Haut Prophète de la Vérité

La création de compte est actuellement désactivée à cause de comptes de spam. Rejoignez le [https://discord.gg/SSJtMT3 chat Discord] pour toute demande de création de compte.
Aller à : navigation, rechercher
Ord Casto[1]
H2A-Verite (cinematique) 01.jpg
Informations
Naissance :

15 mars 2396[1]

Décès :

11 décembre 2552[1]

Espèce :

San'Shyuum

Sexe :

Masculin

Taille :

2,209 m[1]

Poids :

91,2 kg[1]

Yeux :

Marrons

Affiliation :

Covenants loyalistes

Grade :

Hiérarque siégeant au Haut Conseil

Batailles :
Acteurs :

Michael Wincott (VO H2)
Terence Stamp (VO H3)
Jean-Marie Burucoa (VF H3)

Voir source - Modifier - Liste

Le Haut Prophète de la Vérité (High Prophet of Truth), abrégé en Vérité (Truth), né Ord Casto, est le leader des trois hiérarques à la tête du Haut Conseil Covenant. Après la mort de Pitié et de Regret, il devint le seul dirigeant de l'alliance. Fanatique, comme les autres San'Shyuums, il semble, comme le reste du triumvirat, parfaitement savoir ce qu'est réellement le Grand Voyage, et consent parfaitement au suicide collectif qu'il implique.

Biographie[modifier]

23e âge du doute[modifier]

Durant ses premières années au sein de l'administration, Ord Casto occupa un poste mineur au sein du ministère de la Concertation. Un des cas qu'il eut à traiter le mena à enquêter sur l'Incident des infusions, qui mena à la Révolte des Grognards malgré les tentatives de Casto pour faire rendre justice. Il organisa une nouvelle répartition des ressources pour apaiser toute rechute et fut promu Ministre de la Fortitude. Durant l'exercice de ses fonctions en tant que ministre, Fortitude travailla dur et fit tout son possible pour répartir la technologie Forerunner équitablement entre les différentes espèces constituant l'Alliance afin de ne pas déclencher un autre âge du conflit. Il n'était alors pas particulièrement croyant, s'intéressant plus à la politique qu'à la religion.

Allié politique du vice-ministre de la Quiétude, celui-ci lui fit parvenir des informations concernant un important reliquat (Harvest). Les deux Prophètes étant les seuls à détenir l'information, ils possédaient un argument de poids pour accéder au rang de Hiérarques, mais uniquement si ils pouvaient mener à la démission ceux occupant le poste.[2] Ord Casto organisa alors le chantage du Haut Prophète de la Retenue par son allié politique. La collaboration entre les deux Prophètes était alors difficile, Fortitude ramenant souvent à l'ordre le vice-ministre pour son comportement brusque et irrévérencieux. Il n'avait alors pas encore décidé quel serait leur troisième membre, et considérait la possibilité de conserver un des hiérarques au pouvoir. Se rendant auprès du Philologue pour officialiser les glyphes du luminaire du Rapid Conversion, il s'attendait à devoir céder une partie des reliques pour gagner sa bénédiction, mais assista à l'éveil de l'Oracle (Mendicant Bias). Celui-ci identifia les glyphes comme des Dépositaires, révélant qu'il existait une espèce pouvant remplacer les Prophètes, et tenta de faire décoller le Cuirassé, mais échoua.

Pragmatique, Fortitude décida qu'il fallait éliminer les Dépositaires et taire le secret révélé par l'Oracle pour conserver l'Alliance soudée, et décida également que Hod Rumnt, le Philologue, serait leur troisième Haut Prophète.[3] Ils décidèrent également de déconnecter l'Oracle pour éviter qu'il ne dévoile leur secret. Vérité prévoyait également de cacher la vitrification faite sur Harvest par le Rapid Conversion pour l'imputer aux humains, qui auraient préféré détruire les reliques que les céder aux Covenants. En appliquant cet exemple aux Halos, Fortitude rallierait sans faute tous les croyants mettant en doute la nécessité du génocide.

