Le sujet de cet article est considéré comme une des bases de Halo.

Parasite

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

Cette page a été signalée comme incomplète par le projet Wikinfinity Espèces.

Vous cherchez peut-être : le roman Halo : Parasite ou Parasite (mode de jeu).


Parasite
Inferi redivivus
Exemple de biosphère contrôlée par le Parasite. Les SCP corrompent les organismes vivants, la biomasse infectée recouvre les structures et l'atmosphère se charge de spores.
Informations
Taille moyenne :
Dépend de l'hôte
Masse moyenne :
Dépend de l'hôte
Caractéristiques :
  • Poussé par un l'instinct de se répandre
  • Modifie la morphologie de son hôte
Planète d'origine :
Situation :
Inconnue

Le Parasite (Flood en VO),[Note 1], Inferi redivivus[1] en latin, la Maladie Déformante (Shaping Sickness)[2] pour les anciens humains ou l'épidémie (the Plague) par les Forerunners,[3] est un organisme parasitaire extraterrestre primitif issu des Précurseurs et au pouvoir de propagation dévastateur, capable de détruire une espèce entière et d'infecter des galaxies. Il représente une des quatre factions ayant joué un rôle dans les dernières années de la guerre Humain contre Covenant, et est responsable de la disparition des Forerunners.

L'apparence repoussante et les capacités de parasitage des formes du Parasite en font des sortes de zombies dans l'univers de Halo.

Histoire[modifier]

Origine[modifier]

«

Tout ce qui est créé souffrira. Tous naîtront dans la douleur et vivront dans la grisaille infinie. Toutes les créatures seront vouées à l'échec et à la souffrance, afin que plus jamais les rejetons de la Source éternelle ne s'élèvent contre leurs créateurs. […] Nous sommes les derniers de ceux qui vous ont modelés et qui vous ont insufflé la vie, il y a des millions d'années. Nous sommes les derniers de ceux contre lesquels vous vous êtes révoltés avant de les annihilier, impitoyablement. Nous sommes les derniers Précurseurs. Et désormais, nous sommes légion.

All that is created will suffer. All will be born in suffering, endless grayness shall be their lot. All creation will tailor to failure and pain, that never again shall the offspring of the eternal Fount rise up against their creators. […] We are the last of those who gave you breath and form, millions of years ago. We are the last of those your kind defied ans ruthlessly destroyed. We are the last Precursors. And now we are legion.

»
Un proto-fossoyeur, durant la bataille de l'Installation 04.

Bien que l'origine du Parasite telle qu'elle est connue semblait être entièrement accidentelle,[5] il s'agissait en réalité d'une création volontaire des Précurseurs, et notamment du Primordial, le dernier de son espèce ayant pris une étrange apparence, qui fut l'un des principal artisan de la lente vengeance des Précurseurs.[6]

À l'issue de la guerre Forerunner contre Précurseur, les Précurseurs étaient sur le point d'être défaits et leurs derniers représentants s'étaient retranchés dans le Grand Nuage de Magellan[4], dans la nébuleuse de la Tarentule[7]. Admiratifs devant la puissance destructrice de leurs créations, les Précurseurs ne se défendirent pas et afin de survivre pour pouvoir contempler l'évolution de leurs créations,[5] certains se réduisirent[4] en une poudre inerte, composée de molécules courtes, stockée dans des millions de cuves transportées dans des vaisseaux simples et automatisés pour retourner dans la Voie lactée.[8] Au fil des siècles, la nature des Précurseurs réduits en poudre s'altéra lentement.[4]

Avant 107 522 avant JC, les vaisseaux réapparurent dans la bordure de la galaxie, dans le Bras d'Orion, territoire contrôlé par les Humains, et s'écrasèrent sur des planètes. Après une analyse poussée, les humains remarquèrent que la poudre à faible dose avait des effets psychotropes sur les petits animaux, et notamment sur les Phéroux, des animaux de compagnie, les rendant plus affectueux et dociles. Les phéroux traités se répandirent rapidement sur les marchés noirs, se vendant au prix fort, et gagnèrent également en popularité auprès des San'Shyuums. Les animaux, élevés pour la reproduction et nourris avec la poudre, servirent pendant plusieurs siècles d'incubateurs pour le code génétique défectueux des Précurseurs, qui modifia peu à peu leur structure génétique. Cette évolution se traduisit en premier lieu par l'apparition d'une fourrure entre les épaules d'un tiers des animaux traités, qui fut d'abord considéré comme une mutation naturelle et appréciable, notamment chez les San'Shyuums. Les autres phéroux commencèrent néanmoins à développer des comportements agressifs, consommant la fourrure développée par les autres phéroux, voir l'animal entier malgré leur régime herbivore naturel. Plus tard, des excroissances disgracieuses apparurent sur la tête de certains phéroux, engendrant le même comportement cannibale, accompagné de fausses couches et de la naissance de mutants.

Estimant que les mutations provenaient de la reproduction arrangée, les humains et les San'Shyuums abandonnèrent à regret les animaux mutants, parfois dans leur habitat naturel sur Faun Hakkor,[8] mais l'infection avait déjà commencé par voie de spores.[9] Plus tard, certains humains ayant consommé du phéroux présentèrent des mutations, devenant eux-mêmes des vecteurs d'infection, ainsi que leurs tissus morts. Les San'Shyuums infectés ne subissaient pas de modifications physiques, mais uniquement mentales. Les mutations se transmettaient d'humain à humain et d'humain à San'Shyuum, mais plus rarement de San'Shyuum à humain, parfois par voie de cannibalisme forcé sur un individu spécialement modifié pour ce rôle. À cette période, les mutations visant à créer des formes de combat commencèrent, autant parmi les humains que chez les espèces animales. Une douzaine de mondes étaient alors infectés et malgré les quarantaines planétaires et systémiques, l'infection se propagea à plusieurs centaines de mondes dans 15 systèmes et les humains nommèrent leur ennemi « Parasite ».[8] Le Parasite, ayant conservé l'instinct de création des Précurseurs, considéra que le malheur apporté par cette mutation leur permettrait de continuer à créer tout en se protégeant d'une nouvelle rébellion de leur création.[4][10]

Humains contre Parasite[modifier]

Forme de combat humaine moderne.

