Chronologie (Halo Wars)

La création de compte est actuellement désactivée à cause de comptes de spam. Rejoignez le [https://discord.gg/SSJtMT3 chat Discord] pour toute demande de création de compte. <noinclude>[[Catégorie:WikiHalo]]</noinclude>
Aller à : navigation, rechercher
HWvictory.jpg


Dans Halo Wars, une des options du menu principal s'intitule Chronologie Halo. Cette option vous donne accès à une suite de dates et à la description des évènements associés. Les 51 dates de cette chronologie se débloquent en trouvant les Boîtes noires, et en jouant des parties Escarmouche sur les différentes cartes du jeu.

Pour débloquer toute la chronologie, il faut avoir trouvé les 15 boîtes noires, avoir joué au moins une fois sur toutes les cartes et au moins une fois avec chaque commandant.


Deux succès sont relatifs à cette chronologie : au bout de 20 événements trouvés, le succès Académicien Halo (15G.gif), et avec tout les évènements trouvés, Historien Halo (40G.gif).


2498[modifier]

16 janvier - Terminer une partie sur Les docks
La colonie d'Arcadia ouvre le centre DRS ou Dispositif de Recherche Spatiale, conçu pour étudier les phénomènes à très forte gravitation, tels que les trous noirs et autres zones qu'il est impossible d'explorer directement. Le DRS est détruit par les Covenants lors de leur première attaque contre Arcadia en 2531.


2506[modifier]

Abandon du Projet ORION (Projet SPARTAN original), la première tentative par l'administration militaire coloniale de créer et d'entraîner des super soldats en vue d'opérations militaires clandestines dans les colonies extérieures. Bien que les Spartans soient des soldats hors pair, ils ne se montrent pas à la hauteur des résultats escomptés et s'avèrent bien trop coûteux à développer et à déployer. Les soldats du programme sont réaffectés à diverses escouades d'opérations spéciales.


2517[modifier]

17 août
Le Dr Catherine Halsey et son assistant, le lieutenant Jacob Keyes, surveillent secrètement l'un des premiers sujets tests pressentis pour le mystérieux projet "SPARTAN-II". Le candidat potentiel, un enfant de six ans nommé "John" s'avère idéal pour ce projet. Halsey prend les dispositions nécessaires pour que le sujet soit secrètement enrôlé.

23 septembre
Le projet SPARTAN-II d'Halsey débute, avec les premières recherches effectuées sur la planète Reach du système Epsilon Eridani. Soixante-quinze enfants des deux sexes sont soumis à un programme intense de "réadaptation" physique et mentale ; des améliorations technologiques, telles qu'une structure exosquelette renforcée et une musculature ultra développée, leur sont également "greffées".


2520[modifier]

20 juillet - Boîte noire du niveau Arcadia
Le capitaine Alexander, dernier capitaine civil de l'Esprit de feu, se retire du service actif au terme de la mission Verent. L'UNSC réquisitionne le vaisseau et le prépare pour une remise en état générale.

1er septembre - Boîte noire du niveau Sortie d'Arcadia
Après une semaine de remise en état complète au chantier orbital de Reach, l'Esprit de feu rejoint la flotte de navires de guerre de l'UNSC comme vaisseau de soutien ; sa première mission est d'appuyer les troupes au sol pour l'opération : TRÉBUCHET.

2524[modifier]

Décret du prophète de la Contrainte - Terminer une partie sur Périphérie de Pirth
C'est un fait établi que le vaisseau Kig-Yar Pitiless a transporté à son bord le cadavre d'un être impur. Oyez ! Tous les vaisseaux Kig-Yar doivent par conséquent être inspectés. Les fidèles Sangheilis prendront la tête des équipes d'Unggoys et fouilleront chaque vaisseau Kig-Yar à la recherche d'indices supplémentaires sur les Impurs. Exécution.

Décret du Prophète de la Tolérance - Boîte noire du niveau Purification
Oyez ! Cinq cents équipes seront formées afin d'étudier le langage des Impurs. Chaque équipe devra être composée des Unggoys et de Sangheilis les plus intelligents et les plus instruits. Ces équipes utiliseront uniquement le langage des Impurs pour communiquer entre elles. Le langage des Impurs sera enseigné à toutes les équipes d'intervention militaires ; l'ennemi sera anéanti.


