Le sujet de cet article est considéré comme une des bases de Halo.

Fossoyeur (personnage)

La création de compte est actuellement désactivée à cause de comptes de spam. Rejoignez le [https://discord.gg/SSJtMT3 chat Discord] pour toute demande de création de compte. <noinclude>[[Catégorie:WikiHalo]]</noinclude>
Aller à : navigation, rechercher
«

Je suis un chœur éternel… Chantons de concert, et célébrons notre victoire.

»
Fossoyeur
H2A Fossoyeur 02.jpg
Informations
Formation :

Installation 05

Destruction :

11 décembre 2552, Arche

Batailles :
Acteur :
  • Dee Bradley Baker (VO)
  • Thierry Mercier (VF)
Voir les citations associées
HR radio.png
Voir source - Modifier - Liste

Le Fossoyeur (Gravemind en VO) est un personnage apparaissant dans Halo 2 et Halo 3, et ayant participé à la fin de la guerre Humain contre Covenant, comme leader des forces parasites en sa qualité de Fossoyeur.


Biographie[modifier]

Installation 05[modifier]

La date précise de formation du Fossoyeur est inconnue, mais elle est bien antérieure à 2552. Sa formation a été permise par le manque de réactivité du Monitor du Halo, 2401 Penitent Tangent face à une brèche de sécurité, qui permit au Parasite de fuir son isolement et de se répandre sur l'installation, puis d'atteindre une masse infectée assez élevée pour commencer la transition du stade sauvage au stade coordonné, et donc la formation du Fossoyeur.

Même dans un stade coordonné, et sous le contrôle d'un Fossoyeur capable de manipuler les unités Parasites, le Parasite ne put fuir la zone de quarantaine, le contenant dans une zone spécifique du Halo incluant la Bibliothèque. Le Fossoyeur resta donc inactif jusqu'à la bataille de l'Installation 05, le 2 novembre 2552, mais réussit néanmoins à s'emparer du Monitor et à contrôler la grille de téléportation de l'installation.


Le Fossoyeur ne se manifesta pas dès l'arrivée des forces humaines et covenantes sur l'installation, les premiers contacts avec le Parasite se faisant lors de la recherche de l'Index par les deux factions, ce qui les poussa à entrer dans la zone de quarantaine pour atteindre la Bibliothèque.

«

Le destin a fait de nous des ennemis, mais cet anneau fera de nous des frères.

Le Fossoyeur s'adressant au John-117 à l'Arbiter.
»

Le Fossoyeur ne se manifesta en personne que lorsqu'il enleva John-117, en train de se noyer dans un lac après avoir tué le Haut Prophète du Regret, puis plus tard Thel 'Vadamee, laissé pour mort par Tartarus suite à sa mission de récupération de l'Index. L'intelligence centrale Parasite révéla une partie de ses intentions à ses deux prisonniers : utiliser les deux factions pour empêcher les Covenants d'activer le Halo, ce qui signerait leur perte à tous. L'Arbiter ne put être convaincu du danger que lorsque le Fossoyeur fit expliquer à Penitent Tangent et au Prophète du Regret infecté le véritable but des anneaux, contribuant ainsi indirectement à la sécession des Élites de l'Alliance Covenante.


Afin d'arrêter la mise en marche de l'anneau, le Fossoyeur envoya John-117 sur Grande Bonté pour éliminer le Haut Prophète de la Vérité, et l'Arbiter près de la salle de contrôle afin d'empêcher Tartarus de forcer sa prisonnière Miranda Keyes à utiliser l'Index, les téléportant tous les deux grâce à la grille de téléportation sous son contrôle. Mais le Spartan découvrit rapidement les autres parties du plan du Fossoyeur : après avoir prit le contrôle du vaisseau de Keyes, l'UNSC In Amber Clad, ainsi que de plusieurs Pélicans, le Fossoyeur les fit s'écraser sur Grande Bonté, afin de l'infecter et de s'emparer d'un moyen de fuir l'installation. Le Major n'était malheureusement pas en mesure de stopper l'infection, et se concentra sur sa poursuite du prophète dans les tirs croisés des Covenants et du Parasite, avant de quitter la capitale avec le vaisseau-clé en laissant Cortana derrière lui afin qu'elle s'occupe de détruire Grande Bonté. De son côté, l'Arbiter s'allia aux humains et put empêcher l'activation du Halo.

