Le sujet de cet article est considéré comme une des bases de Halo.

Halo Wars

La création de compte est actuellement désactivée à cause de comptes de spam. Rejoignez le [https://discord.gg/SSJtMT3 chat Discord] pour toute demande de création de compte. <noinclude>[[Catégorie:WikiHalo]]</noinclude>
Aller à : navigation, rechercher
Halo Wars
HW-Jaquette.jpg
Informations
Développeur :

Ensemble Studios

Éditeur :

Microsoft Game Studios

Plateforme :

Xbox 360

Genre :

RTS

Date de sortie :
  • 26 février 2009 (Japon), le 27 (Europe), 3 mars 2009 (US)
  • 20 avril 2017 (Definitive Edition)
Éditions spéciales :

Limitée

Note Metacritic :

82/100

Exemplaires vendus :
  • + de 2 millions (selon Microsoft ExpertZone)
  • RTS le plus vendu sur console
Voir source - Modifier - Liste

Halo Wars est un RTS développé par Ensemble Studios, paru en 2009 pour Xbox 360, et le quatrième jeu de la saga Halo. Il s'agit du premier spin-off de la licence Halo et la première de ses déclinaisons dans le genre RTS. Ultime création du développeur historique Ensemble Studios, il a relevé le défi technique de transposer un genre considéré comme exclusif au PC, et est aujourd'hui le RTS le plus vendu sur consoles.

L'histoire du jeu se déroule en 2531, 21 ans avant les trois autres jeux précédents, et relate la campagne d'Harvest, la première bataille d'Arcadia ainsi que la bataille du monde bouclier 0459. Le joueur contrôle les forces humaines de l'UNSC Spirit of Fire dans leur combat contre l'Alliance Covenante, alors que les deux factions combattent pour le contrôle des puissantes technologies laissées derrière eux par l'antique civilisation des Forerunners. L'histoire est introduite par le comic Halo Wars : Genesis, inclus dans l'édition limitée du jeu, et sa suite est relatée dans Halo Wars 2.

À la sortie de sa suite, le jeu bénéficia d'une Definitive Edition avec des graphismes améliorés, l'intégralité de ses DLC et de nouveaux succès. Cette version est parue sur Xbox One et Windows 10,[1] et est compatible Play Anywhere.[2]


Gameplay[modifier]

HW-Battle 4.jpg

Le joueur peut incarner au choix la faction UNSC, aux unités coûteuses mais puissantes, ou covenantes, aux unités peu chères mais moins puissantes. D'autres systèmes de jeu différencient ces factions, comme le déblocage de certaines unités. Le joueur doit produire ses unités depuis une base de départ, autour de laquelle il construit des bâtiments à la production spécifique. Le nombre de bâtiments constructible pour chaque base étant limité, il est nécessaire de trouver des sites de construction et de mettre en place des bases auxiliaires. Les bâtiments peuvent produire des unités, produire des ressources ou améliorer les unités.

La construction de bâtiments, la production d'unités, l'amélioration des unités et l'utilisation des pouvoirs de commandants coûtent des ressources. Celles-ci sont principalement engendrées par un bâtiment spécifique, ou par le ramassage de caisses de ressources, plus anecdotiques. La force de combat du joueur dépendant de son accès à de grandes ressources, il doit veiller à obtenir une production suffisante et éviter la destruction de ses bâtiments par l'adversaire.

Outre les deux factions primaires, il existe trois factions auxiliaires : les rebelles, qui occupent passivement une zone et ne font que se défendre lorsqu'elle est attaquée, le Parasite, offensif, capable de convertir des unités ennemies et certains bâtiments ne peuvent être définitivement détruits, et les Forerunners, dont les bâtiments et unités peuvent être mis au service du joueur.


