Halo 3 : ODST

La création de compte est actuellement désactivée à cause de comptes de spam. Rejoignez le [https://discord.gg/SSJtMT3 chat Discord] pour toute demande de création de compte. <noinclude>[[Catégorie:WikiHalo]]</noinclude>
Aller à : navigation, rechercher
Halo 3 : ODST
HODST cover.jpg
Informations
Développeur :

Bungie Software

Éditeur :

Microsoft Game Studios

Plateforme :
Genre :

FPS

Date de sortie :

22 septembre 2009 (US/Europe/Japon)

Éditions spéciales :

Collector

Personnage incarné(s) :
Classification :
Multijoueur :
  • Offline
  • Multiconsole
    • Campagne : 2 à 4 consoles, 2 à 4 joueurs (1 à 2j par console)
    • Baptême du feu : 2 à 4 consoles, 2 à 4 joueurs (1 à 4j par console)
  • Xbox Live
    • Campagne : 1 à 4 joueurs (1 à 2j par console)
    • Baptême du feu : 1 à 4 joueurs (1 à 4j par console)
Note Metacritic :

83/100

Exemplaires vendus :
  • + de 5 millions (selon Microsoft ExpertZone)
  • 6,15 millions (selon VGchartz)
Voir source - Modifier - Liste

Halo 3 : ODST est le cinquième jeu de la saga Halo. Au départ prévu comme une extension à Halo 3, il est finalement devenu un jeu à part entière, avec une campagne et un nouveau mode, le Baptême du feu, tout en incluant les dernières cartes dans un CD à part contenant le multijoueur de Halo 3.

Il a également fait l'objet d'un remake en 1080p/60 fps de 8,1 Go ajouté à Halo : The Master Chief Collection le 30 mai 2015, offert en compensation aux joueurs ayant joué entre le 11 novembre et le 19 décembre 2014, en remerciement de leur patience après plus d'un mois de mises à jour pour la compilation. Le jeu est également disponible en add-on pour les joueurs non éligibles pour 5 $.[1]


Gameplay[modifier]

Halo 3 : ODST modifie légèrement la façon de jouer mise en place depuis Halo 2, avec le retour du système de santé prenant l'ascendant sur le système de bouclier, l'absence de radar, d'équipement transportable et de mode Dual Wield et des personnages plus fragiles. Le jeu interdit également l'usage de certaines armes cultes, comme le fusil de combat ou l'épée à énergie. Le jeu n'engage néanmoins pas de changement majeur du gameplay.

Le jeu adopte une ambiance plus sombre, et inclut une vision nocturne assistée, le VISR.

Armes[modifier]

UNSC
Covenant


Brute


Véhicules[modifier]

UNSC
Covenant



Campagne uniquement


Équipement[modifier]

Pack de soin
Transportable (non-utilisables)



Campagne[modifier]

Annoncé comme un monde ouvert, les rues de la Nouvelle Mombasa ressemblent plus à un hub permettant de naviguer entre les différents niveaux linéaires, qui constituent des flash-backs. Bien que certaines armes disposent d'attributs devant les rendre silencieuses, une telle fonctionnalité n'est pas intégrée et l'élimination furtive est impossible avec des armes.

Les crânes sont disponibles sans devoir les débloquer.

Personnages[modifier]

UNSC
Covenant


Scénario[modifier]

Voir : Cinématiques de Halo : ODST

Les événements du jeu prennent place au cours de la campagne de Halo 2. Alors que le vaisseau du Haut Prophète du Regret stationne au-dessus de la Nouvelle Mombasa, une escouade d'ODST s'apprête à être larguée directement sur le vaisseau depuis l'UNSC Say My Name, afin d'épauler le Major dans sa mission de capture. Mais au dernier moment, le commandement de l'escouade, normalement assuré par l'adjudant Edward Buck, est supplanté par un agent de la section 1 de l'ONI et ancienne connaissance de Buck : le capitaine Veronica Dare. Pendant le largage, le capitaine redéfinit la trajectoire des modules HEV des soldats pour atterrir dans la ville en-dessous du vaisseau, mais celui-ci entre en sous-espace, ce qui désorganise les soldats.