Cette première grande infection Parasite mena les Humains à s'associer aux San'Shyuums pour le combattre. Ils tentèrent également de consulter le Primordial,[8] trouvé durant le conflit,[11][Note 2] mais les réponses qu'il donna poussèrent au suicide ceux qui le questionnaient. Les phéroux infectés, ainsi que les vaisseaux contenant la poudre originelle furent détruits. Les pertes furent lourdes, mais l'alliance finit par mettre la main sur ce qui semblait être un remède au Parasite, permettant de retourner le processus d'infection[8] contre les supercellules Parasites (SCP)[Source manquante]. Un tiers de la population humaine fut traitée, puis placée sur la ligne de front Parasite pour le détruire avec leurs gènes modifiés. La stratégie sembla fonctionner,[8] mais uniquement parce que le Parasite décida de lui-même de se retirer en-dehors de la galaxie, le soi-disant remède étant en réalité inefficace.[10] Durant la guerre, les humains conquirent de nombreux mondes afin de pérenniser leur force militaire,[8] mais aussi à en détruire pour tenter d'empêcher la prolifération du Parasite,[12][13] notamment des mondes forerunners frontaliers,[14] poussant l'écoumène, inconscient des raisons des ces attaques, à mener une contre-attaque destructrice contre ce qui leur semblait être une campagne de conquête poussée par la soif de pouvoir et forçant les humains à combattre sur deux fronts jusqu'au repli du Parasite hors de la galaxie.[8]

À la fin de ce conflit en 107 469 avant JC, les Forerunners apprirent l'existence du Parasite,[8][15] en traduisant des textes faisant mention de la Maladie Déformante,[Source manquante] mais beaucoup d'entre eux considéraient le Parasite comme une invention visant à justifier leurs actes d'agression. La vérité sur le Parasite fut gardée secrète par Faber et les membres de sa guilde, ainsi qu'un petit nombre de conseillers.[8] Les humains prisonniers, persuadés qu'ils avaient découvert un remède contre le Parasite, refusèrent d'en dévoiler la composition même sous la torture,[2] et les Forerunners ne trouvèrent aucune information sur ce potentiel remède via l'analyse de cadavres humains. Bien que le Conseil soit persuadé de l'existence de ce remède, ils refusèrent pourtant de revenir sur leur décision de détruire l'humanité. Plusieurs milliers d'années avant l'émergence du plan des Halos, les Bâtisseurs commencèrent à chercher d'autres solutions contre le Parasite et arrangèrent l'accession de la Bibliothécaire au rang de Biocréatrice, afin qu'elle mène les recherches sur le Parasite. Les Biotechniciens avaient alors calculé que quelques centaines d'années seulement seraient nécessaires au Parasite pour prendre le contrôle de la galaxie entière en l'absence de résistance.[9]

Guerre Forerunner contre Parasite[modifier]

Pour lutter contre le Parasite, deux projets furent présentés au Conseil forerunner : le premier, soutenu par le Didacte, était celui des mondes boucliers, et le deuxième, soutenu par Faber, fut celui des Halos. Le deuxième projet fut retenu grâce à la puissance politique de Faber.

En 97 764 avant JC, le Parasite réapparut sur la planète Seaward.[16] Les Forerunners tentèrent d'abord de le maîtriser, mais l'infection commença à se propager sans contrôle. La population forerunner ignora ce danger jusqu'à ce qu'il ne puisse plus être caché.

Suite à l'intervention de la Bibliothécaire pour faire des Halos des refuges pour toutes les espèces de la galaxie, Faber utilisa les spécimens humains présents sur l'Installation 07 pour mener des expériences sur leur résistance au Parasite.[2] Il fit également venir, illégalement, des humains d'Erdé-Tyrène, ayant reçu des généplans contenant les esprits d'anciens humains, susceptibles de connaître le remède contre l'infection en 97 552 avant JC.

Dans le même temps, plusieurs IA de classe Contender furent créées. L'une d'entre elles, Mendicant Bias, fut conçue pour étudier le Parasite. En 97 495 avant JC, il supervisa le premier tir d'essai des Halos à bord de l'Installation 07 dans le système contenant la planète Charum Hakkor, où se trouvait le Primordial. Celui-ci fut libéré, et amené sur le Halo pour y être étudié.[17] Mais le Fossoyeur réussit à endoctriner l'IA, et le Halo fut infecté par le Parasite, et caché par Faber pendant 43 ans, durant lesquels le Maître-Bâtisseur utilisa le Recomposeur pour ralentir l'infection des Forerunners, et le Primordial convainquit Bias que le Parasite était une évolution logique de la vie, et que les Forerunners s'opposaient à l'évolution en le combattant.[18]

En 97 452 avant JC, le Halo infecté fut utilisé par Faber pour mener le génocide des San'Shyuums, puis transporté avec les autres installations près de la Capitale. Bias déclencha l'assaut de la Capitale, au terme duquel il dut battre en retraite.[17] Le Halo était sur le point d'être détruit par la collision avec une planète quand le Didacte intervint pour le sauver.[18] Le Prométhéen interrogea ensuite le Primordial : celui-ci leur révéla à demi-mot que le Parasite suivait la volonté des Précurseurs qu'ils avaient été, et que leur but était ainsi de détruire les Forerunners qu'ils avaient reniés, avant de faire de même avec les humains pour unifier l'intégralité de leur création. Le Didacte échoua à comprendre les implications sous-entendues par le Primordial et le détruisit avant de récupérer Mendicant pour le reconfigurer.[10]

Plus tard dans la même centaine d'années, le Parasite reprit de l'ampleur et s'opposa aux Forerunners, aidé par Mendicant Bias étant de nouveau passé à l'ennemi.[19] Il utilisa également le Didacte et un Catalogue pour semer le chaos politique et moral au sein des Forerunners.[20] D'autres plans furent mis en place pour tenter de stopper le Parasite, mais seule l'activation des Halos, couplée à la mise en place du plan de préservation, pouvait permettre de détruire le Parasite.

