Multijoueur de Halo 2

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

Menu de préparation d'une partie de Roi de la colline à 16 joueurs.

Fort de l'expérience du multijoueur de Halo : Combat Evolved, Halo 2 a bénéficié d'un multijoueur dont le gameplay est toujours plébiscité. Il bénéficie notamment du réseau Xbox Live et de nombreux ajouts d'armes, cartes et modes de jeu.

Pour la première fois, un jeu Halo est jouable sur Xbox en multijoueur en ligne, accompagné d'un système de matchmaking, de playlists, de grades et de médailles. Le jeu introduit un nouveau paradigme dans le jeu en ligne : le joueur ne décide plus d'une carte et d'un mode de jeu avant de lancer une partie qui sera rejointe par d'autres joueurs, mais regroupe les joueurs, puis, au bout d'un certain nombre rassemblé, propose plusieurs cartes et modes de jeu, qui sont soumises au vote des joueurs. Les parties personnalisées reprennent un fonctionnement plus classique.

Jeu en ligne[modifier]

Playlists[modifier]

Le système de playlists découle de l'organisation du matchmaking de Halo 2. Chaque playlist rassemble un certain nombre de modes de jeu selon un thème. Le joueur, lorsqu'il sélectionne sa playlist, est assuré de se voir proposé des modes de jeu correspondant à ce thème.

Lobby[modifier]

Le système de lobby introduit avec Halo 2 permet aux joueurs d'une même partie de former un groupe dont la désolidarisation est volontaire (en dehors des problèmes de connexion). Ainsi, les joueurs sont rassemblés avant la partie et ne sont pas dispersés une fois celle-ci terminée, ce qui accélère la mise en place d'une nouvelle partie.

Clans[modifier]

Le système de clans été introduit par Tom Clancy’s Rainbow Six® 3 Black Arrow et réutilisé dans Halo 2. Les joueurs pouvaient se rassembler en groupes permanents, avec un maximum de cent joueurs par clan. Outre le nom et l'emblème, le clan possédait un niveau propre, qui pouvait être augmenté en jouant dans le mode Clan Match (depuis supprimé).

Bungie.net offrait la possibilité de créer une page web dédiée au clan, avec un système de forums privés, de news et les statistiques du clan. Le créateur du clan était attribué le rôle Overlord, capable d'attribuer d'autres rôles aux membres : Staff, pouvant inviter ou exclure des membres, Member, ayant des prérogatives d'invitation, et Peon, seul grade à ne pas pouvoir participer au mode Clan Match.[1]

Avant la sortie du jeu, une rumeur disait que le système de clan serait payant, en plus du Xbox Live Gold. Bungie démentit sévèrement l'information.[2] Le système de clan fut abandonné pour Halo 3 afin de ne pas créer un doublon du système de liste d'amis déjà intégré au nouveau Xbox Live.[3]

Désactivation[modifier]

Le 15 avril 2010, le Xbox Live originel fut désactivé afin que ses serveurs viennent renforcer les capacités de la nouvelle version sur Xbox 360. Plusieurs joueurs restèrent néanmoins connectés aux serveurs pendant près d'un mois, empêchant la désactivation totale du réseau. Le dernier joueur de Halo 2 en ligne, APACHE N4SIR, se déconnecta le 10 mai, clôturant définitivement le réseau. La fermeture du service entraîna l'impossibilité d'utiliser les pack de cartes, étant donné qu'une vérification en ligne régulière était nécessaire pour pouvoir y accéder.[4][5][6][7]

Les services réseau alternatifs comme XBConnect ou Xlink Kaï permettent toujours de jouer dans des parties personnalisées en réseau.

Statistiques[modifier]

Le 16 avril, une journée après la désactivation officielle du réseau, Bungie.net publia, en plus des messages d'adieu au jeu du staff de Bungie, les statistiques définitive du matchmaking :