Six heures plus tard, le Bleu, nouveau venu de l'escouade, se réveille après avoir été assommé dans le crash de sa nacelle. En parcourant la ville tout en évitant ou combattant les patrouilles Covenantes qui la contrôlent, il recueille des indices sur les évènements des six dernières heures. Juste après l'atterrissage, Buck sortit de sa nacelle et traversa un secteur de la ville pour secourir le capitaine Dare, mais celle-ci avait disparu à son arrivée. Rejoints par Romeo, ils partent à la recherche des autres membres de l'équipe. 30 minutes après son atterrissage dans la réserve naturelle de l'Élévateur, Dutch vient en aide aux troupes sur place puis quitte la réserve pour rejoindre la ville, et participe à la défense de l'entrée du site Alpha de l'ONI. Il y est rejoint deux heures plus tard par Mickey, qui a traversé plusieurs quartiers en Scorpion. Les deux ODST participent à la défense du site, mais doivent finalement sécuriser sa destruction.

Au moment de partir en Pélican, Dutch et Mickey sont contactés par Buck, qui leur demande de le rejoindre au QG de la police locale. Après avoir fait exploser le site de l'ONI, le Pélican les rejoint, trois heures après le largage, mais est abattu par des Banshees. Buck et Romeo réussissent à rejoindre le pélican crashé via les toits, mais Romeo est sérieusement blessé par un coup de marteau de chef Brute. Privés de sortie aérienne, les soldats descendent au niveau de la rue et se rendent dans le métro, à la station Kikowani, pour quitter la ville en MagLev. Mais les réseaux ferroviaires ont été inondés après la rupture d'une partie de la digue autour de l'île. Mickey réussit à voler un Phantom, et à quitter la ville escorté par Buck en Banshee, après avoir vaincu un Scarab.

Mais alors que les soldats quittent la ville, Buck comprend quelle était la mission de Dare et le Phantom fait demi-tour. Au même moment, le Bleu capte le signal de détresse de Dare et se rend dans les sous-sols de la ville où il retrouve le capitaine qui lui révèle l'objet de sa mission : récupérer le Surintendant, la super-IA contrôlant la ville. Avec l'aide du Bleu, elle traverse la ruche de Drones et rejoint le centre de données, où elle découvre que l'IA a été absorbée par un Ingénieur Covenant. Celui-ci étant pacifique, la mission est maintenant de livrer cet atout vivant à l'UNSC. Rejoint par Buck, le groupe réussit à faire sortir l'atout vivant des sous-sols, mais doit emprunter l'autoroute ceinturant la ville pour rejoindre un site où ils pourront être récupérés par le Phantom de Mickey. Après avoir subit l'attaque d'un Scarab et résisté aux assauts des Covenants dans l'entrée de la réserve naturelle, les soldats réussissent finalement à extraire l'atout. Un mois après le largage, l'escouade assiste à l'interrogatoire de l'ingénieur par le major Johnson, afin d'en apprendre plus sur l'attaque des Covenants sur Terre.

Niveaux[modifier]

Niveaux de Halo 3 : ODST
Attention au largage !* • Place TayariRéserve de l'ÉlévateurBoulevard KizingoSite Alpha de l'ONIQ.G. de la policeStation KikowaniCentre de donnéesAutoroute côtièreLes rues de Mombasa Cinématique finale*
*Niveaux non-jouables.

Journaux audio[modifier]


Baptême du feu[modifier]

Apparu avec Halo 3 : ODST, le mode Baptême du feu propose à quatre joueurs maximum de survivre à des vagues d'ennemis, avec un certain nombre de respawn autorisé. À chacun de tirer parti des armes et véhicules proposés sur la carte, et de gérer les crânes s'activant automatiquement.

Cartes[modifier]

Cartes du Baptême du feu
Site AlphaGouffre dixCratère (jour)Dernière sortieSection égaréePoint de ralliementZone de sécuritéAu ventCratère (nuit)Point de ralliement (nuit)

Personnalisation[modifier]

Le joueur peut incarner les six membres de l'escouade, avec un choix des couleurs et du port du casque. Le sergent Johnson était également disponible en précommande.


