Le sujet de cet article est considéré comme une des bases de Halo.

Halo : The Master Chief Collection

La création de compte est actuellement désactivée à cause de comptes de spam. Rejoignez le [https://discord.gg/SSJtMT3 chat Discord] pour toute demande de création de compte. <noinclude>[[Catégorie:WikiHalo]]</noinclude>
Aller à : navigation, rechercher
Halo : The Master Chief Collection
Halo TMCC-Jaquette (Amazon 02).jpg
Informations
Développeur :
Éditeur :

Microsoft Game Studios

Plateforme :

Xbox One

Genre :

FPS

Date de sortie :
  • 11 novembre 2014 (US/Japon)
  • 14 novembre 2014 (Europe)
Personnage incarné(s) :
Multijoueur :
  • Offline
    • Campagne : 2 joueurs[4]
    • Multijoueur : ?
  • Multiconsole (LAN)
    • Campagne : ?
    • Multijoueur : ?
  • Xbox Live
    • Campagne : 2 joueurs (HCEA & H2A), 4 joueurs (H3 & H4)[4]
    • Multiijoueur : ?
Voir source - Modifier - Liste

Halo : The Master Chief Collection (traduit officiellement par Halo : La collection le Major) est un bundle rassemblant Halo : Combat Evolved Anniversary, Halo 2 : Anniversary, Halo 3 et Halo 4, ainsi que leurs DLC, paru le 11 novembre 2014 sur Xbox One pour 60 $ (70 €) fonctionnant en 1080p et 60 fps. Le Spartan Ops a été ajouté le 22 décembre[5] et Halo 3 : ODST, apportant une centaine de nouveaux succès, fut rendu disponible en DLC et offert à ceux ayant joué pendant les premiers mois malgré les problèmes connus par la compilation. Il y a plus de 1000 G.gif par jeu pour un total de 6000 G.gif.

Le jeu comprend également un accès à Halo : Nightfall ainsi qu'à la bêta de Halo 5 : Guardians. Tout le contenu est accessible via un seul menu, appelé Master Menu ou Meld.[6] Une version numérique complète est disponible sur le Xbox Live.[4]


TMCC bannière.jpg


Modes[modifier]

Campagnes[modifier]

Dans ce mode, le joueur choisit la campagne à laquelle il souhaite jouer, puis peut soit effectuer un démarrage rapide dans la difficulté qu'il souhaite, reprendre une partie interrompue ou choisir la mission, la difficulté et les crânes. Dans ce dernier cas, un menu intermédiaire nommé Options permet de choisir les graphismes par défaut pour les jeux remastérisés, ainsi que l'affichage du score ou du temps à l'écran.

Chaque mission à l'exception des cinématiques et de L'Armurerie possède un objectif de temps et un objectif de score qui débloquent des succès. La difficulté maximale atteinte en solo et coop ainsi que le top 5 des scores et temps maximaux parmi les amis du joueur sont affichés pour chaque niveau.

Niveaux disponibles

Tous les niveaux de campagne sont débloqués au lancement du jeu,[7]

Multijoueur[modifier]

Le menu multijoueur se répartit en cinq catégories : trouver une partie, parties personnalisées, Spartan Ops, Forge et cinéma.

Le mode multijoueur du jeu permet de jouer, selon le jeu choisi, à son multijoueur d'origine sur ses cartes d'origine : il est possible de jouer au multijoueur originel de Halo : Combat Evolved en ligne pour la première fois, mais il n'est pas possible de jouer avec le multijoueur de Halo 2 sur une carte de Halo 3, par exemple.[8][1] Le multijoueur de Halo 2 est de nouveau jouable dans sa version patchée, et une version modifiée spécialement pour le moteur de la Xbox One est jouable sur les six cartes remastérisées. Aucune des statistiques des précédents jeux n'est conservée conservée. Les Élites sont jouables dans les modes multijoueurs où ils étaient présents (Halo 2 et Halo 3) ainsi que sur le nouveau gameplay de Halo 2 : Anniversary.[4]