  • Joueurs uniques (invités non comptés) : 6,603,900
  • Frags : 36,784,837,266 (environ 5.5 fois la population de la Terre)
  • Assistances : 10,422,552,715
  • Parties jouées : 803,136,816
  • Parties personnalisées jouées : 5,417,490,994
  • Secondes jouées en matchmaking : 1,798,459,752,186
  • Minutes jouées en matchmaking : 29,974,329,203
  • Heures jouées en matchmaking : 499,572,153
  • Jours joués en matchmaking : 20,815,506
  • Années jouées en matchmaking : 56,991 (depuis 54 981 av.J.-C., époque estimée de l'arrivée du Neandertal en Europe)
  • Secondes jouées en campagne en ligne : 850,462,468,852
  • Minutes jouées en campagne en ligne : 14,174,374,480
  • Heures jouées en campagne en ligne : 236,239,574
  • Jours joués en campagne en ligne : 9,843,315
  • Années jouées en campagne en ligne : 26,950 (environ 1,7 milliards de dollars pour un salaire minimum de 7,25 $)
  • Clans : 8,653,124
  • Clans de plus de 8 membres : 68,868
  • Clans de plus de 16 membres : 16,752
  • Coups de banhammer donnés : 548,479 (un peu plus que la population du Wyoming) (joueurs bannis plusieurs fois compris)

Sur PC[modifier]

La version Vista de Halo 2 utilise le système Game for Windows Live. La notion de playlist Ranked et Non-ranked n'est plus présente, et il est possible de rejoindre des parties en cours. Seuls les joueurs ayant un abonnement Live Gold pouvaient filtrer les serveurs voulus et utiliser le Quickmatch pour rejoindre des parties en cours jusqu'au 27 juillet 2008, où les restrictions furent levées.

La version PC ne permet par ailleurs pas de jouer sur Tombstone et Desolation, remplacées par District et Uplift. Cette version inclut le Halo 2 Map Editor.

Triche[modifier]

La possibilité de jouer en ligne ouvrit également le jeu aux techniques de triche, nécessitant l'implémentation du Banhammer, une surveillance automatisée des données de chaque partie pour repérer les schémas propres aux triches. Des rapports manuels pouvaient également être envoyés à l'adresse [email protected], et la liste des tricheurs connus était partagée entre Bungie et les équipes du Xbox Live. Les comptes incriminés ne pouvaient plus utiliser le matchmaking, étaient retiré des classements en lignes ainsi que de Bungie.net, et pouvaient voir leurs interactions avec le système de clan limité, d'abord pendant sept jours, puis indéfiniment si récidive. Quitter une partie en cours, les trahisons et les jumps n'étaient pas considérés comme punissables de bannissement.[8]

Une des techniques utilisées, nommée standbying ou lag-switching, permettait à l'hôte de la partie d'utiliser le bouton de standby présent sur la plupart des modems de l'époque pour interrompre momentanément la connexion avec les autres joueurs, laissant l'hôte agir seul dans la partie pour éliminer les adversaires ou capturer les objectifs.[9] Cette technique est également utilisable dans Halo 2 : Anniversary.[10] Des fichiers de jeu modifiés (« hackés ») étaient également en usage, ainsi que des parties où les joueurs coopéraient pour booster leurs statistiques artificiellement.[8]

Un peu plus d'un an après la sortie du jeu, le leaderboard de Bungie.net indiquant les 1000 meilleurs joueurs fut supprimé, Bungie considérant qu'il agissait comme un « autel pour les tricheurs et hackers » et ne pouvant dédier du temps à vérifier que chaque joueur avait obtenu légitimement sa place.[11]

Modes de jeu[modifier]

Halo 2 marque l'apparition du mode Mastodonte, Territoires et Assaut, et la disparition temporaire du mode Course (trop peu populaire).

  • Assassin (Assassin, Assassin classique, Assassin en équipe, Lance-roquettes, Épées, Fusils snipers, Phantoms, Phantoms en équipe, Élimination, Élim. phantom)
  • Roi de la colline (Roi, Roi en équipe, Roi phantom, Roi fou, Roi fou en équipes)
  • Crâne (Crâne, Crâne-roquette, Crâne-épée, Crâne en équipe, Petit crâne, Fiesta)
  • Mastodonte (2 contre 1, 3 contre 1, Mastoninja, Matière à phantom, Monstrodonte)
  • Capture du drapeau (CDD Multidrapeaux, CDD Classique, CDD 1 drapeau, CDD rapide 1 drapeau)
  • Assaut (Multibombes, Bombe unique, Bombe unique rapide, Bombe commune, Faites sauter la base)
  • Territoires (3 complots, Prise de territoire, Ruée vers l'or, Contrôle délicat, Conflit)

Il est possible de régler les paramètres de chaque mode de jeu (nombre de manches, score pour gagner, limite de temps, nombre de joueur, équipes, objectifs, …).

Cartes[modifier]

Équipement[modifier]

Armes[modifier]

Véhicules[modifier]

Power-ups[modifier]

Grades[modifier]

Les grades de Halo 2, au nombre de 50, concernent le niveau du joueur dans chaque playlist. Ce système participera à la mise en place du TrueSkill.

