Alliance Covenante

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

Révision datée du 5 novembre 2015 à 19:06 par Hawk (discussion | contributions) (Annulation des modifications 165162 de Mathis (discussion) // Déjà indiqué dans la section "Découverte et guerre contre l'humanité".)

Fichier:Halo1 - Covenant Symbol.png
Symbole trouvé sur les véhicules Covenants.

L'Alliance Covenante (The Covenant en VO),[Note 1] familièrement appelés Covies,[1] est une coalition d'espèces extraterrestres, guidée par une foi religieuse aveugle envers l'espèce des Forerunners. Avec les Humains, les Forerunners et le Parasite, ils forment l'une des quatre principales factions de l'univers Halo. Les espèces faisant partie de cette coalition sont appelés couramment Covenants.

On distingue historiquement deux alliances : la première, de -852 à 2552, est la plus imposante et a affronté les humains durant la guerre Humain contre Covenant. La deuxième désigne la secte Covenante menée par Jul 'Mdama dans l'après-guerre, qui se distingue des autres sectes par sa puissance militaire et ses croyances proches de l'alliance originelle.


À ce jour, les Covenants sont apparus dans la totalités des jeux de la saga Halo et la majorité de ses autres supports, et plusieurs d'entre eux ont narré une partie ou la totalité de leur histoire du point de vue de l'Alliance.


Première Alliance

Fichier:Especes covenantes.jpg
Comparaison de taille des sept espèces Covenantes, de gauche à droite : Grognards, Prophètes, Drones, Rapaces, Élites, Brutes et Chasseurs.

Créée suite à la guerre Prophète contre Élite, la première Alliance repose sur la synergie entre les Prophètes, chargés de guider les autres espèces vers le Grand Voyage en tant que guides spirituels ainsi que seuls habilités à comprendre et exploiter les reliques Forerunners, et les Élites, chargés de diriger explorations et campagnes militaires à la recherche de reliques et d'espèces à convertir et exploiter mais aussi à la défense des reliques et des autres membres de l'Alliance.[2] Durant ses 3404 ans d'existence, l'Alliance a absorbé six espèces supplémentaire dans ses rangs et a étendu son territoire sur une vaste partie du bras d'Orion.

Ayant connu de nombreuses périodes de tensions dues à la cohabitation parfois difficile entre ses espèces, l'Alliance faillit connaître une grave crise en 2525 lors de la découverte de l'humanité. Les humains étant considérés par les reliques comme des Dépositaires, des héritiers des Forerunners, leur découverte compromettait la position des Prophètes comme seule espèce à pouvoir faire progresser l'Alliance vers le Grand Voyage et leaders incontestés. La crise fut évitée grâce aux manipulations politiques de trois Prophètes, Ord Casto, Lod Mron et Hod Rumnt, qui utilisèrent leur accession au rang de Hauts Prophètes pour cacher cette information et ordonner le génocide humain afin d'empêcher que leur secret ne soit dévoilé.

Les derniers mois de l'année 2552 marquèrent à la fois l'apogée et la chute de l'Alliance après les 35 ans de conflits de la guerre Humain contre Covenant. La découverte de nombreux artéfacts important pour le Grand Voyage, notamment les Halos Alpha et Delta et un Oracle, s'accompagna de la mise en place du plan des Hauts Prophètes pour remplacer les Élites par les Brutes, une espèce encline aux fanatisme religieux plus simple à manipuler que les fiers guerriers Élites. La mort du Haut Prophète du Regret durant les premières heures de la bataille du Halo Delta en novembre 2552 donna l'occasion au triumvirat de provoquer le changement de la garde, premier acte public de remplacement des Élites par les Brutes, suivi du massacre organisé des Élites dans toute la galaxie. Cet épisode, connu sous de nom de Grand Schisme, signa la fin de l'allégeance des Élites aux Covenants et le début de leur alliance avec les humains. Ce sont les efforts du Spartan-II John-117 et de l'Élite Thel 'Vadamee, ainsi que l'irruption dans le conflit du Parasite, qui viendront finalement à bout de l'Alliance suite à la mort du Haut Prophète du Regret, tué par une forme d'infection Parasite durant la bataille de Grande Bonté, et celle du Haut Prophète de la Vérité durant la bataille de la Citadelle.

Fichier:Verité.png
Le Haut Prophète de la Vérité, chef suprême de l'Alliance Covenante à partir de 2525.

Histoire

Formation et développement

Suite à la guerre civile San'Shyuum en - 2100, les Prophètes Réformistes quittent leur monde d'origine à bord du Cuirassé en quête de nouvelles reliques Forerunners, affinant leur compréhension de la technologie antique au fil des siècles. L'approche réformiste des reliques, qui les considère non pas comme des objets divins défendus à l'instar des Stoïques mais comme des cadeaux laissés par les dieux pour aider les fidèles à atteindre eux aussi un nouveau stade d'existence, formera la base de la religion du Grand Voyage et de la dynamique sociale de l'Alliance.

En - 876, les Prophètes entrent en contact avec les Sangheilis (ou Élites), une espèce guerrière possédant un vaste empire spatial et possédant un système religieux similaire à celui des Stoïques. Identifiant les Prophètes Réformistes comme des hérétiques, ils les affrontent, déclenchant la guerre Prophète contre Élite. Le conflit dura 24 ans durant lesquels les Élites, incapables de rivaliser avec la puissance technologique du vaisseau Forerunner, outrepassèrent leurs tabous religieux pour employer leurs reliques comme armes. Ils échouèrent et furent vaincus en - 852. Considérant la société militariste et la puissance de l'empire Élite, les Prophètes signèrent avec les Élites le Traité de l'Union, formant la base de la relation entre leaders religieux et bras armé qui caractérisera l'Alliance Covenante.[3] Cette union n'est pas acceptée par tous les Élites, et certains s'opposent au traité.[4]


Au fil des siècle et des explorations en quête de reliques, l'Alliance croisera la route d'autres espèces qu'elle intégrera, souvent de force, dans son système. Les Lekgolos (ou Chasseurs) seront matés durant la soumission des Chasseurs en - 784, suivis des Yanme'es (Drones) en 1112, des Kig-Yars (Rapaces) en 1342, des Unggoys (Grognards) en 2142 et enfin des Jiralhanaes (Brutes) en 2492.[5] De nombreux Huragoks (Ingénieurs) servent l'Alliance, notamment sur les vaisseaux et dans l'analyse de la technologie, mais ne partagent pas leurs croyances et ne sont pas considéré comme plus que de simples exécutants. Durant cette période d'expansion, de nombreuses reliques sont découvertes grâce aux luminaires et l'Alliance rassemble une immense flotte régnant sur d'innombrables planètes, mais des tensions entre les espèces apparaissent, donnant lieu à des crises comme la révolte des Grognards.

