San'Shyuum

La création de compte est actuellement désactivée à cause de comptes de spam. Rejoignez le [https://discord.gg/SSJtMT3 chat Discord] pour toute demande de création de compte. <noinclude>[[Catégorie:WikiHalo]]</noinclude>
Aller à : navigation, rechercher
San'Shyuum
Perfidia Vermis
Le Haut Prophète du Regret, un San'Shyuum moderne.
Informations
Taille moyenne :

2,21 m

Masse moyenne :

91 kg

Caractéristiques :
  • Beauté universelle (anciennement)
  • Goût pour les intrigues politiques
Planète d'origine :

Janjur Qom

Factions :
Conflits :
Population :

< 1000[1]

Palier technologique :

2

Situation :

En voie d'extinction

Voir source - Modifier - Liste

Les San'Shyuums[Note 1] (Perfidia Vermis en latin), appelés Prophètes par les humains sont une espèce extraterrestre occupant à la fois le poste de dirigeants politiques et religieux au sein de l'Alliance Covenante. Apparus dans Halo 2, ils sont une cible très importante pour l'UNSC, et leur mainmise religieuse sur les autres races de l'alliance est absolue.


Rôle dans l'Alliance[modifier]

Les Prophètes sont les éléments les plus importants de l'Alliance dans le sens où ils en sont les leaders religieux. L'idéologie du Grand Voyage sensé mener vers la transcendance grâce au "vent divin" des Halos, émane d'eux. Ils possèdent un pouvoir de décision absolu en ce qui concerne les reliques Forerunners, et décident de leur exploitation et des personnes qui peuvent en approcher. La combinaison de ces rôles assure la cohésion de l'alliance autour d'eux, puisqu'ils sont à la fois les guides spirituels et les fournisseurs d'équipements issus des technologies Forerunners pour les espèces clientes. Ce rôle est défini dans le Traité de l'Union, où les Prophètes s'engagent à guider spirituellement les Élites qui les protègent en contrepartie en ayant un contrôle total des armées, des rôles que les Prophètes s'assuraient de respecter pour éviter tout conflit avec les Élites[2] avant l'arrivée des Brutes plus faciles à manipuler.

Le rôle des prophètes est également politique, puisque ce sont eux qui gèrent les différents aspect administratifs du Covenants via un système de Ministères, et que le Haut Conseil, le plus haut cercle décisionnel Covenant est majoritairement constitué de Sans 'Shyuums.

Les plus puissants Prophètes sont les Hiérarques, un triumvirat qui dispose de tous les droits dans l'Alliance. Avant 2524, il était formé des Hauts Prophètes de la Retenue, de la Tolérance et de la Haute Prophétesse de l'Obligation. Jusqu'en 2552, il était formé des Hauts Prophètes de la Vérité, du Regret et de la Pitié.


Historique[modifier]

San'Shyuums préhistoriques[modifier]

La planète d'origine des San'Shyuums est Janjur Qom. En 110 000 avant JC, ils formèrent une alliance avec les humains préhistoriques pour lutter contre le Parasite, puis contre les Forerunners durant la Guerre Humain contre Forerunner. La supériorité militaire Forerunner, couplée à l'affaiblissement des civilisations humaines et San'Shyuums durant leur combat contre le Parasite, mena à la perte de la guerre par l'alliance. Les San'Shyuums, conscient du sort inéluctable, préférèrent trahir leurs alliés et signer un traité.[3] Les informations tactiques fournies par les San'Shyuums furent essentielles dans la victoire forerunner la bataille de Charum Hakkor.[4] Si les humains furent condamnés à redevenir primitifs, les San'Shyuums reçurent une moindre peine, et ils furent confinés à leur système solaire d'origine, contenant seulement deux planètes habitables, par un bouclier de quarantaine, supervisé par un Prométhéen[3] : L'Approbateur et son Vaisseau-forteresse : le Deep Reverence.[5] C'est à partir de cette période que l'espèce commença à changer physiquement d'apparence.

