Le sujet de cet article est considéré comme une des bases de Halo.

Halo : Opération First Strike

La création de compte est actuellement désactivée à cause de comptes de spam. Rejoignez le [https://discord.gg/SSJtMT3 chat Discord] pour toute demande de création de compte. <noinclude>[[Catégorie:WikiHalo]]</noinclude>
Aller à : navigation, rechercher

Vous cherchez peut-être : Opération : FIRST STRIKE (opération de l'UNSC).


Halo : Opération : First Strike
Couverture de la réédition française.
Informations
Auteur :

Eric Nylund

Titre original :

First Strike

Traducteur :

Fabrice Joly

Illustrateur :

Sparth

Numéro :

3ème

Éditeur :

Del Rey Books (original),
Fleuve Noir (fr),
Tor Books (éditions 2010),
Milady (fr - édition 2013)

Nombre de pages :

352 (original),
495 (fr),
438 (édition 2010),
538 (édition 2013)

Langue :

Anglais, français, espagnol, allemand

Date de sortie :

2 décembre 2003 (original),
février 2005 (fr),
21 décembre 2010 (édition 2010),
22 novembre 2013 (fr - d'après l'édition VO 2010)

ISBN :
  • VO (2003) : 978-0345467812
  • VF (2013) : 978-2-8112-1081-6
Voir source - Modifier - Liste
«

LA GUERRE CONTRE LES COVENANTS PREND UN NOUVEAU TOURNANT
Halo a été détruit, et avec lui la menace qu'il faisait peser sur toute forme de vie dans l'univers. Mais les Covenants continuent leurs assauts sans répit. Heureusement, sur leur route se dresse John-117, le Master Chief, le dernier champion de l'humanité.

Tandis qu'une petite équipe de Spartans survivants se rend à la surface de Reach, où le Dr Halsey a découvert qu'un ancien secret pourrait bien changer le cours de la guerre, le Master Chief et Cortana se dirigent vers une flotte massive de vaisseaux ennemis. Car le pire est arrivé : les Covenants ont découvert l'emplacement de la Terre et sont bien décidés à la détruire… ainsi que tous ceux qui s'opposeraient encore à la volonté implacable de leurs Prophètes.

»

Halo : Opération First Strike (Halo: First Strike en VO) est le 3e roman Halo et le deuxième écrit par Eric Nylund. Paru le 2 décembre 2003, son histoire lie les événements de Halo : Combat Evolved (ainsi que sa novélisation Halo : Les Floods) et de Halo 2 en relatant le parcours de John-117 de l'installation 04 à la Terre, avec la récupération des survivants des batailles du Halo Alpha et de Reach, l'abordage de l'Ascendant Justice et la bataille du Hiérophante Inflexible. De nouveaux événements ayant prit place durant la dernière partie de Halo : La Chute de Reach, viennent compléter le récit.

Traduit en français par Fleuve Noir en 2005, il a été réédité dans son édition définitive en 2013 par Milady.


Résumé[modifier]

Le 30 août 2552, les Covenants viennent d’arriver sur la planète Reach, et l’attaque est imminente. Tandis que John-117, Linda-058 et James-005 partent sur la station orbitale Gamma pour détruire la base de données de l’UNSC Circumference et l’empêcher de tomber aux mains des Covenants, Fred-104 dirige un second groupe des vingt-sept Spartans restants sur Reach. Leur mission est d’une importance capitale : protéger les générateurs des Super-CAM afin de repousser la flotte de Particular Justice. Fred et son équipe embarquent à bord du Pélican Bravo 001 piloté par Mitchell et foncent sur Reach. Fred-104 envoie accidentellement un message à tous les vaisseaux de l'UNSC présents par la fréquence COM de FleetCom 7. Mais ils sont vite attaqués par des chasseurs covenants. C'est pourquoi l'officier de vol demande une escorte de quatre Longswords dont Knife 26. Les chasseurs se font descendre par les Seraphs et le pilote du Pélican meurt à cause d'un tir de plasma dans le cockpit. La vitesse à laquelle le vaisseau de largage et ses poursuivants rentrent dans l'atmosphère de Reach est telle que la chaleur importante oblige les chasseurs extraterrestres à battre en retraite. Les Spartans-II doivent sauter du Pélican en plein vol. L’atterrissage est rude, six Spartans sont gravement blessés et quatre trouvent la mort dans une chute mortelle malgré leur tentative de ralentissement. Le matériel présent dans le Pélican a été dispersé sur toute la zone de largage. Les survivants se dirigent en se heurtant à quelques patrouilles covenantes vers les générateurs des super-CAM et retrouvent les seuls survivants de la compagnie Charlie rassemblant quatre Marines dans ce qui ressemble à un champ de bataille avec au sol des centaines de cadavres covenants et humains. Ensemble, ils préparent la défense des générateurs en se retranchant dans un bunker.

