Janjur Qom

La création de compte est actuellement désactivée à cause de comptes de spam. Rejoignez le [https://discord.gg/SSJtMT3 chat Discord] pour toute demande de création de compte.
Aller à : navigation, rechercher
Janjur Qom
Way-Janjur Qom.png
Informations
Système :

Inconnu

Satellites :

Plaon[1]

Gravité :

0,95 G (environ)

Atmosphère :

1,03 atm (N2, O2, Ar)

Population :

500 millions

Voir source - Modifier - Liste

Janjur Qom est le monde natal des San'Shyuums.


Histoire[modifier]

Peu de temps après la défaite des humains face aux Forerunners, et par la même occasion la reddition des San'Shyuums, Janjur Qom fut intégrée à l'espace de quarantaine avec sa planète voisine Charum Hakkor faisant partie du même système, et elle aussi sous contrôle San'Shyuum malgré le fait qu'elle soit totalement inhabitée. Cette zone de quarantaine fut placée sous la surveillance du navire de guerre forerunner Deep Reverence. Les San'Shyuums n'avaient pas la possibilité de quitter le système, mais été autorisés à voyager entre Janjur Qom et Charum Hakkor, a l'intérieur de la zone.

Durant la guerre opposant les Forerunners aux Parasites, la Bibliothécaire se rendit sur Janjur Qom afin de recueillir des spécimens de San'Shyuums pour préserver ces derniers des Parasites sur l'Arche, mais également s'adonner à toute sortes d'expériences. Les San'Shyuums, terrifiés à l'idée d'un cataclysme imminent, tentèrent une révolution contre les défenses forerunners encerclant la zone de confinement. Malheureusement pour eux, ce fut non seulement un cuisant échec mais ils reçurent également, en gage de punition de la main de l'un des Maîtres-Bâtisseurs des installations Halos, une stérilisation complète de la planète. Cependant, un nombre non-négligeable d'individus San'Shyuums furent tout de même épargnés et repeuplèrent leur planète peu de temps après la fin de la guerre. Après l'activation du Halo, leur population atteignait environ 500 millions d'individus.

Bien des millénaires plus tard, les San'Shyuums avaient déjà oubliés leur tumultueux passé et les relations tendues qu'ils avaient eu avec les Forerunners. Ils se mirent à vénérer la technologie de leur ennemis d'antan, et l'interprétèrent comme étant un cadeau de leur part pour leur venir en aide. La plus fameuse de ces reliques est probablement le Cuirassé, une sorte de vaisseau de combat situé au centre d'une mer, la Great Apothtea, entouré de jungles.[2] En raison de la présence d'innombrables formes de technologies forerunners abandonnées sur les planètes San'Shyuums, due aux nombreuse batailles s'y étant déroulées des millénaires plus tôt, les San'Shyuums devinrent rapidement l'espèce la plus avancée de toutes en matière de technologie. Néanmoins, ces derniers jugeaient le Cuirassé trop « digne » d'eux pour se permettre de l'utiliser.

Toutefois, cette éthique ne fut maintenue que jusqu'en 2200, lorsqu'un groupe de San'Shyuums connus sous le nom de réformistes exigèrent d'avoir accès au Cuirassé. Ce fut un sacrilège pour les stoïciens fidèles aux anciennes traditions et valeurs morales que leur avaient inculqués leur ancêtres. Au sein même de leur propre communauté, une guerre sans merci s'engagea entre les San'Shyuums avec d'un côté les réformistes, et de l'autre les conservateurs. Celle-ci dura un siècle entier, et finit par se terminer lorsque un millier de réformistes se barricadèrent à l'intérieur du Cuirassé. Les stoïciens, ne pouvant se résigner à détruire ce qu'ils avaient défendus durant des années, restèrent indécis quant au sort à faire subir aux réformistes. Cela permis aux réformistes d'activer le Cuirassé et ainsi quitter leur planète natale. Les stoïciens bannirent ces derniers de leur société et les condamnèrent à l'exil, leur réservant un châtiment si ceux-ci s'avisaient à revenir. Les descendants des réformistes devinrent plus tard les premiers Prophètes de l'Alliance Covenante.

Les réformistes revinrent plusieurs fois sur leur monde natal pour récupérer des femelles san'shyuums sur Grande Bonté[3] et ils gardèrent cependant un œil attentif sur Janjur Qom et apprirent ainsi son sort funeste. En effet, la planète fut détruite lors de l'explosion de son étoile, une supernova, en l'an 648 avant JC. Après cela, la station Grande Bonté constituée de gigantesque morceaux de roches et de métal et élaborée à l'aide du Cuirassé devint leur seul foyer.

Way-Janjur Qom (surface).jpg


Lieux[modifier]

Lieux de Janjur Qom
CrellumGranduinGreat ApothteaGrotto of the Great TransitionReskolahZelfiss


Faune et flore[modifier]


Divers[modifier]

Janjur Qom dans Halo Encyclopedia.
  • Le Bestiaire n'exclut pas le fait que la destruction de Janjur Qom n'ai pu être qu'un mensonge perpétué par les San'Shyuums, probablement en raison de leur méfiance envers les Sangheilis. Ainsi, en faisant croire à la destruction de la planète, les San'Shyuums protégeaient leur monde natal (d'une certaine manière). Toutefois, le Bestiaire note qu'une telle conspiration aurait été difficile à maintenir durant des milliers d'années, et d'autres sources confirment la destruction de la planète.


Sources[modifier]

  1. Halo Waypoint: Universe - Janjur Qom
  2. Halo : Broken Circle, ch. 6
  3. Halo : Broken Circle, ch. 2 et 3


Planètes & lunes
Covenantes
Balaho (BuwanPadpad)Chu'ot (EaynT'vaoDal'koth)CreckDecided Heart (Malurok)Doisac (SoiraptWarialTeash)DuraanEalen IVHesdurosJoyous Exultation (Malhiem)KaravaKael'mothkaOdenli'shOth LodonPalamok (NaxookOquiuKa'amotiKami)Planet of Blue and RedPegasi DeltaRahneloSanghelios (QikostSuban)Te (RantuUhtuaRentus)UlgethonVen IIIVictors' TruthWhispering TreesYonhe
Forerunners
DM-3-1123 bDM-3-1123 dEdodGhibalbKelekosKeth SidonLP 656-38 eNomdagroRhoteroThreshold (Basis)Seaward (G 617 g)SecundaSubstance (Opusculus)Uthera MidgeerrdLune inconnue
Ancien empire humain
Ben NaukCharum HakkorEdom (Mars)Erdé-Tyrène (Terre)Faun HakkorPlanète de crash non-identifiée
Joint Occupation Zone
Carrow
Autres
BinturongJanjur Qom (détruite) (Plaon)Kronky (non-canonique) • Shaps IIISothra HakkorThalia