En 100 000 avant JC, La Bibliothécaire se rendit dans le système avec l'aval du Conseil Forerunner pour prélever des spécimens San'Shyuums dans le cadre du plan de préservation. Sentant que de terribles évènements se préparaient, ces derniers construisirent illégalement une flotte spatiale et tentèrent de se soulever pour quitter la zone de quarantaine, mais ils furent retenus par l'arrivée de Faber, qui captura le Didacte venu rencontrer les San'Shyuums et entreprit d'anéantir l'espèce, arguant qu'ils avaient rompus leur traité en tentant de s'échapper. Durant la confrontation qui réunit Faber, le Didacte, Novelastre, Chakas et Traqueur, ainsi que plusieurs San'Shyuums, le Didacte révéla que seul un San'Shyuum était capable de fournir aux Forerunners le remède contre le Parasite, le Premier Prophète. Mais Vent de Vie, un des San'Shyuums présents, révéla que celui-ci était mort dans la destruction de son palais, privant les Forerunners de toute possibilité de lutter contre le Parasite autrement que par le nettoyage complet de la galaxie.

Plus tard, les Halos furent activés, et les spécimens San'Shyuums conservés sur l'Arche furent renvoyés sur Janjur Qom à bord d'un Cuirassé. Ils furent la dernière espèce à être réintroduite sur leur planète d'origine, alors que les humains furent les premiers, mais la place des San'Shyuums dans cet ordre était purement logistique.[6]

Guerre civile San'Shyuum[modifier]

Après le tir des anneaux et la réimplantation des San'Shyuums sur leur planète d'origine, ceux-ci découvrirent les dernières traces des Forerunners laissés sur leur planètes et se mirent à les adorer comme des reliques, considérant leurs créateurs comme des dieux. En 2200 avant JC, un groupe de population San'Shyuum, les Réformistes, voulurent accéder au Cuirassé pour percer ses secrets. Le groupe opposé, les Stoïques, refusèrent, et la guerre civile San'Shyuum démarra. Elle prit fin 100 ans plus tard, en 2100 avant JC, quand un groupe de Réformistes entrèrent dans le Cuirassé et s'enfuirent de la planète à son bord.

Suite à cet épisode, les Réformistes développèrent une vie en communauté extrêmement stricte au sein du vaisseau, et développèrent leur maîtrise de la technologie Forerunner.

Formation de l'Alliance[modifier]

En 938 avant JC, les San'Shyuums entrèrent en contact avec les Sangheilis. Ces derniers, considérant les reliques avec la même piété que les Stoïques, déclarèrent la guerre aux San'Shyuums. Malgré leur culture militaire et leur flotte, les Sangheilis ne firent pas le poids face à la puissance des technologies Forerunners, et brisèrent leurs croyances pour étudier les reliques en 876 avant JC. Malgré cela, ils durent s'incliner devant la maîtrise des San'Shyuums et s'avouèrent vaincus. Développant un grand respect envers leurs vainqueurs, ils signèrent en 852 avant JC le Traité de l'Union, qui scellait l'union des deux races au sein de l'Alliance Covenante. Dans le même temps fut construite Grande Bonté, la cité sainte covenante au cœur de laquelle fut placé le Cuirassé Forerunner, qui servit à alimenter la station.

Les Sangheilis devinrent alors la branche militaire des Covenants, tandis que les San'Shyuums étudiaient les reliques et tenaient les rôles religieux.

En 648 avant JC, Janjur Qom fut prise dans une supernova et fut détruite. Leur monde natal perdu, les San'Shyuums établirent leur nouveau monde principal sur Grande Bonté.

En 1552, des recherches furent entreprises pour augmenter l'espérance de vie des San'Shyuums.

Avant-guerre et déclaration de la guerre Humain contre Covenant[modifier]

Le nouveau triumvirat des Hiérarques.