Dès lors, le Fossoyeur était le véritable gagnant de la bataille de l'Installation 05 : il avait survécu à l'activation d'un Halo et était en possession d'un moyen de se déplacer librement dans l'espace, et de potentiellement de reprendre son entreprise d'assimilation galactique. De plus, Cortana, qui ne put finalement pas mettre fin à Grande Bonté, fut sa prisonnière.


Par un moyen inconnu, le Fossoyeur se déplaça sur Grande Bonté et put fuir à son bord avant que les Covenants ne commencent la vitrification de l'anneau, éradiquant les derniers Parasites y restant.

La Terre et l'Arche[modifier]

Tandis que l'humanité voyait se terminer la bataille de la Terre lorsque les Covenants réussirent à emprunter le Portail pour se rendre sur l'Arche, le Fossoyeur torturait Cortana afin qu'elle lui révèle tout des défenses de la Terre, afin d'infecter le centre de l'espace humain, et la laissa également envoyer un message vers la Terre, à bord d'un vaisseau covenant capturé par le Parasite. Celui-ci s'écrasa sur Voi et, après que John-117 ait récupéré le message, la région fut vitrifiée par les Covenants séparatistes, détruisant le premier essai d'infection de la planète par le Fossoyeur. Durant les évènements précédant la récupération de Cortana par John-117, les systèmes audio et vidéo du Spartan furent piratés par le Fossoyeur, lui permettant de parler par l'intermédiaire de Cortana afin de simuler sa plongée dans la frénésie.

Au cours de la bataille de l'Arche, le Fossoyeur se rendit près de l'installation avec toutes ses troupes, jugeant que la menace de l'Arche était trop grande pour être négligée. Le voyage en sous-espace se solda par le crash de Grande Bonté sur l'Arche, et l'engagement des hostilités contre les Covenants et l'UNSC sur l'installation. Il s'allia un temps à John-117 et l'Arbiter, le temps qu'ils empêchent le Haut Prophète de la Vérité d'activer l'Arche et les anneaux existants, puis se retourna contre eux, estimant la menace de l'Arche éclipsée. Pourtant, le Fossoyeur ne put arrêter les héros de l'UNSC et des Sangheilis, même lorsque le Spartan s'infiltra seul dans Grande Bonté pour récupérer Cortana. Là, le Fossoyeur découvrit le plan que Cortana avait réussit à lui cacher malgré ses tortures : utiliser l'Index du tout premier Halo toujours en sa possession pour activer l'Installation 04B encore en construction et provoquer son auto-destruction, ainsi que celle de l'Arche et du Parasite rassemblé sur la structure. Le Fossoyeur, plus en danger que jamais, échoua néanmoins dans sa tentative d'empêcher le Spartan et l'IA de détruire les réacteurs de Grande Bonté, puis ne put les arrêter lorsque l'Arbiter revint les chercher et qu'ils s'enfuirent à bord d'un Pélican.


Durant le raid de l'Installation 04B, le Fossoyeur, toujours vivant malgré l'explosion finale de Grande Bonté, s'interposa en envoyant ses troupes contre John-117, l'Arbiter et le major Johnson. Une dernière fois, ses efforts se révélèrent infructueux, et le plan de Cortana fut mis à exécution, détruisant l'Arche, le Parasite, et le Fossoyeur.


Développement[modifier]

Le Fossoyeur devait apparaître tôt dans les niveaux sur le Halo Delta dans Halo 2, mais uniquement sous formes de tentacules placées discrètement dans l'environnement. Sa première apparition dans le niveau Forerunner Tank devait lui donner des dents faites de crânes pendant que la majeure partie de son corps serait caché dans l'ombre. Cette mise en scène fut abandonnée avec le niveau Forerunner Tank. Les développeurs ont comparé son design à Audrey, la plante carnivore du film La Petite Boutique des horreurs.[2]


Divers[modifier]

  • Il s'exprime la plupart du temps en rimes, en iambic Heptameter, un vers de 14 syllabes.[2]
  • Le Fossoyeur n'apparaît jamais sous sa forme physique dans Halo 3. On ne peut voir que brièvement ses tentacules comme dans la salle de contrôle de l'Arche.


Galerie[modifier]


Sources[modifier]

  1. Halo 3, niveau Le portail du Parasite
  2. 2,0 et 2,1 Halo 3 Essentials, Halo 2 Developers Commentary


Cette page attend d'être complétée par vos soins.