S’apprêtant à défendre le complexe des générateurs, Fred établit les priorités et charge chacun de ses hommes de récupérer armes et munitions, préparer les défenses du bunker ou encore la reconnaissance. Ils trouvent trois Banshees en état de voler ainsi que six missiles Anaconda et une paire de bombes nucléaires tactiques Fury. C’est alors qu’ils reçoivent un appel à l’aide du vice-amiral Danforth Whitcomb. Fred décide de diviser ses Spartans en quatre équipes et d’envoyer trois de ses Spartans pour le secourir : la Team Gamma composée d’Anton-044, Li-008 et Grace-093. La Team Beta composée de seize Spartans aura pour mission de défendre les générateurs. Quant à la Team Delta, ses ordres sont de préparer avec les Marines une porte de sortie au cas où les opérations tournent court, elle est composée des quatre Marines survivants de la compagnie Charlie et des Spartans blessés. Fred trouve ensuite une idée afin de mettre un terme définitif à la menace covenante dans la région : détruire le vaisseau covenant stationné à proximité en faisant exploser des ogives nucléaires depuis l’intérieur. Fred, Kelly et Joshua s’emparent alors de Banshees et volent vers le vaisseau covenant. Malgré la riposte de leurs ennemis, ils réussissent à envoyer une ogive nucléaire dans le navire via l’ascenseur gravitationnel. L’explosion détruit le vaisseau, les forces covenantes au sol, ainsi que le Banshee de Joshua. Malheureusement, pendant ce temps, des Covenants en ont profité pour attaquer les générateurs et les détruire ainsi que de vitrifier la zone. Fred ordonna alors à la Team Beta de se replier.

Le 22 septembre 2552, John-117 est seul avec Cortana dans un intercepteur Longsword, dérivant dans les débris de l’Installation 04. Cortana ne cesse de scanner les environs, mais il ne reste apparemment aucun survivant de la destruction de Halo. Rapidement, Cortana détecte la présence de sept vaisseaux covenants, dont un transporteur d'environ trois kilomètres. Restant discrets, ils finissent par récupérer trois caissons cryogéniques et s'amarrent avec un Pélican contenant des survivants : le sergent Avery Johnson, le lieutenant Elias Haverson, le caporal Locklear et l’adjudant-pilote Polaski. Après un débat mouvementé entre le Major et Johnson qu'il a vu mourir dans une vidéo archive d'un soldat sur l'Installation 04, le groupe de survivants décide alors d'élaborer un plan visant à s’emparer d’un des vaisseaux covenants, l’Ascendant Justice, notamment en se servant de mines Moray. Malgré la présence de six chasseurs Seraphs déployés pour contrer l'intrusion le petit groupe se posa en catastrophe dans l'une des aires de lancement du vaisseau. Une fois à bord, Cortana leur ouvre un passage jusqu’à la passerelle. Arrivés sur le pont, ils abattent les Covenants présents et après un dur combat au corps-à-corps entre un Élite en armure noire et John, le petit groupe finit par expulser l'Élite dans une nacelle avant de l’expédier dans l’espace.

Cortana conduit le vaisseau capturé dans la géante gazeuse Threshold afin de distancer les autres vaisseaux ennemis, avant de fuir dans le sous-espace. Ensemble, ils décident de retourner sur Reach et non sur Terre à cause du protocole Cole, afin de trouver de possibles rescapés bien que John espère surtout y retrouver les Spartans. Au cours du voyage, John identifie un Spartan présent dans l'un des tubes cryogéniques qu'il a récupéré, il s’avéra qu'il s'agissait de Linda-058. Pendant ce temps, à Sydney, le Haut Commandement de l’UNSC décide de considérer Reach comme perdue. Il n’y aura donc aucun renfort envoyé sur la colonie humaine.