L'intégralité des cartes multijoueurs disponibles dans Halo : Combat Evolved, Halo : Combat Evolved Anniversary, Halo 2 : Anniversary (comprenant les cartes de Halo 2 plus six cartes repensées), Halo 3 et Halo 4 sont jouables,[7] pour un total de 93 cartes.[9][Note 1] Le Spartan Ops et les parties personnalisées sont également accessibles.[6]

Les playlists proposent de jouer plusieurs parties à la suite, soit sur des cartes de jeux différents (et donc avec des gameplays différents entre chaque partie), ou bien uniquement sur les cartes d'un même jeu (avec un seul gameplay pour toutes les parties). Le Join-in-Progress n'est pas implémenté.[4]

Cartes disponibles

Parties personnalisées[modifier]

Les parties sont personnalisables sur les cinq multijoueurs, l'intégralité de leurs cartes et variantes prédéfinies, et les modes de jeu disponibles à l'origine et leurs variantes. Les options avancées sont également celles des jeux originaux et ne sont pas uniformisées.

Spartan Ops[modifier]

Tous les épisodes et les missions du Spartan Ops sont disponibles sans abonnement Xbox Live. Les crânes de Halo 4 peuvent y être activés.

Cinéma[modifier]

Le mode Cinéma fut annoncé pour tous les jeux sauf Halo : Combat Evolved Anniversary.[1] Frank O'Connor a par la suite précisé sur son profil Twitter que le mode cinéma en campagne ne sera disponible que pour Halo 3,[10] et pour le multijoueur de Halo 2 : Anniversary, Halo 3, et Halo 4 mais sans possibilité de créer de clips, uniquement d'enregistrer des parties entières.

Forge[modifier]

Le mode Forge est disponible sur les cartes de Halo 3, de Halo 4 et les six cartes de Halo 2 remastérisées.[4]

Playlists[modifier]

Seule la playlist Team du multijoueur Halo 2 : Anniversary sera classée.[11]

Grades[modifier]

Le système de niveaux se rapprochera de celui de Halo 2, avec la possibilité de perdre des niveaux.

H2A-Ranks.jpg

Sélections[modifier]

Aux traditionnels modes campagne et multijoueur s'ajoute un mode sélections (playlists) permettant de jouer aux niveaux de campagne des quatre jeux dans le « désordre ». Les playlists peuvent mélanger des niveaux de plusieurs jeux. Des playlists prédéfinies seront disponibles, comme The Master Chief Saga, Hogs, Jets, Tanks and Mechs, Epic Battles, Flooded, Freedom of Flight, Tanks, Tanks, Tanks ou Final Four.[12]

Le menu présenté à l'E3 2014 proposait 4 playlists par jeu plus 9 playlists cross-game.[7]

Options et carrière[modifier]

Ce menu est également accessible via le bouton Menu de la manette.

Personnaliser[modifier]

Personnalisation de l'apparence dans tous les jeux et des paquetages pour Halo 4. Les options de personnalisation d'armure sont les mêmes que dans le jeu original et toutes sont débloquées, y compris les armures plus rares de Halo 3 comme la Recon et la Tête enflammée et celles limitées aux précommandes dans Halo 4 (Deadeye, Locus, Scanner, Strider, Fotus). Il n'est en revanche pas possible de personnaliser indépendamment chaque partie de l'armure. Les cinq slots de paquetage sont débloqués avec toutes les armes et grenades disponibles, mais certains paquetages tactiques et améliorations d'appui doivent être débloqués.

La personnalisation de Halo 2 : Anniversary donne accès à deux armures Spartan (Centurion et Hoplite) et deux armures Élites (Éclaireur et Envahisseur) exclusives à ce jeu.

Identifiant joueur[modifier]

Cette option inclut l'emblème, l'avatar, l'identifiant de service, l'insigne de clan et la plaque nominative.

Carrière[modifier]

Liste les succès, les médailles (général), et les statistiques par jeu. Les succès sont classés par possibilité de déblocage, certains succès pouvant être débloqués dans tous les jeux.