Musique[modifier]


Multijoueur Halo 3[modifier]

Le second CD de Halo 3 : ODST contient le multijoueur de Halo 3, ainsi que l'intégralité des cartes supplémentaires du jeu, celles des DLC et, en exclusivité, la deuxième partie du Pack de cartes Mythique : Citadelle, Hérétique et Littoral. Il est donc possible de jouer au multijoueur en ligne et local avec toutes les cartes depuis ce seul CD.


HODST-Engagement concept.jpg


Succès[modifier]


Édition collector[modifier]


Développement[modifier]

La majorité de l'équipe travaillant sur le projet avorté Halo : Chronicles, comprenant Paul Bertone et Mike Woo, était principalement composée de développeurs expérimentés, mais séparés de l'équipe travaillant sur Halo : Reach. Il fut décidé d'exploiter la fenêtre d'un an laissée par la fin du projet pour mettre en place Halo 3 : ODST,[2] un jeu venant se placer entre Halo 3 et Halo : Reach faisant partie de l'accord avec Microsoft pour mettre fin au contrat entre eux et Bungie. Une extension de la campagne de Halo 3, réutilisant son moteur pour se passer de soutien technique, fut choisi, mais Joesph Staten et Paul Bertone refusèrent de simplement réutiliser des éléments de la campagne de Halo 3. Staten souhaitait écrire une histoire d'enquête dans une ambiance Noir et Bertone un monde ouvert, inspiré par le projet Destiny. Le projet ne bénéficia que de faibles royalties, réduisant le nombre de développeurs intéressés, et toute ressource était difficile à débloquer auprès de la hiérarchie. Le mode Baptême de feu découla des expérimentations de Bertone avec d'autres formes de multijoueur en incluant un score de campagne dans Halo 3 et de la section du niveau Le Truth and Reconciliation où le joueur doit se défendre contre des vagues d'ennemis dans le hangar du vaisseau. Le premier prototype fut construit par le designer Tim Williams, et la campagne fut construite pour pouvoir accueillir ce mode, l'équipe n'ayant pas les ressources pour créer des cartes dédiées.[3][4]

Le jeu a commencé comme une extension de deux à trois heures, mais a évolué en un jeu complet durant l'unique année de développement.[5] Il repose sur une version légèrement modifiée du moteur de Halo 3,[6] faisant de lui le premier jeu Halo à ne pas utiliser un moteur largement différent du précédent. Un seul animateur a travaillé sur toutes les cinématiques du jeu.[7] Le hub des rues de Mombasa est considéré comme l'accomplissement technique le plus abouti du moteur de Halo 3. L'échelle du jeu a nécessité la création du squad patrol, un système d'IA permettant de gérer les rencontre avec les ennemis. La jauge de santé a été reprise pour rendre le joueur plus vulnérable et ajouter une tension à long terme.[5] Lors des phases de level-design, le moteur physique du jeu empêchait toute disposition précise des cadavres, des éléments à la physique particulière.[7] L'équipement a été supprimé car il donnait des avantages trop prononcés aux joueurs, les Brutes pouvant toujours les utiliser.[8] Le thème de la discrétion a été appliqué au jeu après la conception des armes avec silencieux. Staten souhaitait également que le personnage incarné par le joueur puisse dialoguer naturellement avec ses alliés, mais cette idée ne fut pas conservée. Staten et Martin O'Donnell étant fans de Serenity, ils parvinrent à faire jouer Nathan Fillion, Alan Tudyk et Adam Baldwin dans le jeu. D'abord conçus comme des caméos, Staten en fit des personnages principaux au vu de leur implication dans le projet.[3]

La campagne a été pensée pour se concentrer en un seul lieu contrairement au voyage galactique de Halo 3.[5] Les spécialités des personnages ont été choisies en fonction du scénario : Mickey est expert en explosif, car un niveau devait inclure un bâtiment à faire exploser. Les caractères des personnages ont été écrits pour des acteurs spécifiques. Le scénario entier a été pensé pour être modulable à l'inverse des jeux précédents, ce qui a permis à l'équipe réduite d'être assez efficace pour incorporer l'histoire de Sadie.[9] L'histoire elle-même venait de l'intérêt de Staten pour introduire un ARG dans le jeu lui-même, et l'histoire a été écrite par Fourth Wall Studios à partir des directives initiales de Staten, dont celle de s'inspirer de L'Enfer de Dante.

