Halo Wars : Genesis

La création de compte est actuellement désactivée à cause de comptes de spam. Rejoignez le chat Discord pour toute demande de création de compte.

Cet article concerne un livre indisponible officiellement en français, mais traduit par les fans.
Halo Wars : Genesis
HWG cover.jpg
Informations
Scénario :
Dessin :
Lettrage :
Richard Starkings et Jimmy Betancourt

Halo Wars : Genesis est un prequel aux événements de Halo Wars, se présentant comme un comic sous forme de livret de 49 pages fourni dans l'édition limitée du jeu. Il n'existe qu'en anglais et couvre une période allant de la deuxième à la troisième bataille d'Harvest, et décrivant les histoires des principaux protagonistes du jeu : le capitaine de vaisseau James Cutter, le sergent John Forge, la professeure Ellen Anders et le 17e Arbiter, Ripa 'Moramee.

Résumé complet[modifier]

Le livret s'ouvre sur la mission de reconnaissance du groupe de combat 4 près de la planète Harvest le 7 octobre 2525, suite à la disparition de la précédente mission de reconnaissance ayant suivie la rupture des communications avec la colonie. Alors que les quatre vaisseaux entrants sortent du sous-espace et sont immédiatement pilonnés, des agents de l'ONI vont chercher dans sa résidence privée un ancien membre de la Navy à la retraite qui pourrait les aider : le vice-amiral Preston Cole.

Le CMA Arabia et le CMA Vostok ayant été pulvérisés, le CMA Heracles s'enfuit, touché. Alors qu'ils entrent dans le sous-espace, un message leur parvient depuis le mystérieux et puissant vaisseau qui les a décimés : « Votre destruction est la volonté des Dieux. Et nous sommes leur instrument. »

Pendant ce temps, Cole accepte de reprendre du service malgré ses problèmes personnels et de santé. Le 1er mars 2526, il mène l'assaut de la deuxième bataille d'Harvest, avec une gigantesque flotte face à un seul ennemi. Face à la technologie encore inconnue du bouclier énergétique, Cole comprend la nécessité de l'attaque groupée, et le vaisseau ennemi est finalement abattu quand toute la flotte fait feu en même temps avec ses canons AM. La victoire a été remportée, mais au prix de 13 vaisseaux, ce qui laisse présager une guerre à sens unique. Cole est promu Amiral à l'issue de la bataille. La Section deux fera passer la nouvelle pour une bataille contre des insurgés ayant détruit les communications satellites.

Mais pendant ce temps, deux autres planètes sont attaquées : Second Base et Green Hills. Alors que la Section deux tente de nouveau de couvrir l'affaire en imputant les causes du silence des colonies à de nouveaux insurgés capturant les satellites, mais devant la vitrification des deux colonies et les deux millions de victimes, l'ONI décide de rendre publique la menace, et de confier toute la flotte à Cole. Celui-ci mène alors de nombreux combats contre les Covenants et enchaîne les victoires coûteuses : la bataille d'Alpha Aurigae oppose 107 vaisseaux de l'UNSC, dont 37 perdus contre 12 vaisseaux covenants et la bataille de Xi Bootis se fera à 70 contre 8 pour 30 perdus.

Lors de la bataille de Groombridge-1830, 17 vaisseaux de l'UNSC engagent trois vaisseaux covenants et 11 destroyers sont détruits, mais l'un des vaisseaux ennemis chute dans l'atmosphère de la planète, et un survivant est capturé. L'interrogatoire de l'Élite, connu sous le code de Sujet Groombridge, permet à Cole de prendre conscience que l'ennemi est mené par le fanatisme religieux. En réponse, Cole rédige le message Hypodermique-FTX-J, précurseur du protocole Cole.

En 2531, dans une zone de regroupement secrète, Cole envoit l'UNSC Spirit of Fire, commandé par le capitaine Cutter, secourir l'UNSC Prophecy attaqué près d'Harvest à la place du capitaine de frégate Orez, en lequel l'amiral n'avait pas confiance. De plus, Cole avait lu les excellents états de service de Cutter.