Après l'activation des Halos et la chute de Mendicant Bias durant la bataille de la Sphère Maginot en 97 445 avant JC, le Parasite fut éradiqué, mais pas entièrement. Ignorant les origines du Parasite, les Forerunners considérèrent l'éventualité d'une nouvelle infection, et conservèrent donc des spécimens dans un grand nombre d'installations, en parallèle d'autres laboratoires d'études, confiés à des machines. Ces installations, généralement sous le contrôle d'un Monitor, comportaient des mesures de sécurité comme de nombreuses machines développées pour contrer le Parasite, les Agresseurs et les Exécuteurs, ainsi que l'absence de moyens de transport ou leur inaccessibilité, ce qui confinait définitivement le Parasite dans l'installation en cas de brèche de sécurité. Ce fut le cas sur le monde bouclier 0459, où le Parasite contamina la surface du monde mais ne put s'en échapper en l'absence de moyen de transport spatial,[21] ainsi que sur l'Installation 05, où le Parasite se répandit sur à la surface en raison de la négligence du Monitor local, mais le Parasite fut malgré tout contenu dans une zone de quarantaine par les Sentinelles forerunners.[22]

Des millénaires plus tard, les Covenants rencontrèrent des artéfacts forerunners infectés dont l'activation relâcha le Parasite. Les Dévots parvenaient néanmoins à contenir le Parasite et détruire les artéfacts.[23]

Événements du monde bouclier 0459[modifier]

En 2531, l'UNSC Spirit of Fire, en suivant un vaisseau covenant, découvrit l'existence d'une planète inconnue. En atterrissant, ils découvrirent des organismes parasitaires qui avaient infecté toute la surface de la planète. Au cours de leur campagne sur le monde bouclier, les soldats du Spirit of Fire éliminèrent un Proto-fossoyeur et détruisirent de nombreuses colonies parasites avant de les éradiquer en faisant exploser un réacteur Shaw-Fujikawa dans l'étoile du monde bouclier, sacrifiant le sergent John Forge dans l'opération. Ce fut le premier contact entre les Humains modernes et le Parasite, mais l'information n'atteignit pas l'UNSC, le Spirit of Fire étant perdu dans l'espace depuis cette mission.[21] Le Comité de surveillance des esprits détecta des mentions indirectes du Parasite sur le réseau de combat covenant lors de la destruction du monde bouclier, mais ignorait la nature de cette force extérieure.[24]

Événements de l'Installation 04[modifier]

HCEA-Keyes, Marines & Parasites (terminaux).jpg

En 2552, les membres de l'UNSC Pillar of Autumn et leurs poursuivants Covenants de la flotte de Particular Justice découvrirent l'Installation 04. Les membres de l'Alliance se lancèrent alors à la fois en chasse des humains, et dans l'exploration de ce monde pour eux sacré. Mais dans leurs fouilles, ils libèrent accidentellement des Parasites contenus dans une salle de confinement. Assaillis par les organismes privés depuis longtemps de nourriture, les Covenants condamnèrent la salle, mais le mal était fait et le Parasite était libéré. Plus tard, le groupe du capitaine Jacob Keyes, en explorant la structure, découvrit les corps mutilés des Covenants et força la porte précédemment fermée par les Covenants à l'aide d'un Spoofer. Ils furent eux aussi attaqués, et beaucoup d'entre eux tués. Plus tard encore, c'est le Major qui fut pour la première fois confronté au Parasite, avant de fuir la structure envahie d'ennemis et de rencontrer 343 Guilty Spark, investi par les protocoles d'urgence de la mission de transporter le Major vers la Bibliothèque pour y récupérer l'Index, et utiliser le Halo.[25]

Entre-temps, un Spirit covenant contrôlé par le Parasite réussit à décoller depuis les environs de la zone de confinement et à rejoindre le vaisseau agricole Infinite Succor. À la suite des messages de détresse de celui-ci, un groupe de combattants, notamment Rtas 'Vadumee, fut envoyé enquêter et récupérer le Ministre de l'Étiologie. Lorsqu'ils découvrirent la présence du Parasite, ils décidèrent de détruire le vaisseau, mais seul Rtas 'Vadumee en sortira vivant, ses mandibules droites coupées dans un combat à l'épée à énergie contre un de ses hommes infectés. Il s'agit de la première fuite du Parasite d'un de ses champs de confinement.[26]

Le Parasite se répandit rapidement sur toute la surface du Halo, s'attaquant à plusieurs reprises aux Covenants pour tenter de voler leurs vaisseaux afin de quitter l'installation. Mais le Major réussit à faire exploser l'épave du Pillar of Autumn et à faire voler l'anneau en éclat avant qu'ils ne réussissent, neutralisant par la même occasion le risque d'infection et réduisant à néant la menace Parasite.[25] Plusieurs Parasites ayant survécut à l'explosion furent récupérés par le vaisseau-prison Mona Lisa, mais celui-ci fut détruit par l'UNSC Red Horse.[27]

Événements de l'Installation 05[modifier]