Bungie Studios prévoyaient de distribuer le jeu en début d'hiver pour 30 $, mais Microsoft décidèrent de faire du jeu la sortie Halo pour Noël 2009 avec un prix plein de 60 $. Avec du temps supplémentaire à disposition, l'équipe apportant de nombreux paufinages au jeu avant de passer sur Halo : Reach. Au final, moins de 20 personnes travaillèrent à plein temps sur le projet.[3] Officiellement, le prix du jeu a augmenté avec l'envergure du jeu, sans rapport avec l'inclusion d'un deuxième DVD pour les cartes multijoueur.[8]

Crédits[modifier]

Marketing[modifier]

Le jeu a été annoncé lors du premier anniversaire de Halo 3, le 25 septembre 2008. Un site promotionnel fut également conçu : Programme d'évaluation des candidats de l'ONI.

Trois consoles spéciales ont été produites : pour le concours 30 Days of Halo Sweepstakes pour les membres Best Buy Reward Zone,[10] pour un concours Mountain Dew et pour la soirée de lancement du jeu.[11]

Réception[modifier]

IGN GamesRadar Polygon AusGamer
9/10 3,5/5 N/A 6,5/10
Eurogamer Gamespot Gamekult Jeuxvideo.com
8/10 9/10 6/10 16/20

Le jeu fut vendu à 2,5 millions d'exemplaires dans les deux semaines suivant sa sortie, engrangeant 125 millions de dollars.[12]

Guide officiel[modifier]

Vidéos[modifier]

Afficher

Divers[modifier]

  • Les succès supplémentaires du jeu ont permit la mise en place de la Road to Recon.
  • Le jeu contient un clin d'œil à Destiny, retiré dans la version Xbox One du titre, par courtoisie d'après Frank O'Connor.[13]
  • Halo 3 : Atlas était le nom de code jeu lors de son développement.[Source manquante]


Galerie[modifier]


Sources[modifier]

  1. Xbox Wire - Halo: The Master Chief Collection Adds Remnant and Halo 3: ODST Today
  2. Kotaku - How And Why Halo 3: ODST Was Made In 14 Months
  3. 3,0, 3,1 et 3,2 Vice Waypoint - The Complete, Untold History of Halo
  4. Game Hunters - Bungie breaks down 'Halo 3:ODST'
  5. 5,0, 5,1 et 5,2 ViDoc, Terra Incognita
  6. Frank O'Connor sur Twitter
  7. 7,0 et 7,1 Halo 3: ODST Walkthrough for Halo: MCC
  8. 8,0 et 8,1 HBO - Best Buy ODST Chat - Transcript
  9. Cannon Fodder: HEV-EN Sent
  10. Gamesniped - XBOX 360 Best Buy Limited Edition Halo 3 ODST Console
  11. Cant Stop COllectiong - My Xbox 360 Collection!
  12. Halo Franchise Fact Sheet (mai 2016)
  13. Twitter


FPS : Halo : Combat Evolved (AnniversaryCustom Edition)Halo 2 (Anniversary)Halo 3Halo 3 : ODSTHalo : ReachHalo 4Halo 5 : GuardiansHalo 6*
RTS : Halo WarsHalo Wars 2
TDS : Halo : Spartan AssaultHalo : Spartan Strike
Free-to-play : Halo Online*
Éditions spécialesBundlesHalo : The Master Chief Collection
Projets annulés : Halo : ChroniclesHalo DSTitanHaggar (Mega Bloks)Jeu mobile
Fan Games : Halo 2600Halo BattleHalo Space Territory* • Halo ZeroInstallation 01* • Project Contingency*
* Jeux en développement
MarathonMythOniDestiny
Halo :

Halo : Combat EvolvedHalo 2Halo 3Halo 3 : ODSTHalo : Reach