La Panse (niveau de Halo CE)

La création de compte est actuellement désactivée à cause de comptes de spam. Rejoignez le [https://discord.gg/SSJtMT3 chat Discord] pour toute demande de création de compte. <noinclude>[[Catégorie:WikiHalo]]</noinclude>
Aller à : navigation, rechercher
La Panse
HCEA-La Panse (TMCC).png

Détruisez Halo avant que toute forme de vie ne disparaisse dans la galaxie.

Informations
Nom original :

The Maw

Jeu :

Halo : Combat Evolved (Anniversary)

Numéro du niveau :

Dixième

Personnage :

John-117

Date :

22 septembre 2552

Lieu :

Installation 04

Objectifs principaux :
  • Dirigez-vous vers la passerelle.
  • Accédez au département ingénierie par l'installation de stockage cryogénique.
  • Utilisez la borne de contrôle au troisième étage pour retirer le collecteur d'échappement.
  • Détruisez la bouche de ventilation ouverte avec une grenade ou une roquette.
  • Rejoignez l'ascenseur au troisième étage.
  • Fuyez le "Pillar of Autumn" avant qu'il ne soit trop tard.
Objectif de temps :

00:15:00

Objectifs de score :

18 000

Protagonistes :
Ennemis rencontrés :
Armes utilisables :
Véhicules utilisables :

Warthog

Crânes :

Fête des Grognards

Terminaux :

Dixième

Succès :
Voir source - Modifier - Liste

La Panse est le dixième et dernier niveau du jeu vidéo Halo : Combat Evolved et de son remake Halo CE Anniversary. Le seul et unique objectif qui compte à présent est de détruire le Halo avant qu'il ne soit activé et n'anéantisse toute forme de vie dans la galaxie, et pour ça John-117 et Cortana vont retrouver un vieil ami...


Déroulement[modifier]

John-117 et Cortana rejoignent le UNSC Pillar of Autumn dans le but de faire surchauffer ses réacteurs pour créer une explosion thermonucléaire qui détruira le Halo. Arrivés dans la cabine de commandement ils enclenchent le compte à rebours avant autodestruction avant qu'un invité imprévu ne vienne troubler la petite fête : Spark. Pour lui la destruction du Halo est hors de propos. C'est alors que les réjouissances commencent : en plus des Covenants et des Parasites, le Spartan va devoir affronter les sentinelles, prêtes à tout pour défendre leur installation.

John-117 utilisa alors une explosion artificielle dans les conduits de ventilation des réacteurs avec un lance-roquettes, ce qui eut pour effet de les faire surchauffer. John et Cortana durent s'enfuir avec un Warthog pour rejoindre le point d'extraction où Foehammer les attendraient. Mais celle-ci s'est lâchement faite abattue par deux banshees et le Spartan du continuer sa route jusqu'au dernier Longsword pour quitter ce vaisseau et ce Halo avant d'être réduit en poussière.


Scénario[modifier]

Partie 01 : Retour au bercail[modifier]

Cinématique

On voit le Pillar of Autumn crashé sur la surface du Halo, gisant sur une presqu'île au sol désertique. Après avoir fait le tour du vaisseau à la coque consumée, un Banshee, piloté par le Major, apparaît, se dirigeant vers le flanc tribord. Le Banshee, suivant une trajectoire erratique vers le vaisseau, apparaît à travers l'écoutille d'une nacelle de survie.

HCEA-PoA crashé (La Panse).jpg

Cortana : Cet engin se désintègre !

MCPO John-117 : Ça va aller…

Cortana : On y arrivera pas !

John-117 : On y arrivera.

Cortana : Fuyez ! Fuyez !

À quelques mètres, le Banshee se crashe contre le rebord de l'écoutille.

Cortana : Vous l'avez fait exprès, hein ?

La main du Major surgit et se raccroche au rebord. Il monte dans le vaisseau.

Gameplay

Cortana : Rejoignons la passerelle. De là on pourra utiliser les implants neuraux du capitaine pour mettre en surcharge les moteurs à fusion du vaisseau. L'explosion devrait endommager suffisamment de systèmes pour détruire l'anneau.