2525[modifier]

Extrait des Actions Punies, Vol. III - Terminer une partie avec le Prophète du Regret
Regret, le plus jeune des nouveaux Prophètes, gravit les échelons du pouvoir en manipulant et en faisant chanter ses congénères. Il fut l'un des prophètes qui rendit visite à l'Oracle, une IA ancestrale, qui lui apprit que les humains étaient étroitement liés à la race des Forerunners et que le fondement même de la croyance Covenante était erroné. La décision d'éradiquer l'humanité pour dissimuler ces faits est, encore à ce jour, le sujet de nombreux débats.

Décret du Prophète de la Vérité - Terminer une partie sur Gouffres
À tous les fidèles Covenants, oyez et obéissez. Les armes et les vaisseaux de guerre s'abattront sur le peuple d'Epsilon Indi. Attaquez de toutes parts. Aucune forme de vie intelligente ne doit survivre ou vous serez sévèrement punis.

3 février
Tout contact a été perdu avec la colonie agricole d'Harvest. les premiers essais pour rétablir la communication ont échoués. Les autorités craignent le pire. Pendant ce temps, dans des complexes ONI en orbite non loin de Reach, des procédures chirurgicales visant à améliorer les capacités physiques des candidats du projet SPARTAN-II sont sur le point de débuter. De nombreux candidats seront "recalés" (en d'autres termes, tués ou handicapés durent l'intervention).

Extrait des Actions Punies, Vol. III - Terminer une partie avec l'Arbiter
Ce nouvel Arbiter ne redoutait pas la mort, mais même lui, craignait ce qui pouvait se dissimuler dans les entrailles des reliques des Anciens. Avant de pénétrer dans l'une des reliques, il envoya une escouade d'Unggoys pour vérifier que la zone ne présentait aucun danger. Si l'endroit était sûr, ils auraient la vie sauve, mais au moindre signe de danger, l'Arbiter avait prévu de faire exploser des bombes au plasma fixées aux réservoirs de méthane des Unggoys.

20 avril
Tout contact a été perdu avec le vaisseau de reconnaissance Argo, envoyé pour examiner la situation sur Harvest Un groupe armé plus important est dépêché sur place.

Extrait des Actions Punies, Vol. III - Terminer une partie avec l'Arbiter
Il ne fallut que très peu de temps pour que le nouvel Arbiter soit mis à l'épreuve. D'après les rumeurs, les débris d'un immense complexe spatial, à proximité d'une base des anciens, abritait une "clé", un objet soi-disant capable d'activer de puissantes technologies. L'endroit était fortement gardé par une faction d'Élites rebelles, en total désaccord avec les mesures prises par des nouveaux Prophètes. L'Arbiter les massacra les uns après les autres lors d'une bataille qui fit rage pendant des jours. Aucune clé ne fut trouvée mais le mouvement dissident fut réduit au silence.

7 octobre
le groupe de combat D arrive sur Harvest et attaque les Covenants, mais se voit contraint de retourner sur Reach après la destruction de deux de ses trois vaisseaux par un seul et unique navire de guerre Covenant. Un message audio a été transmis pendant cette bataille : "Votre destruction est la volonté des dieux... et nous sommes leurs instruments." Les autorités sont arrivées à la conclusion que, le message étant transmis en français, les Covenants devaient étudier l'humanité depuis déjà un certain temps.

1er novembre - Terminer une partie sur Vallée gelée
L'UNSC est en état d'alerte maximale et commence les préparatifs pour reconquérir Harvest. Toutes les troupes de combat de l'administration militaire coloniale sont immédiatement placées en état NavCom / UniCom pour "la durée de la crise"; Le projet SPARTAN-II est accéléré et la phase finale est mise en chantier : MJOLNIR, une nouvelle forme de blindage énergétique, spécialement conçu pour les Spartans.