Découverte et guerre contre l'humanité

En 2524, le vaisseau missionnaire Minor Transgression croise le transporteur commercial humain Horn of Plenty. Il l'aborde et s'empare de son ordinateur, et des coordonnées de sa destination. À destination, le luminaire du vaisseau découvre de très nombreux artéfacts sur la planète Harvest, mais son capitaine, Chur'R-Yar décide de ne pas en référer immédiatement à son ministère, espérant en récupérer pour en revendre au marché noir Covenant. La première rencontre entre un humain et un Covenant a lieu quand le This End Up est abordé, et que son capitaine Henry Gibson s'en prend au Grognard Dadab pour se défendre contre ses abordeurs. Gibson est tué par le Huragok Lighter Than Some, ironiquement pacifique, en légitime défense.

Suite à la destruction du Minor Transgression, tombé dans le piège tendu par l'ONI destiné aux insurrectionnistes, le vaisseau Brute Rapid Conversion intervient près de la planète et se rend à la rencontre pacifique proposé par le gouvernement le 11 février 2525. Le capitaine, Maccabeus, profite de cette rencontre pour demander aux humains de leur donner la planète au nom du Grand Voyage, mais la rencontre dégénère après un coup de feu entre un Grognard et une recrue de la milice coloniale locale. Sur Grande Bonté, les Prophètes Ord Casto et Lod Mron, alliés politique, comptent utiliser la découverte sur Harvest pour appuyer leur accession au rang de Hauts Prophètes, mais doivent pour cela faire approuver les symboles par l'Oracle local. Celui-ci révèle alors aux deux ministres, ainsi qu'au Philologue Hod Rumnt, que ces symboles représentent des Dépositaire, héritiers des Forerunners. Comprenant la gravité de la révélation, les trois Prophètes décident de conserver le secret, déclarent les humains hérétiques, et accèdent au rang de Hauts Prophètes pour s'assurer du génocide des humains et du secret de leur révélation,[3] et déclarent l'ouverture du neuvième âge de la Réclamation.[6] La vérité ne sera jamais révélée par les Hauts Prophètes ou ceux l'ayant comprise d'eux-même, comme le ministre de la Découverte.[7]


Harvest est la première planète humaine à être purifiée par la vitrification. Le vaisseau sur place élimina l'CMA Argo venu enquêter le 20 avril, puis l'CMA Arabia et l'CMA Vostok du groupe de combat 4, laissant s'échapper l'CMA Heracles avec un message de déclaration de guerre en anglais. Devant l'urgence, l'UNSC étouffe l'affaire dans un premier temps avant de prendre le pas sur le gouvernement civil le 1er novembre 2525 et sortir de sa retraite le héros de la Navy Preston Cole pour lui confier la plus grande flotte humaine jamais rassemblée, avec pour but de neutraliser ce formidable adversaire. Le vaisseau Covenant sera détruit après avoir vaincu les deux tiers de la flotte ennemie au cours de la deuxième bataille d'Harvest.[8][9] Entretemps, les Covenants frappent les colonies Second Base, Green Hills[8], Chi Ceti IV[10] et Circinius-IV.[11]

Les Covenants continuent méticuleusement leur campagne et en 2535, la quasi-totalité des colonies extérieures humaines sont détruites,[12] en veillant néanmoins à ne toucher aucune relique. La plus efficace résistance opposée aux Covenants fut celle des flottes de l'amiral Cole, jusqu'à sa mort en 2543 durant la bataille de Psi Serpentis, qui eut raison d'une flotte Covenante entière.[13] Cole mit également en place en 2535 le protocole Cole, mesure visant à ralentir la découverte des colonies par les Covenants.[12] L'impact réel qu'a eu cette mesure est inconnu, mais Cole nota que les Covenants ne semblaient pas chercher à frapper directement le cœur de l'empire humain.[13]

Au cours de la guerre, l'Alliance fait plusieurs découvertes d'importance pour le Grand Voyage, mais celles-ci sont souvent perdues à cause des humains : le monde bouclier 0459 et sa flotte de cuirassées forerunners sont détruits suite au sacrifice du sergent John Forge en 2531,[14] ainsi que le Savant, découvert sur la colonie humaine d'Ariel et détruit par un groupe d'ODST en janvier 2552[15] et l'installation 1-4 est elle retournée contre la flotte l'ayant découverte en août 2552.[16] En 2535, le plan visant à utiliser l'insurrection humaine pour disséminer des armes localisable permettant de découvrir de nouveaux mondes humains échoue à The Rubble, avec seulement deux planètes localisée par ce moyen.[17] À plusieurs reprises, les Covenants subissent également des défaites bénignes mais impressionnantes, comme à bord du UNSC The Heart of Midlothian[18] ou sur Heian.[19] Les super-soldats Spartans font des ravages parmi les troupes et sont identifiés comme des Démons, faisant échouer des opérations comme l'enlèvement d'un VIP humain, le docteur Catherine Halsey, récupérée lors du raid de la troisième flotte de Conséquence Glorieuse,[20] ou visant des infrastructures critiques.[21][22] Les Covenants maintenaient néanmoins leur suprématie spatiale, rendant ces atouts inutiles dans les combats navals.