Le Major emprunte les couloirs de maintenance et atteint une échelle d'où jaillissent des parasites. Tout au long de son chemin dans les ruines du vaisseau, il croise des Sentinelles, des parasites et des Covenants des Opérations Spéciales. Au bout de sa longue marche, le Major entre dans la passerelle.

Cortana: La passerelle ! On a réussi, au travail !

Le Major élimine les Covenants ayant investi la passerelle.

Cortana : Téléchargez-moi dans les systèmes de contrôle. Le terminal se trouve près de l'écran principal.

Cinématique

Le Major connecte Cortana au terminal, et celle-ci apparaît.

Cortana : Je quitte la maison quelques jours, et voilà le résultat. (Elle ferme les yeux et met la main sur sa tempe) Ce ne sera pas long.

Elle rouvre les yeux et montre l'écran, qui affiche un compte à rebours à 15:20.

Cortana : Voilà ! Ça devrait nous laisser le temps de rejoindre une nacelle de survie et nous éloigner d'Halo avant l'explosion.

Le Major s'apprête à retirer Cortana du terminal.

343 Guilty Spark : Désolé, mais c'est hors de question.

Cortana : Quelle plaie !

Le Major cherche le moniteur avec son arme.

343 Guilty Spark : Ridicule ! Mettre en péril une telle intelligence artificielle embarquée avec tant de connaissances, au risque qu'elle soit capturée… ou détruite.

Cortana : Je l'ai ! Un captage local.

Fondu au noir.

343 Guilty Spark extrait des informations d'un panneau de commande avec un rayon électrique.

343 Guilty Spark : Aaah, mais c'est passionnant. Un enregistrement de notre passé révolu. L'histoire humaine, hein ? Fascinant.

Le monitor s'envole plus haut dans la salle de réacteurs et prend le contrôle d'un nouveau panneau de commande.

343 Guilty Spark : Ooooh, je vais apprécier chaque moment de sa catégorisation. Comment pouvez-vous envisager de détruire cette installation et cet enregistrement ? J'en reste… sans voix.

Fondu au noir, retour sur la passerelle. Le compte à rebours se fige sur 14:18.

Cortana : Il a interrompu la séquence d'autodestruction !

Le Major scrute la salle, soupesant son arme.

343 Guilty Spark : Pourquoi continuer à combattre, reclaimer ? Vous ne pouvez pas gagner. Donnez-nous l'intelligence artificielle. Et vous mourrez sans trop souffrir, (Un bruit informatique) et…

La voix se coupe.

Cortana : Au moins, je contrôle toujours le réseau de communication.

John-117 : Où est-il ?

Cortana : Je détecte une présence dans le vaisseau. Sûrement des Sentinelles. Quant au monitor… il est à la propulsion. Il doit tenter de désactiver le noyau. Même si je parvenais à relancer le compte à rebours, je ne sais pas quoi faire.

John-117 (L'arme posée sur l'épaule) : Quelle puissance vous faut-il pour casser un des boucliers du moteur ?

Cortana : Pas grand-chose. Disons, une grenade bien placée, pourquoi ?

Le Major fait bondir une grenade dans sa main. Cortana opine.

Cortana : Ok, je vous accompagne.

Le Major se penche pour récupérer Cortana.

Cortana : Chef ! Des sentinelles !

Quatre Sentinelles apparaissent devant les vitres de la passerelle. L'une d'elles tire, détruisant l'écran et touchant le Major, qui récupère Cortana et se met à couvert, avant de se relever, l'arme en avant.

Gameplay

Le Spartan s'occupe des Sentinelles.

Cortana : Le crash a bien endommagé le vaisseau. Allez à la chambre cryogénique, on devrait pouvoir rejoindre la salle des machines par là.

Le Major quitte la passerelle et se dirige vers la salle des machines en suivant les flèches sur le sol. En chemin, il croise plusieurs affrontements entre les autres forces en présence, et passe par la chambre cryogénique, où a commencé le jeu.