Un système de pierre, feuille, ciseau est instauré entre les différents types d'unité : infanterie, véhicules, aviation. À ce système s'ajoute des spécialités contre certains types d'unités, comme les rapaces, unités d'infanterie, anti-infanterie, les Chasseurs, unités d'infanterie, anti-véhicules ou les Locust, unités véhicule, anti-bâtiments.[3][4][5]

Schéma d'efficacité des unités


Éléments[modifier]

UNSC

Infanterie

Véhicules terrestres

Véhicules aériens

Constructions

Pouvoirs des Commandants

Covenant

Infanterie

Véhicules terrestres

Véhicules aériens

Autres

Structures

Pouvoirs des Commandants

Parasite

Infanterie

Constructions

Autre

Forerunner

Infanterie

Constructions

Autre

Autres

Infanterie

Véhicules

Construction


Campagne[modifier]

Personnages[modifier]

UNSC
Covenants


Scénario[modifier]

HW-Marines (bataille d'Harvest).jpg

En 2531, l'humanité bataille pour maintenir le contrôle symbolique d'Harvest, première planète à être tombée face aux Covenants. En étudiant les mouvements covenants à la surface de la planète, l'UNSC Spirit of Fire, commandé par le capitaine James Gregory Cutter, découvre qu'ils se rassemblent autour d'un site archéologique. Après avoir envoyé des troupes menées par le sergent John Forge reprendre la base Alpha, il envoie celles-ci investiguer dans le site, qui contient une relique Forerunner. La xénoarchéologue accompagnant le groupe, Ellen Anders, découvre que la Relique projette une carte indiquant la planète Arcadia.

Lorsque le Spirit of Fire arrive sur la planète, celle-ci est en train d'être attaquée par les Covenants. Les forces du vaisseau se joignent à celles en présence pour aider à l'évacuation des civils de Pirth, puis se rassemblent à l'extérieur de la ville, où les Spartans-II de la Red Team sont placés sous le commandement de Cutter. L'UNSC découvre par la suite un gigantesque dôme énergétique mis en place par les Covenants. Afin de savoir ce qu'ils cachent, Cutter déploie des tanks Rhino pour surcharger le bouclier, et découvre le site de construction d'un Super Scarab, que les soldats réussissent à détruire, dévoilant l'accès à une nouvelle structure Forerunner. Alors qu'elle inspecte le site sous la surveillance de Forge, Anders est attaquée par Ripa 'Moramee, un Arbiter. Forge s'interpose, mais il est neutralisé et Anders se livre aux Covenants en échange de la survie du sergent.

Abandonnant à contrecœur la défense d'Arcadia, Cutter fait suivre le signal d'Anders pour pourchasser les Covenants. Ils débouchent sur une nouvelle planète, où les équipes de reconnaissance sont attaquées par une forme de vie inconnue, le Parasite. Ils découvrent que le signal qu'ils traquaient à la surface de la planète est émis par une superstructure Parasite, un Proto-fossoyeur, qu'ils détruisent. Alors que les investigations continuent en surface, le vaisseau est subitement attiré dans un gouffre ouvert dans la planète, et les troupes sont rappelées en urgence. Après avoir nettoyé la coque des Parasites restants au cours de la traversée du tunnel, le vaisseau débouche dans un vaste espace situé au cœur de la planète, mais un destroyer covenant se trouve sur la même trajectoire que le Spirit of Fire, ce qui provoque de lourds dégâts au vaisseau. Les Cyclopes embarqués réussissent néanmoins à réparer le noyau pendant la bataille contre le navire ennemi.

Pendant ce temps, Anders est prisonnière du Haut Prophète du Regret, qui compte l'utiliser pour réussir à activer une flotte de vaisseaux forerunners. Mais l'arrivée du Spirit of Fire perturbe ses plans et l'Arbiter ordonne que le Haut Prophète soit évacué. Impatient, l'Élite oblige Anders à activer la flotte, mais profitant de la distraction de son geôlier, elle parvient à emprunter un téléporteur jusque sur la surface, où elle est récupérée par les forces de l'UNSC. Avertissant Cutter du danger de la flotte forerunner, Anders met au point un plan pour détruire la planète : utiliser le réacteur FTL du vaisseau pour déclencher une réaction dans le soleil contenu dans la planète. Après avoir atteint les installations forerunners idéales, les Spartans et Forge sont confrontés à l'Arbiter et ses Élites. Forge réussit au terme d'un rude combat à éliminer l'Arbiter, et se désigne volontaire pour activer manuellement l'explosion du vaisseau, permettant aux Spartans de survivre. À quelques minutes de l'explosion, le vaisseau se retrouve face à un problème : le tunnel par lequel le vaisseau est arrivé est bloqué, mais ils réussissent au terme d'une ultime opération au sol à débloquer le passage, utilisant le puits de gravité du soleil pour augmenter leur vitesse et sortir de la planète à temps. L'équipage et le vaisseau sont saufs, mais Forge s'est sacrifié et sans réacteur FTL, le vaisseau mettra des années à rentrer.