Sur le Spirit of Fire, le capitaine fait vérifier son réacteur Shaw-Fujikawa et reçoit un message de sa famille avant de partir pour Harvest. Arrivé sur place, le Spirit fut confronté à des vaisseaux covenants tout en envoyant les équipes Echo, India et Lima pour une opération de récupération des données sur l'épave irradiée du Prophecy. Parmi les Marines de Lima se trouve le sergent John Forge. Alors que son Pélican s'approche de l'épave, les Covenants le prennent pour cible et le vaisseau s'écrase sur l'épave. Forge s'en sort vivant, mais pas son équipier, Chris. À l'intérieur du vaisseau, les Marines sont confrontés à des Rapaces Rangers, avant que Forge n'ordonne à ses hommes d'aller s'occuper des survivants pendant qu'il se charge des données. L'IA du vaisseau, FitzGibbon, endommagé par les radiations s'oppose à son avancée à cause de ses états de service, mais lorsque Forge évoque le protocole Cole, l'IA lui autorise l'accès aux données, et le sergent lance l'auto-destruction du vaisseau. Mais rentré sur le Spirit, Forge apprend une mauvaise nouvelle alors qu'il reçoit ses traitements anti-radiations : tous les hommes qu'il a sauvés sont condamnés à mourir à cause de leur temps d'exposition aux radiations.


Pendant ce temps, à la Rishard University, le professeur Anders tient une conférence de xénobiologie, dans laquelle elle évoque des réalisations non-naturelle à grande échelle sur les planètes Côte d'Azur, Bliss et Onyx, faisant sans le savoir référence aux Forerunners. À la sortie de la conférence, elle est enlevée par des hommes de l'ONI sous les ordres du docteur Halsey qui, bien que n'étant pas en bons termes avec elle, connaît la valeur d'Anders. D'abord réticente, Anders se montre vite très intéressée par les données covenantes récoltées par l'ONI et accepte d'entrer à leur service. Sur l'UNSC Last Gleaming, elle continue frénétiquement ses recherches avant d'arriver près d'Harvest pour être mutée sur le Spirit of Fire. Elle explique alors que ses recherches l'on conduite à découvrir que les Covenants considèrent Harvest comme d'une capitale importance technologique et religieuse, provoquant des dissensions politiques, et que le chef alien repéré par l'ONI, traduit plus exactement par Anders comme « Arbiter », est venu pour calmer l'agitation politique.

Un flash-back nous apprend que Ripa 'Moramee réprima la Sixteenth Unggoy Disobedience ainsi que de nombreuses rébellions hérétiques, comme celle d'un prince pirate Rapace. Mais son ambition le poussa à tenter un putsch contre son propre clan, ce qui lui valut un cycle d'emprisonnement dans le pénitencier Weeping Shadows of Sorrow sur Sanghelios, devant précéder son exécution. Haït par ses compagnons de cellule pour son absence d'honneur, 'Moramee ne resta pas longtemps enfermé : lors d'une session d'exercice, il escalada les murs du pénitencier et arracha une tourelle de défense avant d'être neutralisé. Enfermé, il rencontra le Prophète du Regret qui, impressionné pour son goût de la destruction, le nomma dix-septième Arbiter, et l'envoya sur Harvest pour protéger les reliques et éliminer toute présence humaine.

L'histoire se termine sur la découverte d'anomalies gravimétriques dans une région arctique d'Harvest dont les Covenants faisaient également référence dans leurs communications. Cutter détache alors Forge pour enquêter.

Contenu[modifier]

Personnages
UNSC
ONI
Civil
Covenants
Vaisseaux
UNSC
Lieux

Version originale[modifier]

Halo Wars : Genesis est disponible en ligne gratuitement depuis le 20 décembre 2016.

Traductions[modifier]

Traduction externe[modifier]

Un petit fascicule est livré avec Halo Wars : Genesis, permettant d'expliquer en français les événements du comic. Il ne s'agit pas d'une traduction exacte, mais d'une description des événements.

