Deuxième bataille d'Harvest

La création de compte est actuellement désactivée à cause de comptes de spam. Rejoignez le [https://discord.gg/SSJtMT3 chat Discord] pour toute demande de création de compte.
Aller à : navigation, rechercher
Deuxième bataille d'Harvest
HWG-Seconde bataille d'Harvest 01.jpg
Informations
Date :

1er mars 2526[Note 1]

Lieu :

Orbite d'Harvest, système Epsilon Indi

Issue :

Victoire de l'UNSC.

Faits notables :

Première victoire de l'UNSC.

Belligérants
UNSC Covenant
Forces
Groupe de combat X-ray (40 vaisseaux) 1 vaisseau
Commandants
Preston Cole Inconnu
Pertes

Treize vaisseaux :

1 vaisseau
Voir source - Modifier - Liste
«
Le vaisseau ennemi a été détruit et 13 des nôtres ont été perdus. Ça ne présage rien de bon.
Enemy ship destroyed and 13 of ours obliterated. It did not bode well.

»

La deuxième bataille d'Harvest a été une massive opération de l'UNSC pour reprendre la colonie vitrifiée de Harvest aux Covenants.


Déroulement[modifier]

Contexte[modifier]

Le 3 février 2525, la Tiara, une station spatiale au-dessus de Harvest a détecté le croiseur Covenant Rapid Conversion sur un radar longue distance. Une tentative de faciliter un règlement pacifique de la rencontre entre l'UNSC et les Covenants a abouti à des effusions de sang à cause d'un Unggoy nerveux qui a tué un milicien et la première bataille d'Harvest a débuté ; ce qui a abouti à la vitrification de la planète et plus de vingt milles civils tués alors qu'ils tentaient d'évacuer.

Après la cessation des communications de Harvest, l'Administration Militaire Coloniale a envoyé le CMA Argo, un petit navire de reconnaissance, enquêter. Le 20 avril 2525, le Argo est arrivé dans le système Epsilon Indi. Il a envoyé un message de confirmation avant de cesser les communications. Il a été détruit par le navire ennemi en orbite de Harvest. L'IA Mack a tenté d'avertir l'Argo, en vain.[2]

Le Conseil de sécurité envoya alors un groupe de combat composé de deux frégates et un destroyer ²qui arriva dans le système Epsilon Indi le 10 juillet. Veredi, le capitaine à la tête du groupe, suivit le protocole de premier contact et les Covenants transmirent un message aux vaisseaux, en déclarant : « Votre destruction est la volonté des dieux... et nous sommes leur instrument » avant d'ouvrir le feu sur les navires.

L’Arabia et le Vostok furent détruits par des armes laser et l'Heracles fut lourdement endommagé. Il s'échappa en sous-espace et retourna sur Reach, mais en raison des graves dommages, il mit plusieurs semaines pour y revenir.[3]

Bataille[modifier]

HWG-Seconde bataille d'Harvest 02.jpg

Le vice-amiral Preston Cole, à la tête du groupe de combat X-ray, a été chargé de reprendre Harvest.

Sa flotte de quarante navires de guerre est arrivée à Harvest en mars 2526. L'engagement en orbite qui a suivi a été une victoire humaine, mais treize navires ont été anéantis. La bataille fut longuement à égalité, et Cole l'a remporté seulement en raison de son écrasante supériorité numérique de navires, et grâce à une manœuvre tactique de dernière minute. Même ainsi, il a perdu un tiers de sa flotte dont l'UNSC Sacramento et l'UNSC Lance Held High.[4]

Après la bataille[modifier]

La bataille fut une victoire pour l'UNSC, mais coûteuse. La section 2 de l'ONI a surestimé Cole dans la réalisation des émissions de propagande pour stimuler les niveaux de recrutement, mais a prétendu que l'agent Cole avait en effet combattu une plate-forme insurrectionnelle. Ils ont ensuite rétracté leurs déclarations.