En 2524, la première rencontre eu lieue entre les Covenants et les Humains dans l'espace de la colonie humaine d'Harvest. Le Luminaire du vaisseau Covenant Minor Transgression détecta un nombre important de reliques Forerunners sur la planète. Le Vice-ministre de la Quiétude, premier informé de cette nouvelle, s'allia au Ministre de la Fortitude pour s'emparer de ces reliques et les utiliser à leur avantage politique. Fortitude voulut viser plus haut, et les deux San'Shyuums manigancèrent pour fomenter une conspiration visant à destituer les Hauts Prophètes.

Avant de mettre leur plan, visant à impliquer le Haut Prophète de la Retenue dans un scandale sexuel pour le forcer à démissionner, à exécution, ils se rendirent auprès de l'Oracle, un fragment de l'IA Forerunner Mendicant Bias contenu dans le Cuirassé. Mais leur discussion avec l'Oracle leur révéla alors que le symbole du luminaire ne signifiait pas "récupérer", mais "Dépositaire", et que les Humains étaient les descendants des Forerunners. Cette révélation mettait en péril l'intégralité de la religion Covenante et de l'idéologie du Grand Voyage. Après avoir désactivé Mendicant, les trois Prophètes présents, le Vice-ministre de la Quiétude, le Ministre de la Fortitude et le Philologue, décidèrent de garder ce secret pour maintenir l'Alliance soudée et conserver leur pouvoir. Mettant leur plan à exécution, les Hauts Prophètes de la Retenue, de la Tolérance et la Haute Prophétesse de l'Obligation démissionnèrent, et le Vice-ministre de la Quiétude devint le Haut Prophète du Regret, le Philologue devint le Haut Prophète de la Pitié et le Ministre du Courage devint le Haut Prophète de la Vérité.

Le 11 février 2525, le premier contact diplomatique avec les Covenants sur Harvest se terminèrent en bain de sang. Le 7 Octobre, la guerre fut déclarée lorsque le Prophète de la Vérité adressa un message aux humains : "Votre destruction est la volonté des Dieux, et nous sommes leur instrument."

Durant toute la Guerre Humain contre Covenant, les Prophètes soutinrent l'extermination systématique de la race humaine qui mettait leurs croyances en péril.

Plusieurs Prophètes sont connus durant la période de la guerre, comme le Ministre de l'Étiologie, présent à bord de l’Infinite Succor lors de son infection par le Parasite.

En 2531, Regret participa activement à la recherche d'un artéfact Forerunner au cours de la Troisième bataille d'Harvest. Épaulé par l'Arbiter Ripa 'Moramee, un Élite libéré de la prison Weeping Shadows of Sorrow sous l'impulsion du prophète, il mena des recherches à la surface de la planète et découvrit une relique, que les soldats du UNSC Spirit of Fire réussirent à reprendre et activer. Le prophète ayant découvert une armada Forerunner sur un monde bouclier Inconnu, mais ne pouvant pas l'activer, il envoya l'Arbiter capturer le Professeur Anders sur la colonie d'Arcadia. Le Spirit of Fire poursuivit les ravisseurs, découvrirent le monde bouclier et y pénétrèrent. Le Prophète s'enfuit dès que la situation s'envenima, lorsque les humains menèrent l'assaut contre les forces Covenantes du secteur. Sa fuite précipitée permit au Prophète de survivre à la destruction du monde bouclier.

Lors de la bataille de Sigma Octanus IV en 2552, les Covenants furent sur le point de découvrir les coordonnées de l'Installation 04, mais les Spartans-II l'empêchèrent. Lors de la chute de Reach, qui intervint alors que se mettait en place l'opération : DRAPEAU ROUGE visant la haute hiérarchie Covenante, la flotte de Particular Justice, dirigée par Thel 'Vadamee, prit en chasse le UNSC Pillar of Autumn, seul vaisseau survivant de l'attaque. Cortana, l'intelligence artificielle de bord ayant eu accès aux coordonnées de l'Installation détourna le protocole de vecteur aléatoire et entra les coordonnées, ce qui mena le Pillar et la flotte Covenante vers le Halo.