Médailles[modifier]

Premier jeu Halo à utiliser les médailles, au nombre de 23, Halo 2 ne les affiche pas en jeux, mais uniquement en fin de parties. Elle sont également visibles sur Bungie.net.

Techniques avancées[modifier]

Démonstration du BXR, double shot et double double shot.

Plusieurs manipulations de boutons( button glitches) permettent d'annuler certaines animations et de gagner du temps lors des duels contre d'autres joueurs. Ces manipulations, ainsi que le superbouncing décrit ci-après, sont considérés comme des techniques de triche par Bungie et étaient passibles de sanction si utilisées en matchmaking.[12]

  • Double coup de crosse (duble) : B X B. Si vous faites cette manipulation trop vite, le premier coup de crosse est annulé, veillez à appuyez sur X une fois qu'il a atteint sa cible. X annule le coup de crosse précédent : faite le plus vite possible B X B X B X… aucun coup ne portera malgré le nombre de coups portés à l'écran. Le duble bien maitrisé et fait avec le bon rythme permet de gagner une demi seconde sur le coup de crosse normal.
  • Coup de crosse et tir : B X R. Ce coup de crosse est réalisable avec toute les armes mais est le plus efficace avec la carabine et le sniper. Une fois que le coup de crosse (B) a touché sa cible, appuyez très vite sur X puis R et votre arme tirera sans que l'arme soit revenue à sa position initiale après le coup de crosse, gagnant une demi seconde. Cette technique permet également, grâce au recentrage du coup de crosse, de placer automatiquement le viseur sur la cible, permettant d'utiliser un sniper à bout portant avec plus de précision.
  • Annulation du rechargement (unload) : L X R. L'arme (fusil de combat, carabine covenante et fusil sniper humain) recharge pendant que vous tirez. Si vous vous arrêtez de tirer une seul instant, il faut recommencer la manipulation. Cette technique requiert de l'entrainement et le chargeur ne doit pas être plein. Lancez une grenade, puis appuyez répétitivement sur X le plus vite possible, et rrêtez d'appuyer sur X juste avant la fin de l'animation de lancer, puis tirez en continu. L'arme, tout en se vidant de ses munitions, se recharge en même temps. Les munitions ne sont néanmoins pas infinies.
  • Recharger en lançant une grenade : L X. Le chargeur ne doit pas être plein. Cette technique marche avec toute les armes et reprend les bases de la technique précédente. Lancez une grenade et appuyez sur X avant la fin de l'animation de lancer. Cette technique permet de gagner du temps de rechargement.
  • Double tir (double shot) : R R X ou R R+X (fusil de combat et carabine). Augmente la cadence de l'arme, mais impose un délai à la fin de la manipulation.
  • Double double tir (double double shot) : R R X Y Y R R X (fusil de combat, carabine). Nécessite d'avoir deux armes en main. Après avoir effectué un double shot, changez d'arme puis reprenez-la et refaites un double shot. Contrairement au double shot de base, il n'y a aucun délai. Cette technique permet de tirer 12 balles à la suite tuant un ennemi avec un délai de 1,20 à 1,80 seconde au lieu de 2 secondes, en 4 rafales.
  • Super-jumps ou Superbouncing : Accroupissez-vous contre un mur incliné, puis sautez pour être propulsé en l'air et atteindre des points élevés propices au sniping, ce qui est considéré comme du camping. Cette technique permet également de sortir des cartes.
  • Face painting ou sweeping : Au lieu de viser directement la tête de votre adversaire, tracez très rapidement avec le viseur une ligne traversant sa tête avant de tirer. Pour prévenir le lag, le netcode de Halo 2 ne valide pas les tirs sur un point précis, mais sur une certaine zone. Cette technique permet de créer une zone large dans laquelle le tir est valide, facilitant les headshots.

Messages « Did You Know? »[modifier]

Durant le chargement d'une partie, des messages contenant blagues, avertissements ou recommandations étaient affichés dans le menu du matchmaking.

«

BANHAMMER! Cheating and exploitation is your one way ticket to Banville.

Banhammer ! Tricher ou exploiter un défaut du jeu vous vaudra un aller simple pour Bannissement-city.

»
«

Grenade party! Not a good 4-shot? Chuck some grenades.

Foire de la grenade ! Vous n'arrivez pas à descendre vos ennemis en quatre tirs ? Jetez une grenade.

