Réformistes

La création de compte est actuellement désactivée à cause de comptes de spam. Rejoignez le [https://discord.gg/SSJtMT3 chat Discord] pour toute demande de création de compte. <noinclude>[[Catégorie:WikiHalo]]</noinclude>
Aller à : navigation, rechercher

Les Réformistes[Note 1] (Reformers en VO) étaient un groupe de San'Shyuums qui s'opposèrent aux Stoïques à partir de l'an 2200 avant JC.


Historique[modifier]

En l'an 2200 avant JC, les Réformistes, renégats San'Shyuums réclamèrent l'autorisation d'étudier le Cuirassé, l'une des plus grandes reliques Forerunners présentes sur le monde natal des San'Shyuums. Les Stoïques s'y opposèrent, mettant en avant le caractère sacré de l'artefact, mais les Réformistes prétendaient que l'étude de cet artefact n'était que le premier pas vers l'évolution de leur espèce, suivant la volonté divine.

Une guerre civile commença entre Réformistes et Stoïques, qui dura 100 ans. En 2100 avant JC, une centaine de Réformistes pénétrèrent dans le Dreadnought, et quittèrent leur planète natale à son bord, abandonnant les Stoïques à leur conservatisme.

Ce nouveau départ obligea les Réformistes à adopter une structure sociale rigide et draconienne pour développer leur population à partir d'un petit groupe, ce qui se traduisit notamment par un contrôle très strict des naissances. Le Cuirassé leur permit de survivre en leur prodiguant le nécessaire, et les Réformistes voyagèrent sans problèmes à travers la galaxie, à la recherche de nouveaux artefacts Forerunners.

C'est en l'an 938 avant JC qu'ils trouvèrent la planète Sanghelios grâce à leur Luminaire, ainsi que ses terribles habitants : les Sangheilis. Une terrible guerre se déclara entre les deux races, les Sangheilis suivants les même principes protecteurs que les Stoïques envers les reliques. Mais leurs compétences guerrières ne pouvaient pas faire le poids face à la maîtrise technologique des San'Shyuums. En 876 avant JC, ils furent contraint d'emprunter la même voie que les Réformistes et commencèrent leur étude des reliques, afin de pouvoir rivaliser avec leurs adversaires. Ce fut finalement en l'an 852 avant JC que prit fin le Premier Âge du Conflit, avec la signature du Traité de l'Union.

Les Réformistes et les Sangheilis formèrent alors l'Alliance Covenante.


Divers[modifier]

  • On peut considérer les actuels Prophètes comme des Réformistes, puisqu'ils vénèrent les reliques tout en les utilisant au nom de la volonté divine.


Notes[modifier]

  1. Traduit par Réformateurs dans la version française du roman Halo : Contact Harvest.


Sources[modifier]


Humaines

UNSC / UEGInsurrection

Covenantes

Alliance CovenanteCovenants de Jul 'MdamaCulte Victory or DeathHérétiquesLames de SangheliosLoyalistesSéparatistesSectes covenantesServiteurs de la Vérité constanteRéformistesStoïquesMercenaires de Vata 'GajatKeepers of the One FreedomParias

Parasite

Précurseur / Parasite

Forerunners

ÉcoumèneRebelles CombattantsEntités