Après la destruction du Halo, Grande Bonté fut amenée près des ruines et le commandant suprême de la flotte fut jugé hérétique par le Conseil. Sa condamnation aurait pu le mener à la pendaison par les entrailles si les prophètes n'étaient pas intervenus, et qu'ils n'avaient pas offert à Thel la possibilité d'endosser le rôle de l'Arbiter après qu'il ait été marqué de la marque de la honte. Les prophètes envoyèrent ensuite Thel dans les mines de gaz, où il devait défaire un chef hérétique : Sesa 'Refumee.

Bataille de la Terre et Installation 05[modifier]

Ayant découvert la position d'un second Halo dans les ruines de l'Installation 04, le Prophète du Regret décida de se rendre sur Terre, dont la position a été découverte, pour y chercher des artéfacts forerunners, ne pensant pas qu'elle soit le centre de population humain. Sa flotte personnelle, envoyée sans aucun aval des autres prophètes, se heurta alors aux défenses humaines. Bien qu'ayant réussit à passer les défenses orbitales, le vaisseau du Prophète se vit alors forcé de faire un saut en sous-espace depuis la ville de la Nouvelle Mombasa pour s'enfuir vers l'Installation 05. Il fut suivi par l'UNSC In Amber Clad, ce qui déclencha la bataille de l'Installation 05, durant laquelle John-117 poursuivit et tua le Prophète du Regret. La mort du Prophète provoqua un grand bouleversement dans l'Alliance, et la place de garde personnelle des Prophètes autrefois tenue par les Élites fut remplacée par les Brutes sur l'impulsion de Vérité. Ce changement de pouvoir provoqua le Grand Schisme, qui amorça la scission des Élites.

Vérité avait alors chargé Tartarus, son principal lieutenant, de capturer les humains de l'In Amber Clad afin de les forcer à activer l'anneau. Mais quand le vaisseau humain fut capturé par les Parasites et s'écrasa contre Grande Bonté pour l'infecter, Vérité et Pitié durent fuir. Pendant leur fuite, Pitié fut attaqué par une forme d'infection, mais Vérité laissa mourir son compagnon pour se diriger vers le Cuirassé au centre de la ville. Il s'enfuit de la capitale à son bord, et se rendit sur Terre, où les combats continuaient.

Vers l'Arche et défection[modifier]

Échappant aux tentatives de John-117, monté in extremis à bord du Cuirassé, de le tuer et réussissant à l'expulser du vaisseau, Vérité retourna vers Voi, où le Portail avait été excavé par ses troupes. Avant de venir sur le Halo Delta à bord de Grande Bonté, le Prophète de la Vérité avait lancé une gigantesque excavation dans la région de Voi, en Afrique, où le choc provoqué par la rupture de sous-espace du vaisseau de Regret avait provoqué la révélation d'un artéfact forerunner. Pendant ce temps, le Ministre de l'Inquisition fut chargé de résoudre le mystère de la Clé d'Osanalan et mourut lorsque son vaisseau, l'Harbinger of Piety, fut pris pour cible par la station orbitale Nassau.

Malgré les efforts des flottes humaine et Élites, Vérité réussit à activer le Portail et se rendit sur l'Arche, où il se terra dans la Citadelle, afin d'activer l'intégralité des anneaux en même temps en profitant de la mise en "stand-by" inopinée du Halo Delta. Le processus d'activation fut interrompu à temps par John-117, et l'Arbiter tua Vérité d'un coup d'épée, mettant fin à l'Alliance Covenante.

