Le sujet de cet article est considéré comme une des bases de Halo.

Halo : Contact Harvest

La création de compte est actuellement désactivée à cause de comptes de spam. Rejoignez le [https://discord.gg/SSJtMT3 chat Discord] pour toute demande de création de compte. <noinclude>[[Catégorie:WikiHalo]]</noinclude>
Aller à : navigation, rechercher
Halo : Contact Harvest
HCH cover (FR).jpg
Informations
Auteur :

Joseph Staten

Traducteur :

Claire Jouanneau[1]

Illustrateur :

Isaac Hannaford

Numéro :

5

Éditeur :

Tor Books (original)
Milady (VF)

Nombre de pages :

400 (original)
431 (fr)

Langue :

Anglais, français, espagnol, allemand

Date de sortie :

30 octobre 2007 (original)
5 décembre 2014 (fr)

ISBN :
  • VO : 978-0-7653-1569-4
  • VF : 978-2-8112-1378-7
Voir source - Modifier - Liste
«

An 2524. Harvest est une colonie agricole pacifique et prospère à la lisière de l’espace contrôlé par l’Homme. Mais nous avons franchi les limites des terres sacrées, nous sommes égarés sur la route d’un empire extraterrestre agressif connu sous le nom de Convenants[sic]. Ce qui a commencé comme une rencontre accidentelle entre un vaisseau extraterrestre et un transporteur humain catapulte l’humanité dans un combat pour son existence même.

Mais l’humanité est aussi prise dans une terrible guerre civile : l’Insurrection. La survie des habitants de Harvest échoit à une escouade de Marines du CNSU[sic] las de se battre et leurs bizuts coloniaux inexpérimentés. De cette équipe improbable, un seul homme se distingue : un jeune sergent dénommé Avery Johnson.

Halo : Contact Harvest[1]
»

Halo : Contact Harvest est le 5e roman de la saga Halo, sorti le 2 octobre 2007, écrit par Joseph Staten et publié par Tor Books. Le livre peut être acheté avec un CD audio. Une traduction officielle par Milady est sortie le 5 décembre 2014.[2]


Résumé[modifier]

En juin 2524, les sergents des forces spéciales Avery Johnson et Nolan Byrne sont en mission sur Tribute contre des insurrectionnistes. À cause d'un instant d'hésitation, Johnson ne réussit pas à empêcher l'explosion d'une bombe artisanale qui tue de nombreux civils et marines, et blesse grièvement Byrne. Au même moment, le vaisseau missionnaire Covenant Minor Transgression découvre un cargo automatisé de l'UNSC Department of Commercial Shipping, le Horn of Plenty, en panne après un incident sur son réacteur Shaw-Fujikawa, et récupère ses données de navigation.

Fin 2524, Johnson, ayant obtenu une permission après le fiasco sur Tribute, rentre à Chicago pour apprendre que sa tante et seule famille, Marcille Johnson, est décédée. Après plusieurs jours passés dans des bars à noyer son chagrin dans l'alcool, il est retrouvé par Downs, un recruteur des Marines, qui l'informe que sa demande de transfert sur Harvest a été acceptée, bien que Johnson ne se rappelle pas avoir déposé une telle demande. Il arrive sur la planète, une colonie agricole reculée, avec Healy, qui a été transféré au même poste que lui : l'entraînement de la milice coloniale locale. Pendant ce temps, le Minor Transgression, après avoir suivi les coordonnées de départ du Horn of Plenty, trouve Harvest, et le luminaire du vaisseau détecte un très grand nombre de reliques Forerunners à la surface. Chur'R-Yar, le Rapace commandant du vaisseau, compte subtiliser une relique pour la vendre au marché noir avant de prévenir le ministère de la Quiétude comme le voudrait la procédure, et s'assure le silence du Diacre de bord, le Grognard Dadab. Les Covenants prennent alors d'assaut le This End Up, au cargo piloté par un humain : Henry Gibson. Quand celui-ci attaque Dadab, Plus-Léger-Que-Certains, l'Ingénieur du vaisseau et ami du Diacre, le tue d'une pierre dans la tête et le signal qui indiquait une relique disparaît. Les Covenants ne font pas le lien entre ces deux évènements et détruisent le vaisseau, bredouilles.

