Bibliothèque (structure)

La création de compte est actuellement désactivée à cause de comptes de spam. Rejoignez le [https://discord.gg/SSJtMT3 chat Discord] pour toute demande de création de compte. <noinclude>[[Catégorie:WikiHalo]]</noinclude>
Aller à : navigation, rechercher

La Bibliothèque (Library), ou Repository of Fate pour les Covenants,[1] est une structure présente sur chacune des installations Halos. Elles contiennent l'intégralité du travail d'indexation des espèces à protéger du tir du Halo,[2] et contient également l'Index permettant la mise à feu de l'installation.

H2A-Zone de Quarantaine - Artwork (TMCC).png


Conception[modifier]

Miranda Keyes récupérant l'Index de l'Installation 05.

L'index est tenu en suspension dans le cœur de la bibliothèque, hors de portée d'une éventuelle invasion des Parasites. Le seul accès est interne, par l'intermédiaire d'un ascenseur géant qui s'élève au plus haut niveau de la Bibliothèque jusqu'à la position suspendue de l'Index.

L'accès à la Bibliothèque elle-même se produit habituellement pour chaque installation, par une grille de téléportation. Dans l'Installation 05, 2401 Penitent Tangent n'a pas été en mesure d'aider l'Arbiter de cette manière. En conséquence, une plus longue et moins directe route a dû être prise. Une gondole antigravitationnelle enjambait la distance entre la base forerunner et la Bibliothèque. Cette grande base forerunner était un mur des Sentinelles protégé par un bouclier d'énergie et remplis de centaines, voire de milliers de Sentinelles et Exécuteurs. Puis, au-delà du mur se trouvait un lac artificiel et un grand fossé que la gondole devait traverser.

Les Installations 04 et 05 semblent pourtant ne pas être inviolables pour les Parasites, qui ont été en mesure de violer de tels moyens de défense et infester la Bibliothèque. Cela indiquerait que l'endroit n'est pas aussi sûr que les Forerunners l'espéraient, ou bien qu'elle était à l'origine une installation de confinement du Parasite. L'intérieur des deux bibliothèques est constitué de plusieurs couloirs de gigantesques dessins géométriques reliés l'un à l'autre, conduisant finalement à la salle de l'index. Les grands couloirs suggèrent qu'elle a été conçue pour supporter de grandes quantités de Forerunners. Un autre supposition consiste à dire que peut-être s'agissait-il là d'une sorte de camp de réfugiés de sauvegarde contre les Parasites.


Bibliothèques connues[modifier]

Installation 03[modifier]

On sait peu de chose sur la bibliothèque de l'Installation 03, à part le fait que l'Index a été récupéré par l'UNSC.[3]

Installation 04[modifier]

Le quatrième étage de la bibliothèque de Halo Alpha.

343 Guilty Spark téléporte John-117 dans l'installation de confinement du Parasite, après l'avoir assimilé à un Dépositaire (Reclaimer en VO), là où il est chargé de récupérer l'Index.

C'est ici que 343 Guilty Spark remarque à la fois la nature des Parasites et celle des Forerunners. Faisant spécifiquement référence à leur supériorité technologique, il se demande pourquoi le Major a avec lui « de telles armes inefficaces pour lutter contre les Parasites ». Guilty Spark recommande également au Spartan-117 de mettre à niveau son actuelle armure Mjolnir, une Mark V (qui, selon un système de classement forerunner est seulement de la classe 2), en classe 12 de combat (combinaison de combats), une nécessité absolue si lutte contre le Parasite il y a. Toutefois, plus tard, il admet au Major que sa combinaison lui conviendrait si les Parasites étaient tentés de modifier l'atmosphère pour leurs propres besoins.

Les Parasites ont fortement infestés cette bibliothèque en quelques jours depuis leur évasion, en grands groupes ils ont utilisé le puits de ventilation et les couloirs d'accès pour faire leur chemin à travers l'installation. Il y a eu des Parasites dans presque toutes les parties du complexe, y compris dans la Chambre de l'Index elle-même, et les Sentinelles affectées à l'installation ont été le plus souvent débordées. Au moment où le Major est arrivé, les Sentinelles ont été réduites à de petits groupes, utilisant les arbres pour éviter leur destruction, et les Parasites ont commencé la contamination, diffusant leurs spores dans les installations en utilisant les conduits.

