Le cartographe silencieux (niveau de Halo CE)

La création de compte est actuellement désactivée à cause de comptes de spam. Rejoignez le [https://discord.gg/SSJtMT3 chat Discord] pour toute demande de création de compte. <noinclude>[[Catégorie:WikiHalo]]</noinclude>
Aller à : navigation, rechercher
Le cartographe silencieux
HCEA-Le Cartographe Silencieux (TMCC).jpg

Recherchez la salle des cartes qui vous mènera aux secrets de Halo.

Informations
Nom original :

The Silent Cartographer

Jeu :

Halo : Combat Evolved (Anniversary)

Numéro du niveau :

4

Personnage :

John-117

Date :

20 septembre 2552

Lieu :

Cartographe silencieux, Installation 04

Objectifs principaux :
  • Nettoyez la plage de débarquement de tous les ennemis.
  • Trouvez l'entrée de la salle des cartes.
  • Trouvez le cartographe silencieux.
  • Trouvez le dispositif de sécurité principal.
  • Trouvez le cartographe silencieux.
  • Rejoignez la surface pour l'évacuation.
Objectif de temps :

00:15:00

Objectifs de score :

18 000

Protagonistes :
Ennemis rencontrés :
Armes utilisables :
Véhicules utilisables :

Warthog

Crânes :
Terminaux :

Quatrième

Succès :
Voir source - Modifier - Liste

Le cartographe silencieux est le quatrième niveau du jeu vidéo Halo : Combat Evolved et de son remake Halo CE Anniversary. Il se déroule sur une île abritant la salle des cartes pouvant mener à la salle de contrôle de Halo. John-117 et les Marines y sont déployés dans l'espoir d'en prendre le contrôle.


Déroulement[modifier]

Le Major arrive sur l'île à bord du Pélican Echo 419. Sa mission est simple : débarquer sur l'île et trouver le cartographe silencieux. Après avoir fait le tour de l'île en Warthog il découvre l'entrée du cartographe, mais celle-ci doit être activée par un dispositif situé dans une structure secondaire. Une fois ce dispositif activé, l'entrée de la salle des cartes est maintenant ouverte. Le sous-officier de la Navy neutralise les défenses covenantes placées là, puis pénètre dans la structure en descendant dans les plus bas niveaux. C'est là que se trouve la salle des cartes. Le Spartan l'active, et celle-ci lui révèle alors l'emplacement de la salle de contrôle du Halo où le soldat d’élite doit se rendre de toute urgence afin d'empêcher les Covenants de la découvrir avant eux et de pouvoir activer le Halo.


Scénario[modifier]

Partie 01 : Le cartographe silencieux[modifier]

Cinématique

Deux Pélicans, Echo 419 et Bravo 022 s'approchent d'une île isolée au milieu de l'océan. John-117 se trouve à l'intérieur du Pélican Echo 419.

Carto-CEA.jpg
Gameplay

Cortana : Les Covenants estiment que ce qu'ils appellent le cartographe silencieux est sous cette île. Le cartographe est une salle de cartes qui nous mènera au centre de contrôle de Halo. L'île est dotée de multiples structures et installations. L'une d'elles abrite la salle des cartes.

Pilote Carol « Foehammer » Rawley : Nous approchons de la zone de dépose, ça va être chaud ! Préparez-vous à être secoué ! Atterrissage, allez-y Marines !

HCE-Sangheilis et Pelicans (Le Cartographe Silencieux).jpg

Marine ODST (Stacker ou Waller) : Allez allez allez !

(Le Major et les Marines descendent des Pélicans et se dirigent un peu plus loin sur la plage, vers la zone de combat, et la reprennent.)

Marine ODST : Zone sous contrôle. Tous les ennemis ont été éliminés.

Ou

Cortana : Zone sous contrôle.

Carol « Foehammer » Rawley : Affirmatif. Echo 419 en approche, quelqu'un a demandé un Warthog ?

Marine ODST (Stacker ou Waller) : Eh, j'ignorais que vous rendiez des visites à domicile, Foehammer ?

Ou

Marine ODST : Content d'entendre votre douce voix, Foehammer !

Carol « Foehammer » Rawley : Vous connaissez notre devise : toujours à votre service !

Echo 419 arrive sur la plage et largue un Warthog. Le Spartan en prend le contrôle et est accompagné de deux Marines, un à la mitrailleuse et l'autre à la place du passager. Puis Echo 419 repart dans les airs.

Cortana : Ok, allons-y. Il faut trouver la salle des cartes pour connaître l'emplacement du centre de contrôle de Halo.

À bord du Warthog, le Major longe la plage et se retrouve face au bâtiment principal de l'île. Des Covenants se trouvent déjà sur place. De plus, un vaisseau ennemi largue des troupes supplémentaires sur la plage, devant le bâtiment.