Sur Harvest, Johnson retrouve Byrne, qui a également été transféré pour entraîner la milice, mais qui lui voue une haine mortelle depuis les évènements sur Tribute. Les deux hommes manquent de s’entre-tuer quand leur supérieur, le capitaine Ponder, les sépare. En plus du climat entre Johnson et Byrne, l'entraînement de la milice se révèle difficile, les volontaires n'étant pas en condition physique pour le travail. Ponder sélectionne Johnson pour représenter la milice durant la célébration du solstice à Utgard, la capitale de la planète, et durant la réception Johnson rencontre Nils Thune et Rol Pedersen, du gouvernement local, ainsi que Jilan al-Cygni, un agent de l'ONI se faisant passer pour un cadre du département du transport commercial afin d'enquêter sur la disparition des vaisseaux autour d'Harvest, qu'elle impute aux insurrectionnistes. Elle est également responsable du transfert de Johnson et Byrne sur Harvest, afin de posséder deux agents des forces spéciales sur place. Les deux soldats sont placés dans le vaisseau-appât Bulk Discount avec pour mission d'éliminer les insurrectionnistes lors de l'abordage, mais tous sont surpris lorsqu'ils font face à des extraterrestres, l'équipage du Minor Transgression. Une escarmouche éclate, et Chur'R-Yar décide de détruire son vaisseau quand elle se rend compte que Dadab a averti le ministère de sa traîtrise et a fui dans une capsule de sauvetage avec Plus-Léger-Que-Certains.

Sur Grande Bonté, le ministre de la Fortitude est averti de la découverte par son allié politique le vice-ministre de la Quiétude, qui compte l'utiliser pour appuyer leur ascension au rang de Hiérarques. Pendant ce temps, le Rapid Conversion, un vaisseau sous commandement Brute commandité par Lod Mron, arrive près d'Harvest et sauve Dadab et Plus-Léger-Que-Certains. Près des restes du Minor Transgression, ils découvrent un cargo dont la coque est gravée de dessins suggérant une rencontre pacifique, ce que le capitaine Maccabeus approuve. Après avoir été sauvé par Byrne et passé deux jours dans le coma à cause d'une fracture du crâne, Johnson se réveille et débriefe al-Cigny et Thune sur les évènements du vaisseau. Afin de préparer la milice à une éventuelle attaque, Johnson et Byrne les chargent de la défense d'un complexe qu'ils prennent d'assaut à deux, mais les recrues réussissent néanmoins à surpasser leurs entraîneurs. Le jour prévu, une délégation formée du gouverneur Thune, du ministre Pedersen et d'al-Cygni, sécurisée par la milice coloniale, accueille les aliens qui livrent à leur tour une gravure demandant aux humains de leur céder la planète. Quand la délégation comprend le message, des coups de feu échangés entre les escortes de chaque parti déclenchent une fusillade et une escarmouche éclate, faisant plusieurs victimes dans les deux camps.