Le principal atout des Covenants resta leur supériorité technologique. Avec des armes à plasma capables d'endommager facilement les coques de titane-A des vaisseaux humains et des boucliers énergétiques très protecteurs, ils étaient presque invincibles dans l'espace, les humains devant compter sur la supériorité numérique et l'usage de CAM ou d'armes nucléaires pour espérer vaincre un vaisseau ennemi. De plus, les humains étaient soumis à de nombreuses contraintes dans leur utilisation du sous-espace, la maîtrise Covenante autorisant des voyage beaucoup plus rapides et précis. Sauf dans de très rares cas comme la bataille de Sigma Octanus IV, un vaisseau humain seul était condamné face à un vaisseau Covenant. Durant toute la guerre, de nombreux efforts furent dédiés à la rétro-ingénierie de l'arsenal Covenant comme la branche REAP-X, la directive Xeno et l'ordre de récupérer tout le matériel ennemi possible,[23] mais les sécurités présentes sur les armes Covenantes rendaient ces travaux difficiles et la seule réelle avancée dans ce domaine eut lieu en 2536, avec la découverte d'un modèle de gant d'énergie non protégé ayant abouti à une maîtrise primitive des boucliers énergétiques.[24] De nombreux modèles d'armement expérimentaux furent déployés, avec des succès retentissants comme le Sabre, les cadres d'accélération et les nombreux modèles d'armures Mjolnir, quand ils n'étaient pas détruits avant leur mise en production comme le prototype d'armure Mark I HRUNTING/YGGDRASIL.[25] Par ailleurs, l'UNSC tenta de comprendre son ennemi pour mieux le combattre[26] et fit plusieurs fois des prisonniers, le premier étant le sujet Groombridge de 2530,[8][27] et calculait des probabilités visant à déterminer leurs prochaines cibles.[28]


Les Covenants trouvèrent Reach, le principal centre militaire humain, durant l'année 2552, planifiant discrètement leur invasion jusqu'à leur découverte au mois de juillet, déclenchant une longue bataille contenue dans un premier temps pour empêcher la perturbation des préparatifs de l'opération : DRAPEAU ROUGE, mission désespérée visant à capturer un prophète pour négocier la paix. L'attaque massive du 30 août, avec l'arrivée des flottes de la Justice Particulière et du Répit Sacré, signa l'abandon de l'opération par les humains dans une tentative de résistance qui se solda par un cuisant échec, avec la mort de nombreux Spartans et la destruction d'un grand nombre de vaisseaux. Les Covenants réfrènent néanmoins la vitrification de la planète et y dépêchent des troupes pour récupérer les artéfacts Forerunners, et lance également des vaisseaux à la poursuite des fuyards, et notamment l'UNSC Pillar of Autumn.

Premier Halo et attaque de la Terre

En devançant l’Autumn sur son vecteur de sous-espace, les vaisseaux de la Justice Particulière découvrent le Halo Alpha, première installation découverte par les Covenants. Des protocoles de sécurité sont immédiatement activés par Thel 'Vadamee, commandant suprême de la flotte, et un piège est tendu au vaisseau humain, mais le Prophète de l'Intendance, considérant la situation comme d'ordre religieux et non militaire, conteste le commandement de 'Vadamee.

Alors que 'Vadamee tente de concentrer ses forces sur les humains, le Prophète éparpille les forces dans des opérations de fouille sur le Halo et Threshold, obligeant le commandant suprême à le soumettre par la force à son autorité. Entre-temps, le Parasite est libéré et s'ajoute aux problèmes de commandement.[29] La débâcle empêchera les Covenants d'affronter efficacement le Parasite et les survivants de l’Autumn, et John-117 et Cortana réussirent à détruire l'installation après avoir pris conscience du danger qu'elle représentait,[30][31] avant de rassembler des survivants et fuir le système à bord de l’Ascendant Justice.

Les fugitifs interférèrent de nouveau avec les plans des Covenants en les empêchant de récupérer le cristal Forerunner sur Reach. Ils découvrirent ensuite la station Hiérophante Inflexible, faisant partie du plan du Haut Prophète de la Vérité pour rassembler sans l'avis des autres Hiérarques une immense flotte pour prendre d'assaut la Terre, dont il avait acquis la position par un moyen inconnu. La station fut détruite et le plan de Vérité échoua.[32]

Au même moment, le Haut Prophète du Regret entra en possession d'un luminaire indiquant la position des tous les Halos ainsi que d'un Portail vers l'Arche.[33] Tout comme Vérité avait caché son plan d'invasion de la Terre, Regret rassembla une petite flotte et se rendit dans le système Sol, ignorant que son objectif était la Terre. Pendant ce temps, sur Grande Bonté stationnée près des ruines du Halo Alpha, 'Vadamee fut jugé par le Haut Conseil pour la perte de l'installation et déclaré hérétique. Ne souhaitant pas gâcher l'atout représenté par l'ancien commandant suprême, Vérité et Pitié lui confièrent le rang d'Arbiter et l'envoyèrent avec son ancien adjoint Rtas 'Vadumee éliminer des hérétiques menés par un ancien membre de la flotte de Particular Justice, Sesa 'Refumee.

Repérée près de Io, la flotte de Regret se dirigea droit vers son objectif, pénétrant les défenses de la Terre en abattant ses plates-formes de défense orbitale avec des bombes antimatière. Au final, seul le Solemn Penance transportant le Prophète entra en atmosphère et déploya ses troupes sur la Nouvelle Mombasa, au Kenya, où se trouvait le portail. Il envoya également un message à Grande Bonté, où il informa les autres Hiérarques de son plan.

Devant la résistance humaine, Regret fut contraint de sauter en sous-espace vers un des Halos, le Halo Delta. Il y fut suivi par l'UNSC In Amber Clad,[34] puis par plusieurs autres vaisseaux une fois sa position connue.[35] Vérité montera alors une immense flotte et prit d'assaut la Terre, tout en dédiant des forces à la recherche et l'excavation d'artéfacts, préparant à exécuter son plan pour étendre son contrôle sur l'Alliance.[36][37] Regret se cacha dans les ruines à la surface du Halo, mais fut rattrapé et tué par John-117, considéré comme mort après la vitrification de la zone.[38] La mort de Regret fut facilitée par Vérité en rappelant des troupes envoyée en renfort, et ce afin de fournir un prétexte au changement de la garde et se débarrasser de son impulsif confrère.[39] Le changement fut mal accueilli par les Élites, qui y voyaient une entrave au Traité de l'Union, ainsi qu'un affront personnel d'être remplacé par les Brutes. Grande Bonté ayant été déplacée près de l'anneau, 'Vadamee fut néanmoins envoyé en mission avec le chef des Brutes, Tartarus, afin de retrouver l'Icône sacrée permettant d'activer le Halo Delta.[34]

Grand Schisme

Après avoir traversé la zone de quarantaine de l'installation et atteint la bibliothèque en combattant le Parasite, 'Vadamee fut confronté à Miranda Keyes et Avery Johnson, également à la recherche de l'Index. Tartarus intervint dans le combat et s'empara de l'Icône avant de révéler le plan des Hiérarques à 'Vadamee : remplacer les Élites par les Brutes, plus manipulable, à la tête des forces armées covenantes.