Le 30 août 2552, Fred et Kelly se dirigent vers la montagne Ménachite sous laquelle se trouve un centre de l’ONI nommé le « CASTLE. » Tous deux s’étonnent de voir encore des forces covenantes au sol. Ils s’emparent d'une Apparition et détruisent les Covenants. Ils finissent par arriver à la base et retrouvent la Team Delta composée de Will-043, Vinh-030 et Isaac-039. Surpris, ils sont également accueillit par le docteur Halsey qui s’était réfugiée dans la base. Elle s’occupe de ses Spartans et les soigne avant de fouiller les archives numériques de l’UNSC à la recherche d’informations. Mais elle est vite confrontée à Araqiel, l’IA personnelle du colonel James Ackerson. Le docteur Halsey n’a d’autre choix que de la détruire, et trouve les dossiers d’Ackerson concernant un certain projet S-III ainsi que les coordonnées de CASTLE et de quelque chose qui devraient se trouver en dessous. Les Covenants étant tout proches, ils décident de s’enfuir par les anciens tunnels miniers et de détruire la base. Le docteur Halsey active alors l’autodestruction et conduit ses Spartans tout en bas de la base. En empruntant un conduit d’aération arrivant dans un tunnel de granite. Au-dessus d’eux, la base CASTLE explose. Quelques jours plus tard, le docteur Halsey et ses Spartans arpentent les tunnels sombres qui se trouvaient sous la base. Ils finissent par atteindre au bout de plusieurs jours de marche, une gigantesque chambre circulaire surmontée d’un dôme. Ils descendent au niveau su sol avant de s’emparer d’un cristal forerunner au centre de cette salle. Au même instant, les Covenants, qui ont rasé la montagne Ménachite, font exploser le dôme de la chambre souterraine et descendent à l’aide de vaisseaux. Durant le combat, Vinh-030 et Issac-039 trouvent la mort en protégeant les autres qui se réfugient dans un couloir. Malheureusement, ce couloir est un cul-de-sac. Le docteur Halsey, Kelly, Will et Fred sont pris au piège.


Le 23 septembre 2552, l’Ascendant Justice file droit vers Reach. Pendant ce temps, Polaski s’entraîne à piloter un chasseur Spirit dans la soute et John-117 examine l’un des caissons cryogéniques récupérés et se rend compte qu’il contient Linda-058. Elle avait été placée en sommeil cryogénique après avoir été touchée sur le Circumference. Ils arrivent alors sur Reach et constatent que la planète a été vitrifiée, excepté une petite région équatoriale. Ils reçoivent aussitôt un signal des Spartans que John reconnaît aussitôt. John, Haverson, Johnson et Locklear prennent un vaisseau de largage covenant piloté par Polaski et foncent sur Reach secourir les Spartans en passant au travers du réseau de défense aérienne covenante.

Cortana qui, quant à elle est restée dans les systèmes de l’Ascendant Justice, rencontre une IA covenante qui a malheureusement le temps d’envoyer un message d’alerte aux autres vaisseaux covenants présents. Cortana capture l’IA ennemie, la dissèque et enregistre les données la concernant. Elle utilise ces données afin d’optimiser les canons à plasma de l’Ascendant Justice et détruit trois vaisseaux covenants qui s’apprêtaient à l’attaquer avant de fuir dans le sous-espace. Le vaisseau de largage se dirige vers un canyon et ne se pose pas très loin de l’origine du signal. C’est là qu’ils retrouvent Anton-044, Li-008, Grace-093 et le vice-amiral Whitcomb. Celui-ci était resté sur Reach car il travaillait sur la bombe Nova qu’il a activé dix jours auparavant. Et il ne reste qu’une vingtaine d’heures avant qu’elle n’explose. Ils décident de la laisser là, car soit la bombe reste sur Reach et tuera les Covenants qui s’y trouvent, soit les Covenants l’embarqueront et elle fera exploser leur flotte. Ils décident ensuite d’aller secourir la Red Team à la montagne Ménachite.

Arrivés sur place, ils descendent par le trou creusé par les Covenants et sauvent la Red Team ainsi que le docteur Halsey. Cependant, ils se rendent compte que des milliers de Covenants ont investi les galeries supérieures et ouvrent le feu. Cortana sort l’Ascendant Justice du sous-espace près d’un nuage d'Oort à la périphérie du système Epsilon Eridani. Elle utilise leurs codes pour en apprendre plus sur leur langage et piège les quelques survivants ennemis encore à bord du vaisseau avant de les tuer. Elle finit par tomber sur un message alarmant : les Covenants vont se regrouper avant d’attaquer la Terre.