Les médailles sont réparties dans les catégories matchmaking et parties personnalisées, qui englobent les 242 médailles multijoueur, et campagne et sélections pour les 31 médailles de campagne, le nombre de fois où la médaille a été obtenue étant affiché en plus de ses critères de déblocage. Les médailles matchmaking renseignent les jeux dans lesquels elles sont accessibles et sont classées dans les catégories légendaire, saccage, frag, style, appui ou propre au mode, et les médailles de campagne dans les catégories série de frag par classe, série de frag, saccage et style.

Les statistiques sont visibles globalement ou séparées par jeu, et séparées dans les catégories matchmaking, parties personnalisées, campagne et sélections (sauf pour Halo 2 : Anniversary qui n'a que les catégories matchmaking et parties personnalisées).

Halo Waypoint gère toujours les statistiques des joueurs.[8]

Mes fichiers[modifier]

Le partage de fichier gère les types de parties, les variantes de carte (forge), les films et les captures d'écran du mode cinéma.

Paramètres[modifier]

Les configurations concernent la manette, réglable indépendamment pour chaque jeu, ainsi que les options de chat vocal, les sous-titres et l'indication des médailles.

Classements[modifier]

Le classement s'effectue sur le score et le temps, en campagne ou en sélections, sur l'intégralité des joueurs selon les critères de solo ou coopération, de niveau et de difficulté.

Bonus[modifier]

Le menu Bonus (Extra) permet d'accéder à du contenu supplémentaire. Dans une présentation à IGN, on a pu y voir Blur trailer, Terminal trailer, Digital series et Halo 5 multiplayer beta.[13]

Dans la version finale, il propose les options Halo : Nightfall, Bêta multijoueur Halo 5 (indisponible), vidéos, crédits et aide. Les vidéos et la série Nightfall redirigent vers l'application Halo Channel. Tous les terminaux peuvent être visionnés sans avoir été débloqués.


Crânes[modifier]

Mcc-menu-skulls.jpg

Les crânes sont activables sans avoir été trouvés. Seul le crâne Nuée nécessite d'être débloqué en regardant l'épisode 3 de Halo : Nightfall et certains sont exclusifs aux précommandes.


Succès[modifier]


Développement[modifier]

«

You’ve got a very tired team coming off the project, surprised by what’s happening and, quite frankly, every person on that team was heartbroken.

L'équipe sort du projet et est fatiguée, et est surprise par ce qui se passe, et franchement tout le monde était dévasté.

Dan Ayoub[14]
»

Historique[modifier]

En novembre 2013, un tweet de Certain Affinity invoquant leur droit au silence lors d'une question sur un remake de Halo 2 provoqua une vague de rumeur, avant que Frank O'Connor ne démentît que le jeu était en développement.[15] Il fut confirmé l'année suivante que le projet de la Master Chief Collection avait débuté comme Halo 2 : Anniversary, avant de se diversifier afin de rendre les jeux originaux disponibles sur Xbox One et rendre accessible la bêta de Halo 5 : Guardians.[16] Le contenu du jeu, ainsi que l'implication de Saber Interactive et Certain Affinity, avait été leaké sur NeoGAF par l'utilisateur ntkrnl dès janvier 2014, avec d'autres détails de la conférence Microsoft de l'E3 de cette année.[17] Le jeu est devenu gold le 17 octobre 2014.[18] Le site Halo Starscope ouvert à la sorti du jeu offre une vue d'ensemble de l'univers abordé dans la compilation.

Le mode multijoueur du jeu est resté inaccessible ou dysfonctionnel plusieurs semaines après la sortie du jeu, occasionnant des recherches de parties anormalement longues, des parties « fantômes » (retour au menu principal au lancement de la partie), des joueurs se trouvant dans des parties différentes, des matchs joués sans avoir le nombre maximal de joueurs, des statistiques non-enregistrées.[19][20][21] Le studio Splash Damage a participé aux mises à jour de mars.[22]