»
«

Honky Tonk! Use your Warthog's horn to signal your teammate. Or just to be, you know, annoying.

Bip bip ! Utilisez le klaxon de votre Warthog pour vous signaler à vos coéquipiers. Ou juste pour les agacer.

»
«

You can check your Halo 2 game stats on your player profile on Bungie.net!

Visitez Bungie.net pour consulter vos statistiques sur Halo 2 !

»
«

I am your Father! Use Voice Masking to add at least 10 years to your voice persona.

Je suis ton père ! Utilisez masquage de voix pour vous vieillir artificiellement de 10 ans.

»
«

Master the Art of the Energy Sword. Use the Energy Sword to perform deadly techniques.

Devenez un maître de l'épée à énergie. Vous pouvez utiliser l'épée à énergie pour réaliser des techniques mortelles.

»
«

New to Halo 2? Feel free to ask for help from your fellow teammates and they'll kindly assist you.

Nouveau sur Halo 2 ? Demandez de l'aide à vos alliés, ils vous guideront.

»
«

Party up! You can invite up to 8 friends into your private party in matchmaking.

C'est la fête ! Vous pouvez inviter jusqu'à 8 amis dans votre groupe privé en matchmaking.

»


Une mise à jour du jeu ajouta de nouveaux messages peu avant la fermeture des serveurs du Xbox Live de la Xbox.[13]

«

BXR. Yeah, it's cheating.

BXR. C'est toujours de la triche.

»
«

Squat and hobble! Although crouch-walking is slow, it makes you invisible to enemy motion detectors. It's also a sweet way to force a fallen opponent to suck your crotch!

Marchez en canard ! Marcher accroupi est lent, mais vous rend invisible aux radars ennemis. C'est aussi la meilleure manière de forcer vos ennemis à lécher votre scrotum.

»
«

Superbouncin'! Even from waaaaay down here, you still look like a douche!

Superbouncing ! T'as toujours autant une sale gueule même de loin !

»
«

Believe it or not, Bungie.net is still tracking your Halo 2 game stats.

Vous n'allez pas le croire, mais Bungie.net enregistre toujours vos statistiques de partie.

»
«

Whoosh! Want to know what would make this game more awesome? Jetpacks!

Je m'envole ! Vous savez ce qui manque à ce jeu ? Des jetpacks !

»
«

After 5 years Halo 2's online multiplayer is finally shutting down. Thanks to everyone for sticking along for the ride! <3 Bungie.

Après 5 années, le multijoueur en ligne de Halo 2 sera bientôt fermé. Nos remerciements à tous nos joueurs pour leur fidélité ! <3 Bungie.

»
«

Needs Moar Laser! Know what would make this game even more awesome? The Laser.

Plus de lasers ! Vous savez ce qui manque à ce jeu ? Le Laser.

»
«

Finish the Fight! The exciting conclusion to the Halo 2 cliff-hanger wraps up in Halo 3 for the Xbox 360!

Terminez le combat ! Découvrez la conclusion dantesque au cliffhanger de Halo 2 avec Halo 3 sur Xbox 360 !

»
«

Tired of obnoxious teammates or opponents? Use the handy mute feat... oh wait, it hasn't been invented yet.

Marre des coéquipiers ou ennemis bruyants ? Utilisez la fonction siencieux pour... Ah non, on a pas encore inventé ça.

La fonction permettant de rendre un joueur silencieux n'a été introduite que dans Halo 3.
»
«

BUNGLE Pro. Sign-ups for this Fall Season begin on May 3rd. Gain access through your copy of Halo 3: ODST!

BUNGLE Pro. Inscrivez-vous pour la saison de l'automne prochain à partir du 3 mai. Accès inclus dans votre exemplaire de Halo 3 : ODST !

»
«

Lockout! The pixel perfect remake of Guardian Halo 3's spiritual successor of Blackout.

Lockout ! Le remake au prixel près de Gardiens et successeur spirituel de Blackout de Halo 3.

»
«

Shameless plug! The Halo: Reach Multiplayer Beta begins on May 3rd. Go buy ODST!

Pub gratos ! La bêta multijoueur de Halo : Reach commence le 3 mai. Achetez Halo 3 : ODST !

»
«

Thanks for playing. Seriously? More than five years after launch? You're awesome.

Merci d'avoir joué. Sérieux ? Plus de cinq ans après ? Vous êtes génial.

»
«

Admit it, the first time you boarded a vehicle it was pretty awesome.