Cortana : Là, dans la paroi de la falaise ! Je parie que le cartographe silencieux se trouve là-dedans.

Cortana : Ils sont déjà là. Il faut trouver l'emplacement du centre de contrôle avant eux !

Marine passager : On dirait une position Covenante. Ils sont bien retranchés, chef !

Ou

Marine passager : Vous voyez tous ce que je vois ? Qu'est-ce qu'on peut faire contre ça ?!

Le Major abat tous les Covenants qui gardent le bâtiment et entre à l'intérieur.

Cortana : Il y a une forte résistance Covenante. Le cartographe doit être ici. Selon mes analyses, la salle des cartes devrait être au sous-sol de cette installation. Entrons là-dedans !

Il descend un couloir et tombe sur une autre position Covenante qui garde la porte menant au sous-sol.

Cortana : Empêchez-les de verrouiller les portes !

Il tue les Covenants, mais malheureusement un Sangheili referme la porte avant que l'on puisse l'atteindre.

Cortana : Intéressant. Je ne pensais pas que les Covenants maîtrisaient si bien les sous-systèmes de Halo. Ils ont verrouillé les portes et notre puissance de feu est insuffisante pour les détruire. (Sur la liaison COM) Cortana à Keyes.

CAPT Jacob Keyes (sur la liaison COM) : Je vous écoute Cortana, vous avez trouvé le centre de contrôle ?

Cortana (sur la liaison COM) : Négatif capitaine. Les Covenants nous barrent la route. Pour continuer, nous devons désactiver le système de sécurité de l'installation.

Jacob Keyes (sur la liaison COM) : Compris. On se dirige toujours vers l'objectif. Une fois qu'on y sera, le contact sera peut-être coupé. Vous avez ordre d'utiliser tous les moyens nécessaires pour entrer dans l'installation et trouver le centre de contrôle de Halo. Nous devons arriver au centre avant les Covenants, il n'est pas question d'échouer.

Le Major remonte vers la sortie.

Carol « Foehammer » Rawley : Echo 419 à équipe terrestre. Je reste en position et je garde un œil sur les Covenants.

Marine ODST 1 (sur la liaison COM) : Deuxième section prête à intervenir dès que tout le monde sera sur le niveau supérieur.

Marine ODST 2 (sur la liaison COM) : Zone d'atterrissage apparemment sous contrôle, chef. Rien ne bouge.

Jacob Keyes (sur la liaison COM) : Bonne chance à tous. Ici Keyes, terminé.

Cortana : Il faut trouver le dispositif de sécurité pour ouvrir cette porte.

Le Major reprend le Warthog et continue de longer la plage. Un peu plus loin, il tombe sur un groupe de Covenants positionné devant une ouverture dans la falaise.

Cortana : On dirait qu'un passage mène à l'intérieur de l'île.

Si le Major continue de longer et plage, il se retrouve devant une seconde installation à flanc de falaise.

Cortana : Eh bien, il y a l'entrée du poste souterrain de sécurité. Mais je crois qu'il va falloir trouver une autre issue.

Il abat les Covenants, descends du Warthog, et emprunte le passage dans la falaise. Un nouveau groupe de Covenants l'attend. Plus loin, il arrive sur un plateau avec au centre une structure métallique circulaire. Ici, deux Mgalekgolo lui barrent la route. Une fois abattus, le Spartan se retrouve au niveau de la structure à flanc de falaise. Il abat un groupe d'Unggoys et pénètre à l'intérieur. Deux autres Mgalekgolos l'attendent. Une fois à terre, le Major peut emprunter le couloir du fond qui l'amène directement vers un panneau de contrôle holographique.

Cortana : Utiliser le panneau de contrôle holographique pour couper le système de sécurité.

Cortana : Ce n'est pas la salle des cartes. Analyse en cours… (Pause) C'est le dispositif de sécurité de l'installation principale. Il est quelque part sur cette île. Couper le système pour empêcher les covenants de nous enfermer. On va pouvoir accéder à l'installation principale maintenant, cherchons la salle des cartes.

Cinématique

117 active le panneau holographique, ce qui ouvre la porte du sous-sol du bâtiment principal d'où sort un Sangheili armé d'une épée à énergie.

Cortana : Bien. Ça devrait ouvrir la porte menant au puits principal.

Partie 02 : C'est calme…[modifier]

Gameplay

Le Major repart en arrière et se dirige vers la sortie.

B022.jpg

Pilote Bravo 022 (sur la liaison COM) : Mayday ! Mayday ! Vaisseau de largage Bravo 022 attaqué ! Je répète, nous sommes attaqués, nous perdons de l'altitude !