L'Arbiter fut considéré comme mort après que Tartarus l'ait poussé dans le vide, mais il fut sauvé par le Fossoyeur, qui avait déjà fait prisonnier John-117 après le meurtre de Regret. Le Fossoyeur cherchant à empêcher les Covenants d'activer l'anneau, il utilisa le cadavre infecté de Regret et le veilleur du Halo Delta 2401 Penitent Tangent pour prouver à l'Élite la véritable nature des Halos, puis envoya le Spartan sur Grande Bonté pour traquer Vérité et 'Vadamee près de la salle de contrôle pour empêcher Tartarus d'utiliser l'Index. John-117 ne réussira pas à empêcher Vérité de quitter Grande Bonté à bord du Cuirassé forerunner, mais il assistera au début du Grand Schisme et à la défaite des Séparatistes face aux Loyalistes, à l'invasion du vaisseau-cité par le Parasite après le crash du In Amber Clad infecté et à la mort du Haut Prophète de la Pitié, laissant Vérité comme unique dirigeant de l'Alliance. Il réussit néanmoins à rejoindre le vaisseau forerunner avant son départ, laissant Cortana en arrière avec pour mission d'autodétruire Grande Bonté et mettre fin à la menace Parasite.

De son côté, 'Vadamee rejoindra les Séparatistes présents près de la salle de contrôle et s'alliera avec Avery Johnson pour atteindre Tartarus. Ils ne purent empêcher le chef Brute de forcer Miranda Keyes à lancer la séquence de tir, mais une fois l'ennemi éliminé, Keyes parviendra à stopper la séquences, annulant le tir in extremis. 343 Guilty Spark les avertit néanmoins que l'annulation brutale du tir avait placé l'intégralité des Halos restant dans un état de stand-by permettant un tir simultané depuis l'Arche.[34]

Le Grand Schisme provoqua de nombreux affrontements au sol et navals entre Élites et Brutes dans tout l'empire et la formation de contre-offensives comme celle dirigée par Xytan 'Jar Wattinree à Joyous Exultation (qui connut une fin prématurée lors de l'explosion accidentelle d'une bombe Nova). Si l'obéissance aux Prophètes était abandonnée, les croyances restaient fortes et des efforts faits pour préserver les structures forerunners comme Onyx.[40] Le chaos généralisé empêcha néanmoins les Séparatistes de tout l'empire de s'unir.

Chute

Malgré le Grand Schisme, l'assaut Loyaliste sur la Terre et les autres colonies du système solaire continua. Les évènements du Halo Delta terminés et sa surface vitrifiée par les Séparatistes,[41] Miranda Keyes, Avery Johnson et 'Vadamee retournèrent sur Terre pour la défendre. Quand le Cuirassé contenant Vérité et John-117 arriva près de la Terre quelques jours plus tard, et après une tentative ratée du Spartan d'assassiner le Prophète,[42] il sauta depuis l'espace et atterrit dans la jungle Kenyane, où il fut secouru par Johnson et 'Vadamee qui le ramenèrent à la base Nid de Corbeaux commandée par Keyes.

Une fois Vérité à la surface, celui-ci pose le Cuirassé au centre de l'artéfact excavé au cours de l'assaut : le Portail. Malgré les efforts de la flotte humaine pour l'en empêcher, Vérité parvient à activer l'artéfact et à créer un portail de sous-espace vers l'Arche qu'il emprunte. Cet évènement est immédiatement suivi de l'arrivée et le crash du Indulgence of Conviction infecté, et seule l'arrivée d'une petite flotte Séparatiste menée par Rtas 'Vadumee permet de contenir l'infection en vitrifiant une partie de l'Afrique une fois le message de Cortana récupéré dans l'épave. Le plan des Séparatistes est alors de suivre Vérité par le portail pour l'anéantir complètement, mais le commandement humain, représenté par l'amiral Hood, est réticent à l'idée d'abandonner la Terre : en effet, le message de Cortana indique qu'elle a échoué à détruire Grande Bonté et que le Fossoyeur à bord se dirige vers la Terre pour l'infecter. L'IA enjoint néanmoins l'armée à se rendre sur l'Arche, et Hood est convaincu par l'Arbiter et John-117, permettant de joindre les efforts de l'UNSC à ceux des Séparatistes.

Sur l'Arche, la coopération humain/Sangheili permet de localiser et atteindre Vérité tout en maintenant une bataille navale au-dessus de l'installation. Le Parasite intervient également en modifiant ses plans et en crashant Grande Bonté sur l'Arche afin d'en prendre le contrôle. Quand Vérité succombe enfin par l'épée de 'Vadamee, l'Alliance Covenante, privée de chef, est finalement détruite. Le Parasite devient le seul ennemi des humains et des Séparatistes. La flotte alliée victorieuse mais meurtrie se retire alors, laissant 'Vadamee, John-117 et Avery Johnson seuls pour exécuter le plan mis au point par Cortana : activer prématurément l'Installation 04B pour la détruire en emportant l'Arche avec elle.

Au terme de la bataille, le portail s'effondre alors que l'UNSC Forward Unto Dawn l'empruntait, et seul 'Vadamee parvient à passer le portail et rentrer sur Terre.[43]

Héritage

Après la chute de l'Alliance, chaque espèce se sépara des autres pour retourner dans son propre système, à l'exception de certains individus loyaux qui restèrent aux côtés de leurs commandants, comme certains Grognards et Brutes avec leurs commandants Élites. Les Prophètes ayant établi une forte dépendance entre les espèces, les plus puissantes se concentrant sur un aspect militaire en laissant les tâches d'ingénierie, d'agriculture et de recherche aux moins influentes, les Sangheilis se trouvèrent avec une population incapable de survivre par elle-même et en proie à de fortes dissensions religieuses et politiques. Le matériel, armes, véhicules et vaisseaux en bon état devinrent une denrée rare.[44]

La plupart des Grognards sont retournés sur leur planète natale Balaho, de même que les Rapaces ont réinvesti leurs principaux centres de population, mais les deux espèces ont maintenu des contacts avec les Élites sous forme de contrats de mercenariat, en particulier les Rapaces.[45]

Culture

Religion

L'Alliance est basée sur la croyance du Grand Voyage, d'origine San'Shyuum. Elle consiste à transcender l'être physique pour s'élever au rang de dieu, en s'aidant pour cela de la technologie des Forerunners, qui auraient réussi à atteindre cet état en laissant derrière eux les artéfact nécessaires pour les rejoindre, et plus particulièrement les Halos.