Quelque temps après les événements de l'Installation 04, de nouveaux foyers Parasites furent découverts. Le premier se trouvait dans une mine de gaz forerunner reconvertie en centre de recherche sur Threshold, où le Parasite avait réussi à quitter son confinement. Il s'interposa entre les membres de l'Alliance Covenante et les Hérétiques pendant la bataille de la mine de gaz. Ce fut également la première fois que l'Arbiter Thel 'Vadamee rencontra directement le Parasite, et de la deuxième rencontre de Rtas 'Vadumee. Pendant ce temps, les Covenants et l'UNSC In Amber Clad découvrirent un second Halo, l'Installation 05. Mais le Parasite était déjà en liberté sur cette nouvelle installation, un Fossoyeur ayant maîtrisé le Monitor 2401 Penitent Tangent. Alors que la bataille de l'Installation 05 faisait rage, Grande Bonté, cité sainte Covenante, rejoignit l'espace à proximité du Halo. Après avoir tué le Haut Prophète du Regret, le Major fut capturé par le Fossoyeur. Pendant la bataille de la zone de quarantaine, durant laquelle intervinrent les Parasites, l'In Amber Clad entra dans la zone, se rendant vulnérable à un abordage Parasite. Alors que les humains atteignirent l'Index en premiers, ils furent rapidement rattrapés par Tartarus et l'Arbiter qui le leur reprirent. Mais la brute trahit l'élite et le laissa pour mort. L'Arbiter fut alors lui aussi capturé par le Fossoyeur. Maintenant en possession de deux puissants atouts, le Parasite leur confia à chacun la mission d'empêcher le Halo de faire feu, pour sa propre sécurité ainsi que pour la leur. Alors que les deux guerriers furent envoyés vers deux lieux différents, le Parasite mit son plan à exécution. Il aborda le In Amber Clad, avant d'en prendre le contrôle et de le faire s'écraser sur Grande Bonté, où le Major traquait le Haut Prophète de la Vérité. Le Parasite se joignit alors à la débandade du Grand Schisme, et réussit à tuer le Haut Prophète de la Pitié. Alors que le Major réussit à s'enfuir à bord du Vaisseau-clé de la cité, laissant Cortana derrière lui, le Fossoyeur prit le contrôle total de Grande Bonté.[22] Il était alors en possession de deux grands atouts : il pouvait se déplacer là où il l'entendait grâce au vaisseau-capitale, et retenait prisonnier Cortana. Celle-ci lui cacha ses secrets, mais le Parasite réussit à la briser psychologiquement[28], et tenta de perturber le Major durant ses combats suivants via des images télépathiques de l'agonie de l'IA.[29]

Événements de l'Arche[modifier]

Alors que la bataille de la Terre faisait rage au Kenya, que le Portail venait d'être ouvert et que les Covenants loyalistes s'y engouffraient, un vaisseau covenant infecté par le Parasite vint s'écraser sur Voi. Le Major et l'Arbiter, aidés des Élites séparatistes, tentèrent de contenir l'infection en détruisant l'épave du vaisseau, mais à l'intérieur de celui-ci, le Major reçut des messages amicaux du Fossoyeur, et retrouva Cortana. Après que le Spartan ait récupéré l'IA, les vaisseaux de Rtas 'Vadumee vitrifièrent la corne de l'Afrique et les régions environnantes afin de s'assurer que les Parasites ne se répandent pas sur la Terre. Cortana, n'étant en fait qu'un message de l'IA, avertit que Grande Bonté se dirigeait vers la Terre afin de l'infecter, mais affirma alors qu'elle avait mit au point un plan qui permettrait d'éradiquer le Parasite, sans pour autant activer les Halos et en épargnant la Terre. Cela motiva les troupes humaines et sangheilies à passer dans le Portail pour rejoindre l'Arche.[30] Officiellement, la vitrification fut une attaque-surprise covenante et l'existence du Parasite fut gardée secrète.[31]

Les formes parasites conservées pour étude constituent la source principale du danger d'infection (Verrouillage, Halo 2 : Anniversary).

Durant la bataille de l'Arche, Grande Bonté apparut dans les environs de l'Arche, détournée de son but d'origine par l'urgence d'éliminer les capacités d'activation des Halos de l'Arche, se joignant à la bataille. Mais avant que le Major et l'Arbiter n'atteignent la Citadelle pour tuer le Haut Prophète de la Vérité, le Fossoyeur décida de s'allier aux deux combattants. Le but du Parasite étant d'empêcher l'activation des Halos, il ouvrit le chemin parmi les forces de défenses du Prophète, permettant à l'Arbiter de tuer Vérité. À peine la menace éliminée, le Parasite se retourna contre ses alliés d'un temps, mais les deux combattants réussissent à s'échapper et découvrirent l'existence de l'Installation 08. Le Major se rendit alors sur Grande Bonté, pour y récupérer Cortana dans un raid. Le Fossoyeur tenta de l'en empêcher, mais le Spartan se fraya un chemin dans les couloirs de la cité jusqu'au Sanctuaire des Hiérarques pour récupérer l'IA et sa solution contre le Parasite, qui se révéla être l'Index de l'Installation 04, utilisable sur l'Installation 08 pour détruire l'Arche et le Parasite. Le Fossoyeur, ayant découvert les plans de Cortana, mit alors tout en œuvre pour arrêter le Major. Malgré cela, le Spartan et l'Arbiter réussirent à s'échapper de Grande Bonté et, avec l'aide de et Avery Johnson, à activer l'anneau malgré les assauts acharnés du Parasite sur leur chemin durant le raid de l'Installation 08.[29] L'explosion du Halo détruisit le Fossoyeur[32] et décima le Parasite,[33] en plus de provoquer d'importants dommages à l'Arche,[34] mais le Parasite parvint à survivre dans l'épave de Grande Bonté,[33] se reconstruisant tandis qu'un dôme de protection était érigé autour de l'épave par le Monitor de l'Arche.[35]

Après-guerre[modifier]

Le Parasite contre les Parias durant la seconde bataille de l'Installation 00.

Les Spartans-IV sont formés à se défendre contre le Parasite grâce aux UNSC TACSIM[31][36] et le VISR Flood a été conçu spécifiquement pour les équipes de reconnaissance et confinement spartanes intervenant sur des sites forerunners potentiellement infectés.[37] Plusieurs modules d'armure du projet OSTEO sont explicitement indiqués comme efficaces pour protéger contre l'infection parasite.