Les Covenants n'ont pas été déroutés par sa défaite, et ont célébré la « Victoire d'Epsilon Indi » à travers le jeûne et la prière.[5]

Les Covenants attaquèrent à nouveau Harvest en 2531, ce qui conduisit à la troisième bataille d'Harvest, déterminé à demander l'artefact Forerunner enfoui sous le pôle nord.[6]


Chronologie[modifier]

2525[3][modifier]

  • 3 février : Harvest détecte un contact sur son radar à longue portée, et peu après, tout contact est perdu avec la planète. Le CMA Argo a été envoyé pour enquêter sur la perte de communication.
  • 20 avril : L’Argo arrive dans le système et fait une confirmation de transmission. Aucun nouveau rapport n'a été reçu.
  • 7 octobre : Un groupe de combat de l'UNSC composé d'un destroyer, le CMA Heracles, sous le commandement du capitaine Veredi et de deux frégates, le CMA Arabia et le CMA Vostok entrent dans le système d'Harvest et découvre que certaines parties de la surface de la planète ont fondu comme du verre. C'est plus tard que cette pratique sera nommée vitrification. En orbite autour de la colonie, un unique navire ennemi, procéda à l'attaque du groupe, détruisant l’Arabia et le Vostok et endommagea l’Heracles. Les communications interceptées identifièrent l'ennemi comme « les Covenants ». Le message « Votre destruction est la volonté des dieux... et nous sommes leur instrument » est diffusé dans un anglais parfait.
  • 1er novembre : Le vice-amiral Preston Cole mobilise la plus grande flotte spatiale dans l'histoire humaine pour reprendre Harvest.

2526[modifier]

  • La flotte de navires de guerre de Cole livre bataille à l'ennemi alien en orbite de la colonie, marquant une victoire (même si la bataille coûte à Cole les deux tiers de son groupe de combat. C'est aussi ce qu'on appelle une Victoire à la Pyrrhus).

Seule une tactique de dernière minute tournera le cours de la bataille.


Notes[modifier]

  1. Halo Encyclopedia et Halo : La Chute de Reach indiquent que la bataille s'est déroulée en 2531. The Impossible Life and the Possible Death of Preston J. Cole et Halo Wars : Genesis modifient cette date au 1er mars 2526, plus plausible.


Sources[modifier]

  1. Halo Wars : Genesis
  2. Halo : Contact Harvest
  3. 3,0 et 3,1 Halo : La Chute de Reach, ch. 11
  4. Halo : Evolutions, The Impossible Life and the Possible Death of Preston J. Cole, Section 6
  5. Chronologie de Halo Wars, 2526
  6. Chronologie de Halo Wars, 2531


Avant-guerre
DM-3-1123 bCE-10-2165-dCharum HakkorDelambreG617 g1GbraakonGrande ArcheLP 656-38 eMiasmic GiantsMonde bouclier 0673Sphère MaginotTarjakThermopyles
Guerre Humain contre Covenant
18 ScorpiiActiumAktis IVAlgolisAlluvionArcadia 1reArcadia 2eAlpha AurigaeAutoroute de TsavoBallastBase AlphaBase SwordBikoBlissCapellaCartographe silencieuxCharybde XIChi CetiClevelandCitadelleCircinius-IVCriterionCrête SzurdokDraco IIIFumiroleGamma Pavonis VIIGrande BontéGroombridge-1830Harvest 1reHarvest 2eHat YaiLa HavaneInstallation 00 1reInstallation 00 2eInstallation 04Installation 05Jéricho VIIKan PakkoKholoMare ErythraeumMine de gazMiridemMonde bouclier 0459Nouvelle AlexandrieNouvelle ConstantinopleNew HarmonyNouvelle JérusalemNouvelle Mombasa 1reNouvelle Mombasa 2eNouvelle Mombasa 3eOnyxPawaPsi SerpentisReachSargassoSkopjeSigma Octanus IVHiérophante InflexibleTerreLes DécombresTheta Ursae MajorisTributeVergeVieryVodinVoiZone de quarantaine
Après-guerre
Draetheus VEalen IVKamtchatkaObanRequiemSunaion

GuerresOpérations militairesAutres conflits