Partie 02 : Allumer l'amorce, Dégager[modifier]

Cortana : Salle des machines localisée… Alerte ! Le monitor a désactivé l'accès aux commandes, impossible de relancer le compte à rebours. On a plus qu'à faire exploser les réacteurs à fusion du vaisseau, cela devrait suffire à détruire Halo. Ne vous inquiétez pas : j'ai accès à tous les plans et à toutes les procédures des réacteurs, je vais vous guider. On doit d'abord s'occuper des raccords d'échappement, cela ouvrira un puits menant au noyau de fusion principal.

Le Major doit affronter les nombreux parasites et Sentinelles présents dans la salle. 343 Guilty Spark, ne se battant pas, fais souvent des commentaires tels que "Abandonnez l'intelligence artificielle ou je vais devoir vous désactiver définitivement", "Ça, ça ne vas pas", "Ne pensez-vous pas que ça soit dangereux ?", "Incohérence", "Les Floods vont continuer de se multiplier, reclaimer" ou encore " Vous avez besoin d'un médecin ?", en plus de ceux qu'il fait lors du niveau La Bibliothèque. Au troisième étage, il actionne un des panneaux de commande et retire le raccord d'échappement situé en-dessous.

Cortana : Bien, première étape terminée. Bon, nous devrions pouvoir tirer sur l'un des quatre réacteurs à fusion du vaisseau. Faisons exploser le catalyseur pour brouiller le champ magnétique entourant les cellules de fusion. Utilisez un explosif, de préférence une grenade ou une roquette. Si vous manquez d'explosif, il y a une armurerie près de l'entrée de la salle des machines.

Le Major détruit le premier objectif.

Cortana : Analyse. Déstabilisation du réacteur à fusion numéro un. Utilisez des explosifs contre les trois autres réacteurs. Cela devrait permettre de déclencher l'explosion des moteurs.

Le Major détruit deux autres objectifs.

Cortana : Continuez, plus qu'un réacteur à fusion.

Le Major détruit le dernier objectif. Une alarme s'enclenche.

Cortana : Ça a marché ! État critique du moteur ! En fonction des dégâts, on devrait avoir 15 minutes pour quitter le vaisseau, le temps presse ! Il faut sortir et demander l'évacuation. Accès aux plans, il y a un ascenseur de service en haut de la salle des machines, il mène à un couloir de service de la classe 7, longeant la structure dorsale du vaisseau, vite !

Le Major monte tout en haut de la salle. 343 Guilty Spark fait des commentaires tels que : "Systèmes de sécurité inactifs", "Pourquoi continuez à ignorer votre tâche ?". Après avoir suivi un couloir menant à une porte fermée, celle-ci explose, ouvrant l'accès à un ascenseur où se trouve un groupe de Covenants des Opérations Spéciales (il s'agit du groupe de Zuka 'Zamamee). Le Major les élimine et prend l'ascenseur. Alors que les portes se ferment, des explosions retentissent. L'ascenseur entame sa montée.

Cortana : Cortana à Echo 419, répondez Echo 419.

Pilote Carol « Foehammer » Rawley : Bien reçu, Cortana. Je vous reçois 5/5.

Cortana : Les moteurs du Pillar of Autumn sont dans un état critique, Foehammer. Demande d'évacuation immédiate. Rejoignez le lieu du crash et à mon signal, préparez-vous à nous récupérer à la jonction d'accès extérieur 4C.

Carol « Foehammer » Rawley : Affirmatif, Echo 419, je vais sur place. Echo 419 à Cortana. Ça barde là dessous, tout va bien ?

Partie 03 : Avertissement : les auto-stoppeurs peuvent être des détenus en fuite ![modifier]

Cortana : Négatif, Négatif. Le noyau de fusion du vaisseau subit un terrible déséquilibre. Les moteurs ont dû subir plus de dégâts qu'on le croyait. Analyse. Plus que 6 minutes (5 minutes en légendaire) avant que la fusion ne provoque l'explosion. Demandons évacuation immédiate, compte à rebours final lancé. À 0, les moteurs exploseront. Avec l'explosion, la température atteindra cent millions de degrés. Mieux vaut être ailleurs.