L'histoire de Cole[modifier]

[p. 2-3] Un groupe de combat de l'UNSC (Commandement Spatial des Nations Unies) sort de l'hyperespace, non loin de la colonie extérieure d'Harvest, pour y enquêter sur une éventuelle insurrection. Une frégate extraterrestre (covenante) détruit deux destroyers[sic] UNSC. L’Héraclès, troisième et dernier destroyer du groupe, se replie. [p. 2, bas de la page] L'incident fait l'objet de discussions au sein de l'ONI (Service de Renseignements Naval). [p. 3, bas de la page] L'UNSC parvient à convaincre le vice-amiral Cole (à la retraite) de reprendre du service pour repousser la menace extraterrestre. [p. 4] Au-dessus d'Harvest, la bataille fait rage mais les armes de la flotte du vice-amiral Cole ne semblent tout d'abord avoir aucun effet sur la frégate covenante, protégée par de puissants boucliers d'énergie. [p. 5] Cole ordonne alors la mise à feu de tout l'arsenal de le flotte, missiles et armes atomiques. Les boucliers d'énergie ne résistent pas aux missiles et les ogives nucléaires détruisent la frégate. La leçon de Cole s'avère coûteuse : une frégate ennemie abattue pour 13 vaisseaux UNSC détruits. [p. 6] Un bulletin officiel de véritable propagande UNSC annonce à grand bruit la « victoire écrasante » de l'amiral Cole sur la rébellion. On y apprend également que les autorités ont perdu toute communication avec deux autres colonies, également ciblées par les rebelles. L'ONI examine les tactiques employées par les extraterrestres pour anéantir les deux colonies et décide de confier à Cole le commandement de la flotte tout entière pour repousser l'invasion secrète. [p. 7] L'armada de Cole intercepte des vaisseaux covenants dans des zones assiégées des Colonies extérieures. Il parvient à les détruire mais subit de lourdes pertes. Cole apprend qu'un des extraterrestre a survécu. [p. 8] Cole interroge l'extraterrestre et apprend que l'envahisseur ne connait pas les coordonnées de la Terre. [p. 9] Le « Protocole Cole » est édicté par le vice-amiral Cole : il s'agit d'un ensemble de mesures visant à détruire toute information de navigation avant qu'elle ne tombe aux mains de l'envahisseur extraterrestre (pour que celui-ci ne puisse pas localiser la Terre). [p. 10] Un vaisseau furtif de l'ONI (Prowler) est repéré. Il est porteur d'une demande d'aide du Prophecy. Ce navire UNSC, en détresse près d'Harvest, a été attaqué et les rescapés ont besoin d'aide. Ne pouvant se démunir de ses navires de guerre, Cole envoie un vaisseau de soutien, l'Esprit de feu, commandé par le capitaine Cutter.

L'histoire de Cutter[modifier]

[p. 11] États de service : le capitaine Cutter a décliné une promotion pour rester sur l’Esprit de feu. D'après les membres de l'équipe psychologique de l'ONI, cette décision a été très probablement motivée par son désir de rester près de sa famille. [p. 12] L’Esprit de feu s'apprête à décoller. Cutter inspecte le vaisseau. Il retourne sur le pont et demande Serina (l'I.A. holographique du vaisseau) de mettre à jour le serveur du courrier. [p. 13] Cutter consulte son courrier. Son regard se fige sur une photo de sa famille. Il donne alors l'ordre de passer en vitesse supraluminique, un mode de voyage interspatial plus rapide que la lumière. [p. 14-15] L’Esprit de feu est dans l'espace extradimensionnel Shaw-Fujikawa. Des données indiquent les points de vue de Cutter et de Serina sur les forces et faiblesses du vaisseau. [p. 16] L’Esprit de feu sort de l'hyperespace près d'Harvest. Le Prophecy est gravement endommagé. Un signal de détresse automatisé révèle que le Prophecy a poussé son réacteur au-delà de ses capacités. Cutter se demande comment le prowler est parvenu à signaler cette attaque aussi rapidement. Serina émet l'hypothèse que le vaisseau de l'ONI était peut-être déjà sur place et qu'il aurait abandonné le Prophecy dès le début des hostilités. Cutter ordonne la mise en place d'opérations de secours. Un vaisseau extraterrestre fait son apparition. [p. 17] Cutter positionne l’Esprit de feu pour ouvrir le feu sur l'ennemi, mais les extraterrestres utilisent le Prophecy comme bouclier et prennent à l'abordage le vaisseau endommagé. Cutter ordonne à ses marines de monter à bord du Prophecy pour tuer les extraterrestres, secourir les survivants et effacer le noyau de la mémoire du vaisseau (comme le prévoir le Protocole Cole). [p. 18-19] L’Esprit de feu engage le combat avec les envahisseurs extraterrestres pendant que plusieurs pélicans UNSC attaquent des vaisseaux ennemis de plus petite taille. Le sergent Forge observe.