En remerciement de la patience des joueurs, ceux ayant joué en ligne au jeu entre sa sortie et le 19 décembre reçurent un mois de Xbox Live Gold, une nameplate et un avatar in-game exclusifs, ainsi que la campagne de Halo 3 : ODST remastérisée. Une nouvelle version de la carte de Halo 2 Relique fut également annoncée, mais accessible à tous.[23]

Frank O'Connor a déclaré que le jeu était un faux pas dans l'histoire de la saga, le studio s'étant laissé dépasser par la complexité de l'interaction entre les cinq moteurs de jeu et les cinq studios durant le développement, créant des situations jamais vues lors des tests en interne.[24] Bonnie Ross a expliqué que le projet original n'impliquait pas une unification des interfaces et annonça que des bêta seraient prévues pour les prochains jeux Halo pour les tester en conditions réelles.[25]

Le 18 octobre 2017 fut annoncée une mise à jour permettant de mettre le jeu à jour pour la Xbox One X, intégrant les résolutions 4K et HDR, ainsi que de nouveaux correctifs. Des patches itératifs seront utilisés pour des tests grandeurs nature jusqu'à une version finale prévue pour le printemps 2018.[26] La prééminence de Halo 3 dans les playlists multi-jeux dans le mode multijoueur, au détriment des autres jeux, a également été reconnue.[27]

Les premières versions de test seront distribuées aux souscripteurs des programmes Xbox Insider et Halo Community Feedback, et sont attendues pour mars 2018. 343 Industries a formé la 343 Legacy Team, une équipe d'ingénieurs, designers et testeurs seniors en charge du projet. Leurs priorités sont de mettre à jour l'API du Xbox Live, supprimant les anciennes fonctions logiques qui pouvaient résulter en des pertes de groupes ou de notifications (le nouveau système laissant le jeu gérer ces fonctions au lieu de la console) ; de mettre à jour les XDK (XBox Development Kit) utilisés par les huit moteurs utilisés dans le jeu (entre autres, re-génération des textures et recompilation des shaders pour Halo : Combat Evolved classique, Halo : Combat Evolved Anniversary, Halo 2 classique, Halo 2 : Anniversary, Halo 3, Halo 3 : ODST et moteur multijoueur de Halo 2 : Anniversary) afin d'ajouter le support des fonctions d'améliorations visuelles de la Xbox One X, de faciliter le traitement des amis, et d'ouvrir la voie à une implémentation d'une liste de parties personnalisées, du service Xbox Arena et de Mixer ; de modifier le système de passage entre les différents moteurs pour un système Appmodel, en déchargeant le fichier .dll et en fermant intégralement le moteur utilisé pour passer au Meld au lieu de procéder à une réinitialisation complète du jeu, améliorant le temps de chargement et leur stabilité ; en modifiant la programmation réseau, notamment l'implémentation du système NAT Traversal, dans une version personnalisée faisant transiter les paquets de données par des serveurs-relais UDP insensibles aux paramètres NAT, permettant de contourner la plupart des problèmes liés aux connexions réseau ; et en établissant un réseau faisant constamment usage des serveurs dédiés, au lieu du système d'origine qui prévoyait des connexions pair-à-pair lorsque les serveurs dédiés étaient injoignables. Cette première mise à jour nécessitera un retéléchargement complet du jeu.[28]

Crédits[modifier]

Réception[modifier]

Cette section attend d'être complétée par vos soins.
IGN GamesRadar Polygon AusGamer
9/10 4,5/5 N/A 8/10
Eurogamer Gamespot Gamekult Jeuxvideo.com
N/A 6/10 6/10 18/20

Il s'agit du premier jeu Halo à paraître en Chine, en août 2015, en tant qu'un des jeux ambassadeurs de la Xbox One[29] (les consoles et leurs jeux étaient interdits à la vente sur ce marché entre 2000 et 2014).