Après le fiasco du premier contact, le gouverneur échoue à rassembler la population incrédule et après que le vice-ministre de la Quiétude ait décrété que le luminaire du Rapid Conversion était dysfonctionnel, l'attaque de la planète commence. Cette décision est motivée par un évènement ayant eu lieu sur Grande Bonté : après avoir fait chanter le Haut Prophète de la Retenue pour affaiblir le triumvirat des Hiérarques en place, le vice-ministre de la Quiétude et le ministre de la Fortitude se rendirent auprès de l'Oracle local pour faire valider les découvertes. Mais celui-ci révéla que les symboles représentaient non pas des reliques, mais ce qu'il identifiait comme ses créateurs. Cette révélation menaçant toute la religion de l'Alliance, les deux comploteurs, ainsi que le troisième témoin le Philologue, choisirent de conserver le secret et ordonner le génocide de l'espèce. Néanmoins, en proie à une crise de foi, Maccabeus, tout en commençant la vitrification de la ville de Gladsheim, décide d'intervenir au sol dans l'espoir de récupérer des reliques malgré les interdictions du Prophète. L'intervention est un échec quand ils rencontrent Johnson et Byrne protégeant les civils en fuite qui leur font subir des pertes. De retour dans le vaisseau, Plus-Léger-Que-Certains, voulant se faire pardonner d'avoir tué Gibson à bord du This End Up, révèle aux Brutes les gages de paix qu'il préparait pour les humains, des charrues motorisées. Ces derniers les reconnaissent néanmoins comme des véhicules d'assaut et Dadab profite de la méprise pour emmener l'Ingénieur avec lui pour l'abordage de la station Tiara et éviter qu'il provoque pour de bon la colère des Brutes ou ne se fasse tuer par les Drones dont il a pris la place de mécaniciens.

L'attaque de Gladsheim provoque un mouvement de population et la milice reçoit l'aide d'un allié inattendu : Plus-Léger-Que-Certains. Après l'attaque de la planète, Mack, l'IA de gestion planétaire, réveilla Loki, IA d'urgence militaire, afin qu'il aide à l'évacuation. Par sécurité, Loki désactive Sif, l'IA de la Tiara et amie de Mack, pour éviter toute fuite d'information et entre en contact avec l'Ingénieur quand celui-ci accède à l'ordinateur. L'IA ayant révélé les intentions des Brutes à l'Ingénieur, celui-ci décide d'aider les humains en leur permettant de mettre en place un piège. Ayant appris à simuler un Oracle, les humains attirent le Rapid Conversion près de la capitale, Maccabeus poursuivant sa quête des reliques au mépris des ordres, et l'abattent avec le canon de masse planétaire. Après avoir compris la ruse, Tartarus tue Ponder et se rend dans le vaisseau crashé, où il confronte Maccabeus et le tue en duel à mort pour prendre le commandement de la meute. Au même moment, le premier peloton de la milice prend d'assaut les forces Covenantes dans la Tiara pour assister l'évacuation des civils et le deuxième peloton combat les Choppers pour protéger les générateurs planétaires.

Le deuxième peloton subit de lourdes pertes face aux nouveaux véhicules Brutes et Byrne est sur le point d'être tué par Vorenus quand intervient un vaste mouvement que JOTUN provoqué par Mack qui détourne l'attention de l'ennemi et permet à la milice de riposter avant de s'enfuir. Les réelles intentions de Mack sont néanmoins ignorées par les soldats : dans la Tiara, Sif a été réactivée par Plus-Léger-Que-Certains, et celle-ci décide d'un commun accord avec Loki qu'elle doit être détruite pour que les informations critiques qu'elle possède, comme la localisation de toutes les colonies de l'UNSC, ne tombent pas aux mains de l'ennemi. Mais Mack, qui espionnait leur conversation, s'oppose à la mort de Sif et détruit les communications maser de Loki et immobilise son canon de masse. Dans la Tiara, l'évacuation a commencé, l'attention de l'ennemi étant détournée par la milice qui affronte les Grognards en charge. Dadab est sur le point d'être tué quand intervient Tartarus, qui cherche le traître qui a permis de mettre en place le piège humain. Quand ils rejoignent le centre de contrôle où se trouvait Plus-Léger-Que-Certains, Dadab constate que les Drones, par vengeance ou ayant compris sa trahison, ont violemment tué l'Ingénieur, et le Grognard venge son ami en tuant ses meurtriers. Pour honorer sa mémoire, Dadab décide de se trahir son camp et ouvre le feu sur Tartarus, qui le tue en retour. Les actions de Dadab déclenchent un conflit interne entre les Drones et les Grognards qui oblige Tartarus à abandonner le combat.