Après-guerre[modifier]

Suite à la fin de la guerre, la population San'Shyuum fut estimée à moins de 1000 individus, étant donné que la plupart vivaient sur Grande Bonté.[1] Les quelques membres de l'espèce vivant dans les colonies se retirèrent du reste de la galaxie, emportant prétendument avec eux les Huragoks qui servaient l'Alliance, possiblement prêts à refaire surface quand le moment viendra.[7] Dès la fin de la guerre, les espèces Covenantes ne se référaient plus aux San'Shyuums comme Prophètes.[8]

Un petit groupe mené par le Minister of Preparation tenta de se venger des Sangheilis mais fut arrêté par Rtas 'Vadumee.[9]

Anatomie et physiologie[modifier]

Anciens San'Shyuums[modifier]

Avant d'être placés en quarantaine par les Forerunners, les San'Shyuums étaient décrits comme des "êtres raffinés et attirants, tout à la fois puissants et sensuels, intelligents sans être non plus obnubilés par l'intellect, capables de séduire des représentants de toute espèce tant leur beauté était universelle", ce pouvoir d'attirance ayant pour seule exception les humains et les Forerunners. Depuis leur mise en quarantaine par les Forerunners, les Prophètes ont perdu toute sensualité corporelle, leur corps se ramassant sur lui-même pour faire penser à celui d'un vieillard.

San'Shyuums modernes[modifier]

Cette section contient des informations tirées de Halo : Shadow of Intent et Halo : Broken Circle susceptibles de spoiler.

Les San'Shyuums mâles adultes mesurent environ 2,21 mètres pour 91 kg.[10] Ils possèdent des doigts tridactyles assez longs et un corps voûté. Ils n'ont pas de nez visible, des yeux volumineux situés de part et d'autre de leur tête et ils possèdent un bulbe crânien très développé à l'arrière de la tête. Enfin, leur corps est très ridé, et ils possèdent des lobes de peau pendant de part et d'autre de leur crâne, et parfois sous leur menton. Leur peau est généralement marron clair, mais peut aller dans des nuances de gris, et la pilosité varie grandement d'un Prophète à l'autre, pouvant couvrir uniquement le menton ou la nuque.[2]

Les jeunes San'Shyuums sont légèrement différent que leurs contre-parts adultes. Ils ont une protubérance sur le nez, des yeux plus rapprochées, un menton plus gros et un cou plus court. Il semble qu'ils ressemblent plus fortement à des humains.[11]

Les adultes se déplacent sur des fauteuils, autrefois équipés de roues,[Source manquante] et sur des trônes antigravité ou siège antigravité pour les membres les plus importants. La matière et les ornements des trônes sont représentatifs du rang du San'Shyuum : un clerc, ascète, se déplace dans un trône de pierre sobre, tandis qu'un ministre se déplace dans un trône d'argent garnie de coussins rouges. Ces sièges sont équipés de systèmes leur permettant de se déplacer d'eux-même vers l'endroit indiqué[2] et sont équipés d'émetteurs holographiques permettant de tenir une conversation, d'un générateur de bouclier énergétique, et d'un canon à gravité leur permettant de se défendre sans compter sur leurs gardes. L'utilisation de ces apparats n'en fait pas pour autant des êtres sans défense : flotter ne leur fait pas pour autant perdre leurs capacités de marche, et ils sont capables d'utiliser des armes en accusant un recul si cela est nécessaire.