Dans l'UNSC, le Parasite est considéré comme l'ultime menace, classée au niveau de danger Omega, et l’Emergency Contact Protocol Upsilon a été spécialement mis en place pour les cas de contact avec le Parasite. Ce protocole dicte que dès le repérage d'une forme parasite, l'intégralité des forces militaires de l'UEG et de l'UNSC doivent immédiatement intervenir pour le contenir et le détruire, en ignorant tout autre règlement ou loi. Upsilon interdit également formellement de récolter des spécimens ou échantillons issus du Parasite. Grâce aux efforts des forces spécialisées, le Parasite n'a établi aucune présence majeure connue après les événements de l'Arche malgré un nombre inconnu de brèches de confinement.[38] Un protocole Upsilon sur LV-31 en 2556 échoua cependant à éliminer une forme de combat qui parvint à s'échapper dans un Condor infecté.[39]

Lors de la seconde bataille de l'Installation 00, en juin 2559, les Parias, bataillant contre l'équipage de l'UNSC Spirit of Fire pour la suprématie sur l'Arche, lancèrent un raid sur l'épave de Grande Bonté en quête de ressources. Ils désactivèrent les Sentinelles locales et percèrent le dôme de confinement, ce qui libéra le Parasite contenu à l'intérieur, mené par un proto-fossoyeur directement issu du cadavre du précédent Fossoyeur. Ce Parasite fut cependant stoppé par les forces de Parias après avoir réactivé les Sentinelles qui le reconfinèrent.[40]

Un kylix contenant une forme d'infection fut observé sur le Halo Zêta durant la campagne de l'Installation 07.[41]

Biologie[modifier]

Supercellules parasite.

Le Parasite est classé comme un organisme « omniparasite »[42] basant son système biologique sur son seul objectif : l'infection. Ainsi, il peut adopter plusieurs formes servant toutes son objectif commun, et possédant des atouts différents selon leur utilité dans le processus de propagation. En règle générale, les différentes formes présentent un aspect repoussant avec un corps visqueux, coloré de nuances de marrons et vert.

Le Parasite possède la capacité de manipuler des formes anciennes et ésotériques de la réalité comme la physique médullaire, les branes, et les voies spatiales, leur venant de leur origine précurseuse.[43]

Cycle de vie[modifier]

La base biologique du Parasite est la Supercellule Parasite (SCP) (Flood Super Cell), désignée LF.Xx.3273 par les Forerunners. Semblable structurellement à une cellule gliale ou un neurone, ces cellules sont comparables à des muscles vivants, capables de former n'importe quel type d'organe.[1][44]

La plus petite forme de Parasite est la spore, qui est notamment déployée dans l'espace en quête de planètes habitées à absorber.[45] Lorsqu'elles sont déployées en masse dans l'atmosphère par un pic-spore, les spores retombent sous forme de pluies infectieuses, capables de décomposer les corps compatibles en une biomasse informe utilisable comme matière première par le Parasite.[46]

La deuxième forme la plus petite, capable de se former sans utiliser une biomasse extérieure,[47] est la forme d'infection, qui opère l'infection à proprement parler des organismes cibles.[Note 3] Le Parasite est ainsi capable d'exploiter tout organisme dont la complexité neurale dépasse celle d'un insecte,[48] mais fait un usage différent des organismes « sentients » et « sapients ». Les premiers, qui comprennent la plupart des animaux, seront utilisés comme masse organique indistincte, tandis que les seconds, les organismes dits « intelligents » possédant une conscience évoluée et des capacités d'introspection, pourront être utilisés comme soldats pour accélérer l'infection et combattre ceux qui voudraient détruire le Parasite,[1][49] et pour approvisionner les esprits-clés en connaissances et en mémoires.

Lorsqu'une forme d'infection rencontre un organisme doté d'un système neural d'une complexité suffisante, mort ou vivant, il tentera de s'en emparer en utilisant ses appendices tranchants pour fouir dans sa chair et établir une connexion directe avec son système neural[50][51] et modifier son ADN.[52] Le cerveau de l'hôte doit néanmoins être intact,[53] et le Parasite tend à privilégier les cibles possédant une certaine masse de calcium.[54][55] En effet, une fois le contrôle de l'hôte assuré, si celui-ci possède une biomasse et une quantité de calcium suffisante, il devient une forme de combat, qui mute grâce aux SCP et utilise les connaissances et capacités au combat de l'hôte pour neutraliser d'autres organismes pour en faire des proies faciles pour les formes d'infection,[56] et utilise les souvenirs de l'hôte pour localiser d'autres cibles à infecter.[42] Le Parasite pouvant également accéder à des codes de sécurité ou plans de bataille, la compartimentation informationnelle est primordiale pour le neutraliser efficacement.[57]

Une fois une forme de combat trop vieille ou endommagée, elle mute en forme porteuse chargée d'incuber de nouvelles formes d'infection.[56][50][58] Cette même forme peut être constituée à partir d'organismes trop faibles ou possédant trop peu de calcium pour devenir des formes de combat.[56] Les infectés conservent parfois une forme de conscience et peuvent émettre des râles ou chuchotements de douleurs,[59] le Parasite lui-même ne connaissant ni peur ni douleur.[60] Leurs cordes vocales toujours fonctionnelles peuvent être utilisées à son gré par le Parasite pour se servir des souvenirs de l'hôte comme arme psychologique.[59]

Les premiers stades d'une infection voient les Parasites agir de manière instinctive, communiquant localement par phéromones[1] et amassant assez de matière organique pour commencer la formation d'un esprit-clé, qui permettra de coordonner les actions du Parasite[61] via l'utilisation de la physique médullaire.[6] La présence d'un esprit-clé permet aussi au Parasite de produire de nouvelles formes dites formes pures, entièrement constituées de SCP, ne se basant sur aucun hôte et pouvant changer de forme à volonté, certaines pouvant même produire des formes d'infection.[62] Les formes pures nécessitent néanmoins des réserves suffisantes de calcium, l'élément servant de structure aux SCP et permettant aux formes pures de changer de forme à volonté.[1] À mesure que d'autres formes fusionnent leur biomasse et leurs réserves de calcium avec lui, un esprit-clé peut devenir un Fossoyeur, une entité statique gigantesque capable de produire d'énormes quantités de spores. Un Fossoyeur possède une mémoire ancestrale ainsi que celle de tous les organismes qui le composent, et manipule chaque forme à proximité par télépathie pour mener des attaques coordonnées ou utiliser des tactiques plus détournées.[63][64][1]

À ce stade, la biomasse parasite recouvre son environnement,[65] détruisant les plantes et rendant la terre et l'eau toxiques.[66] Ces environnements infectés sont appelés « Terres rongées » (« Blightlands ») et s'étendent autour des essaims parasites, qui absorbent les rayons solaires et la vie au-dessus et en-dessous du sol pour grandir, avant de se regrouper pour former de titanesques structures vivantes comme des pic-spores.[67] À terme, toute l'atmosphère d'une planète peut être modifiée par le Parasite.[68] Les Terres rongées à leurs premiers stades de développement peuvent être éliminées avec un arsenal thermobarique ou incendiaire, mais aux stades les plus avancés, seul un bombardement au plasma permet de neutraliser efficacement toute menace.[69]

Un Fossoyeur possède une intelligence telle qu'il peut corrompre les intelligences artificielles au niveau moral via la peste logique, même celles conçues spécifiquement pour le combattre comme Mendicant Bias. À terme, le Parasite recouvre son environnement de sa biomasse ocre, créant des œufs capables de générer encore plus de formes d'infection,[70] et acquiert une connaissance suffisante des technologies à sa disposition pour naviguer dans l'espace à la recherche d'autres planètes à absorber.

