Protocole Cole

La création de compte est actuellement désactivée à cause de comptes de spam. Rejoignez le [https://discord.gg/SSJtMT3 chat Discord] pour toute demande de création de compte.
Aller à : navigation, rechercher

Vous cherchez peut-être : Halo : Le Protocole Cole.



L'ordre général 098831A-1, ou protocole Cole, est un ensemble de mesures visant a protéger la Terre et les colonies intérieures d'une attaque Covenante. Il porte le nom de l'amiral Preston Cole, qui l'a ébauché, et définit notamment l'obligation de détruire toute donnée sensible susceptible de tomber entre les mains des Covenants, sous peine de lourdes sanctions.


Historique[modifier]

C'est à la suite de la deuxième bataille d'Harvest en 2526 et à l'interrogatoire du sujet 386 que l'amiral Preston Cole prit conscience de l'importance de protéger la localisation des colonies. La première version du protocole portait le nom de Pied Piper, et contenait déjà les idées de suppression des données en cas de proximité Covenante et la fuite par vecteur aléatoire. Cette version était adressée au chef de l'ONI, l'amiral Parangosky.[1] Cole le fit également parvenir à l'amiral Stanforth en 2531.[2]

Après qu'il ait été avéré que les Covenants utilisaient activement les données récupérées dans les vaisseaux et colonies humaines pour localiser les mondes à détruire,[3] le protocole devint officiel en 2535, mais les navires du Prowler Corps avaient dépêché déjà plusieurs mois auparavant plusieurs équipes comme la Gray Team dans des zones contrôlées par l'ennemi afin d'assurer que le protocole y serait appliqué le moment venu.[4] Avant son application, tous les vaisseaux humains disposaient des données sanctionnées par la suite.[5] Dès lors, le protocole était souvent rappelé au personnel de l'UNSC.[6] Néanmoins, la flotte menée par Cole durant la guerre respectait le protocole bien avant sa mise en place officielle.[1]

Il est supposé que le protocole resta en activité jusqu'au 20 octobre 2552, jour où commença la bataille de la Terre. Dans une optique de protection maximale, et le secret ne servant plus à rien puisque les Covenants avaient trouvé la Terre tous les vaisseaux revinrent directement vers la Terre sans respect pour le protocole.

Texte[modifier]

Définitif (2535)[modifier]

«
United Nations Space Command. Ordre n°098831 A-1.

Priorité : Urgent
Code de cryptage : Rouge
Clé publique : fichier /Aurore/
De :UNSC/Navy/Amiral de flotte H. T. Ward
À : Ensemble du personnel UNSC
Objet : Ordre général n°098831 A-1 (« Protocole Cole »)
Classification : Confidentiel (Directive BGX)

Protocole Cole
Afin de préserver les colonies intérieures et la Terre, l'ensemble des vaisseaux de l'UNSC et des stations doivent éviter à tout prix de se faire capturer avec des données de navigation intactes susceptibles de guider les forces covenantes vers des centres de population humaines civils.
En cas de détection de forces covenantes :

  1. Effectuer un nettoyage sélectif des bases de données et sur tous les réseaux présents sur les vaisseaux et au sol.

  2. Entamer une triple vérification écran afin de s'assurer que toutes les données ont été effacées et que toutes les sauvegardes neutralisées.

  3. Lancer un extracteur de données virales (le télécharger sur unscttp://epww:protocolecole/extractvirtuel/FRB.091)

  4. En cas de repli face aux forces covenantes, les vaisseaux doivent entrer en sous-espace à l'aide de vecteurs aléatoires ne pointant ni vers la Terre ni les colonies intérieures, ni vers aucun centre de population humaine.

  5. En cas de capture imminente par les forces covenantes, les vaisseaux UNSC doivent s'autodétruire.

La violation d'une ou plusieurs de ces directives sera considérée comme un acte de trahison et, conformément aux articles JAG 845-P et JAG 7556-L du Code martial de l'UNSC, de telles violations sont passibles de la perpétuité ou de la peine de mort.

»

Un dérivé de l'article 4 s'appliquait à tout voyage en sous-espace : avant tout voyage vers une destination sensible, les vaisseaux devaient d'abord observer le saut aléatoire moins les Colonies Intérieures et la Terre avant de réaliser le voyage vers la cible.[Source manquante]

Première version (2526)[modifier]

«
•TOUS les vaisseaux civils et de l'UNSC entrant en contacts avec des aliens doivent effacer le réseau de l'ordinateur de navigation ou IA, ou les détruire si nécessaire, pour prévenir toute capture de la localisation de la Terre.