Vers la fin du cheminement dans la bibliothèque, le Major a rencontré le corps d'un Marine qui était selon Guilty Spark un Dépositaire précédent. Le corps de ce Marine aurait été tellement mutilé que les Parasites ne l'auraient pas infecté. Il a été identifié comme étant le sergent-chef Marvin Mobuto.

Avec l'aide des Sentinelles, et la motivation du sergent-chef Mobuto, John-117 combattit le long de son chemin à travers trois niveaux du complexe à la recherche de l'Index. L'état de la Bibliothèque et les conséquences de l'infection des Parasites, quand cela est arrivé, reste inconnu, mais elle a été détruite avec le reste de Halo Alpha lorsque le Spartan a fait exploser les moteurs de l'UNSC Pillar of Autumn. Les Bibliothèques n'étant pas visibles de l'extérieur, il est donc difficile de savoir si celles de chaque anneau sont différentes. Par exemple, la salle de contrôle de l'Installation 04 est différente de celle de l'Installation 05.[4][5]


Installation 05[modifier]

La bibliothèque telle qu'elle a été vue au cours de la bataille de l'Installation 05.

Durant la bataille du Halo Delta, tandis que John-117 pourchassait le Prophète du Regret, le commandant Miranda Keyes, le sergent Johnson, et la plupart des Marines de l'UNSC In Amber Clad tentèrent de pénétrer dans la Bibliothèque en vue de trouver et de récupérer l'Index. En raison d'un grand débordement des Parasites de manière significative sur l'installation, la Bibliothèque et ses moyens de défense ont été gravement endommagés, et a, par conséquent, été remplie avec un plus grand nombre de Parasites que son homologue l'Installation 04. Les forces de l'UNSC, non préparées à la présence de cet ennemi polymorphe, perdirent un bon nombre d'entre eux par infection des Parasites.

L'Arbiter se rendit à sont tour à la bibliothèque du Halo Delta. Il combattit durant son chemin les Parasites et les Sentinelles pour enfin trouver la gondole qui le transporterait au coeur de la Bibliothèque. Il a abaissé le mur des Sentinelles gardant la zone de quarantaine lui permettant d'entrer dans la bibliothèque proprement dite. Malheureusement, cela a également libéré les Parasites et leur a permis d'avoir accès aux victimes et à la fois aux véhicules des forces humaines et covenantes, ajoutant de l'ampleur à l'épidémie.

L'Arbiter a pris la nacelle en direction des profondeurs de la bibliothèque pour trouver la chambre de l'Index. Cette section intérieure de la bibliothèque est identique à l'Installation 04. Après avoir frappé et rendu Johnson inconscient, l'Arbiter voit Tartarus et ses forces Brutes arriver. Tartarus attire Keyes vers lui avec le Poing de Rukt, et reprend l'Index en sa possession. Tartarus trahit l'Arbiter, en le poussant vers le puits central de la Bibliothèque à l'aide du Marteau de gravité. Après avoir été jeté vers la mort par la Brute, l'Arbiter est sauvée par le Fossoyeur, qui l'a ensuite tenu en captivité pour sa propre motivation. Notez que dans la salle de l'Index ce qui semble être détruit apparaît sous la forme désossée de plusieurs Exécuteurs, ainsi que d'un certain nombre de tentacules du Fossoyeur. Le Fossoyeur a élu domicile sous la Bibliothèque elle-même, et c'est là que 2401 Penitent Tangent et la forme infectée du Prophète du Regret se trouvent.[6]

Installation 07[modifier]

Plusieurs mois après le début de son exploration par l'UNSC début 2555, la Bibliothèque de cette installation restait introuvable, de même que sa salle de contrôle ou son Monitor.[7] L'histoire particulière de cette installation en fait potentiellement la seule à ne pas disposer d'une Bibliothèque.


Galerie[modifier]


Sources[modifier]

  1. Halo : Broken Circle, ch. 17
  2. Halo Mythos, p. 18
  3. Halo 4, niveau Recomposeur
  4. Halo : Combat Evolved, La Bibliothèque
  5. Halo : Les Floods, ch. 9
  6. Halo 2
  7. Halo : Hunters in the Dark, ch. 1


BibliothèqueCartographeCentre de contrôle de sécuritéCitadelleInstallation de confinement du ParasiteMur des SentinellesPuits de gravitéSalle de contrôleTempleTour de la barrièreUsine de construction de SentinellesZone de quarantaine