Tous les civils évacués, la milice quitte également la station en cargo. À la surface, Loki délivre à Mack un message de Sif, dans lequel elle lui déclare sa flamme mais le supplie de la laisser mourir pour le bien commun. Après quelques minutes de réflexion, sa puissance de calcul diminuée par le fait qu'il existe dans le réseau de machines JOTUN, Mack se résout à laisser Loki tirer sur la Tiara, détruisant Sif et faisant tomber la station. Dans les cargos en fuite, Johnson invite Jenkins et la milice à rejoindre les marines et utiliser leurs connaissances de l'ennemi pour défendre ceux qui ont encore leur famille et leur planète à perdre et passe un moment privilégié avec al-Cygni, prêt à se lancer dans le conflit qui attend. Sur Grande Bonté, Fortitude, Quiétude et le Philologue effectuent leurs ascensions et deviennent les Hauts Prophètes du Regret, de la Pitié et de la Vérité, pour se souvenir qu'il devra toujours mentir pour préserver l'Alliance.

Quelques mois plus tard, le CMA Heracles revient de sa rencontre avec le Rapid Conversion, qui a été réparé et a continué à vitrifier Harvest. Dans la précipitation, le vaisseau a pu récupérer un drone RQ-XII, aux données duquel accède le docteur Catherine Halsey. Elle y trouve alors un message radio, émis par Mack pendant des mois à cause de la lenteur de ses calculs, alors qu'il assistait depuis ses JOTUN à la vitrification de la planète et à la traque de ses réceptacles par le Rapid Conversion, avide de le détruire, s'acharnant à offrir une sépulture à Sif en enterrant la Tiara hors de portée des tirs de plasma, pour qu'ils reposent tous les deux en paix dans la terre d'Harvest.


Contenu[modifier]

Personnages

UNSC

Covenants

Vaisseaux

UNSC

Covenants

Lieux

UNSC

Covenants


Erreurs et incohérences[modifier]

Couverture originale.
  • Le nom d'un des membres de la milice coloniale est orthographié Abel au chapitre 7, mais devient Habel aux chapitres 13, 19 et 21.
  • Au chapitre 13, Andersen est le leader de l'escouade One-Charlie et Habel celui de Two-Charlie, mais leurs escouades sont inversées au chapitre 19. Au chapitre 21, Habel est de nouveau dans le deuxième peloton.
  • Au chapitre 17, la date est indiquée comme le 22 février, mais les évènements du chapitre sont indiqués se dérouler une semaine après le premier contact du 11 février, soit le 18 février.
  • Le rapport du drone RQ-XII place le premier enregistrement de Mack, qui fait écho au Sonnet 18 de Shakespeare mentionné par Sif dans son dernier message, au 3 février, alors que le message de Sif date du 23, soit près de trois semaines d'écart.
  • La population d'Harvest indiquée dans le roman est de 300 000 habitants. Ce chiffre s'oppose à celui de 3 millions évoqué six ans plus tôt dans Halo : La Chute de Reach et quatre ans après par Halo : The Essential Visual Guide, et modifie radicalement les perspectives sur le nombre de survivants de la première bataille d'Harvest.

Erreurs dans la version française[modifier]

  • Le terme « Covenant » est écrit « Convenant » sur la quatrième de couverture du roman.
  • Le terme « Huragok » est traduit « Houragok » tout au long du roman tel que dans la version française de la Trilogie Forerunner.
  • Le Prophète de la Pitié est appelé « Prophète de la Miséricorde » dans l'épilogue.
  • Au chapitre 15, la traduction de « HEV » est orthographiée « VEH » au lieu de « VEBH ».