•TOUS les vaisseaux humains fuyant des forces aliens doivent utiliser des vecteurs générés aléatoirement les éloignant des mondes importants.
•La section II de l'ONI diffusera dans le Sous-espace des messages pré-enregistrés d'anciens transporteurs afin de prévenir toute triangulation de la Terre.

»

Dans les romans[modifier]


Utilité[modifier]

Ce protocole visait à maintenir le seul avantage de l'humanité sur les Covenants : le secret. En effet, malgré la puissance des Covenants, leur vitesse d'action était réduite si ils ignoraient quelle cible frapper. L'information fut le nerf de la guerre durant toute la guerre Humain contre Covenant, le protocole ne protégeant pas seulement les colonies humaines, mais également les plans de conceptions d'armes, les résultats de recherche et les informations sur les opérations militaires. Les données tombant sous le coup du protocole concernaient les données des ordinateurs militaires, les bases de données d'astrogation et les IA.

Malgré la mise en application tardive du protocole, le secret de la Terre resta longtemps un mystère pour les Covenants : en effet, dans la première décennie de guerre, les Covenants prévoyaient une oblitération rapide des humains, car ils pensaient que Harvest était leur planète principale, mais se retrouvèrent petit à petit face à des centres de colonisation massive de plus en plus nombreux et de mieux en mieux défendus. Ce n'est donc que peu après la mise en place du protocole qu'ils commencèrent à chercher des informations sur les centres névralgiques de l'activité humaine, afin de mettre un terme à une guerre qu'ils considéraient comme trop longue.[8]


Violations[modifier]

Le protocole fut violé plusieurs fois :

  • Durant la fuite du UNSC Pillar of Autumn suite à la bataille de Reach, plusieurs des articles du protocole furent violés : d'abord, Cortana n'effectua pas un saut aléatoire comme indiqué en cas de fuite, mais utilisa les coordonnées qu'elle venait de récolter sur l'artefact de Sigma Octanus IV. Lorsque le vaisseau arriva près de l'Installation 04, l'Autumn ne s'auto-détruisit pas alors qu'il se faisait aborder, afin de laisser John-117 fuir avec l'IA du vaisseau, qui aurait normalement dut être effacée.


Un des problèmes du protocole était également son application dans des systèmes étant tombés avant sa mise en application : des opérations furent menés par les Spartans-II de la Gray Team pour retrouver et détruire ces données.

La découverte de la Terre par le Haut Prophète de la Vérité, qui lui permit de préparer en secret son attaque par les Brutes via le Hiérophante Inflexible, résulte peut-être d'une violation du protocole. En revanche, l'arrivée du Haut Prophète du Regret sur Terre est fortuite : il prévoyait que les coordonnées le mène à l'Arche et non au centre névralgique de l'UNSC.[9]


Sources[modifier]

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Halo Wars : Genesis
  2. Halo : Evolutions, The Impossible Life and the Possible Death of Preston J. Cole, section 6
  3. Halo Mythos, p. 72
  4. Halo : Le Protocole Cole, ch. 7
  5. Halo : Le Protocole Cole, Prologue
  6. Halo : La Chute de Reach, ch. 15
  7. Halo : Le Protocole Cole, ch. 2
  8. Halo : Le Protocole Cole, ch. 18 et 19
  9. Ten Twenty


Protocoles & lois
UNSC :
Acte officiel sur les secretsArticle 428-ABloody ArrowCode BandersnatchCode HydraCode naval 45812Code de conduite de l'UNSCCharte coloniale de l'UNSCDictata mortels coloniaux des Nations uniesDirective 930Directive BGXDirective RNDDirective X-RAYDirective XenoFoxtrot Tango Angel 7012General Order 98.93.120Homeland Security Act of 2162JAG 490-0UUJAG 7556-LJAG 845-PJAG 4465/LHGLois de la robotiqueMartial Circumstance RulesMilitary Security Code 447-R27Omega threeONI Emergency Order 1416-2Ordre 178.8.64.007Protocole ColeProtocole d'isolementProtocole OrionRèglement UNSC 12-145-72STOLEN GAUNTLETTraité de CallistoUnited Security Acts of 2162UNSC Convention on Admiralty Law of 2315UNSC Text Transfer ProtocolWartime Articles of SecrecyWINTER CONTINGENCY
Covenants :
Traité de l'UnionFire and Repentance CodeciesListe des célibatairesBook of Hierarchs
Forerunners :
Protocole de confinement