L'histoire de Forge[modifier]

[p. 20] Forge et son pilote décollent à bord d'un pélican. [p. 21] Forge attaque un vaisseau covenant, qui percute la coque du Prophecy. [p. 22] Forge scelle hermétiquement la coque. Le pilote du pélican est mort. Forge et son équipe pénètrent dans une section pressurisée du Prophecy. [p. 23] Les extraterrestres attendent en embuscade. Forge et son équipe sortent victorieux d'un combat en apesanteur. [p. 24] Maintenant en sécurité, Serina ordonne à Forge d'effacer la mémoire de l'ordinateur de navigation. Il veut porter secours aux survivants, mais Serina persiste. Forge obéit, mais demande à son équipe de trouver les survivants. [p. 25] Forge poursuit son exploration du vaisseau sans être repéré par les extraterrestres. L'I.A. holographique du Prophecy identifie le sergent Forge et lui interdit l'accès à l'ordinateur de navigation. « Pourquoi ?! », demande Forge. [p. 26] L'I.A. affiche les états de service, hauts en couleurs, de Forge (nombreux délits mais tout autant d'actes héroïques). [p. 27] Forge informe l'I.A. que les extraterrestres qui occupent le Prophecy peuvent accéder à la mémoire du vaisseau. L'I.A. cède le contrôle à Forge et active la séquence d'autodestruction du vaisseau. [p. 28] Forge rejoint précipitamment son équipe, aide les survivants à monter à bord du pélican et s'échappe ! Le Prophecy explose dans leur sillage. Un survivant remercie Forge. [p. 29] Forge reçoit un traitement antiradiations sur l’Esprit. « Les survivants ? » Serina annonce à Forge qu'ils ont été exposés à une dose de radiations trop importante : il n'y a rien d'autre à faire qu'à les regarder mourir. Forge n'est pas d'accord. Il partage une plaisanterie avec un homme aux portes de la mort, dans l'espoir de l'égayer un peu.

L'histoire d'Anders[modifier]

[p. 30] Le professeur Anders donne une conférence sur l'exobiologie et l'existence possible de civilisations extraterrestres. Deux hommes mystérieux l'observent. [p. 31] Après la conférence, elle est emmenée par des agents de l'ONI alors qu'elle se promène sur un marché local. [p. 32-33] Un officier de l'ONI lui explique que les services de renseignements ont intercepté des communications extraterrestres dans lesquelles il est question de « trésors » se trouvant sur Harvest. Pour la première fois, elle voit des photos des extraterrestres et entend un enregistrement de leur langue. Elle est à la fois terrifiée et fascinée. [p. 34] L'ONI la persuade d'aller sur Harvest pour enquêter. [p. 35] Anders monte à bord d'un prowler qui la conduit sur Harvest. Le vaisseau est bondé et le voyage n'est pas agréable. Elle étudie attentivement Harvest et réalise que les extraterrestres cherchent (ou cachent) quelque chose sur cette planète. [p. 36] À son arrivée, le professeur Anders voit l’Esprit de feu, qu'elle prend pour l'épave du Prophecy. Elle s'alarme quand elle apprend qu'il s'agit de sa base d'opérations. [p. 37] L'officier de l'ONI présente Anders au capitaine Cutter. Cutter accuse l'officier de n'avoir rien fait pour sauver les membres de l'équipage du Prophecy, mais il apprend qu'ils avaient déjà tous succombé à des doses mortelles de radiations. Tout vaisseau ayant tenté un sauvetage aurait également été irradié. L'officier ajoute qu'Anders ne fait pas officiellement partie des voies hiérarchiques. C'est cependant elle qui dirige cette mission. [p. 38] Anders explique à Cutter et Serina que les extraterrestres pensent qu'Harvest abrite un trésor technologique. En se basant sur une photo espion de l'Arbiter, Anders identifie celui-ci comme le commandant des troupes extraterrestres.