La croyance du Grand Voyage est partiellement instrumentalisée par les San'Shyuums pour établir leur hégémonie sur les autres espèces de l'Alliance, et la seule condition pour atteindre la transcendance est de respecter les Forerunners et les San'Shyuums, laissant certains croyants vivre en hédonistes sans inquiétude. La plupart des membres de l'Alliance ignorent que les Halos remplissent un rôle purement terre-à-terre de destruction, et certains étant dans la confidence acceptent la mort comme une étape nécessaire, ceux la refusant devenant des hérétiques.

Langues

Correspondance avec l'alphabet latin pour les messages cryptés de Halo2.com.

Chaque espèce Covenante possède sa propre langue, parfois non vocale, mais un alphabet commun existe, constitué d'assemblages de triangles. Les glyphes Forerunners sont également utilisés. La langue Covenant ne se traduit pas vraiment littéralement, car chaque mot possède à lui seul plusieurs sens.

Pour les besoins de la guerre, l'anglais est devenu une langue comprise, et si possible parlée, par tous les Covenants,[46] les Grognards étant même capables de maîtriser plusieurs langues humaines.[47]

Système d'unités

Le système de distance des Covenants est exprimé en unités de distance.[48] Leur système temporel est basé d'abord sur les Âges, d'une durée indéterminée, puis sur le Cycle, qui représente une journée sur Grande Bonté, lui-même subdivisé en 265 unités de temps, correspondant approximativement à une heure.[49] Ce système compose le calendrier de combat Covenant (Covenant Battle Calendar).[50]

Colonies

  • Balaho : planète d'origine des Grognards.
  • Doisac : planète d'origine des Brutes.
  • Chu'ot : lune d'origine des Rapaces.
  • Palamok : planète d'origine des Drones.
  • Te : planète d'origine des Chasseurs.

Technologie

La technologie Covenante est en très grande partie tirée d'une rétroingénierie partielle de technologies Forerunners par les Prophètes, seuls habilités à travailler sur les reliques. Les IA humaines Cortana et Wellsley ont été en mesure d'améliorer l'efficacité de ces technologies, comme celle des canons à plasma Covenants de l'Ascendant Justice. Les Covenants ont également utilisé la technologie humaine à un niveau très basique fabriquer des IA.

Le matériel Covenant est lui-même sécurisé contre la rétroingénierie, toute tentative de démantèlement ou de perçage provoquant l'explosion de l'objet. La manière dont sont maintenues les différentes pièces des objets Covenants repose sur un principe inconnu de l'humanité, ni physique, ni magnétique, ni radiatif.[51]

Utilisation du plasma

Le principal facteur technologique permettant aux Covenants de surpasser les humains est leur connaissance de l'utilisation du plasma, qu'ils sont capables de modeler de manière précise grâce à des champs magnétiques, et dont ils utilisent la puissance dans la quasi-totalité de leur armement.

Voir : Plasma (matière)

Boucliers énergétiques

La capacité des Covenants à générer des boucliers énergétiques sous diverses formes et à diverses échelles fut un avantage majeur dans leur conflit contre l'humanité. Ce n'est qu'en 2536 que les premiers travaux de rétronigénierie purent avoir lieu suite aux découvertes de Leonard Gillespie.

Voir : Bouclier énergétique

Maîtrise du sous-espace

Les Covenants possèdent une maîtrise plus fine du sous-espace que l'humanité, mais toujours moindre que celle des Forerunners. À distance égale, ils sont plus rapides que les vaisseaux humains, et sont également plus précis lors de leur ré-entrée dans l'espace normal.

Voir : Sous-espace

Camouflage

Les Covenants emploient également une technologie avancée de camouflage, permettant aux soldats d'infanterie de devenir pratiquement invisibles, mais dont la silhouette reste malgré tout quelque peu apparente.

Voir : Camouflage

Intelligences artificielles

Les IA Covenantes sont basées sur les IA humaines modifiées pour convenir aux dogmes Covenants, qui interdisent la création de machines pensantes. Leurs capacités de réflexion et leurs fonctionnalités en sont extrêmement réduites.

Voir : Intelligences artificielles Covenantes

Systèmes de communication

Médecine

Les vaisseaux Covenants possèdent des suites chirurgicales automatisées, ainsi que du matériel de terrain comprenant des compresses de couleur cuivrée combinant un anticoagulant avec des propriétés permettant de laisser passer l'air expiré mais pas celui inspiré, permettant de réparer rapidement un poumon percé.[52] Les Élites, pour lesquels le sang possède une très grande valeur, perçoivent néanmoins la médecine comme une pratique déshonorante.[53]

Équipement

Structure politique

La plus haute autorité politique et religieuse au sein de l'alliance est celle des trois Hiérarques, ou Hauts Prophètes. Ces derniers président le Grand Conseil, constitué à parts égales de Prophètes et d'Élites. Le Grand Conseil régule lui-même de nombreux conseils et ministères chacun chargés d'une matière politique, militaire ou religieuse, dirigés par une assemblée, ou par un ministre assisté d'un vice-ministre, tous deux Prophètes. Les intrigues politiques sont au cœur de cette structure politique.

Structure militaire

Les Covenants possèdent une administration militaire plus simple que celle de l'UNSC, qui se décompose en trois branches : les forces d'invasion planétaires rassemblant les forces terrestres et aériennes, les forces navales et les forces spéciales.

Les soldats de ces trois branches sont rassemblés sous la juridiction d'une flotte à laquelle ils sont attachés. Ainsi, chaque flotte de vaisseau dispose de forces d'invasion, de vaisseaux pour le combat spatial et le transport des troupes des autres branches, et des soldats des forces spéciales.

