Gant d'énergie

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

Un Rapace portant un bouclier à son poignet dans Halo 5 : Guardians.

Le gant d'énergie, également appelé bracelet-bouclier énergétique[1] ou générateur de bouclier[2][3][Note 1] (Energy pavise,[4] Kig-yar Point Defense Gauntlet ou Jackal shield gauntlet[5][Note 2] en VO) est un équipement défensif utilisant la même technologie que le module de couverture ou la barrière énergétique, à une échelle moindre. Il est un des attributs principaux des Rapaces.

Caractéristiques[modifier]

Conçu dans un but défensif, il se présente comme un large bracelet s'enroulant autour du poignet. Inactif, il se présente comme un large cylindre stylisé. Lorsqu'il est actif, il déploie un champ de protection énergétique ovale légèrement bombé d'environ 1,50 mètres de diamètre, semblable à une grande rondache, et présentant deux dépressions sur ses côtés. L'utilisateur est ainsi protégé et utilise la dépression pour tirer. Néanmoins, cela réduit le nombre d'armes pouvant être utilisées en même temps que le bouclier à celles n'étant tenues qu'à une main. Pour les Rapaces, les seules parties vulnérables du corps sont les pieds et la main droite, utilisée pour tirer.

Cette protection est loin d'être négligeable, car elle permet de se protéger efficacement tout en conservant une grande mobilité, l'utilisateur pouvant se déplacer tout en maintenant le bouclier brandit devant lui. Le bouclier est capable de dévier la plupart des projectiles de moyenne puissance humains, il est ainsi très long de désactiver un bouclier avec un tir nourri de fusil d'assaut ou de Magnum. Avec ces armes, le seul moyen de débusquer le tireur est de viser son bras découvert. Les armes de plus grande puissance sont plus efficaces : une balle de fusil de sniper humain suffit à surcharger et désactiver le bouclier (sans pour autant atteindre le tireur), et la plupart des armes générant des explosions passent outre cette protection. Une grenade lancée habilement peut également rouler derrière le bouclier, annulant toute protection. Ni les grenades à plasma ni les grenades directionnelles n'adhèrent pas sur le bouclier, mais les grenades incendiaires sont efficaces.

La plus grande faiblesse des boucliers sont les armes à énergie, comme le pistolet à plasma ou le fusil homologue. Un seul tir surchargé de pistolet,[6] comme toutes les armes et équipements dotés d'une fonction IEM, suffit à désactiver ce bouclier, et un tir nourri d'une arme à plasma sera bien plus efficace qu'un tir d'arme humaine.[Source manquante] Les grenades à plasma sont elles aussi en mesure de désactiver un bouclier Rapace.[7] Une dernière solution consiste à frapper le bouclier au corps-à-corps.[8]

Lorsque le bouclier est désactivé, il suffit d'attendre quelques secondes pour qu'il se régénère, de la même façon que les boucliers énergétiques.[Source manquante]

Utilisation[modifier]

Les Spartans récupèrent parfois des boucliers de Rapaces pour augmenter leur protection. C'est notamment le cas des Spartans-III, qui ne disposent pas de boucliers énergétiques sur leurs armures SPI.[3]

Il arrive également que certains Élites décident de porter un gant d'énergie en plus de leur bouclier corporel pour augmenter leurs chances de survie sur des missions à très haut risque, bien que ce genre de stratégie soit quelque peu déshonorante. Ce fut le cas lors de la bataille d'Onyx où, Voro Nar 'Mantakree, sachant que lui et ses guerriers affronteraient des Spartans, obligea le port de gant d'énergie Rapace pour augmenter leurs chances de survie.[9]

Une variante plus grande des boucliers Rapaces fut utilisée par l'équipe menée par Rtas 'Vadumee contre le Parasite sur lʼInfinite Succor.[10]

La technologie des boucliers énergétiques corporels devenus standards sur les armures Mjolnir à partir du modèle Mark V fut développée à partir de gants énergétiques récupérés par les Spartans sur des cadavres ennemis. Leonard Gillespie fut le premier à mettre au jour cette technologie, à partir d'un gantelet ancien et endommagé.[11] Le projet CASKLOOM visait à recréer cet équipement pour l'usage de l'UNSC.[12]

Gameplay[modifier]

  • Les Rapaces mineurs et majeurs sont les principaux utilisateurs du gantelet, qu'ils portent sur le poignet gauche. Leur petite taille leur permet de protéger quasi-intégralement leur corps vulnérable lorsqu'ils se courbent derrière le bouclier, ne laissant vulnérables que leurs pieds lors des déplacements, et leur main droite. Lorsque leur bouclier est désactivé, les Rapaces fuient et se mettent à couvert le temps qu'il se recharge. Les Rapaces équipés d'un bouclier ne sont généralement équipés que d'un pistolet à plasma ou d'un Needler (dans Halo 2, il est possible de les équiper d'un fusil à plasma en échangeant leur armes avec l'Arbiter). Une exception à cette contrainte dans Halo 2 : la carabine covenante, une arme à deux mains, qu'il est possible de donner au Rapace de la même façon que le pistolet à plasma. Cette exception est également présente dans Halo Wars, lorsque les unités sont suffisamment augmentées.
  • Il existe un moyen de coller une grenade à plasma ou une grenade directionnelle sur un bouclier dans les jeux, mais elle requiert chance et précision : il faut qu'elle atteigne le centre du bouclier, qui génère le champ d'énergie, seule partie du bouclier qui n'est pas énergétique.
  • Les Rapaces équipés de fusils snipers ou de carabines à plasma possèdent un gant énergétique au bras comme tous les autres Rapaces, mais il ne l'utilisent jamais, même lorsqu'ils lâchent leur armement pour fuir.
  • Dans Halo 3, les Rapaces Majeurs possèdent un bouclier violet au lieu de jaune comme dans Halo 2.
  • Dans Halo 3 : ODST, les armes humaines telles que le fusil sniper, le fusil à pompe, le fusil d'assaut, la mitraillette et le Magnum n'ont aucun effet sur ces boucliers.
  • Dans Halo : Reach, percuter le bouclier d'un Rapace avec un véhicule empêchera la recharge du bouclier dans le cas où le porteur n'ait été tué. Un coup au corps-à-corps est nécessaire pour désactiver le bouclier d'un Rapace Mineur et deux pour un Rapace Majeur.

Divers[modifier]

  • Alors que dans les jeux, un gant d'énergie peut se régénérer à l'infini, dans les livres ils peuvent tomber à court d'énergie. Et tout comme pour les armes à plasma, l'UNSC ne sait pas comment recharger cet équipement.
  • Dans les jeux, lorsqu'un Rapace est tué, son gantelet de défense se désactive automatiquement. Mais certains passages des livres font état de Spartans réussissant à les abattre sans désactiver leur bouclier, ce qui leur permet de les récupérer pour les utiliser en combat.
  • La Shielded Flood Carrier Form, une forme de Parasite prévue pour Halo 2, devait disposer d'un gant d'énergie identique à celui des Rapaces.

Galerie[modifier]

Notes[modifier]

  1. Traduit par gantelet-bouclier Jackal (ch. 33, p. 366 (2014)) et gantelet-bouclier Kig-Yar (ch. 38, p. 410 (2014)) de la version française du roman Halo : Les Fantômes d'Onyx.
  2. Traduit de façon erronée par gantelet à bouclier anti Rapace dans version française du journal du docteur Halsey.

Sources[modifier]