Le Major monte dans un Warthog et fonce dans une course contre la montre de deux kilomètres semée d'obstacles à travers les soutes du vaisseau et les combats qu'entreprennent les ennemis en fuite, vers le point d'extraction.

Si vous dépassez la moitié du temps.

Cortana : Cortana à Echo 419, demande d'évacuation immédiate vite!

Foehammer : Affirmatif, Cortana, Foehammer en approche.

Le Major arrive au point d'extraction.

Cortana : Attendez, arrêtez ! C'est ici que Foehammer va nous récupérer. Maintenez votre position. Cortana à Echo 419, deux banshees Covenants en approchent à 6 heures. Dégagez, je répète, dégagez !

Les deux Banshees ouvrent le feu sur Foehammer qui tarde à se dégager.

Foehammer : Je suis touchée ! Mayday ! Mayday ! Vaisseau arrière gravement touché ! Perte de contrôle, perte de contrôle !

Cortana : Echo 419 ! Elle est morte. Calcul d'une autre issue en cours. L'inventaire du vaisseau indique qu'il reste un chasseur Longsword à la plate-forme de lancement 7. En partant tout de suite, on peut réussir.

Un nouveau compte à rebours se lance, et le nouvel objectif apparaît à 1.2 kilomètre. Durant la course, un gigantesque trou apparaît droit devant.

Cortana : Chef ! Au-dessus, il y a une ouverture dans la tranchée. À vitesse maxi, on devrait pouvoir faire quelque chose.

Après le saut, le Major continue pied au plancher jusqu'à un barrage de caisses qui empêche le Warthog de passer

Cortana: Le vaisseau ! Allez ! Il faut embarquer, immédiatement !

L'objectif est à cent mètres. Le Major descend du véhicule et se lance dans la dernière ligne droite, au milieu des flammes et des ennemis en plein combat.

Cinématique

John-117 suivit de près par les Parasites, monte dans le Longsword et reprend son souffle alors que la soute se ferme. Il se rue vers le poste de pilotage.

Cortana : On va devoir jouer serré…

Des secousses projettent le Major contre un mur. Il atteint le cockpit et prend les commandes.

John-117 : C'est parti…

Le Longsword s'élève dans le hangar prêt à s'effondrer, fait demi-tour, et sort du vaisseau. On voit le vaisseau de l'extérieur, sa carcasse tremblante. Des Parasites apparaissent en premier plan alors qu'au loin, un Longsword décolle et s'éloigne. Alors qu'il sort de l'atmosphère, le réacteur se met à briller d'une lumière aveuglante. Vu de l'espace. Le Longsword s'éloigne, tandis que sur le Halo, une gigantesque explosion fait voler l'intégrité de l'anneau en éclat. Sur l'écran du Longsword, une alarme s'enclenche et un écran s'allume : "Caution. Engine temp critical". Les moteurs surchauffent.

Cortana : Désactivez-les. On en aura besoin plus tard.

Le Major coupe l'alimentation, plongeant le cockpit dans l'obscurité. Derrière le vaisseau, des explosions emplissent l'espace. Le Major se lève de son siège.

Cortana : Vous voulez regarder ?

Le Spartan se place devant le hublot gauche et observe. L'anneau se disloque de lui-même, ses parties détruites entrant en collision avec celles encore intactes. Il se brise en une dizaine de morceaux.

John-117 : Quelqu'un d'autre s'en est sorti ?

Fondu au blanc, retour dans le cockpit. Le Major se penche sur le tableau de bord.

Cortana : Scan. Non, que de la poussière et des échos.

Le spartan relève la tête.

Cortana : Il n'y a plus que nous… On a fait ce qu'il fallait. Pour la Terre, toute une armada covenante, éliminée.

Le Major retourne aux commandes.

Cortana : Et les Floods, on n’avait pas le choix. Halo, c'est fini.

John-117 : Non. Je crois que ce n'est que le début…

On s'éloigne du cockpit et le spartan disparaît du champ de vision alors qu'il enlève son casque. On s'éloigne du Longsword. Fondu au noir. 30 secondes plus tard, on voit une lueur bleue dans l'espace, se rapprochant de la caméra. C'est 343 Guilty Spark.