Certains ministères interviennent dans le processus militaire en gérant certains affrontement ou en contrôlant des forces spéciales.


Sur le terrain, les soldats répondent également à une hiérarchie stricte complexifiée par l'existence de grades spécifiques à chaque espèce. On peut néanmoins affirmer que les Sangheilis sont les principaux meneurs, égalés puis remplacés par les Brutes dans les dernières années de la Guerre Humain contre Covenant suite à l'ascension programmée des Brutes, puis le Grand Schisme.

Les autres espèces peuvent grossièrement être classées ainsi en importance : Mgalekgolos, Kig-Yars, Yanme'es, Unggoys, Huragoks. Aucun San'Shyuum ne possède la qualité de soldat.

Espèces

Principales

  • Les San'Shyuums (Prophètes) sont les leaders politiques et religieux de l'Alliance, au-dessus de toutes les autres espèces qu'ils doivent guider spirituellement. Toutes les grandes instances politiques sont dirigées par des Prophètes et ils sont les seuls habilités à étudier les reliques forerunners. Ils sont néanmoins faibles physiquement et prompts aux machinations politiques.
  • Les Sangheilis (Élites) sont, avec les San'Shyuums, les membres fondateurs de l'Alliance. Issus de la planète Sanghelios, leur civilisation est axée sur l'honneur et le combat. Ils accordent une grande importance aux lignées et au sang et sont attachés au respect de la hiérarchie et du Grand Voyage, mais tous ne se laissent pas manipuler facilement. Depuis que les Brutes menacent leur rôle de dirigeants militaires de l'Alliance, les deux espèces sont rivales.
  • Les Unggoys (Grognards) sont de faible petites créatures enrôlées tôt dans l'Alliance. Leur petite taille, leur incapacité à respirer autre chose que du méthane et leur forte démographie les a longtemps cantonnés au rôle de chair à canon. C'est suite à la révolte des Grognards que leur valeur militaire fut reconsidérée et que certains purent gagner une certaine importance militaire, mais leur place sur le champ de bataille a au final peu changé. Leur foi dans le Grand Voyage varie selon les individus.
  • Les Kig-Yars (Rapaces) sont des créatures entre l'oiseau et le reptile, de faible constitution mais dotés d'une grande habileté au tir, ce qui les désigne comme snipers quand ils ne sont pas déployés en première ligne avec un bouclier. La piraterie, la contrebande et le mercenariat est depuis longtemps intégré à leur culture et il est rare qu'un Rapace soit au service de l'Alliance pour autre chose que l'argent. Ils partagent également une inimitié historique avec les Grognards. Parmi les différentes sous-espèces de Rapaces, les Écorcheurs sont plus proches de l'oiseau et sont extrêmement agiles, mais leur population est faible.
  • Les Lekgolos sont des organismes ressemblant à des anguilles, capables de s'associer et de prendre un grande nombre de formes. La plus commune est le Mgalekgolo, ou Chasseur, humanoïde équipé d'un blindage et d'un canon à combustible utilisé comme unité d'infanterie lourde. On trouve également le Sbaolekgolo aux commandes des Scarabs de deuxième génération, et des Lekgolos individuels sont utilisés par les Prophètes pour analyser l'intérieur des structures forerunners. Leur intelligence dépendant du nombre d'individus agglomérés, il est difficile de dire si les Lekgolos accordent de l'importance au Grand Voyage, mais ils possèdent un grand respect pour les Sangheilis.
  • Les Yanme'es (Drones) sont des créatures insectoïdes capables de voler quelques instants dans les airs. Ils sont déployés en large groupes lors des combats, mais sont surtout employés comme techniciens sur les structures de l'Alliance. Ils communiquent rarement avec les autres espèces et sont entièrement dévoués au bien-être de leur essaim et de leur reine.
  • Les Jiralhanaes (Brutes) sont des créatures simiesque intégrés tard à l'Alliance. Ils ont naturellement agressifs et compétitifs et s'organisent en meutes menées par un chef distingué par sa brutalité. Ils utilisent également un arsenal plus primitif que les autres espèces de l'Alliance. Leur structure sociale en fait des dévots zélés et facilement manipulables, c'est pourquoi les Prophètes ont fait en sorte de remplacer les Élites par les Brutes en tant que force militaire principale, faisant des deux espèces des rivales.
  • Les Huragoks (Ingénieurs) sont les créatures les plus singulières de l'Alliance Covenante. Ressemblant vaguement à des méduses, ils sont en réalité des ordinateurs organiques de conception forerunner, ayant pour seul but de réparer et maintenir des machines, ce qui en fait des techniciens efficaces et recherchés.

Marginales

De nombreuses espèces dont la population est trop faible et ne présentant pas d'intérêt particulier pour l'Alliance constituent les Covenants marginaux (Covenant fringe). L'étendue de cette population est inconnue de l'UNSC car restée quasiment invisible durant la guerre.[54]

  • Les Yonhets sont des humanoïdes possédant des caractéristiques de poisson, impliqués dans le marchandage et la contrebande.

Seconde Alliance

La seconde Alliance est un groupuscule qui vit le jour en 2553, un an à peine après la destruction de l'alliance originelle. Elle ne possède en aucun cas l'ampleur de cette première, car elle ne revendique aucune colonie, étant composée simplement d'une flotte, et ses forces sont très réduites. Il faut différencier ce groupe des autres sectes Covenantes, dont il se distingue par sa puissance et les moyens qu'il met en œuvre contre l'humanité.

Ce groupuscule n'est néanmoins pas une réminiscence de l'Alliance originelle : sa composition est différente et ses croyances également.