Spartans et Covenants ont transformé la chambre souterraine en un véritable champ de bataille et se combattent avec ardeur. Durant le combat, Kelly-087 est touchée. Polaski arrive alors avec le vaisseau de largage covenant pour les sauver, mais tandis qu’ils repartent, le faisceau de l’ascenseur gravitationnel du vaisseau covenant positionné juste au-dessus les empêche de décoller. C’est à ce moment que le cristal forerunner récupéré par le docteur Halsey s’active et permet au vaisseau de largage de s’envoler miraculeusement. Rapidement, ils arrivent dans la haute atmosphère au point de rendez-vous fixé par Cortana. Pendant ce temps, Cortana se rend dans le champ de débris entourant Reach et repère un vaisseau humain encore en état : l'UNSC Gettysburg. Elle accouple les deux vaisseaux avec l’aide d’Ingénieurs afin d’avoir la puissance nécessaire pour recharger instantanément les condensateurs du sous-espace lorsqu’elle récupérera John et les autres.

Une fois le Gettysburg associé à l’Ascendant Justice, Cortana passe dans le Sous-espace, récupère le vaisseau de largage de Polaski en détruisant deux vaisseaux Covenants au passage et saute à nouveau dans le sous-espace. Cependant, une erreur se produit et ils se retrouvent dans une bulle anormale du sous-espace avec 14 autres vaisseaux covenants. Cette erreur a été produite par le cristal forerunner. Les vaisseaux covenants tirent alors sur l’Ascendant Justice, mais les tirs de plasma se comportent bizarrement, disparaissant et réapparaissant n’importe où, tout comme les vaisseaux eux-mêmes. Un vaisseau covenant est détruit et l’[[Ascendant Justice se retrouve touché. Ne pouvant s’échapper, le vice-amiral Whitcomb décide d’attaquer l’ennemi. Cependant, la conduite principale du réacteur de l’Ascendant Justice a été détruite. Spartans et Marines sont donc obligés de sortir afin de la réparer.

Mais alors que les réparations sont presque terminées, ils sont attaqués par des Élites camouflés. Peu de temps après, un tir de plasma détruit le vaisseau de largage, tuant Polaski, Anton-044 et Li-008. John, prit dans l’explosion, s’évanouit. Heureusement, les réparations ont pu être achevées, et le vice-amiral Whitcomb tente une dernière manœuvre. Il détruit deux vaisseaux covenants avant de revenir dans l’espace normal.


John se réveille à bord du Gettysburg. Si Cortana lui confesse la mort de Polaski, Anton-044 et Li-008, elle lui fait également part de sa grande découverte : après leur rassemblement sur l'Hiérophante Inflexible, les Covenants se rendront directement sur Terre. Sur la passerelle, John comprend qu’ils sont sortis du sous-espace et se trouvent à proximité du système Eridanus, là où un groupe de rebelles cachent l’une de leurs bases dans un astéroïde. John suggère de s’y rendre afin de faire quelques réparations, ce que le vice-amiral Whitcomb accepte. John rend alors visite au docteur Halsey qui lui parle alors de la surprenante immunité aux Parasites du sergent Johnson. Celui-ci étant atteint du syndrome de Boren et n’ayant pas voulu se faire soigner, son système nerveux est par conséquent complètement détraqué, ce qui empêche les Parasites de l’infecter.

Le docteur Halsey met alors John face à un cruel dilemme en lui remettant deux cristaux. Si le premier contient ses recherches sur le Parasite pouvant donner une chance à l’ONI d’y trouver un remède (et donc de laisser Johnson en vie), le second contient le dossier personnel du sergent Johnson, autrement dit une certitude pour l’ONI de trouver un remède tout en condamnant le sergent Johnson. Pour le docteur Halsey, c’est à John de choisir quel cristal donné à l’ONI. Puis le docteur Halsey détruit les données de Cortana sur Johnson. Réfléchissant un peu à tout cela, elle comprend alors que le cristal trouvé sur Reach a pour capacité de déformer le temps. Heureuse de sa trouvaille, elle opère Linda et la sauve. Arrivés dans le système Eridanus, ils trouvent l’astéroïde où se cachent les Rebelles commandés par Jacob Jiles. Mais les Covenants arrivent et l’Ascendant Justice/Gettysburg est obligé d’utiliser toutes ses ressources afin de les détruire. De fait, les Rebelles sont obligés de remorquer le vaisseau hybride jusqu’à leur base. Et alors que tout le monde s’affère à la réparation de l’Ascendant Justice/Gettysburg, les Spartans décident d’attaquer les Covenants sur le Hiérophante Inflexible.