Après avoir révélé publiquement la découverte des reliques, défait et formé des alliances politiques et fait de nombreuses promesses, Fortitude et les deux autres conspirateurs accédèrent au rang de hiérarques. Fortitude décida de prendre le nom de Haut Prophète de la Vérité pour se rappeler qu'il devrait toujours mentir pour le bien de l'Alliance.[4]

Bataille des Décombres[modifier]

En 2535, un Kig-Yar du nom de Reth vint à la rencontre de Vérité lui apportant des informations concernant la station rebelle Les Décombres et lui fit part de la volonté des humains résidents de commercer avec les Kig-yar. Réalisant que ce commerce pourrait être utilisé pour cartographier la population humaine à travers la Voie lactée, Vérité autorisa secrètement Reth à vendre des armes covenantes modifiées afin de les rendre utilisables par les insurgés. Vérité espérait que ce trafic d'armes permettrait à l'Alliance Covenante de trouver de nouveaux mondes humains à vitrifier en suivant le déplacement des armes jusqu'à leurs destinations. L'institution du protocole Cole vint cependant entraver les plans de Vérité, mais Reth proposa d'utiliser son contact humain, un dénommé Peter Bonifacio afin d'acquérir l'emplacement exact du monde natal des humains.

Tout se déroulait comme prévu jusqu'à ce que Regret, tenu à l'écart des plans de Vérité, n'envoie Thel 'Vadamee pour enquêter sur ce mystérieux trafic d'armes qui parvenaient jusqu'au marché noir de Grande Bonté. En raison de l'incapacité des humains à fournir l'emplacement de la Terre, Reth, alors à la tête d'une flotte de vaisseaux Kig-Yars, lança une attaque sur les Décombres et l'habitat Exodus, anéantissant par la même occasion les plans de Vérité. Ce dernier s'apprêtait à punir de mort Thel et ses soldats pour avoir interféré avec ses plans, jusqu'à ce que Thel sauve le prophète d'un Élite désabusé. En récompense, Vérité épargna la sentence à Thel à condition que rien sur ce qui s'était déroulé ici ne soit dévoilé. De retour sur Grande Bonté, Vérité reconnu que cette confrontation lui avait néanmoins permis de ternir à jamais une possible entente humaine avec les Kig-Yars ou les Unggoys, et qu'elle avait également permis à l'Alliance Covenante de localiser deux nouveaux mondes humains.[5]

Évènements des Halos[modifier]

Cette section contient des informations tirées de Halo : Broken Circle susceptibles de spoiler.

La destruction du Hiérophante Inflexible le 13 septembre 2552 durant l'opération : FIRST STRIKE porta un puissant coup au plan de Vérité consistant à attaquer la Terre avec une immense force de frappe. Dans Grande Bonté, Tartarus lui ramena le reste du cristal forerunner utilisé par l'Ascendant Justice-Gettysburg, et il ordonna l'exécution de tous les survivants afin qu'aucun témoin ne puisse rapporter l'échec de cette opération.[6] Le fait que Vérité ait gardé secrète cette opération, et qu'il était en possession de la localisation de la Terre, lui portera préjudice par la suite.

Suite à la destruction du Halo Alpha pendant la bataille de l'Installation 04 le 22 septembre, Vérité, ainsi que les autres hiérarques, jugèrent Thel 'Vadamee, le commandant suprême de la flotte de Particular Justice. Sous l'impulsion du Haut Conseil et du Haut Prophète du Regret, les hiérarques décrétèrent que 'Vadamee était un hérétique et le commandant subit l'humiliation publique et l'apposition de la marque de la honte.[7] Vérité et le Haut Prophète de la Pitié estimèrent néanmoins que la décision était injuste et donnèrent à 'Vadamee une chance de laver son honneur en mourant sous les ordres des hiérarques en tant qu'Arbiter dans des missions-suicides, une offre que l'ex-commandant suprême accepta.