Cortana (sur la liaison COM) : Compris. On arrive.

Dans la salle principale, deux Sangheilis invisibles s'en prennent à John-117. Il les tue et sort. Dehors, en bas de la falaise sur la plage, il aperçoit le site du crash de Bravo 022. Autour, un groupe de Covenants inspecte l'appareil.

Cortana : Chef, Bravo 022 nous a apporté des armes lourdes. J'ai pensé que ça nous aiderait à combattre les Chasseurs. Descendons sur la plage, essayez de sauver la cargaison.

Le Major descend sur la plage, récupère des munitions, prend un Warthog et retourne au bâtiment principal. À l'entrée, deux Lekgolos lui barrent la route. Il les élimine, pénètre de nouveau dans l'installation et passe la porte précédemment verrouillée.

Cortana : Selon mes analyses, la salle des cartes devrait être au sous-sol de cette installation. Entrons là-dedans !

Partie 03 : Et puits… Épuisant.[modifier]

Cinématique

Le sous-officier de la Navy prend sur la gauche et avance sur une plateforme qui surplombe un puits immense. Il tape du pied dans un masque de Grognard qui tombe et disparaît dans le fond sans fin.

Gameplay

Au premier niveau, John-117 rencontre un Sangheili accompagné d'un groupe d'Unggoys. Au niveau inférieur, il fait face à des Kig-Yar soutenus par deux Chasseurs. Il descend ensuite au troisième niveau.

Carol « Foehammer » Rawley (sur la liaison COM) : Foehammer à équipe terrestre, deux vaisseaux de largage arrivent sur vous !

Marine ODST (Stacker ou Waller) (sur la liaison COM) : Oh non ! Ok les gars, on a de la compagnie ! Tirez à vue sur les forces ennemies !

Cortana (sur la liaison COM) : Ce serait plus facile de les combattre de l'intérieur de la structure. Vous pouvez y aller ?

Marine ODST (Stacker ou Waller) (sur la liaison COM) : Négatif, ils arrivent trop vite. Négatif ! (Pause) Chef, trouvez le cartographe, on va les occuper le plus longtemps possible.

Cortana (sur la liaison COM) : Écrasez-les, les gars ! (Au Major) On a intérêt à sortir d'ici avant l'arrivée des renforts. Trouvons cette carte !

Le Major descend au quatrième sous-sol. Ici la résistance s'accrue. Il abat de nombreux Unggoy dirigés par un Sangheili. Il finit par atteindre la salle des cartes qui est protégée par deux Sangheilis. Une fois morts, le Spartan s'approche du panneau holographique.

Cortana : Là ! Ce panneau holographique devrait activer la carte.

Cinématique

La Major active le panneau holographique. L'hologramme représentant Halo se fractionne en plusieurs segments.

Cortana : Analyse. Le centre de contrôle de Halo se trouve là. Si mon interprétation est bonne, cette structure est une sorte de temple ou de sanctuaire. Intéressant, un sanctuaire n'est pas un lieu habituel pour abriter une telle installation.

Gameplay

Cortana : Cortana à capitaine Keyes.

Carol « Foehammer » Rawley (sur la liaison COM) : On a perdu le contact avec le Capitaine, Cortana. Son vaisseau doit être hors de portée ou alors il a des problèmes techniques.

Cortana (sur la liaison COM) : Réessayez. Prévenez-moi quand vous aurez rétabli le contact et dites-lui que l'Adjudant et moi avons trouvé l'emplacement du centre de contrôle. On s'y rendra dès qu'on aura rejoint le niveau supérieur.

Carol « Foehammer » Rawley (sur la liaison COM) : Affirmatif. Ici Foehammer, terminé.

Le Major remonte vers la sortie en affrontant de nouveaux groupes Covenants. Juste au niveau de la porte précédemment verrouillée, il affronte le Sangheili armé de l'épée à énergie. Une fois à terre, il remonte à la surface.

Cortana (sur la liaison COM) : Cortana à Echo 419, le Chef et moi sommes au niveau supérieur. Évacuation demandée.

Carol « Foehammer » Rawley (sur la liaison COM) : Bien reçu. J'arrive.

Le Spartan se retrouve à l'entrée de l'installation. Un dernier groupe de Covenants l'attend en embuscade. Il les tue. À l'extérieur, Echo 419 se positionne devant l'entrée et le Major monte à bord.

Cinématique

Echo 419 s'élance dans les airs et se dirige vers l'intérieur de l'île.

Cortana : Allons-y. Foehammer, voici les coordonnées et le plan de vol que j'ai établi.

Carol « Foehammer » Rawley : Euh Cortana… ces coordonnées sont souterraines.