Peu après, Kelly rend visite au docteur Halsey afin d’avoir son traitement. Mais le docteur Halsey l’endort et, avec l’aide du caporal Locklear, elle décide de fuir avec Kelly à bord du Beatrice, le vaisseau personnel du rebelle Jacob Jiles. Cependant, avant de partir, le docteur Halsey prend soin de remettre au caporal Locklear le cristal trouvé sur Reach en lui faisant promettre de le protéger. Deux vaisseaux covenants font alors leur apparition. L’Ascendant Justice/Gettysburg quitte la base Rebelle, prêt à engager le combat. Malheureusement, d’autres vaisseaux ennemis arrivent et ils sont bientôt une trentaine. Le vice-amiral Whitcomb, sachant qu’il ne peut rien faire, décide de fuir le système Eridanus en abandonnant tous les Rebelles. Le caporal Locklear, alors dans l’aire de stockage du Gettysburg, se rend compte qu’ils viennent de passer dans le sous-espace. C’est alors qu’il fait exploser le cristal forerunner.

Cette page attend d'être complétée par vos soins.


Contenu[modifier]

Personnages

UNSC

Covenants

Forerunners

Rebelles

Vaisseaux

UNSC

Covenants

Lieux


Version communauté[modifier]

Avant la réédition du roman par Milady, Halo : Opération Première Offensive permit aux fans français d'accéder à la version française du texte de Fleuve Noir, plus distribué depuis de nombreuses années, dans une version remaniée.


Réédition[modifier]

Addenda[modifier]

Voir : Halo : Opération First Strike/Addenda

  • Un message de Charles VanKeerk à Amy où il lui offre ses condoléances concernant la mort de Sam, un insurrectionniste, et lui rappelant de leur constante lutte contre l'UNSC.
  • Tug O' War, une histoire courte sur Oliver Birch, un récupérateur de pièces de vaisseaux détruits après la guerre Humain contre Covenant.
  • Une transcription d'un débriefing psychologique de Frederic-104 par le Dr Veronica Clayton au cours de la bataille de la Terre.
  • Petra, une courte histoire sur la journaliste Petra Janecek où elle spécule sur les événements entourant les derniers jours de la Guerre Humain contre Covenant. Elle se base sur une transmission provenant de Cortana suite à la prise en possession de Grande Bonté par les Floods. Cortana affirme qu'il y a une « solution » à l'extermination du Parasite à l'Arche sans la nécessité d'activer les Halos. Petra Janecek spécule sur les interprétations du message de Cortana incluant l'usage de l'Arche en tant qu'arme.

Changements et corrections[modifier]

  • Du chapitre 5 à 9, les entêtes de chapitres de l'édition 2003 désignent le système comme inconnu. Dans l'édition 2010, il est identifié comme le système Soell.
  • Aux chapitres 11 et 12 de l'édition 2010, les phrases de l'édition 2003 faisant référence à la vitrification comme un travail de précision (« chaque millimètre carré», « chaque centimètre carré », « les deux tiers de la planète ») ont été modifiées par des indications plus générales.
  • Au chapitre 12, les machines d'excavations insectoïdes non-identifiée dans l'édition 2003 sont directement appelées « Scarabs » dans l'édition 2010.
  • Dans les anciennes éditions, Vinh-030 est par deux fois référée comme portant le matricule 029, celui de Joshua, aux chapitres 13 et 15. Cette erreur a été réglée dans les nouvelles éditions.
  • Au chapitre 15, l'édition 2003 indique que les survivants de Reach ont parcouru les tunnels cinq jours, alors que la date de début de chapitre indique le 7 septembre et celle du chapitre précédent le 30 août. Ce nombre est restitué à huit jours dans l'édition 2010.
  • Au chapitre 33, les phrases de l'édition 2003 désignant les Brutes comme une espèce nouvelle ont été modifiées dans l'édition 2010 pour en faire des ennemis connus.

Erreurs de l'édition française 2013[modifier]

  • Au chapitre 2, quand Frederic-104 se souvient de l'entraînement dans la forêt, il mentionne être rentré en Pélican, alors que les rééditions de La Chute de Reach précisent qu'ils sont partis en Albatross.
  • Dans le chapitre 2, Frederic-104 mentionne 26 Spartans sur son radar lorsqu'il saute du Pélican, alors que les rééditions anglaises en mentionnent 22.
  • À la page 203, il manque un « l » au prénom de Will.
  • Page 407, Master Chief est écrit « Mister Chief ».
  • À la page 487, le nom « Harverson » est orthographié « Haven ».
  • Dans la nouvelle Petra, High Charity est traduit par Haute Charité et pas Grande Bonté.