Halo Wars : Genesis est un prequel de l'histoire de Halo Wars. La série d'histoire Spirit of Fire rapporte la vie de l'équipage du vaisseau avant, pendant et après les événements du jeu.

Niveaux[modifier]

Niveaux de Halo Wars
Acte I : Base AlphaVers la reliqueDans la relique

Acte II : ArcadiaSortie d'ArcadiaDôme de lumièreScarab

Acte III : Signal d'AndersLes ParasitesMonde bouclierPurification

Acte IV : RéparationTête de pontRéacteurÉvasion

Crânes[modifier]

Boîtes noires[modifier]


Multijoueur[modifier]

En multijoueur, jusqu'à six joueurs peuvent s'affronter en équipes de trois. Des options permettent de soutenir les alliés, en leur fournissant des ressources. Chaque joueur dispose également de statistiques pour ses parties offline et sur le Xbox Live.

De plus, chaque joueur peut sélectionner un commandant, disposant d'aptitudes et de bonus spéciaux.

Modes[modifier]

Halo Wars propose cinq modes de jeu différents :

Les modes de jeu Renforts, Épreuve de force et À distance font parties du pack Options Stratégiques.

Cartes[modifier]

1 vs 1 : GouffresRavin du sangLibérationToundraPériphérie de PirthTerres arides* • Fleuve de sang*

2 vs 2 : Plateau de BeasleyFissureLes docksLabyrintheEntrepôtMoraine finaleBassin funèbre*

3 vs 3 : Fort DeenVallée geléeExilRavin glacé*

* Pack de cartes Batailles Historiques

Grades[modifier]


Autres modes[modifier]

  • La Chronologie expose des évènements de l'univers Halo.
  • Le Théâtre permet de voir chaque cinématique à l'envi.


Succès[modifier]

Musique[modifier]


Éditions spéciales[modifier]

Definitive Edition[modifier]

Halo Wars : Definitive Edition (parfois « Édition finale » en français) est une réédition avec des graphismes améliorés, l'intégralité des DLC et de nouveaux succès, pour Xbox One et Windows 10,[1] compatible Play Anywhere.[2]

Le jeu est paru pour la première fois le 20 décembre 2016 en accès anticipé pour les acheteurs en précommande de la version numérique de Halo Wars 2 Ultimate Edition,[6] puis est devenu accessible le 17 février 2017 pour les possesseurs de Halo Wars 2 Ultimate Edition en même temps que l'accès anticipé de Halo Wars 2, puis le 21 février pour les éditions numériques standards de Halo Wars 2. Le jeu seul est disponible en numérique sur le Xbox Store, Windows Store et Steam depuis le 20 avril 2017 pour 20 €.

Le multijoueur est accessible via une liste de parties publiques ou privées, en escarmouche ou en campagne. En escarmouche, les modes de jeu configurables sont Standard, Match à mort, Renforts, À distance et Épreuve de force, en 1v1, 2v2 ou 3v3, éventuellement contre des joueurs IA au niveau de difficulté configurable. Les cartes jouables dépendent du nombre de joueurs. En campagne, qui ne supporte que deux joueurs, seuls les niveaux déjà accessibles peuvent être joués dans les quatre difficultés classiques. Les succès Steam sont les mêmes que sur Xbox et Windows 10, mais les multijoueur ne supporte pas le cross-platform entre Steam et Windows 10, de même que les fonctions spécifiques aux plateformes Xbox (succès et sauvegardes unifiées). Le Steam Workshop n'est pas officiellement supporté. Un patch a été appliqué le 22 février 2017.