Vidéos[modifier]

Afficher


Galerie[modifier]


Divers[modifier]

TMCC - Logo.png
  • Le décompte des médailles est unifié entre tous les jeux et répertorié dans un écran Medal Chest, et une centaine de nouvelles médailles de campagne et de multijoueur ont été ajoutées à Halo : Combat Evolved Anniversary comme Halo 2 Anniversary. Pour conserver une expérience originale, trois modes d'affichage seront proposés : moderne, classique et désactivé (les médailles seront décomptées dans tous les cas).[30]
  • Il est possible de jouer avec un contrôle (répartition des touches de la manette) unifié pour tous les jeux pour plus de confort lors du passage d'un jeu à l'autre, mais les contrôles originaux seront disponibles.[4]
  • Le jeu nécessite à son lancement une mise à jour de 15 Go (contre 20 Go originellement annoncés[31]) comprenant notamment ses fonctionnalités multijoueurs.[32]

Notes[modifier]

  1. Le site Halo Waypoint et la conférence de E3 2014 annonçaient « plus de 100 cartes ». Tombstone et Desolation avaient été indiquées comme manquantes, mais furent finalement confirmées ici.


Sources[modifier]

  1. 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 IGN - E3 2014: Halo: The Master Chief Collection, Halo 5 Beta Announced for Xbox One
  2. United Front Games ( UFG Microsoft (Archive)
  3. Ruffian Games - Halo : The Master Chief Collection
  4. 4,0, 4,1, 4,2, 4,3, 4,4, 4,5 et 4,6 Halo Bulletin du 19 juin 2014
  5. Halo Waypoint - 12.22.14 Halo: The Master Chief Collection Content Update Notes
  6. 6,0, 6,1 et 6,2 Halo Waypoint - Halo : The Master Chief Collection
  7. 7,0, 7,1 et 7,2 E3 2014
  8. 8,0 et 8,1 Game Informer - Microsoft Announces Halo: Master Chief Collection
  9. Twitter - @Halo
  10. https://twitter.com/franklez/status/529409833749856256
  11. Halo Bulletin du 6/11/2014
  12. Fichier:TMCC menu playlist 1.jpg
  13. YouTube - Halo 2 Anniversary - Cairo Station Campaign Gameplay and Interview - E3 2014, 10:17
  14. Vice Waypoint - The Complete, Untold History of Halo
  15. NeoGAF
  16. IGN - E3 2014: Halo: The Master Chief Collection's Origin Revealed
  17. NeoGAF, [1], http://www.neogaf.com/threads/phil-spencer-still-have-flagship-games-in-development-new-ip-critical.759689/page-10#post-98866447], [2]
  18. Halo: The Master Chief Collection - We are Golden
  19. Halo Waypoint: Forums - The Master Chief Collection Bug Investigation
  20. IGN - Halo: The Master Chief Collection Matchmaking Updates Roll Out
  21. NeoGAF
  22. LinkdIn - Gordon Biggans
  23. Xbox Wire - A Thank You to Our Fans from Bonnie Ross
  24. Xbox Achievement - Halo: The Master Chief Collection is “a Black Eye for Us”, Says Frank O'Connor
  25. Game Informer, juin 2015
  26. Halo Waypoint: Community Update - Odds & Ends
  27. Reddit
  28. Halo Waypoint: MCC Development Update - MCC Development Update - Jan. 2018
  29. VentureBeat - Xbox chief hopes Halo: The Master Chief Collection will boost China console sales
  30. Halo Bulletin du 8 octobre 2014
  31. Halo: The Master Chief Collection Requires 20GB Day One Update
  32. GameInformer - Halo: The Master Chief Collection's massive day one update shrinks to 15GB


Sources complémentaires[modifier]


FPS : Halo : Combat Evolved (AnniversaryCustom Edition)Halo 2 (Anniversary)Halo 3Halo 3 : ODSTHalo : ReachHalo 4Halo 5 : GuardiansHalo 6*
RTS : Halo WarsHalo Wars 2
TDS : Halo : Spartan AssaultHalo : Spartan Strike
Autres : Halo Online* • Halo : Recruit
Éditions spécialesBundlesHalo : The Master Chief Collection
Projets annulés : Halo : ChroniclesHalo DSTitanHaggar (Mega Bloks)Jeu mobile
Fan Games : Halo 2600Halo BattleHalo Space Territory* • Halo ZeroInstallation 01* • Project Contingency*
* Jeux en développement