Halo : Combat Evolved Anniversary

La création de compte est actuellement désactivée à cause de comptes de spam. Rejoignez le [https://discord.gg/SSJtMT3 chat Discord] pour toute demande de création de compte. <noinclude>[[Catégorie:WikiHalo]]</noinclude>
Aller à : navigation, rechercher
Halo : Combat Evolved Anniversary
Jaquette Halo CEA.jpg
Informations
Développeur :
Éditeur :

Microsoft Game Studios

Plateforme :
Genre :

FPS

Date de sortie :

15 novembre 2011 (US/Europe/Japon)

Personnage incarné(s) :

John-117

Classification :
Multijoueur :
  • Offline : 1 à 2 joueurs
  • Multiconsole (LAN) : 2 consoles, 2 joueurs (1j par console)
  • Xbox Live : 2 joueurs
Note Metacritic :

82/100

Exemplaires vendus :

+ de 1,5 millions (selon Microsoft ExpertZone)

Voir source - Modifier - Liste

Halo : Combat Evolved Anniversary (traduit par Halo : Combat Evolved Anniversaire sur la jaquette du jeu) est le 7e jeu de la série Halo, et le premier développé par 343 Industries (en collaboration avec Certain Affinity et Saber Interactive). Annoncé le 6 juin à la conférence Microsoft de l'E3 2011, c'est un remake du premier jeu de la série, Halo : Combat Evolved, accompagné du pack de cartes Anniversary pour Halo : Reach. Outre la mise à jour des graphismes, le jeu comprend un certain nombre de fonctionnalités supplémentaires. Il s'agit également du seul jeu de la série à inclure des fonctionnalités Kinect et une compatibilité 3D.


Gameplay[modifier]

Le gameplay de la version Anniversary reste totalement identique à celui de l'épisode original. Cette fidélité est particulièrement observable lors de l'utilisation des véhicules, qui retrouvent une physique particulière et leur indestructibilité (ce dernier point ne concernant que les véhicules humains). Les différents sons des armes ont été réenregistrés, l'angle de vue sur les armes portées est différent, et certaines configurations de manette ont été ajoutées.

Armes[modifier]

UNSC
Covenant


Forerunner


Véhicules[modifier]

UNSC
Covenant
Non-pilotables


Équipement[modifier]

Power-ups
Campagne



Campagne[modifier]

La campagne reste inchangée dans son fond : la structure et le nombre des niveaux restent les mêmes. En revanche, on note de nombreux ajouts : des easter eggs, des crânes, des terminaux, ainsi que quelques changements mineurs dans les cinématiques et les dialogues. La principale modification repose sur le remplacement des textures, basé sur le moteur graphique de Halo : Reach, qui peut être activé ou désactivé : en appuyant sur la touche Back, un changement s'opère dynamiquement pour passer des graphismes originaux aux nouveaux. La transition dure environ 2 secondes et s'effectue en fondu au noir. Les textures sont plus détaillées, les effets de lumières plus complexes et les personnages alliés et ennemis utilisent des modèles tirés de Halo : Reach. Lorsque les graphismes classiques sont activés, les crânes et les terminaux n'apparaissent pas, et des imperfections ont été relevées concernant certains aspects de l'amélioration graphique.

Le jeu possède un certain nombre de commandes vocales utilisables avec Kinect : « Switch » permet de modifier les graphismes de la même manière que la touche Back, « Grenade » permet de lancer une grenade, « Recharger » permet de recharger votre arme et « Scan » permet d'analyser un élément du décor ou un personnage pour l'ajouter à la Bibliothèque. Cette encyclopédie intégrée au jeu n'est pas accessible sans Kinect.

Il n'existe pas de mode cinéma pour la campagne mais celle-ci est jouable en ligne.

Personnages[modifier]

Principaux
Secondaires


Ennemis[modifier]

Covenants
Parasites
Non-combattu



Scénario[modifier]

Niveaux[modifier]

Le Pillar of AutumnHaloLe Truth and ReconciliationLe cartographe silencieuxAttaque de la salle de contrôle343 Guilty SparkLa BibliothèqueDeux trahisonsKeyesLa Panse

Crânes[modifier]


Terminaux[modifier]

Bibliothèque[modifier]


Multijoueur[modifier]

Spartan Anniversary buste.png

Le jeu n'inclut pas le mode multijoueur et les cartes du premier épisode, mais comprend le pack de cartes Anniversary pour Halo : Reach (le code unique nécessaire pour le téléchargement se trouve dans la boîte du jeu), qui consiste en un remake de six cartes de Halo : Combat Evolved et Halo 2, plus une carte de Baptême du feu tirée du niveau de campagne Halo.

Depuis le menu multijoueur, il est possible d'accéder aux fonctionnalités du mode multijoueur de Halo : Reach, mais uniquement sur les cartes citées ci-dessus.


Succès[modifier]


Musique[modifier]

Toutes les musiques du jeu ont été réorchestrées par le Skywalker Orchestra, et vendues sous format CD ou vinyle. Les options du jeu laissent le choix entre les musiques originelles ou réorchestrées.


Développement[modifier]

Le jeu utilise le moteur graphique de Saber Interactive et utilise de nouvelles techniques graphiques comme les shadow maps et le support des écrans 3D. La fréquence d'images, pour un maximum de 30 fps, souffre d'instabilités, particulièrement en écran scindé, dans la version Xbox 360. La version incluse dans Halo : The Master Chief Collection stabilise ces performances.[1]

Crédits[modifier]


Marketing[modifier]


Réception[modifier]

IGN GamesRadar Polygon AusGamer
8/10 4/5 N/A 7,4/10
Eurogamer Gamespot Gamekult Jeuxvideo.com
N/A N/A N/A 16/20

Guide officiel[modifier]


Vidéos[modifier]

(Un temps de chargement est nécessaire) : Afficher


Divers[modifier]

Galerie[modifier]




Sources[modifier]

  1. Eurogamer - Digital Foundry Retro: Halo, the console shooter that changed everything
  2. Halo Waypoint Community Update - Halo Summer Celebration
  3. Twitter Halo


FPS : Halo : Combat Evolved (AnniversaryCustom Edition)Halo 2 (Anniversary)Halo 3Halo 3 : ODSTHalo : ReachHalo 4Halo 5 : GuardiansHalo 6*
RTS : Halo WarsHalo Wars 2
TDS : Halo : Spartan AssaultHalo : Spartan Strike
Free-to-play : Halo Online*
Éditions spécialesBundlesHalo : The Master Chief Collection
Projets annulés : Halo : ChroniclesHalo DSTitanHaggar (Mega Bloks)Jeu mobile
Fan Games : Halo 2600Halo BattleHalo Space Territory* • Halo ZeroInstallation 01* • Project Contingency*
* Jeux en développement