L'histoire de l'Arbiter[modifier]

[p. 39] Un Élite massacre une légion entière de Grognards lors de la seizième Odieuse Désobéissance de Mécontentement (insurrection des Grognards qui a été réprimée dans un bain de sang). [p. 40-41] Il a un faible pour la brutalité. Il écrase la rébellion du Prince Rapace, ainsi que d'autres « incidents de désobéissance » au sein de la société covenante. Il tente de renverser les Élites à la tête de son propre clan mais échoue. [p. 42] Condamné et emprisonné, l'Élite épuisé attend son exécution. [p. 43-44] L'Élite s'attaque aux prisonniers, puis aux gardes avant de déclencher une gigantesque émeute. Il parvient presque à s'échapper. [p. 45] L'Élite gît dans une cage, meurtri. Entre alors le Hiérarques, celui qui semblait être le narrateur anonyme : ce dernier le question au sujet de sa hargne. L'Élite ne regrette rien. Il est prêt à mourir, espérant seulement que sa mort surviendra sur un champ de de bataille. Le Hiérarque répond : « Vous mourrez, mais pas aujourd'hui. » [p. 46] Le Hiérarque montre à l'Arbiter, nouvellement ordonné, les humains sur Harvest, lui expliquant qu'il doit capturer la planète et éradiquer la vermine humaine.
[p. 47] Le capitaine Cutter sur[sic] l’Esprit de feu près d'Harvest. Cutter ordonne à Forge d'enquêter sur l'éventuelle présence des Covenants dans la région polaire nord. Cutter espère secrètement en apprendre davantage sur ce que recherchent désespérément les Covenants sur Harvest.


Fan-traduction[modifier]

Romans :
Del Rey : La Chute de Reach* (A) • Les Floods* (A) • Opération First Strike* (A)
Tor : Les Fantômes d'Onyx* • Contact Harvest* • Le Protocole Cole* • Trilogie Forerunner : Cryptum* • Primordium* • Silentium* (Renaissance)Trilogie Kilo-5 : Les Mondes de verre* • Le Baptême du feu* • Dictata mortels*
Simon & Schuster : Broken CircleLes Chasseurs dans l'ombre* • Last LightEnvoyRetributionLegacy of OnyxBad BloodRenegadesPoint of LightDivine Wind*** • The Rubicon Protocol*** • A Master Chief Story : Silent StormOblivionShadows of Reach
Scholastic : Battle Born : Battle Born* • Les Gouffres de Meridian*
Novellas :
Sang nouveau* • Shadow of IntentSmoke and Shadow
Nouvelles :
Evolutions** • Petra* • Tug O' War* • Saint's Testimony** • Fractures** • Sacrifice**
Comics :
One shots : Graphic Novel* • Halo Wars : Genesis** • Tales from Slipspace
Limited series : Uprising* • Helljumper* • Blood Line* • Fall of Reach (Boot Camp** • Covenant** • Invasion**)Initiation** • Rise of Atriox** • Dommages collatéraux* • Lone Wolf**
Ongoing series : Escalation**
Artbooks :
The Art of HaloThe Art of Halo 3The Art of Building WorldsAwakening : The Art of Halo 4The Art of Halo 5 : GuardiansThe Art of Halo Infinite***
Encyclopédies :
Halo Encyclopedia : 200920112022
Halo : The Essential Visual GuideHalo 4 : The Essential Visual GuideHalo Mythos* • Halo WarfleetHalo Official Spartan Field Manual
Guides stratégiques :
Halo : Combat Evolved* • Halo 2* • Halo 3* • Halo WarsHalo 3 : ODSTHalo : Reach* • Halo : Combat Evolved AnniversaryHalo 4Halo : The Master Chief Collection* • Halo 5 : GuardiansHalo Wars 2
Compilations
Autres :
Des Bribes dans l'espace* • Bestiaire* • Journal personnel du Dr Halsey* (Journal de bord de l'UNSC AccraLettre d'un ami*)Livret de l'Infinity* (Briefings de mission*)Halo Overture
Non-officiel :
Community EvolvedHalo and PhilosophyHalo : La Saga* • Le space opera selon Bungie*
* Traduit en français officiellement

** Traduit officieusement (fan-traduction)
*** Livre à venir ou série en cours de publication