27 novembre - Terminer une partie sur Tundra
Tous les SPARTAN-II sont dépêchés au complexe de tests Damascus sur Chi Ceti-4 pour être équipés de la nouvelle armure MJOLNIR. Ils ne disposent que de quelques heures pour en tester le bon fonctionnement avant l'arrivée d'un navire extra-terrestre qui attaquera aussitôt le vaisseau de soutien de l'UNSC en orbite. Dans la bataille qui s'ensuit, trois spartans montent à bord du vaisseau ennemi et affrontent, pour la première fois, des soldats covenants avant de capturer un gant-bouclier. Un Spartan trouve la mort pendant le combat.

Décret du Prophète du Regret - Terminer une partie avec le Prophète du Regret
oyez et que l'infamie du système Chi Ceti vous serve de leçon. En raison d'un manque cruel de foi de la part de l'équipage du vaisseau Implacable, une bande d'impurs est parvenue à monter à bord dans l'unique but de massacrer vos semblables. Une équipe de scientifiques sera formée pour étudier les armes et l'armure capturées afin que les actions nécessaires puissent être entreprises à l'avenir.


2526[modifier]

Bataille d'Harvest
Lors de la bataille d'Harvest, la flotte du vice-amiral Preston Cole, l'une des plus imposantes jamais mobilisées, attaque le vaisseau extraterrestre responsable du massacre de la colonie toute entière. Seule une décision tactique de dernière minute du vice-amiral retourne la situation et permet à l'UNSC de sortir vainqueur de cet affrontement. À son retour, Cole est promu au rang d'amiral.

Décret du prophète du Regret - Terminer une partie sur Moraine finale
Que la victoire à Epsilon Indi doit célébrée en jeûnant et en priant. Les rations de nourriture pour les Unggoys et les Kig-Yars seront supprimées pour les trois prochaines périodes de labeur. Les Sangheilis et les Jiralhanaes passeront deux périodes de repos à prier publiquement. Toutes les troupes seront devant les écrans publics au son des cinq cloches pour être témoins de l'exécution des infidèles qui ont manqué à leur devoir.


2528[modifier]

30 janvier - Terminer une partie avec Cutter
Le capitaine Cutter décline un poste de commandement à bord du destroyer Prophecy. Sa décision de rester à proximité de sa famille a incité l'ONI a ordonner un examen psychologique dont la conclusion est la suivante : bien que le capitaine soit apte à commander des troupes, ses liens familiaux sont un obstacle à toute ambition plus importante au sein de l'armée.

Rapport de l'incident 16-196901 - Terminer une partie avec le Chef Brute
Escouade de sécurité appelé aux quartiers du dominant Jiralhanae à la troisième cloche, deuxième équipe. À son arrivée l'escouade a trouvé la porte arrachée et cinq magmas de matière biologique non identifiée dans le couloir (voir photos ci-jointes). Après inspection, il a été confirmé que la matière biologique était deux Unggoys affectés aux cuisines du pont 4. le dominant était calme et réceptif : il a déclaré que son déjeuner ne correspondait pas à ses attentes (bête cornue trop culte, sauce en quantité insuffisante). Équipe d'entretien avertie ; réprimande officielle du superviseur de la cuisine P4.


2530[modifier]

17 août - Terminer une partie avec Forge
Le sergent Forge est incarcéré pour avoir agressé un officier supérieur. Sa carrière aurait connu une fin prématurée si l'amiral Cole n'était pas intervenu pour veiller à ce que l'enquête soit menée correctement. À l'issue de celle-ci, l'officier supérieur est passé en cour martiale et le sergent Forge a été envoyé sur l'Esprit de Feu pour ne pas ébruiter les événements susmentionnés.


2531[modifier]

Journal du professeur Anders, 30 janvier 2531 - Terminer une partie avec Anders
Après être montée à bord du Last Gleaming, j'ai pu visiter mes quartiers. "Docteur Anders" est inscrit sur la porte, c'est le nom que ma mère voulait que j'utilise dans ma vie professionnelle. Ses désirs m'énervent autant aujourd'hui qu'à l'époque. Ça ne m'étonnerait d'ailleurs pas qu'elle soit l'instigatrice de ce voyage clandestin.