La fertilité est un problème récurrent chez les San'Shyuums : les femelles ne sont fertiles que dans des intervalles courts et éloignés, ce qui rend difficile le maintien d'une population, et encore plus sa croissance.[12] Malgré la forte activité sexuelle de l'espèce, la reproduction a été encadrée à plusieurs reprises, d'abord au cours de la quarantaine de Janjur Qom par les Forerunners,[13] puis durant la période d'isolement des Réformistes sur le Cuirassé, où la diversité génétique fut particulièrement surveillée dans une population de moins de mille individus. Durant l'époque de l'Alliance Covenante, les individus issus de lignées possédant des gènes trop communs et récessifs étaient privés de descendance et inscrits sur le Roll of Celibates. Ils n'étaient néanmoins pas privés d'activité sexuelle et les grossesses imprévues donnaient souvent lieu à des avortements. En revanche, si un enfant interdit venait à naître, il serait tué et ses parents déchus de leurs postes et stérilisés par les San'Shyuums chargés de faire respecter ces règles, des fonctionnaires zélés dont l'autorité s'étendait même sur les Hiérarques.[12] Afin de ne pas mettre en danger l'enfant à naître, la plupart des femmes enceintes entraient dans un confinement prolongé et n'en sortait qu'après la naissance.[14] L'hétérochromie, donnant deux yeux de couleur différente à un individu, était anciennement considérée comme un signe prometteur mais devint par la suite un signe d'une lignée génétiquement compromise.[15] Le tabou entourant les capacités reproductrices dissuadèrent également les San'Shyuums d'utiliser massivement les technologies d'augmentation génétiques forerunners susceptibles d'avoir des effets négatifs sur la reproduction, seul le Ministry of Preparation employant ces techniques pour créer les Prelates.[16]

Lors du réensemencement aux alentours de - 100 000, la population était de 500 millions.[1] En 2525, la population atteignait le nombre satisfaisant de 20 millions,[12] pour atteindre le nombre de 23 831 346 en 2552 avant de retomber brutalement à moins de mille individus suite au Grand Schisme et à la prise de Grande Bonté par le Parasite, laissant pour seuls survivants les individus n'étant présents ni sur Grande Bonté, ni dans sa flotte.[1] Les périodes de naissances (birthing season[14]) avaient lieu une à deux fois par âge et donnaient lieu à des réjouissances.[12] Il s'agissait de périodes de fêtes, auxquelles se joignaient même les Élites, dont la dernière eu lieu le même jour que la bataille de Grande Bonté.[14]

Culture[modifier]

Autrefois des êtres décadents en quête permanente de jouissance, dans la luxure et la boisson (comme le Kasna), n'ayant d'yeux que pour la jeunesse et la beauté, les San'Shyuums sont devenus des êtres plus raisonnables lors de leur défaite face aux Forerunners, respectant l'autorité des plus anciens. En revanche, leur propension à la manipulation et aux complots reste un trait ancestral de leur espèce.[17]

Les anciens San'Shyuums fabriquaient beaucoup de gravures et de sculptures, comme les collectionnaient L'Approbateur, et on peut voir un héritage de cet art dans la représentation des Âges Covenants sur les sept tablettes sacrées.[18] L'habillement des Prophètes est représentatif de leur condition : les simples conseillers sont uniquement vêtus d'une longue toge traditionnelle, tandis que les Hiérarques arborent des casques dorés très ostentatoires, ayant en commun un Halo holographique. D'autres ornements ont été vus, comme une coiffe ressemblant à un hennin médiéval, et ils portent également des anneaux passés dans les lobes faciaux.[2]

Les San'Shyuums sont de grands fumeurs de narghilé et inhalent régulièrement des herbes aux effets stimulants.[2] Ils sont également sensibles à l'alcool et peuvent devenir saouls, une affection pouvant être guérie par les herbes médicinales des Clercs.[12]

L'espèce est réticente à donner des détails sur leur planète d'origine et sa destruction. Les seules informations que les Prophètes donnent sont qu'ils habitaient une planète Forerunner, ce qui contribue à consolider leur image de leaders religieux, et qu'elle fut détruite il y a 3200 ans. Cette faiblesse d'information est plus imputable à l'oubli des informations au fil des générations qu'à une réelle volonté de l'espèce entière de maintenir le mystère. Les San'Shyuums sont néanmoins réticents à s'installer durablement sur un monde depuis la destruction de leur planète.

Les San'Shyuums utilisent beaucoup les gestes des mains pour former des expressions. Par exemple, onduler les doigts de la main droite est un signe de regret[19] ou onduler les deux mains, « Estimé collègue, commençons » mais il est possible que certains gestes aient plusieurs significations.