Cas d'immunité[modifier]

Cette page contient des informations tirées de Halo : Envoy susceptibles de spoiler.
Consultez-la en connaissance de cause.

Dans certains rares cas, comme à l'issue de la guerre contre les humains préhistoriques, le Parasite peut abandonner sciemment l'infection de corps hôtes acceptables si cette stratégie soutient ses objectifs à long terme.[10] Le soldat Jenkins fut infecté par une forme d'infection trop ancienne et bien que son corps soit contrôlé par le Parasite il restait conscient.[71]

Parmi les organismes insensibles à l'infection se trouvent :

  • Les Lekgolos, dont la complexité neurale repose sur un rassemblement d'organismes plus petit ;[59]
  • Les Huragoks, qui sont en réalité artificiels ;[59]
  • Les Sharquois, individuellement dotés d'un système cérébral trop simple.[72]

Remède[modifier]

À plusieurs reprises au cours de l'histoire, l'existence d'un remède au Parasite fut théorisée. Quand les anciens humains affrontèrent le Parasite durant la guerre Humain contre Forerunner, il pensèrent avoir trouvé un remède qu'ils inoculèrent à une partie de leur population avant de la sacrifier au Parasite pour le repousser.[8] Après avoir appris cela, les Forerunners recomposèrent des Humains pour les interroger et tenter de découvrir ce remède qu'ils gardaient secret. La Bibliothécaire elle-même plaça ses essences dans le corps d'autres Humains dans l'espoir de leur faire révéler leurs secrets, sans succès.[73] Dans les faits, le remède n'existait pas et le Parasite se replia de lui-même.[10] Cependant, les Forerunners restèrent persuadés qu'un remède pouvait être découvert.[73] En 2552, le syndrome de Boren fut faussement identifié comme un remède au Parasite.

Formes[modifier]

Stades d'évolution[modifier]

H3-Parasite de combat humain 01.jpg

Le Parasite peut évoluer sur trois stades différents, basés sur le contrôle de son environnement :

Stade sauvage (Feral)
Le Parasite ne suit que de vagues instincts de meute, communique sur des zones limitées grâce à des phéromones et ses formes sont initialement limitées aux formes d'infection, de combat et porteuse.[1] Durant cette phase, les formes sont très dangereuses et avec se répandent très vite, notamment grâce à l'aide de spores, en utilisant leurs grands nombres et la force brute. Ces formes utilisent la biomasse à disposition pour former des ruches,[74] ou essaims,[75] souvent des lieux préexistants, utilisés pour se défendre et faire naitre des[74] esprits-clés, qui permettent à terme de produire des formes pures[1].[76] À ce stade, il peut encore être maîtrisé.[1]
Stade coordonné (Coordinated)
Ce stade est atteint lorsque le premier esprit-clé est né. Son objectif change alors et se concentre dans la recherche d'accumulation de tissu neuraux et de biomasse pour construire de plus grandes ruches et des esprits toujours plus intelligents.[74] L'esprit-clé peut exercer un contrôle sur les autres formes via un système de communication basé sur la physique médullaire, ce qui lui permet d'organiser les formes parasites sous son contrôle pour œuvrer dans une direction commune. Puisque le Parasite n'opère plus en petits groupes distincts, il devient alors extrêmement difficile de lui résister.[1]
Les formes de combat et porteuses sous la direction d'un esprit-clé sont capables de faire des manœuvres tactiques fourbes en plus d'être devenues des outils et des armes très efficaces. Dans ce stade, ces formes peuvent utiliser des véhicules, créer des embuscades et chercher des munitions. Les formes de combats elles-mêmes se transforment pour privilégier la mobilité et la létalité.[74]
Stade interstellaire (Interstellar)
Ce stade est atteint dès la maturité du proto-fossoyeur, devenu un Fossoyeur. Le Parasite est en mesure d'utiliser la technologie à sa disposition pour quitter le monde qu'il a infecté et voyager vers d'autres mondes.[1] Bien qu'il préfère utiliser des vaisseaux existants, le Parasite peut aussi utiliser ses vastes connaissances pour construire des vaisseaux lui-même ou utiliser des méthodes de transports secrètes. Si la propagation continue, plusieurs Fossoyeurs peuvent fusionner entre eux et prendre le contrôle sous une seule entité de tous les collectifs interstellaires.[74] Ce stade est le plus dangereux de tous, car l'infection peut alors rapidement se répandre à une galaxie entière. Une évolution logique de ce stade est le transgalactique, où le Parasite peut voyager vers une autre galaxie.[1]

Société[modifier]

Vu par Tsutomu Nihei dans La Quarantaine.