Du bureau du Grand Prophète du Regret - Boîte noire du niveau Dans la relique
Retournez aussi vite que possible sur la planète qu'ils nomment Harvest. Nous devons découvrir les secrets de cette Sainte Relique avant de poursuivre le Grand Voyage. Il faut empêcher à tout prix les humains de pénétrer dans la Relique. Toutes les troupes doivent faire preuve d'une détermination farouche ou elles seront sévèrement punies.

4 février - Boîte noire du niveau Base Alpha
L'Esprit de Feu, vaisseau de soutien UNSC, entre en orbite d'Harvest. Alors que la flotte de l'amiral Cole affronte l'ennemi dans une autre partie de la galaxie, le Spirit est envoyé sur Harvest pour examiner de plus près les activités Covenantes dans ce système et rechercher les survivants du destroyer UNSC Prophecy qui a disparu (et dont la mission était également d'examiner les activités Covenantes sur Harvest). Commandé par le capitaine Cutter, le Spirit a été réassigné par FLEETCOM. Anders a été sélectionnée par l'ONI pour diriger l'enquête.

6 février - Boîte noire du niveau Les Parasites
Le professeur Anders envoie à son père ce qui semble être une analyse détaillée de l'Odyssée d'Homère. Il s'agit en fait d'un message codé expliquant en détail sa mission sur Harvest et ses conclusions. Les censeurs de l'ONI n'y voient que du feu et le message est transmis tel quel à son père.

7 février - Boîte noire du niveau Vers la relique
L'Esprit de Feu organise une cérémonie à la mémoire de l'équipage du Prophecy. Le nom de chaque membre de l'équipage est lu à haute voix, malgré les objections du personnel de l'ONI. Le Prophecy a été détruit et tout son équipage tué lors de la première expédition sur Harvest où sa mission était d'examiner les activités covenantes liées à l'artefact découvert dans la région polaire.

9 février - Boîte noire du niveau Scarab
Après avoir attaqué les troupes Covenantes à la surface d'Harvest, le vaisseau UNSC Esprit de Feu arrive à Arcadia, pour finalement découvrir que les Covenants y sont déjà et attaquent la colonie. Les forces de l'Esprit de Feu participent au processus d'évacuation et aident à repousser les forces Covenantes.

Du bureau du Grand Prophète du Regret - Boîte noire du niveau Dôme de lumière
Arbiter, vous êtes la Main des Covenants, ma main. vous savez ce qui doit être fait. Retournez à la surface et capturez la femelle humaine, celle qui nous a fait passer pour des incapables sur Harvest. Elle seule est capable de déverrouiller les secrets des Anciens.

10 février - Boîte noire du niveau Signal d'Anders
La capture du professeur Anders force la main du capitaine Cutter ; l'Esprit de Feu poursuit l'ennemi en zone Covenante. L'IA du vaisseau projette une arrivée à destination dans 312 heures. Les membres non essentiels de l'équipage sont placés en sommeil cryogénique même si le vaisseau reste en état d'alerte maximale pour la durée du voyage.

11 février - Terminer une partie avec Forge
Une altercation éclate entre le sergent Forge et le SPARTAN Douglas-042 après que celui-ci a recommandé la destruction du vaisseau covenant transportant le professeur Anders. Résultat : une chaise cassée, la panne d'un sas et une intervention musclée de l'IA du vaisseau, Serina. Depuis cet incident, 42 et Forge mangent tout le temps ensemble au mess des officiers.

14 février - Boîte noire du niveau Monde bouclier
Serina, consciente que le voyage risque bien d'être un aller simple, rédige de faux e-mails et les envoie aux familles des membres de l'équipage pour célébrer la St Valentin. Elle utilise d'anciennes correspondances comme modèle pour les lettres. Personne ne la soupçonne de cette duperie.

Extrait des Actions Punies, Vol. III - Boîte noire du niveau Réparation
Le monde bouclier que le Prophète du Regret avait l'intention d'activer est l'une des quelques planètes que les Covenants avaient découvertes lors de leur quête des Halos. Ces trésors de technologie permirent aux Covenants d'obtenir rapidement des systèmes d'armement et de propulsion interspatiale avancés qui leur donnèrent un avantage indéniable sur les autres races.