Histoire

L'Alliance trouve ses racines en 2553 sur Hesduros, une colonie Sangheilie. Jul 'Mdama, connaissant alors l'existence de Requiem et du Didacte grâce à Prone to Drift, un Huragok qui l'accompagna durant sa captivité dans le CRONI Trevelyan, fut informé des croyances locales mentionnant un guerrier divin. Alors rendu fou de rage par la mort de sa femme, Raia 'Mdama, et emplit de haine contre l'humanité, qu'il juge responsable de tous ses malheurs, il décida de partir à la recherche de Requiem et du Didacte.[55]

Il rassembla rapidement une flotte dévouée à sa croyance, échappant aux yeux de l'UNSC, qui remarqua quelques mouvements massifs mais n'en tint pas compte[56], avant de se rendre à l'emplacement de Requiem en 2554, décrypté grâce aux symboles rapportés du monde bouclier 006 et ceux présents sur les ruines Forerunners d'Hesduros. L'alliance chercha un moyen d'ouvrir le monde bouclier, mais celui-ci ne s'ouvrit qu'en juillet 2557, quand la carcasse à la dérive de l'UNSC Forward Unto Dawn, contenant John-117, fut repéré par des ravitailleurs.[57]

La flotte aborda alors le vaisseau, et l'humain à bord, sortant en EVA pour amorcer le lancement d'un missile Hyperion sur un des vaisseaux, fut scanné par la planète, ayant pour effet de l'ouvrir et de déclencher l'attraction des vaisseaux par un puits de gravité.[58] À l'intérieur, les Covenants se mirent à la recherche du Didacte, mais se heurtèrent aux Prométhéens. Lorsque John-117 libéra accidentellement le Didacte, les Covenants se mirent immédiatement à son service, et obéirent aux ordres des Prométhéens maintenant sous le contrôle du Forerunner.[59] Ils attaquèrent ainsi l'UNSC Infinity crashé[60], défendirent tant bien que mal les canons orbitaux[61], et suivirent le Didacte près de l'Installation 03 afin d'y mener l'assaut de la station Ivanoff.[62]


Suite à la disparition du Didacte, les Covenants restèrent actifs sur Requiem, se confrontant aux forces de l'UNSC durant la campagne de Requiem, et détruisant finalement la planète après la capture du docteur Catherine Halsey et d'une partie de la clé de Janus.[63] Depuis, les Covenants réapparaissent régulièrement pour menacer l'humanité, et sont manipulés par Halsey dans sa recherche de la clé.[64]

Composition

La seconde alliance est composée de Sangheilis, de Unggoys, de Kig-Yars et de Lekgolos. Les Prophètes et les Brutes sont exclus à cause du commandant Sangheili, qui voue une haine aux deux espèces. L'aspect morphologique différent (plus reptilien) des Kig-Yars de la Seconde Alliance s'explique par l'intégration des Rapaces d'Ibie'sh à la place des Rapaces connus. L'absence des Écorcheurs s'explique par la quasi-extinction de l'espèce, et celle des Ingénieurs par le fait que les Prophètes ont amenés la majorité d'entre eux dans leur exil, et que ces créatures sont très difficiles à trouver.[65] La disparition des Drones est inexpliquée.

Les membres de cette faction possèdent des caractéristiques morphologiques qui diffèrent de celles aperçues précédemment. Ces différences s'expliquent par le biais de mutations, dont l'origine, naturelle ou artificielle, n'est pas encore déterminée.[66]


La hiérarchie établie est une version simplifiée de celle de la première alliance : les Élites dominent la chair à canon, Grognards et Rapaces, et les Chasseurs occupent une place intermédiaire en tant qu'unités lourdes.

Croyances

Suite à la chute des Prophètes, toute croyance autour du Grand Voyage s'est effondrée, mais la perception des Forerunners comme des dieux a été conservée par une partie des survivants de la première alliance. La religion de la seconde alliance est tirée de celle d'une colonie Sangheilie, dont les habitants croyaient en l'existence d'un guerrier vengeur qui viendrait à leur secours en cas de besoin. C'est dans l'optique de retrouver ce guerrier, le Didacte, que l'alliance fut formée, afin de détruire l'humanité.


Là où la précédente alliance avait fait considérer l'humanité comme impure plus pour des raisons politiques que religieuses, la quête divine de la seconde alliance n'a qu'un but : la destruction de l'humanité, dont l'attitude expansive est considérée comme une menace. Cette haine provient à la fois de l'héritage Covenant, les premiers membres de l'alliance se croyant toujours en guerre sainte contre l'humanité, et de la haine personnelle de leur meneur pour les humains.[55]

Comme la première alliance, les croyances des Nouveaux Covenants transparaissent dans leurs titres et les noms qu'ils donnent à leur artefacts : le leader Jul 'Mdama est appelé « main du Didacte » et son emblème est une main dont la paume est inscrite du symbole du Didacte, ils appelaient « don du Didacte » l'achrostase de Requiem et appellent la clé de Janus « présent de la Bibliothécaire ». Les références religieuses dans les noms de leurs vaisseaux ainsi que le grade de Dévot ont été conservées.

Grades

Cette faction possède un système de grades légèrement différent de l'alliance originelle.[67]


Élites
Commandant 150px Ils sont les Élites envoyés sur le terrain les plus gradés et sont armés d'armes lourdes conférant beaucoup de dégâts. Ils sont extrèmement habiles et rapides.
Guerrier 150px Les Guerriers sont entraînés pour le combat. Ils sont redoutables au corps-à-corps ainsi qu'a moyenne et longue distance. Ils sont surement choisis par le nombre de morts qu'ils ont fait.
Dévot 150px Les dévots ont passés une vie à prier et à s'entraîner dans le respect des volontés de leurs Dieux. Ils sont très gradés et très respectés au sein du Nouveau Covenant.
Ranger 150px Les Rangers commandent les détachements qui se battent dans le vide spatial ou des environnements toxiques ou radioactifs. Ils commandent des détachements composés d'espèces de la même classe.
Assaut 150px Ayant le plus bas grade des Élites, ils sont tout de même supérieurs à n'importe quelle autre espèce. Ils sont recrutés comme novices en situation de combat réel mais restent très dangereux.
Ultra 150px Dans l'ancienne alliance, les Ultras était des combattants expérimentés supérieurs aux Majeurs/Commandants. Leur place dans la nouvelle hiérarchie est inconnue.[68]
Chasseurs
Aucun grade H4-Mgalekgolo (render).png Les Chasseurs perdent les deux seuls grades qu'ils avaient, au vu de leur nombre restreint. Ils fonctionnent toujours par binôme et sont utilisés en tant que anti-véhicule.
Rapaces
Lourd H4Jackalheavy02.jpg Ce sont les Rapaces les plus gradés. Un bouclier jaune plus résistant leur est assigné, et ils sont plus forts et résistants que leurs subordonnés.
Assaut H4StormJackal01.jpg Le grade de Rapace le plus courant. Ils sont équipés d'un bouclier énergétique bleu et manient des armes comme le Needler ou le Pistolet à plasma.
Sniper H4Jackalsniper02.jpg Les snipers sont des spécialistes du tir à distance. Ils sont souvent seul ou en appui pour les troupes et ne disposent de quasiment aucune armure.
Ranger H4Jackalranger04.jpg Les Rapaces Rangers sont à-même de sortir dans le vide spatial avec une armure adéquate, par exemple pour aborder la coque des vaisseaux.
Grognard
Impérial H4Imperial01.jpg Les Grognards Impériaux sont les plus gradés de leur espèce, ils ne pourront accéder à aucun grade supérieur et seront tout de même dirigés par une espèce supérieure.
Lourd H4Gruntheavy04.jpg Les Grognards possédant ce grade sont souvent armés d'armes lourdes et sont également munis d'une armure plus résistante.
Ranger H4Gruntranger04.jpg Les Rangers sont spécialement formés pour des sorties spatiales et l'abordage de vaisseaux en orbite.
Assaut H4Stormgrunt06.jpg Ce sont les Grognards les plus courants. Ils possèdent le plus bas grade de la Nouvelle Alliance ( comme dans l'ancienne) et sont utilisés comme de la chair à canon.