Le Parasite ne développe pas de société à proprement parler. En effet, il ne possède ni culture, ne se scinde pas en groupuscules aux objectifs différents et n'applique aucun système marchand. Tous les Parasites, sans exception, sont poussés par un désir commun et immuable de se répandre toujours plus loin en infectant un nombre de mondes toujours plus important, et chaque Parasite sait quelle est sa place dans le système mis en place dans ce but, qu'elle soit de contrôler d'autres formes ou de se sacrifier.[1]

Le Parasite est un macro-organisme, et chaque forme peut être considérée comme un élément d'un tout formant ce qu'on appelle le Fossoyeur. Ce dernier n'applique qu'un contrôle conscient limité sur les composants inférieurs mais elles restent toutes liés à lui par la physique médullaire via des esprits-clé qui coordonnent les forces locales.[43] Les Forerunners qualifient cette société primitive de socialisme utopique[1] puisqu'il n'existe ni richesse, ni pauvreté, ni désire, ni crime et aucun conflit, chaque individu travaillant pour l'avancement du Parasite dans un seul sens.[43]

Rapports aux Covenants[modifier]

Le Parasite était mentionné dans divers textes religieux covenants étudiés par le Ministre de l'Étiologie, qui commenta que les détails à son sujet étaient vagues.[26] Face au Parasite lors de leur exploration de l'Installation 04, les Covenants réagirent tout d'abord en tentant de maîtriser l'infection. Néanmoins, tous les membres de l'Alliance ne perçurent pas le Parasite de la même façon.

  • La majorité des membres, les soldats, les virent comme des ennemis potentiels, qui devaient être éradiqués, à l'instar des humains.
  • Les Prophètes considérèrent un temps la possibilité que le Parasite soit une épreuve envoyée par les Dieux pour les tester, et voir s'ils étaient aptes au Grand Voyage.[77][26]
  • Certains cas extrêmes, comme celui des Governors of Contrition, considéraient le Parasite comme une forme de vie suprême, une présence des Dieux dans l'Univers matériel, et que l'infection, le fait d'appartenir à cette espèce, était un cadeau divin, ce qui les poussa à s'offrir délibérément au Parasite.[78]

Au sein des Parias, Atriox connaissait l'existence du Parasite ainsi que la fonction des Halos et de l'Arche. Cependant, de haut placés, comme Pavium et Voridus, ne connaissaient le Parasite qu'à travers des légendes, parfois considérées comme des mensonges et de la propagande covenante par les San'Shyuums.[79] Les rumeurs sur le Parasite circulaient dans les troupes parias, notamment dû aux vétérans jiralhanaes ayant longuement vécu la guerre Humain contre Covenant.[80]

Développement[modifier]

Les Parasites sont inspirés des romans Starhammer et la série The Vang de Christopher Rowley.[81] Deux ennemis Pfhor mentionnés dans des textes inutilisés de Marathon Infinity sont des cadavres réanimés par les spores d'un champignon local qui les utilise pour tuer d'autres organismes et se répandre.[82]

Ils ont été conçus par Jason Jones dans Halo : Combat Evolved, à l'époque où il devait s'agir d'un RTS, pour amorcer un changement de gameplay et apporter au jeu une ambiance horrifique. Ils devaient alors être une forme de vie exploitée comme une arme par les Covenants. Les recherches visuelles furent confiées à Robert McLees, qui n'appréciait pas l'histoire des Parasites. La forme porteuse fut la première conceptualisée et serait basée sur une infection du pouce de son cousin.[83] La faune prévue pour le jeu fut supprimée à cause de contraintes de temps, de design et de performances, mais également pour conférer un plus grand impact à l'apparition du Parasite.[84]

Durant la phase conceptuelle du jeu, tous les Covenants devaient posséder une forme parasitée mais cette idée fut rejetée par manque de temps. Un proto-fossoyeur devait apparaître dans le niveau La Bibliothèque. Appelé The Librarian, il aurait servi de réservoir de mémoires et de compétences alors redistribuées aux formes de combat, les têtes des cadavres étant récupérées grâce à des formes de Parasites dédiées à cette tâche. Un des concepts de Fossoyeur de 2003 possédait des dents constituées de crânes de corps absorbés.[83]

Certains Parasites ont été supprimés dans les différents jeux de Halo à Halo 3 (voir éléments supprimés) avant d'apparaître dans de futurs jeux pour certains.

Le Parasite n'apparaît à aucun moment dans les jeux Halo 3 : ODST, Halo : Reach, Halo 5 : Guardians, Halo : Spartan Strike et dans la campagne de Halo 4. Dans Halo : Spartan Assault, il n'apparaît que dans les missions en coopération. Il ne fait qu'une très discrète apparition dans Halo Infinite dans le niveau Fondation. Le Parasite est présent dans le mode Parasite du multijoueur de Halo 4 et a été introduit dans le multijoueur de Halo Infinite avec la saison 5.

Gameplay[modifier]

Divers[modifier]

  • Les Parasites seraient la raison de la classification ESRB Blood and Gore des jeux Halo. En effet, Halo 3 : ODST qui utilise le même moteur que Halo 3 est classifié uniquement Blood.

Dans d'autres langues[modifier]

Traductions dans Halo : The Master Chief Collection
Langue Traduction Translitération Commentaires
Anglais Flood Littéralement « inondation » ou « déluge ».
Français Parasite
Allemand Flood
Espagnol Flood
Italien Flood
Portugais Flood
Polonais? Potopu Traduction littérale de Flood.
Russe Потопа Potopa Traduction littérale de Flood.
Japonais フラッド Flood
Coréen 플러드 Flood
Chinois simplifié? 洪魔 Hóng mó Littéralement « déluge du mal » ou « déluge démoniaque ».
Chinois traditionnel? 蟲族 Chóng zú Littéralement « infestation » ou « nuée ». La même traduction est utilisée pour les Zergs de StarCraft.

Galerie[modifier]

Notes[modifier]

  1. Le terme Flood est utilisé en français dans Halo : Combat Evolved, les éditions pré-2024 de Halo : Parasite (dénotées par leur titre Halo : Les Floods), Halo : Les Fantômes d'Onyx et Halo Graphic Novel, indistinctement au pluriel ou au singulier. Il est accordé en nombre dans la Trilogie Forerunner. En VO, le terme « parasite » est aussi utilisé comme synonyme de « Flood » mais ne prend alors pas de majuscule.
  2. Halo Encyclopedia (2022) (p. 402), indique que le Primordial fut découvert avant la réémergence du Parasite.
  3. Certains médias montrent des cas d'infection réalisés par d'autres formes de Parasites que la forme d'infection. Dans Halo Wars, le nuage de spores peut infecter les unités du joueur, mais des organismes non protégés ont pu traverser des environnements saturés de spores dans Halo 2 et Halo 3. Dans la nouvelle The Mona Lisa et son adaptation animée, ainsi que dans le Récit de Traqueur de Halo : Primordium, une blessure infligée par les membres d'une forme de combat suffit à provoquer l'infection. Dans The Mona Lisa, certains Marines morts, dont Gersten par exemple, se relèvent sans avoir eu besoin d'une forme d'infection pour ce faire.