Au moins avant et durant le premier âge du conflit, les San'Shyuums avaient une société hiérarchisée par castes, ainsi une caste de sang peu élevée devra servir une personne de rang plus élevé.[19]

À certaines exceptions près, comme les fêtes de la période des naissances, la culture des San'Shyuums est largement inconnue des autres espèces, qui se contentent de placer leur confiance dans leurs chefs religieux,[20] l'adoption de la langue sangheilie comme langue de l'Alliance dès sa création ayant contribué au déclin de la culture San'Shyuum.[21]

Titres[modifier]

Chaque San'Shyuum possède un prénom et un nom de famille, mais leur appellation dépend de leur rôle politique. Ainsi, les ministres et vice-ministres sont appelés par leur poste, suivi du nom du ministère (Ministre de la Tranquillité, Vice-ministre du Courage). Les membres du Haut Conseil sont appelés « Prophète », suivit de leur qualité morale prépondérante. Les trois Hiérarques sont appelés « Hauts Prophètes ». L'importance politique d'un Prophète se voit également à la puissance et à l'aspect de son trône antigravité[2].

Néanmoins, il semble plutôt que cette relation qualité du nom/qualité du Prophète soit inversée, et que le titre du Prophète reflète ce qu'il n'est pas, l'exemple le plus flagrant étant celui du Prophète de la Vérité qui cache aux Covenants la vérité sur les humains et les Halos. Le nom ou la qualité est cependant choisi par sa propre personne comme le Prophet of Clarity qui a choisi ce nom car il recherche la vérité et la connaissance du monde, donc sa clarté.[22]

Il existait également une noblesse San'Shyuum rassemblant des familles possédant de vastes fortunes personnelles, comme des titres sur des mines dans les colonies. Ces nobles étaient connus pour leur vanité et la compétition présente dans leur milieu.[14]

Haut Conseil
Haut Prophète Également appelés « Hiérarques », ils sont trois, élus par le Haut Conseil pour régner sur toute l'alliance Covenante.
Ministères
Ministre Placé sous les ordres du Haut Conseil, il dirige un des ministères de l'alliance.
Vice-ministre Député du Ministre, il peut le remplacer si besoin.
Senior Staffer[2][Note 2] Aides dévoués aux Ministres et aux Vice-ministres, mais n'ayant aucune puissance décisionnelle.[Source manquante]
Junior Staffer[2][Note 2] Aides venant d'entrer au service du ministère, c'est le plus bas rang de cette institution.[Source manquante]
Autres
Philologue Meneur des prêtres ascétiques, il garde le vaisseau-clé de Grande Bonté et son Oracle, et est investi dans toutes les décisions importantes de l'alliance.
Prêtre Philologues et exégètes, ils se vouent à l'exploration du vaisseau-clé Forerunner et à son étude religieuse. Il existe également des médecins revêtant également un rôle religieux mineur.
Vice-prêtre Subordonnés des prêtres.

Remarque[modifier]

Il semble qu'il existe un titre de mineur, il existe cependant trop peu d'information sur ce titre actuellement.[23]

Gameplay[modifier]

Lors du combat contre Regret dans Halo 2, il est équipé d'un bouclier qui le protège contre toute attaque avec des armes de distance, et il peut attaquer avec des rayons tirés depuis son trône. Le seul moyen de le tuer est de l'aborder comme n'importe quel autre véhicule, et de le rouer de coups.

Pour voir les caractéristiques du Commandant d'Halo Wars, consultez la section appropriée sur la page du Prophète du Regret.