Divers[modifier]

  • Le livre a été écrit en 16 semaines, interrompues par la naissance du fils de l'auteur. Celui-ci a également utilisé comme références Marine Sniper de Charles Henderson, les manuels de l'US Army sur les opérations spéciales et le combat urbain et les retours des fans sur les forums concernant les deux premiers romans.[1]
  • Le livre est paru en espagnol aux éditions Timunmas sous le titre Primer Ataque le 27 octobre 2009, en allemand aux éditions Panini Books sous le titre Erstschlag le 22 novembre 2004, en italien aux éditions Multiplayer.it sous le titre Il Primo Attacco le 19 mars 2015 et en japonais aux éditions T.O Entertainment sous le titre ファーストストライク (fāsutosutoraiku) le 25 juillet 2012.
  • Extrait gratuit par Milady


«

La guerre entre humains et Covenants, un combat à mort pour la survie de l'humanité, atteint son point culminant sur le monde mystérieux de Halo. Mais la puissante armée extraterrestre ne compte pas stopper là sa quête destructrice…

Halo a été détruit, et la menace que l'anneau artificiel faisait peser sur toute forme de vie, neutralisé. Mais la victoire a coûté terriblement cher à l'UNSC. Des milliers de courageux soldats sont tombés sur le champ de bataille pour éviter que l'invention extraterrestre ne tombe dans les mains de l'ennemi.

Maintenant, le sort de l'humanité repose tout entier sur l'un des seuls Spartans ayant échappé au carnage : l'Adjudant. Avec l'aide de Cortana, l'intelligence artificielle du vaisseau, il doit s'efforcer de rassembler les survivants, malgré la présence de nombreuses patrouilles de Covenants gravitant autour de Halo…

4° de couverture de la 1° édition française (2005)
»


Galerie[modifier]


Sources[modifier]

  1. Xbox.com - Halo: First Strike Author Eric Nylund


Livres
Romans :
La Chute de Reach* (A) • Les Floods* (A) • Opération First Strike* (A) • Les Fantômes d'Onyx* • Contact Harvest* • Le Protocole Cole* • Broken CircleLes Chasseurs dans l'ombre* • Last LightEnvoyRetribution*** • Legacy of Onyx*** • Bad Blood***
Trilogie Forerunner : Cryptum* • Primordium* • Silentium* (Rebirth)
Trilogie Kilo-5 : Les Mondes de verre* • Le Baptême du feu* • Dictata mortels*
Compilations : Halo Boxed Set
Novellas :
Sang nouveau* • Shadow of IntentSmoke and Shadow
Nouvelles :
Evolutions** • Petra* • Tug O' War* • Saint's Testimony** • Fractures
Comics :
One shots : Graphic Novel* • Halo Wars : Genesis** • Tales from Slipspace
Limited series : Uprising* • Helljumper* • Blood Line* • Fall of Reach (Boot Camp** • Covenant** • Invasion**)Initiation** • Halo : Rise of Atriox***
Ongoing series : Escalation**
Compilations : Halo CollectionOversized CollectionLibrary Edition
Artbooks :
The Art of HaloThe Art of Halo 3Awakening : The Art of Halo 4The Art of Halo 5 : GuardiansThe Great Journey : The Art of Building Worlds
Encyclopédies :
Halo EncyclopediaHalo : The Essential Visual GuideHalo 4 : The Essential Visual GuideHalo Mythos* • Halo : Warfleet***
Guides stratégiques :
Halo : Combat Evolved* • Halo 2* • Halo 3* • Halo WarsHalo 3 : ODSTHalo : Reach* • Halo : Combat Evolved AnniversaryHalo 4Halo : The Master Chief Collection* • Halo 5 : GuardiansHalo Wars 2
Autres :
Des Bribes dans l'espace* • Bestiaire* • Journal personnel du Dr Halsey* (Journal de bord du UNSC AccraLettre d'un ami*)Livret de l'Infinity* (Briefings de mission*)
Non-officiel :
Community EvolvedHalo and PhilosophyHalo : La Saga*
* Traduit en français officiellement
** Traduit officieusement (fan-traduction)
*** Livre à venir / Série en cours de publication