Sources[modifier]

  1. 1,00 1,01 1,02 1,03 1,04 1,05 1,06 1,07 1,08 1,09 1,10 1,11 1,12 et 1,13 Halo 3, Bestiaire
  2. 2,0 2,1 et 2,2 Halo : Primordium, ch. 4
  3. Halo : Les Mondes de verre, ch. 8
  4. 4,0 4,1 4,2 4,3 et 4,4 Halo : Silentium, ch. 13
  5. 5,0 et 5,1 Halo : Silentium, ch. 24
  6. 6,0 et 6,1 Halo Encyclopedia (2022), p. 400
  7. Halo : Silentium, ch. 4
  8. 8,00 8,01 8,02 8,03 8,04 8,05 8,06 8,07 8,08 8,09 et 8,10 Halo : Cryptum, ch. 34
  9. 9,0 et 9,1 Halo : Silentium, ch. 3
  10. 10,0 10,1 10,2 10,3 et 10,4 Halo : Primordium, ch. 41
  11. Halo : Silentium, ch. 13
  12. Halo 4, terminal 2 : Lord Amiral
  13. Halo Mythos, p. 13
  14. Halo Encyclopedia (2022), p. 403
  15. Halo Mythos, p. 15
  16. Halo : Evolutions, Soma the Painter
  17. 17,0 et 17,1 Halo : Cryptum, ch. ?
  18. 18,0 et 18,1 Halo : Primordium, ch. ?
  19. Halo : Silentium, ch. 17
  20. Halo : Silentium, ch. 24
  21. 21,0 et 21,1 Halo Wars
  22. 22,0 et 22,1 Halo 2
  23. Halo 5 : Guardians, REQ Card Apparition Temple
  24. Halo : Reach, Terminal 15
  25. 25,0 et 25,1 Halo : Combat Evolved
  26. 26,0 26,1 et 26,2 Halo Graphic Novel, Le Dernier Voyage de l'Infinite Succor
  27. Halo : Evolutions, The Mona Lisa
  28. Human Weakness
  29. 29,0 et 29,1 Halo 3
  30. Halo 3, Le portail du Parasite
  31. 31,0 et 31,1 Halo : Spartan Assault, Coopération
  32. Halo Wars 2, Journaux de Phœnix, Fossoyeur
  33. 33,0 et 33,1 Halo Wars 2, Journaux de Phœnix, Grande Bonté
  34. Halo : Les Chasseurs dans l'ombre, ch. 7
  35. Halo Wars 2, Journaux de Phœnix, Une vérité dérangeante I
  36. Chronique:Canon Fodder - Of Protocols and Prisons
  37. Halo 5 : Guardians, REQ Card Flood
  38. Halo Official Spartan Field Manual, p. 172-173
  39. Halo : Saturn Devouring His Son
  40. Halo Wars 2, L'éveil du cauchemar
  41. Halo Infinite, Fondation
  42. 42,0 et 42,1 Halo Official Spartan Field Manual, p. 64
  43. 43,0 43,1 et 43,2 Halo Encyclopedia (2022), p. 401
  44. Halo Encyclopedia, p. 162 (2011)
  45. Halo Encyclopedia, p. 175 (2011)
  46. Halo : Primordium, Récit de Traqueur
  47. The Art of Halo, p. 49
  48. YouTube - Halo Lore Stream: The Halo Array
  49. Halo Wars 2, Journaux de Phoenix, Corrupteurs à graines
  50. 50,0 et 50,1 Bibliothèque (Halo Anniversary)
  51. Halo : Opération First Strike, ch. 27
  52. The Art of Halo 3, p. 26
  53. The Art of Halo, p. 50
  54. halo3.com - About Halo, Characters, The Flood (Archive)
  55. Joyride Studios/Transcriptions, Human Flood
  56. 56,0 56,1 et 56,2 Halo Encyclopedia, p. 165 (2011)
  57. Halo Official Spartan Field Manual, p. 174
  58. Halo : Opération First Strike, ch. 6
  59. 59,0 59,1 59,2 et 59,3 Halo Wars 2, Journaux de Phoenix, Infecté
  60. Halo Wars 2, Journaux de Phoenix, Formes combattantes
  61. Halo Waypoint: Halo Community Update - Deluge Delights
  62. Halo Encyclopedia, p. 166 (2011)
  63. Halo Encyclopedia, p. 167 (2011)
  64. Halo Encyclopedia, p. 168-169 (2011)
  65. Halo Wars, Les Parasites
  66. Halo : Primordium, ch. 4 et 8
  67. Halo Wars 2, Journaux de Phoenix, Les Terres rongées
  68. Halo : Combat Evolved, La Bibliothèque
  69. Halo Official Spartan Field Manual, p. 175
  70. Halo 3
  71. Halo : Parasite, ch. ?
  72. Halo : Envoy, ch. 13 & 15
  73. 73,0 et 73,1 Halo Encyclopedia (2022), p. 416
  74. 74,0 74,1 74,2 74,3 et 74,4 Halo Encyclopedia (2022), p. 404 & 405
  75. Halo Wars 2, Journaux de Phoenix, Abomination
  76. Halo Wars 2 (L'éveil du cauchemar), Journaux de Phœnix, Esprits nodaux
  77. Halo 2 (édition limitée), Des Bribes dans l'espace
  78. Halo : Les Fantômes d'Onyx, ch. 22
  79. Halo Wars 2, niveau Jeu d'enfant
  80. Halo Wars 2, Journaux de Phœnix, Avec légèreté
  81. Gamespot - Halo Q&A--Past, Present, Future
  82. Halo.bungie.org - The Flood - conceived in 1995?
  83. 83,0 et 83,1 Halo.bungie.net - Feast of Bones
  84. Bungie.net - One Million Years B.X. (Before Xbox) (Archive)