23 février - Boîte noire du niveau Tête de pont
L'Esprit de Feu arrive sur une planète grouillant de formes inconnues de vie extraterrestre. En moins d'une journée, le vaisseau est attiré dans les entrailles de la planète, où l'équipage, aux prises avec les Covenants, finit par libérer le professeur Anders.

Journal de Cutter, 25 février 2531 - Terminer une partie sur Exil
Les pélicans impliqués dans des opérations terrestres à l'extérieur de la planète coquille tombent tous immanquablement en panne après quatre ou cinq sorties. La poussière se colle, presque de manière défensive, aux entrées d'air des pélicans lors de leur pénétration dans l'atmosphère, comme si la planète ne voulait pas que des véhicules s'approche d'elle.

25 février - Boîte noire du niveau Évasion
Grâce au sacrifice du sergent Forge, l'Esprit de Feu parvient à s'extraire du monde bouclier Forerunner. Alors que le vaisseau prend le chemin de la Terre, la majorité de l'équipage est sur le point de plonger dans un sommeil cryogénique pour un voyage qui prendra plusieurs années, voire plusieurs décennies.

Journal de l'officier médical en chef O'Niel, 26 février 2531 - Terminer une partie sur Libération
La décision d'incinérer les cadavres infectés n'a pas été prise à la légère, mais vu le danger potentiel que représente ce virus pour l'équipage et la virulence de l'infection, il était impossible de ramener les cadavres à bord. N'ayant pas la moindre idée du mode de transmission de la maladie et n'ayant aucune zone de quarantaine à bord, l'étude du virus et de ses effets semble également plus qu'imprudente.

1er mars - Boîte noire du niveau Réacteur
Les réparations de la coque de l'Esprit de Feu reprennent après que l'ingénieur en chef Prescott a achevé son évaluation des dégâts. Le réacteur FTL ne peut être remplacé et les plans visant à en fabriquer un autre à partir de réacteurs de base s'avèrent irréalisable. La décision est prise qu'un équipage réduit au strict minimum contrôlera le vaisseau pendant que les autres membres seront cryogénisés.

Journal de Cutter, 3 mars 2531 - Terminer une partie avec Anders
Anders est la prisonnière de guerre qui a été détenue la plus longtemps par les Covenants jusqu'à présent. Elle n'a pas cherché d'aide auprès d'un professionnel, ni beaucoup parlé de sa captivité mais on peut imaginer le cauchemar qu'elle a dû endurer.

Journal d'Anders, 4 mars 2531 - Terminer une partie sur Labyrinthe
La construction artificielle de ce "monde" était bien au-delà de ce dont les Covenants sont capables. Ils semblaient vouloir s'emparer de cette technologie sans pour autant être capables de l'utiliser, à moins que cela ne soit qu'une ruse. Le fait que ma main ait été nécessaire pour déverrouiller le dispositif me porte à croire que les entités qui ont bâti cette planète connaissaient l'existence des humains.

12 mars - Terminer une partie avec Cutter
Après une longue marche dans les couloirs du vaisseau, le capitaine Cutter pénètre dans la zone médicale où l'équipage se remet lentement de la bataille. Il rassure l'infirmière Hershey en lui garantissant qu'ils trouveront le chemin pour regagner la Terre et qu'elle reverra son mari. Il retourne alors dans sa cabine et, après avoir écrit cinq lettres de recommandation de plus, quatorze lettres de condoléances et un mot à sa femme, il ferme les yeux et s'endort pour la première fois en deux semaines.


2534[modifier]

10 février - Terminer une partie sur Entrepôt
L'UNSC classe l'Esprit de Feu comme "disparu corps et biens". Les familles et les amis avaient gardé espoir tant que le vaisseau était désigné comme "porté disparu". La raison du changement est classée top secret. Une messe du souvenir est organisée pour l'équipage, mais de nombreuses familles n'y assistent pas, espérant que leurs proches sont toujours vivants.