Admettez que la première fois que vous avez abordé un véhicule, vous avez absolument adoré.

»
«

This will be the last time you'll ever get to experience Backwash online. Bummer, eh?

Vous ne connaîtrez plus la joie de jouer à Remous en ligne. Quel dommage.

Remous n'a jamais été disponible en mtachmaking à cause d'un bug.
»
«

Trouble spot? Having problems playing on Xbox LIVE? If it's after April 15th, we've got a good idea why!

Un problème ? Vous ne pouvez pas jouer sur le Xbox Live ? Si c'est après le 15 avril, on devine pourquoi !

Les serveurs Xbox Live originaux ont fermé le 15 avril 2010.
»
«

Last Chance! If you want to have access to all the free Halo 2 DLC, go grab it now. It all goes offline on the 15th of April!

Dernier appel ! Si vous voulez profiter gratuitement de tous les DLC de Halo 2, c'est maintenant. Tout sera parti le 15 avril !

»
«

U R GARBAGE! Remember you can send hateful messages to players from the Post Game Carnage report! "Oh, there you are!"

T TRO NUL ! N'oubliez pas que vous pouvez vous moquer des autres joueurs depuis le Rapport de carnage. "Te voilà, toi !"

»
«

If you've yet to experience Phantom Pistols on Waterworks, there's still time!

Si vous n'avez pas encore testé le mode Phantom Pistols sur Station hydraulique, c'est le moment ou jamais !

Référence à une interview de Chad Armstrong.
»
«

SMG Starts! Okay, we admit it. It was a bad idea.

SMG Starts ! Ok, on l'admet, c'était une mauvaise idée.

»
«

Title Update 4 adds Theater support, screenshots and Forge to Halo 2! Coming: NEVER.

La Title Update 4 apportera le mode Cinéma, les captures d'écran et la Forge dans Halo 2 ! Date de sortie : JAMAIS.

»
«

Dual Wield! When in doubt, Circle Strafe.

Dual Wield ! Votre dernière option est toujours de strafer en cercles.

»


Divers[modifier]

  • Dans la première année du jeu, la carte la plus jouée était Insurrection, avec 29 % des parties matchmaking, et la sélection la plus jouée le Team Slayer avec 26 % des parties matchmaking.[14]
  • Le site H2Wiki était consacré au multijoueur de Halo 2. Il est aujourd'hui disparu.[15]
  • Le jeu fait usage d'un système de voix de proximité permettant aux joueurs disposant d'un casque de parler aux joueurs proches.[16] Plantronics diffusa des micro-casques et des oreillettes spéciaux Halo 2 au prix de 50$.[17]

Sources[modifier]

  1. Xbox.com - The Perfect Clan (archive)
  2. Bungie.net - Rumor Control (archive)
  3. Bungie Podcast du 10/08/2007
  4. Bungie.net - Halo 2, Xbox LIVE and You (archive)
  5. Bungie.net - One Final Hump Is All That Remains (archive)
  6. Bungie.net - SUDDEN DEATH! (archive)
  7. Popular Mechanics - How Halo: Reach Was Created: Insider's Guide
  8. 8,0 et 8,1 Bungie.net - Halo 2 Cheating (archive)
  9. Bungie.net - One Final Effort (archive)
  10. Team Beyond - Standbying is Possible in The Master Chief Collection
  11. Bungie.net - Farewell to Leaderboards (archive)
  12. Bungie.net Forums - How to BXR, BXB and everything else (archive), Ninja 0n Fire (25/05/2006): « Don't call them "glitches" - that's just a candy coated term and does not accurately describe what they are. They're bugs that alter the intended functionality of the weapons and gameplay. What you do in tournaments on LAN is between you and your tournament organization, but do not advocate the exploitation of bugs being used in our matchmaking service. Whether it's superbouncing or interrupting weapon animations, just because we don't personally ban you for it doesn't mean it isn't cheating and extremely poor sportsmanship. We only issue suspensions for modified content and network manipulation, Xbox Live administrates all other aspects of cheating or social issues. When I see someone superbounce or use weapon exploits, I leave cheating feedback, I suggest you do as well. »
  13. HBO - Oh god, Bungie wins. (Halo 2 Did You Know? facts)
  14. Bungie.net - Halo 2: By the Numbers (archive)
  15. Bungie.net - The H2Wiki Opens its Doors Again (archive)
  16. Halo 2 (édition limitée), Au-delà du jeu en solo : multijoueur et Xbox Live
  17. Bungie.net - Weekly Update Q&A (archive)