Les Prophètes envoyèrent d'abord l'Arbiter arrêter l'hérétique Sesa 'Refumee, occasionnant la bataille de la mine de gaz[8] dont l'Arbiter sortit vivant.[9] Entretemps, Regret partit à la recherche du Portail, un artéfact localisé sur une planète appelée Erdé-Tyrène par les Forerunners, mais n'en informa pas les autres hiérarques.[10] Alors que Vérité aurait pu le prévenir qu'il se dirigeait vers la Terre, Regret dirigea sa flotte de Sacred Consecration contre le monde-capitale humain et après une courte bataille fut contraint au repli vers l'Installation 05, suivi par l'UNSC In Amber Clad qui déclencha de nouveaux affrontements le 2 novembre. Au cours de ces évènements, Regret envoya un message d'excuse aux autres hiérarques,[11] auquel Vérité répondit violemment.[12] Vérité commença également la mise en place de son plan d'éradication des Élites en ordonnant aux troupes Brutes déployées pour la bataille de la Nouvelle Mombasa d'éliminer les Élites présents, s'assurant le contrôle total des forces covenantes présentes sur Terre[13] et envoya sa propre flotte continuer le combat. Saisissant l'occasion d'éliminer Regret, qui s'était souvent opposé à lui, et ainsi d'asseoir son pouvoir sur le triumvirat, Pitié étant un politicien passif, Vérité empêcha l'envoi de renforts contre le Spartan-II John-117, qui parvint ainsi à tuer Regret.[14] Vérité savait que Regret avait été infecté par le Parasite.[15]

Grand Schisme[modifier]

Cette section contient des informations tirées de Halo : Shadow of Intent et Halo : Broken Circle susceptibles de spoiler.

La mort de Regret permit également à Vérité d'accélérer son plan de remplacer des Élites par les Brutes plus manipulables à la tête des forces militaires de l'Alliance, lui assurant ainsi un contrôle total sur les Covenants. Ce plan était préparé de longue date, notamment grâce aux Prelates San'Shyuums envoyés sur les vaisseaux Brutes, sous-équipés sur décision des Élites afin d'assurer leur supériorité navale sur leurs rivaux, afin de les remettre en état et d'entraîner les troupes à combattre les Élites.[16] Vérité déploya également des unités d'assassins spéciales armées de fusils à faisceau de particules T-50δ pour éliminer ses opposants politiques.[17] Tous cela avaient été préparé pendant plusieurs mois avec notamment des réunions avec des Chefs Brutes ainsi que certain San'Syuums, dont le Prophète Exquisite Devotion, et cela dans la plus grande discrétion. Il prépara en même temps la promotion de ce dernier en temps que chef de Grande Bonté, ou même Hiérarque. Il est donc très fortement induit que Vérité avait la majorité des Conseillers San'Shyuum qui lui était loyale.[15]

Déclarant que les Élites ne pouvaient plus protéger les Hiérarques, il décida le Changement de la Garde, remplaçant les Élites par les Brutes pour la protection des Prophètes. Cette décision provoqua la gronde des Élites, dont le rôle de protecteurs était inscrit dans le Traité de l'Union. Après avoir envoyé l'Arbiter chercher l'Index de l'Installation 05,[18] il commanda rapidement l'élimination globale des Élites par les Brutes, déclenchant le Grand Schisme et la bataille de Grande Bonté. L'Arbiter n'apprendra cette décision qu'après la fin de sa mission.[19]

