Halo : Legends

La création de compte est actuellement désactivée à cause de comptes de spam. Rejoignez le [https://discord.gg/SSJtMT3 chat Discord] pour toute demande de création de compte. <noinclude>[[Catégorie:WikiHalo]]</noinclude>
(Redirigé depuis Halo Legends)
Aller à : navigation, rechercher
HL - Logo.png
«

Cette saga de science-fiction plonge dans l'univers de Halo avec sept histoires (racontées en huit parties) qui se concentrent sur les origines mystérieuses du Major, les capacités de combat avancées des Spartans et la rivalité intense entre les Spartans et les Troupes de Choc Aéroportées Orbitales (TCAO). Créé avec la collaboration des meilleurs animateurs Japonais, Halo Legends vous amène au cœur de la bataille qui fait rage entre l'humanité et l'Alliance Covenante. Celle-ci est représentée avec la dynamique des techniques d'animation avancées qui offrent des styles visuels époustouflants rendant l'aventure encore plus captivante. Allez au-delà du jeu - et rejoignez les troupes de Halo Legends.

Halo Legends
»

Halo Legends est un ensemble de 7 courts-métrages d'animation basés sur l'univers de Halo. Originellement diffusé sur le Xbox Live via Halo Waypoint à partir du 5 novembre 2009, il fut diffusé en DVD et Blu-ray par Warner Bros le 16 février 2010 au USA et au Japon et le 17 février 2010 en France. La version collector contient un CD supplémentaire présentant une chronologie détaillée ainsi qu'un making-of de chaque épisode.


Version collector.


Historique[modifier]

Durant le printemps 2009, Shinji Aramaki, directeur de séries d'animations et designer spécialiste des mechas, développa un intérêt pour la série Halo en jouant aux trois premiers jeux et discuta avec le producteur Joseph Chou d'une possible adaptation en animation. Chou utilisa son réseau pour approcher Microsoft Games Studio et le projet fut accepté, le projet arrivant au début des plans de développement transmédia autour de la licence. Amaraki souhaitait réaliser un film complet en 3D en plus du court-métrage dans la série.[1]

Le 17 juillet 2009, Microsoft déposa les droits d'utilisation du nom 343 Industries. Un terme lié à « des programmes pour ordinateurs, des noms, des jeux utilisables sur ordinateurs et en vidéo », tout un lot de droits liés à des jeux-vidéo (le terme « ordinateur » plutôt vague s'étendant également aux consoles de jeu telles la Xbox 360).

Dans les jours suivants, le Los Angeles Times dévoila que Microsoft chapeauterait la réalisation de 7 courts métrages animés inspirés de Halo. La direction serait confiée à 343 Industries, alors une nouvelle structure interne à Microsoft n'ayant en charge que la supervision des dérivées de la franchise Halo.

Les studios auraient bénéficié d'une grande liberté pour construire les scripts rédigés en interne chez Microsoft. Frank O'Connor est néanmoins à l'origine de la majorité des idées de base.[2] Legends a été promu sur les réseaux sociaux via le Halo Legends Heroes Journey Sweepstakes.

Les épisodes sont disponibles sur Netflix depuis le premier mai 2017.[3]

Studios participants[modifier]

Microsoft s'offrit les services de pas moins de 5 studios reconnus dans le milieu de l'animation pour concevoir les épisodes. Des grands noms tels que Shinji Aramaki (Appleseed et Appleseed Ex Machina), Mamoru Oshii (GHOST IN THE SHELL 2.0), Hideki Futamura (JoJo's Bizarre Adventures), Tomoki Kyôda et Yasushi Muraki y travaillèrent, ainsi que Ryan Payton, producteur associé sur Metal Gear Solid 4.


Épisodes[modifier]

Origines
Par Studio 4°C
Première diffusion : 02/01/10
Making of : 09/01/10

Halo Legends 3 Studio4°C.jpg

Baby-sitter
Par Studio 4°C
Première diffusion : 07/11/09
Making of : 14/11/09

Halo Legends 4 Studio4°C.jpg

Le duel
Par Production I.G.
Première diffusion : 21/11/09
Making of : 28/11/09

Halo Legends 1 Prod IG.jpg

Le paquet
Par Casio Entertainment
Premières diffusions : les 5 et 12/12/09
Making of : le 19/12/09

Halo Legends 7 Casio Entertainement.jpg

Retour au pays
Par Production I.G.
Première diffusion : 26/12/09
Making of : 28/11/09

Retour au pays

L'exception
Par Toei Animation
Première diffusion : ??/12/09
Making of : ??/12/09

Halo Legends 5 Toei Animation.jpg

Prototype
Par Bones
Première diffusion : ??/01/10
Making of : ??/101/10

Halo Legends 6 Bones.jpg
Version classique

Musique[modifier]


Canon[modifier]

Les scénarios de la plupart des épisodes soulevèrent un problème : certains allaient à l'encontre des acquis de l'univers Halo, ou ne pouvait pas s'inscrire dans la chronologie connue, ces défauts étant majoritairement dus à la grande liberté des producteurs. Au final, seuls trois épisodes sont totalement inscrits dans l'univers :

  • Origines est entièrement intégré, puisque son scénario consiste à raconter la chronologie de l'univers Halo, ce qui ne pose aucun problème au niveau des apports du Studio 4°C.
  • Prototype et Baby-sitter sont aussi intégrés en totalité.
  • Retour au pays est également bien intégré, la seule entorse à l'univers étant la couleur des cheveux de Halsey, blonds alors qu'ils sont bruns dans les romans et Halo : Reach.
  • Le duel a vu son implication historique intégrée. En revanche, le background des Sangheilis qu'il introduit est sujet à débat, notamment à propos du mode de vie civile des Élites ainsi que l'apparence des femelles, dont on a la seule représentation.
  • L'exception est le seul épisode où aucun des nouveaux éléments apportés n'a été retenu, et ce pour la simple raison que le but de Toei Animation était de concevoir un épisode très décalé par rapport au reste de l'univers.


Frank O'Connor a déclaré à ce sujet à Halo.Bungie.Org :

«

It's canon, like books. Except for Toei. But there IS interpretation - armor styling etc. It's art, after all.

»


Divers[modifier]

  • Dans certains épisodes, le mot Spartan a été francisé ; le an final étant prononcé comme dans sang et non avec l'accent anglais comme dans âne, au grand dam des fans puristes.
  • Dans les commentaires de l'épisode Retour au pays, Frank O'Connor a indiqué que l'usage de John-117 dans les épisodes a été fortement découragé, le scénario de Halo 3 n'étant pas encore finalisé lors de l'écriture des scénarios, ce qui implique que le travail sur les premiers épisodes remonte à environ 2006.

Liens externes[modifier]


Sources[modifier]

  1. Forbes - Exclusive Interview With Shinji Aramaki
  2. 2,0 et 2,1 HBO - Frankie's Halo Legends Q&A Session
  3. Twitter


Jeux
Cinématiques
Terminaux : Halo CE AnniversaryHalo 2 : AnniversaryHalo 3 : ODSTHalo 4
Halo : Infinity
Adaptations
Adaptations de Halo : Evolutions : HeadhuntersThe Mona LisaThe ReturnMidnight in the Heart of Midlothian
Halo : The Fall of Reach - The Animated Series
Originaux
Halo Legends : Le duelRetour au paysOriginesBaby-sitterL'exceptionPrototypeLe paquet
Apt. 117