Cortana : Les Covenants ont effectué une étude sismique très approfondie. Selon mes analyses, Halo est criblé de profonds tunnels qui encerclent tout l'anneau.

La structure circulaire précédemment rencontrée s'ouvre pour laisser entrevoir en-dessous un profond puits.

Carol « Foehammer » Rawley : J'espère que votre analyse est juste, Cortana. Ce Pélican n'est pas conçu pour ça !

Echo 419 descend lentement dans le puits.

Cortana : Positivez Foehammer. Les Covenants s'attendront à tout sauf à une intervention aérienne par le sous-sol.

Et tandis que Echo 419 s'enfonce dans les entrailles de Halo, le haut de la structure se referme, plongeant le puits dans les ténèbres.

Astuces, tricks et easter eggs[modifier]

Astuces[modifier]

  • Attention lors de votre remontée à la surface, un Élite Dévot armé d'une épée à énergie vous attendra au détour d'un couloir. Une grenade à plasma vous en débarrassera en un instant.
  • Dans la structure principale juste avant d'arriver au plus profond des étages, il y a deux portes qui y mènent. Celle de gauche abrite un camouflage optique très utile pour se débarrasser tranquillement des derniers Covenants.

Tricks[modifier]

  • On peut monter sur les hauteurs de l'île en effectuant des Grenade jump. Il est également possible de parcourir - à pied - le haut de l'île en positionnant le Warthog dans le petit défilé qui conduit au couple de Chasseurs. À mi-chemin, près d'un rocher, essayez de mettre le véhicule près de la paroi gauche, de manière qu'avec un saut (étant grimpé sur le Warthog), vous accédiez au niveau supérieur de la carte. Le saut à la grenade est aussi efficace. Vous pouvez également empiler les trois Warthogs présents sur le niveau.
  • Pour aller plus vite, allez directement à la deuxième structure pour désactiver le dispositif de sécurité.
  • Encore une fois, pour aller plus vite lorsque vous êtes dans la structure du puits principal. Allez sur la petite plate-forme (sur la droite juste après la porte qui était verrouillée). De là, vous pourrez vous laisser tomber jusqu'aux étages inférieurs. Une armure est nécessaire.
  • Pour aller encore plus vite, vous pouvez, avec de la dextérité, accéder à la structure principale sans même avoir besoin de désactiver le dispositif de sécurité. Pour ce faire, vous devez vous servir du Warthog pour vous propulser dans la porte qui se verrouille avant que justement celle-ci ne se ferme. Vous devez donc faire rentrer le Warthog dans la structure et au moment d’apercevoir la porte avec l'Élite Dévot, foncez avec votre véhicule sur celle-ci en vous décalant un peu vers la droite pour qu'au moment de descendre, vous puissiez rentrer dans la porte avant que celle-ci ne se ferme.


Développement[modifier]

Portant le nom de code B-30 pendant le développement, il s'agit du premier niveau conçu, celui où la plupart des systèmes furent testés, et celui ayant subi le plus de modifications. L'objectif d'origine était d'éliminer un Prophète.[1]

La carte a été principalement pensée pour l'optimisation technique, avec une multiplicité des lignes de vision, et la navigabilité, en plaçant le joueur sur une île circulaire plutôt que dans un niveau linéaire. Il s'agit également de la seule carte dont les zones d'apparition des ennemis fit l'objet d'un processus itératif, l'évolution du moteur de l'IA obligeant à repenser les affrontements. L'histoire de la zone ne fut déterminée que bien plus tard dans le développement.[2]

Divers[modifier]

  • Le niveau est raconté dans les chapitres 5 et 6 de Halo : Les Floods.
  • Un jeu amusant en coopération a été découvert par des fans, celui-ci consistait à tuer son partenaire plusieurs fois d'affilées au même endroit pour qu'un petit amas de grenades se forme. Après cela, il fallait placer un Warthog d'une certaine façon près des grenades. Ensuite il suffisait de jeter une grenade bien placée pour qu'une réaction chaîne se produise. Ainsi le Warthog pouvait être envoyé dans les cieux (avec ou sans passager). Pouvant même se retrouver au sommet de la structure et parcourir tout le haut de la carte.
  • Dans l'océan qui entoure l'île, on peut voir des vers de mer.
  • Sur l'image illustrant le niveau dans le menu de la version Anniversary, il est possible de voir en haut à gauche l'Arbiter armé d'une épée à énergie.

Galerie[modifier]

Sources[modifier]

  1. Halo 3 Essentials, Halo CE Developers Commentary
  2. Sparkast n°6


Le Pillar of AutumnHaloLe Truth and ReconciliationLe cartographe silencieuxAttaque de la salle de contrôle343 Guilty SparkLa BibliothèqueDeux trahisonsKeyesLa Panse