Les spécifications matérielles sont les suivantes :[7]

[Afficher]

Développement[modifier]

Historique[modifier]

Le jeu est devenu rétrocompatible sur Xbox One fin mars 2016[8], avec un accès anticipé pour les membres du programme Xbox One Preview.[9]

Crédits[modifier]


Marketing[modifier]

Le site de lancement contenait des détails sur l'univers rattachés à l'histoire du jeu mais fut fermé.


Réception[modifier]

IGN GamesRadar Polygon AusGamer
N/A 3,5/5 N/A 8/10
Eurogamer Gamespot Gamekult Jeuxvideo.com
8/10 6,5/10 5/10 16/20

Le million d'exemplaires vendu avait été dépassé au 19 mars, et le jeu totalisait alors 2,6 millions de parties en ligne jouées, cumulant 118 ans de jeu.[10] games™ remarqua que le jeu avait dépassé les 2 millions de ventes là où le RTS classique Command & Conquer: Red Alert 3 avait échoué à dépasser le million de ventes sur consoles.[11]

Le jeu a été nommé meilleur jeu de stratégie par le Gamer's Choice Awards de G4TV en 2009.[12]


Guide officiel[modifier]


Vidéos[modifier]

(Un temps de chargement est nécessaire) : Afficher


Divers[modifier]

  • Si le jeu était pré-commandé, un crâne débloquant le Warthog Boule de Feu était disponible.
  • Une série de cinq vidéos du nom de Lost With All Hands consacrées à l'histoire de Halo Wars est disponible sur Halo Waypoint.
  • Site officiel - La fermeture du site annoncée pour le 15 décembre 2010 provoqua une forte réaction de la communauté, et la fermeture du site fut annulée. Les forums seuls furent transférés sur Halo Waypoint et le site connut une refonte graphique, mais les statistiques restèrent accessibles jusqu'à la fermeture définitive le 30 mars 2018.[13]
  • Lien direct d'Ensemble studio
  • Les statistiques du jeu ont été remises à zéro le 5 novembre 2010.
  • Frank O'Connor a avoué lors du Comic Con 2011 avoir pensé à une façon de reparler un jour du Spirit of Fire, sous forme de livre ou d'un jeu, chose faite dans l'épisode n°5 de Halo : Escalation et la parution de Halo Wars 2 en 2016.
  • Vidéo ingame


Galerie[modifier]

Sources[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 Halo Waypoint: News - Know Your Enemy
  2. 2,0 et 2,1 Halo Waypoint: News - Warzone Firefight Sneak Peek
  3. Halo Wars Official Site - Rock, Paper, Spartan and what it means in Halo Wars
  4. Halo Wars Official Site - Under The Hood of the Halo Wars Combat System
  5. Halo Wars Official Site - Halo Wars Unit Stats
  6. Xbox Wire - Fight With Forge Again in Halo Wars: Definitive Edition on December 20
  7. Halo Waypoint News - Halo Wars: Definitive Edition - Now Available!
  8. Halo.fr - Rétrocompatibilité Xbox One : Halo Wars est disponible pour tous
  9. Twitter - majornelson
  10. Halo Wars Official Site - Halo Wars Sells 1,000,000th copy!
  11. The making of Halo Wars 2 with 343 and Creative Assembly
  12. Halo Wars Official Site - Halo Wars Wins Best Strategy Game from G4TV Gamer's Choice Awards
  13. Halo Waypoint: Forums - Halo Wars Web Services Retirement - March 30, 2018


FPS : Halo : Combat Evolved (AnniversaryCustom Edition)Halo 2 (Anniversary)Halo 3Halo 3 : ODSTHalo : ReachHalo 4Halo 5 : GuardiansHalo Infinite*
RTS : Halo WarsHalo Wars 2
TDS : Halo : Spartan AssaultHalo : Spartan Strike
Autres : Halo : RecruitHalo : Fireteam Raven
Éditions spécialesBundlesHalo : The Master Chief Collection
Projets annulés : Halo : ChroniclesHalo DSTitanHaggar (Mega Bloks)Jeu mobileHalo Online
Fan Games : Halo 2600Halo ZeroInstallation 01* • Project Contingency* • Halo : Héros et Hérétiques
* Jeux en développement