Galerie[modifier]

Développement[modifier]

Les premiers concepts de l'apparence des Prophètes étaient inspirés des Compilers S'pht de Marathon. Un autre concept les montrait fusionnés à leurs trônes antigrav.[24] À un certain stade du développement de Halo : Combat Evolved, les Prophètes n'étaient pas une espèce à part entière mais un grade Élite et le joueur devait éliminer l'un d'eux au cours d'une mission.[25]

Divers[modifier]

Notes[modifier]

  1. Orthographié « San 'Shyuum » dans le manuel et le Bestiaire de Halo 3, ainsi que dans l'édition 2009 de Halo Encyclopedia.
  2. 2,0 et 2,1 Traduits par « subalternes » dans la version française de Halo : Contact Harvest (ch. 9, p. 166 (2014)).


Sources[modifier]

  1. 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 Halo 3, Bestiaire
  2. 2,0, 2,1, 2,2, 2,3, 2,4, 2,5, 2,6 et 2,7 Halo : Contact Harvest, ch. 9
  3. 3,0 et 3,1 Halo : Cryptum, ch. 12
  4. Halo Mythos, p. 13
  5. Halo : Cryptum, ch. 14
  6. Halo : Fractures, Promises to Keep, part 2
  7. Halo : Les Mondes de verre, ch. 11
  8. Halo : Les Mondes de verre, ch. 2
  9. Halo : Shadow of Intent
  10. Halo Encyclopedia, p. 118 (2009), p. 124 (2011)
  11. Halo : Broken Circle, ch. 15
  12. 12,0, 12,1, 12,2, 12,3 et 12,4 Halo : Contact Harvest, ch. 16
  13. Halo : Cryptum, ch. ?
  14. 14,0, 14,1, 14,2 et 14,3 Halo : Shadow of Intent, part. 4
  15. Halo : Shadow of Intent, part. 1
  16. Halo : Shadow of Intent, part. 6
  17. Halo : Cryptum, ch. ?
  18. Halo : Cryptum, ch. ?
  19. 19,0 et 19,1 Halo : Broken Circle, prologue
  20. Bungie.net - The Covenant Primer
  21. Halo Mythos, p. 44
  22. Halo : Broken Circle, ch. 15
  23. Halo : Les Floods, Addenda
  24. The Art of Halo, p. 40-41
  25. Halo 3 Essentials, Halo 2 Developers Commentary






Hiérarques : Prophète de la Vérité (Ord Casto)Prophète de la Pitié (Hod Rumnt)Prophète du Regret (Lod Mron)
Anciens hiérarques : Prophet of the Glorious JourneyProphet of Excellent Redolence (Quidd Klesto)Prophète de la ToléranceProphétesse de l'ObligationProphète de la RetenueJ'nellinProphet of Unity
Prophètes inférieurs : Prophet of Clarity (Zo Resken)Prophet of Exquisite Devotion (I'ra Be'Ar)Prophète de la SuppositionProphète de la PlainteProphète de la FranchiseProphet of ConvictionProphète de l'ObjectionProphet of Inner Conviction (Mken 'Scre'ah'ben)
Ministres/Légats : Minister of Anticipatory Security (R'Noh Custo)Minister of DiscoveryMinistre de l'ÉtiologieMinistre de l'InquisitionMinister of PenanceMinister of Relative Reconciliation (Qurlom)Minister of Kindly Subjection (GuJo'n)Minister of Preparation (Boru'a'neem)
Autres : BurennCresandaKucknoiLilumnaMleerProphète de l'IntendanceS'ProgTem'BhetekVice-prêtre de la FerveurVervum L'kosurYalar'Otan'Elat
Anciens San'Shyuums : Premier ProphèteVent de vie
Non-canoniques : Prophet of DisdainProphet of Pity
Espèces principales
San'Shyuums (Prophètes)Sangheilis (Élites)Jiralhanaes (Brutes)Unggoys (Grognards)Kig-Yars (Rapaces)Mgalekgolos (Chasseurs)Yanme'es (Drones)Huragoks (Ingénieurs)T'vaoans (Écorcheurs)
Espèces marginales
Yonhet
Espèces supprimées
DrinolStalkersAliens TroopersKeelbugsSpecial Purpose Snipers