Divers

  • La texture caractéristique des Covenants est composée d'un métal violet dans lequel est fondu une grille de béryllium, qui forme les hexagones visibles à la surface.[69]
  • L'Alliance comporte plusieurs similitudes avec Universe at War. Par exemple, le chef de la Hiérarchie, Kamal Re'x, ressemble fortement au Haut Prophète de la Vérité dans ses paroles : le sermon de Kamal, « L'univers ne se conforme pas à la faiblesse… Et nous sommes ses ambassadeurs » ressemble à celui de Vérité, "Votre destruction est la volonté des dieux, et nous sommes leurs instruments ».
  • Gameinformer et Examiner ont véhiculés le nom Storm (« Tempête ») comme désignant la nouvelle faction Covenante avant la sortie d'Halo 4, induits en erreur par le nom Storm Rifle et le grade de base Storm, traduit par « d'assaut ». Ce nom est confirmé comme ne faisant pas partie du canon, la faction étant simplement appelée « Covenants » dans le jeu.[70]


Notes

  1. Le terme covenant existe en ancien français et en anglais et désigne un accord, une convention, une alliance. La traduction officielle Alliance Covenante est donc redondante si on considère la sémantique originale du mot covenant.


Sources

  1. Halo : Escalation, n°14
  2. Halo : Broken Circle, ch. 1
  3. 3,0 et 3,1 Halo : Contact Harvest
  4. Halo : Broken Circle
  5. Halo Encyclopedia, p. 114-115 (2009), p. 120-121 (2011)
  6. Halo : Contact Harvest, Épilogue
  7. Halo : Evolutions, Wages of Sin
  8. 8,0 8,1 et 8,2 Halo Wars : Genesis
  9. Halo : La Chute de Reach, ch. 11 et 15
  10. Halo : La Chute de Reach, ch. 12
  11. Halo 4 : Forward Unto Dawn
  12. 12,0 et 12,1 Halo : The Cole Protocol
  13. 13,0 et 13,1 Halo : Evolutions, The Impossible Life and the Possible Death of Preston J. Cole
  14. Halo Wars
  15. Halo : Helljumper
  16. Halo : Blood Line
  17. Halo : The Cole Protocol, ch. 71
  18. Halo : Evolutions, Midnight in the Heart of Midlothian
  19. Halo Legends, Baby-sitter
  20. Halo Legends, Le paquet
  21. Halo : Les Fantômes d'Onyx
  22. Halo : Evolutions, Blunt Instruments
  23. Halo : La Chute de Reach, ch. 22
  24. Journal personnel du Dr Halsey, 10 janvier 2536
  25. Halo Legends, Prototype
  26. Journal personnel du Dr Halsey, 24 février 2526
  27. Halo : La Chute de Reach, Addenda
  28. OFFICE OF NAVAL INTELLIGENCE//SECTION 3 - DATA DROP
  29. Halo : Les Floods, Addenda
  30. Halo Combat Evolved
  31. Halo : Les Floods
  32. Halo : Opération First Strike
  33. Halo 2 : Anniversary, terminal 1
  34. 34,0 34,1 et 34,2 Halo 2
  35. Halo : Ghosts of Onyx, ch. 22
  36. Halo 3 : ODST
  37. Halo : Ghosts of Onyx, ch. 23
  38. Halo 2, Regret
  39. Halo : Broken Circle, ch. 15
  40. Halo : Les Fantômes d'Onyx, ch. 27
  41. CLASSIFICATION : ELEVENTH HOUR, Héritage
  42. Halo : Uprising
  43. Halo 3
  44. Halo : Glasslands, ch. 2
  45. CLASSIFICATION : ELEVENTH HOUR, Over the fence
  46. Chronologie (Halo Wars), Décret du Prophète de la Tolérance
  47. Bestiaire
  48. Halo : Les Floods, Prologue
  49. Halo Encyclopedia
  50. Halo : Ghosts of Onyx
  51. Journal personnel du Dr Halsey, 10 janvier 2536
  52. Halo : Contact Harvest, ch. 15
  53. Halo : The Cole Protocol, ch. 18
  54. Halo Waypoint: Universe - Axl
  55. 55,0 et 55,1 Halo : The Thursday War, ch. 16
  56. CLASSIFICATION : ELEVENTH HOUR
  57. Halo 4
  58. Halo 4, niveau Dawn
  59. Halo 4, niveau Forerunner
  60. Halo 4, niveau Infinity
  61. Halo 4, niveau Dépositaire
  62. Halo 4, niveau Recomposeur
  63. Halo 4, Spartan Ops
  64. Halo : Escalation, arc 5
  65. Halo : Glasslands
  66. Halo Bulletin - 9 mai 2012
  67. Halo Waypoint - Character & Enemy Renders
  68. Halo : Escalation, n°16
  69. Halo : Contact Harvest, ch. 3
  70. Examiner - Halo 4's "Storm" Covenant faction officially revealed