Divers[modifier]

  • Un bâtiment du livre est nommé « The Seropian » en référence à Alexander Seropian, le co-fondateur de Bungie avec Jason Jones.
  • Le livre a été teasé par Staten lors d'une interview à HBO le 31 août 2006 : « […], the ONI operative might start to tell the story of first contact between humanity and the Covenant. Then stop, realizing the hour was late, his audience was old, and the story was long enough to fill an entire novel. » (« […], l'agent de l'ONI raconterais l'histoire du premier contact entre l'humanité et les Covenants. Et il s'interromprait, car il se fait tard, son audience et âgée et l'histoire est assez longue pour tenir dans un roman. »)[3]
  • Une équipe de fan proposa une fan traduction à la communauté avant la sortie de la version française officielle du roman : Suivi de traduction de Contact Harvest.
  • Le livre est paru en espagnol aux éditions Timunmas sous le titre Contacto Harvest le 5 octobre 2011, en allemand aux éditions Panini Books sous le titre Erstkontakt (Premier contact) le 13 mars 2008, en italien aux éditions Multiplayer.it sous le titre Contatto Su Harvest (Contact sur Harvest) le 1er juillet 2009 et en japonais aux éditions T.O Entertainment sous le titre コンタクト・ハーベスト (kontakuto hābesuto) le 25 novembre 2012.
  • Contact Harvest est apparu à sept reprises dans le New York Times Best Sellers en 2007 et 2008, allant de la troisième à la vingtième position.[4]
  • Le symbole Marathon apparaît sur la couverture, derrière le titre « Halo ». Il est absent sur celle de la version française.

Sources[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 Facebook - Milady
  2. Halo.fr - Milady annonce la VF de Halo : Contact Harvest
  3. Halo Story Pages - Joe Staten Interview, August 2006
  4. New York Times, [1], [2], [3], [4], [5], [6], [7]


Livres
Romans :
La Chute de Reach* (A) • Les Floods* (A) • Opération First Strike* (A) • Les Fantômes d'Onyx* • Contact Harvest* • Le Protocole Cole* • Broken CircleLes Chasseurs dans l'ombre* • Last LightEnvoyRetribution*** • Legacy of Onyx*** • Bad Blood***
Trilogie Forerunner : Cryptum* • Primordium* • Silentium* (Rebirth)
Trilogie Kilo-5 : Les Mondes de verre* • Le Baptême du feu* • Dictata mortels*
Compilations : Halo Boxed Set
Novellas :
Sang nouveau* • Shadow of IntentSmoke and Shadow
Nouvelles :
Evolutions** • Petra* • Tug O' War* • Saint's Testimony** • Fractures
Comics :
One shots : Graphic Novel* • Halo Wars : Genesis** • Tales from Slipspace
Limited series : Uprising* • Helljumper* • Blood Line* • Fall of Reach (Boot Camp** • Covenant** • Invasion**)Initiation** • Halo : Rise of Atriox***
Ongoing series : Escalation**
Compilations : Halo CollectionOversized CollectionLibrary Edition
Artbooks :
The Art of HaloThe Art of Halo 3Awakening : The Art of Halo 4The Art of Halo 5 : GuardiansThe Great Journey : The Art of Building Worlds
Encyclopédies :
Halo EncyclopediaHalo : The Essential Visual GuideHalo 4 : The Essential Visual GuideHalo Mythos* • Halo : Warfleet***
Guides stratégiques :
Halo : Combat Evolved* • Halo 2* • Halo 3* • Halo WarsHalo 3 : ODSTHalo : Reach* • Halo : Combat Evolved AnniversaryHalo 4Halo : The Master Chief Collection* • Halo 5 : GuardiansHalo Wars 2
Autres :
Des Bribes dans l'espace* • Bestiaire* • Journal personnel du Dr Halsey* (Journal de bord du UNSC AccraLettre d'un ami*)Livret de l'Infinity* (Briefings de mission*)
Non-officiel :
Community EvolvedHalo and PhilosophyHalo : La Saga*
* Traduit en français officiellement
** Traduit officieusement (fan-traduction)
*** Livre à venir / Série en cours de publication