Grande Bonté étant en proie à la guerre civile et Vérité étant entré en possession de l'Index grâce à Tartarus qui le récupéra des mains de l'Arbiter, il tenta dans un premier temps d'apaiser les conflits en faisant valoir la proximité du Grand Voyage. L'arrivée de John-117, envoyé dans le vaisseau-capitale pour empêcher Vérité d'activer le Halo, poussa Vérité à s'enfuir. Confiant l'Index ainsi qu'une prisonnière humain, Miranda Keyes, à Tartarus avec pour mission de les utiliser pour activer l'installation, il se rendit à bord du Cuirassé forerunner au centre de Grande Bonté.[20] Entretemps, le Parasite, ayant pris le contrôle du UNSC In Amber Clad, l'utilisa pour se rendre dans Grande Bonté et l'infecter. Vérité abandonna Pitié au Parasite pour s'enfuir, diffusant des messages d'encouragement à l'attention de ses troupes tout en fuyant, et parvint à faire décoller le Cuirassé en direction du Portail sur Terre, mais il fut suivi par le Spartan.[21]

Grâce à l'intervention de l'Arbiter, du deuxième prisonnier humain, Avery Johnson, et de Miranda Keyes, Tartarus ne parvint pas à activer l'anneau, mais celui-ci émit un signal mettant les autres installations en stand-by, permettant un tir simultané depuis l'Arche.[22][Note 1]

Chute de l'Alliance[modifier]

H3-Arbiter tuant Vérité.jpg

Durant le voyage vers la Terre, Vérité subit plusieurs assaut de la part de John-117 au sein du Cuirassé, mais ses Brutes parvinrent toujours à le protéger et finalement à piéger le Spartan dans un sas, l'éjectant du vaisseau. Vérité fut également informé de la découverte de la clé d'Osanalan, qui s'avéra être une opération d'intoxication improvisée par les forces humaines.[23]

Vérité posa le Cuirassé au centre du Portail, excavé pendant la bataille, le 17 novembre, et communiqua à ses troupes présentes dans les territoires environnants de nouveaux messages visant à les encourager. Après avoir provoqué les troupes humaines rassemblées dans la base Nid de Corbeaux via un message vidéo, il lança un assaut qui échoua néanmoins à éliminer les leaders de l'UNSC présents.[24] S'ensuivit la bataille de Voi, durant laquelle les troupes de l'UNSC parvinrent à percer une faille dans les défenses anti-aériennes covenantes autour du Portail en détruisant un canon Mantis, permettant à la flotte de mener un assaut généralisé contre le Cuirassé. Celui-ci parvint néanmoins à activer le portail et à l'emprunter vers l'Arche.[25]

Sur l'Arche, Vérité se barricada dans la Citadelle, un bâtiment protégé des attaques par une large barrière. Après avoir localisé Vérité grâce au cartographe de l'installation,[26] les troupes alliées de l'UNSC et des Sangheilis séparatistes menèrent une bataille pour désactiver une partie de la barrière et accéder à la Citadelle. Pendant l'assaut, Avery Johnson, chargé de désactiver l'une des tours commandant la barrière, fut débordé par des renforts Brutes, capturé et amené à Vérité, qui lui expliqua succinctement le rapport entre les Humains et les Forerunners. À bord d'un Pélican, Miranda Keyes intervint pour tenter d'empêcher Vérité de forcer Johnson à activer les Halos, et face aux nombreux gardes du Prophètes la seule solution pour Keyes était de tuer Johnson avant de se suicider, ne laissant ainsi aucun humain vivant à Vérité. Keyes hésita néanmoins à tuer Johnson et fut éliminée par Vérité lui-même, qui força ensuite Johnson à activer la séquence de tir des anneaux.

Après que trois tours aient été désactivées, faisant tomber une partie des défenses locales, et malgré l'envoi de deux Scarabs pour défendre l'entrée de la structure, John-117 et Thel 'Vadamee parvinrent à pénétrer dans la Citadelle et, formant une alliance de circonstance avec le Parasite arrivé plus tôt sur l'installation, affrontèrent les troupes de Vérité jusqu'à l'atteindre. Le Spartan annula la séquence de tir, et l'Arbiter élimina Vérité en le transperçant avec son épée à énergie dans le dos.[27]

Voir les
citations
associées.
HR radio.png


Héritage[modifier]

Cette section contient des informations tirées de Halo : Shadow of Intent susceptibles de spoiler.