2536[modifier]

1er juin
Le siège des colonies intérieures débute lorsque les forces covenantes envahissent l'espace contrôlé par les humains. Pendant plusieurs années, la guerre semble suivre le même schéma : les humains gagnent des batailles isolées, généralement lors d'opérations au sol, mais en subissant de très lourdes pertes. Une à une, les colonies tombent aux mains des Covenants.


2549[modifier]

9 septembre - Terminer une partie sur Plateau de Beasley
La deuxième chute d'Arcadia. Les Covenants avaient quittés Arcadia bredouilles après leur première attaque en 2531, mais les humains ont depuis abandonné la planète, désertant complètement sa capitale Pirth. Un jour, une communauté agricole rurale s'installe sur une zone riche en terres cultivées sur le continent de Mu et y établit Abaskun. Bien qu'étant sans loi, le nouvel état fournit des ressources et du ravitaillement à l'UNSC jusqu'à ce que la planète soit de nouveau attaquée par les Covenants au cours de l'automne 2549.


2550[modifier]

Décret du Prophète de la Vérité - Terminer une parti sur Fort Deen
C'est un fait établi que l'installation de la technologie luminique sur les vaisseaux de guerre nouvellement construits a pris un retard considérable. Pour chaque vaisseau non équipé d'un d'un dispositif luminique, un travailleur Unggoy sur 64 sera exécuté. Pour maintenir la discipline entre les chefs d'équipe Sangheilis et Unggoys, la choix de la victime et son exécution seront effectués par les escadrons de la mort Kig-Yar. Cette pratique sera en vigueur tant que le dispositif luminique dudit vaisseau ne sera pas installé.


2552[modifier]

27 août - Terminer une partie sur Ravin du sang
Vingt-cinq des vingt-huit SPARTAN-II qui ont survécu, dont le SPARTAN-117, sont rapatriés sur Reach pour être briefés sur la menace Covenante et recevoir de nouveaux ordres : monter à bord d'un vaisseau Covenant endommagé, faire appel à un "spécialiste" pour pénétrer dans le système informatique et localiser le monde Covenant. Une fois cette mission accomplie, une équipe sera envoyée pour capturer les dirigeants Covenants pour ensuite négocier une trêve par la force. Malgré les succès récents, les troupes humaines sont systématiquement décimées et ce plan semble être l'unique chance de survie de l'humanité.

30 août - 04:00 heures
Reach, planète où sont basés le complexe CASTLE de l'ONI et le projet Spartan-II, est attaqué par une force d'invasion Covenante sans précédent. Le vaisseau Pillar of Autumn, sous les ordres du capitaine Keyes, transporte des Spartans jusqu'aux points névralgiques du conflit, espérant pouvoir s'emparer d'un vaisseau Covenant. Bien que les Covenants ne parvienne pas à localiser la terre, la plupart des Spartans se font massacrer et Reach tombe aux mains de l'ennemi.

30 août - 05:00 heures
Le Pillar of Autumn, commandé par le capitaine Keyes, s'enfuit de Reach, poursuivi par des vaisseaux Covenants. Le navire est gravement endommagé mais parvient à passer en hyperespace et à s'échapper. Le Pillar of Autumn transporte le seul Spartan qui aurait survécu à la terrible bataille de Reach.

Décret du Prophète de la Vérité - Terminer une partie sur Fissure
Oyez ! Toutes les troupes passeront la deuxième période de repos devant les moniteurs. Tous les moniteurs afficheront l'humiliation et la punition du commandant suprême Sangheili de la flotte de la Justice Distincte, pour échec, lâcheté et manque de foi.

Décret du Prophète de la Vérité - Terminer une partie avec le Chef Brute
En reconnaissance de la vertu des Jiralhanaes, il est ordonné que tous les Sangheilis à bord de la flotte de la Solitude Profonde, de la flotte de la Tranquillité et de la flotte de la Connaissance Intérieure soient remplacés par des Jiralhanaes. Chaque Sangheili déplacé sera affecté à un autre poste. Pour fêter ce jour mémorable, les Jiralhanaes emprisonnés seront relâchés, réhabilités et pardonnés.


Divers[modifier]