Astuces, Tricks & Easter eggs[modifier]

Astuces[modifier]

  • Il y un Grognard inoffensif assoiffé dans un couloir isolé. Celui-ci se trouve dans un endroit dont vous passez juste à côté avec votre Warthog peu de temps après avoir appris la mort de Foehammer.
  • Ne gaspillez pas vos munitions sur 343 Guilty Spark, celui-ci est invincible (attendez plutôt le dernier niveau de Halo 3).
  • Cortana vous conseille d'aller à l'armurerie pour récupérer des munitions : vous y trouverez toutes sortes d'armes ainsi beaucoup de munitions pour celles-ci, mais faites bien attention car des Parasites invisibles arrivent par la porte du fond.
  • Pour terminer le sprint en Warthog en difficulté Légendaire plus facilement, utilisez les petits passages qui se trouvent dans les chemins arrondis (ceux avec un petit poteau au milieu, et avec une bosse d'un côté ou de l'autre). Le premier passage sera à gauche ; le deuxième sera à droite, avant le grand saut.

Tricks[modifier]

  • Quand vous arrivez dans le poste de commandement pour insérer les implants neuraux du capitaine Keyes, coupez la cinématique avant que les Sentinelles ne détruisent l'écran et ne vous laisse fort à découvert. En la coupant, vous serez à l'abri derrière cet écran indestructible.

Easter eggs[modifier]

  • Après avoir appris la mort de Foehammer, vous devrez faire un énorme saut (duquel Cortana vous préviendra) sur une plateforme arrondie. Si vous réalisez un grenade jump vous pourrez passer une porte et voir l'inscription REX écrite avec du sang sur le mur.
  • Hugging Elite


Développement[modifier]

Les premières scènes bonus prévues pour la fin légendaire comprenaient Johnson apparaissant à bord du Longsword du Major dans des situations incongrues, comme en se brossant les dents.[1]

Divers[modifier]

  • La séquence finale de fuite en Warthog se déroule sur près de trois kilomètres, et se termine dans un hangar dans la queue du vaisseau. Pourtant, le Pillar of Autumn ne fait que 1,17 km ; et ses réacteurs occupent tout l'espace dans sa partie arrière.
  • Si vous ne terminez par le sprint final à temps, une courte cinématique montrant l'explosion du vaisseau se jouera avant le rechargement au précédent point de contrôle.
  • Si vous observez bien, vous remarquerez que les deux Banshees qui poursuivent le Pélican de Foehammer en flammes ont leurs entrées ouvertes, comme si personne ne les pilotait.
  • La citation de Cortana « Non, que de la poussière et des échos » (« No, only dust and echoes » en anglais) a donné naissance au personnage-blague Dustin Echo.
  • La section de destruction du générateur a été interprétée par la communauté de la série Marathon comme une référence élaborée à une des blagues d'initiés de leur série. Dans Marathon, les Simulacrums sont des faux humains créés par les aliens Pfhor pour servir de kamikazes. Ils sont différenciables des vrais humains par plusieurs moyens, dont une phrase qui leur est spécifique. Cette phrase est difficile à comprendre, mais est transcrite par la communauté et Bungie Studios comme « Frog Blast the Vent Core » (littéralement : « Grenouille explose le réacteur ventilation »). Dans cette séquence de La Panse, le Major doit faire exploser (Blast) le réacteur du vaisseau (Core) en lançant des grenades à fragmentations (Frag, bien que d'autres moyens puissent être utilisés) dans les conduits de ventilation (Vent), ce qui peut être reconstitué en : « Frag Blast the Vent Core ».

Galerie[modifier]

Source[modifier]

  1. Halo 3 Essentials, Halo CE Developers Commentary


Le Pillar of AutumnHaloLe Truth and ReconciliationLe cartographe silencieuxAttaque de la salle de contrôle343 Guilty SparkLa BibliothèqueDeux trahisonsKeyesLa Panse