À une période inconnue peu avant la bataille de Grande Bonté, Vérité révéla au minister of Preparation l'existence d'artéfacts semblables à des Halos miniatures, dont il se servit pour tenter de prendre sa revanche sur les Élites. Les enseignements de Vérité concernant l'usage de la foi pour contrôler les fidèles étaient également suivis par le ministre.[28]

Divers[modifier]

  • Il figurait sur le Roll of Celibates, une liste de San'Shyuum interdits de reproduction à cause de certains de leurs gènes récessifs, mais n'y accordait pas d'importance et avait plusieurs concubines.[3]
  • Durant son temps au poste de Haut Prophète, il disposait d'un jardin privé, appelé Garden of Reverent Contemplation.[29]


Galerie[modifier]

Notes[modifier]

  1. La raison pour laquelle Vérité se dirigea vers le Portail menant à l'Arche, a priori sans connaissance de la possibilité d'un tir simultané ni de l'échec à venir de Tartarus, relève probablement de la facilité scénaristique.


Sources[modifier]

  1. 1,0, 1,1, 1,2, 1,3 et 1,4 Halo : The Essential Visual Guide, p. 149
  2. Halo : Contact Harvest, ch. 9
  3. 3,0 et 3,1 Halo : Contact Harvest, ch. 16
  4. Halo : Contact Harvest, Épilogue
  5. Halo : The Cole Protocol
  6. Halo : Opération First Strike, ch. Épilogue
  7. Halo 2, L'Hérétique
  8. Halo 2, L'Arbiter
  9. Halo 2, L'Oracle
  10. Halo 2 : Anniversary, Terminal 14
  11. Halo 2, Banlieue
  12. Halo 2, Regret
  13. Halo 3 : ODST, Place Tayari
  14. Halo 2, L'Icône sacrée
  15. 15,0 et 15,1 Halo : Broken Circle, ch. 15
  16. Halo : Shadow of Intent, part. 5
  17. Canon Fodder - Buzz Generating
  18. Halo 2, L'Icône sacrée
  19. Halo 2, La révolte
  20. Halo 2, Le Fossoyeur
  21. Halo 2, Grande Bonté
  22. Halo 2, Le Grand Voyage
  23. Halo : Uprising
  24. Halo 3, Autoroute de Tsavo
  25. Halo 3, La tempête
  26. Halo 3, L'Arche
  27. Halo 3, L'Alliance Covenante
  28. Halo : Shadow of Intent, part. 1
  29. Halo Waypoint: Universe - High Charity


Hiérarques : Prophète de la Vérité (Ord Casto)Prophète de la Pitié (Hod Rumnt)Prophète du Regret (Lod Mron)
Anciens hiérarques : Prophet of the Glorious JourneyProphet of Excellent Redolence (Quidd Klesto)Prophète de la ToléranceProphétesse de l'ObligationProphète de la RetenueJ'nellinProphet of Unity
Prophètes inférieurs : Prophet of Clarity (Zo Resken)Prophet of Exquisite Devotion (I'ra Be'Ar)Prophète de la SuppositionProphète de la PlainteProphète de la FranchiseProphet of ConvictionProphète de l'ObjectionProphet of Inner Conviction (Mken 'Scre'ah'ben)
Ministres/Légats : Minister of Anticipatory Security (R'Noh Custo)Minister of DiscoveryMinistre de l'ÉtiologieMinistre de l'InquisitionMinister of PenanceMinister of Relative Reconciliation (Qurlom)Minister of Kindly Subjection (GuJo'n)Minister of Preparation (Boru'a'neem)
Autres : BurennCresandaKucknoiLilumnaMleerProphète de l'IntendanceS'ProgTem'BhetekVice-prêtre de la FerveurVervum L'kosurYalar'Otan'Elat
Anciens San'Shyuums : Premier ProphèteVent de vie
Non-canoniques : Prophet of DisdainProphet of Pity