Halo 5 : Guardians

La création de compte est actuellement désactivée à cause de comptes de spam. Rejoignez le [https://discord.gg/SSJtMT3 chat Discord] pour toute demande de création de compte. <noinclude>[[Catégorie:WikiHalo]]</noinclude>
Aller à : navigation, rechercher
Halo 5 : Guardians
H5G-Jaquette.jpg
Informations
Développeur :

343 Industries

Éditeur :

Microsoft Game Studios

Plateforme :

Xbox One

Genre :

FPS

Date de sortie :

27 octobre 2015

Personnage incarné(s) :
Classification :
Voir source - Modifier - Liste

Halo 5 : Guardians est le septième opus de la série Halo, et le deuxième jeu de la saga du Dépositaire. Il est paru le 27 octobre 2015 en exclusivité sur Xbox One[3] et fonctionne en 60 images par seconde et sur serveurs dédiés.

Il a introduit les Spartan Abilities ainsi que le mode multijoueur Zone de combat, mélangeant affrontement entre joueurs et ordinateur. Le jeu a également marqué un renouveau de la série sur la scène esport, avec notamment l'organisation du Halo World Championship.

«
Des attaques surprises lancées contre les colonies menacent la paix... mais le plus grand héros qu'ait connu l'humanité manque à l'appel. Il incombe à un nouveau Spartan de retrouver le Major et de résoudre un mystère qui met en péril l'avenir de toute la galaxie.

Description du jeu sur Halo Waypoint.[4]
»


Gameplay[modifier]

Halo 5 : Guardians a été pensé comme une nouvelle évolution du gameplay de base de la saga.[5] Il supprime le principe de paquetage présent dans Halo : Reach et Halo 4 et les remplace par les Spartan Abilities, des possibilités de mouvement disponible pour tous les joueurs et visant à créer un gameplay plus rapide via des mouvements plus dynamiques.

Spartan Abilities
Charge spartaneCoup au solEscaladeGlissadePack propulseurSprintStabilizerVisée intelligente


Selon les retours des joueurs des premières semaines, le jeu a nécessité une adaptation de la sensibilité par rapport aux précédents. Des problèmes avec le pegged state (zone de vitesse maximale dans l'inclinaison des sticks) ont poussé les développeurs à proposer des options poussées dans la configuration de la manette, comme des sensitivités indépendantes verticalement et horizontalement, le calibrage des zones mortes et la modification de la granularité de la sensibilité.[6] La mise à jour Memories of Reach a apporté un réglage de la sensibilité de la visée par axe.[7]

Armes[modifier]

UNSC
Covenant
Forerunner


Véhicules[modifier]

UNSC
Covenant
Forerunner


Non-pilotable


Équipement[modifier]

Spartan Abilities
Dispositif de suivi Artémis
Power-ups
Modification d'armure


Campagne[modifier]

La campagne du jeu a été pensée pour être jouée en coopération. Chaque équipe de Spartan possède donc quatre personnages différents par les armes qu'ils possèdent au départ et par le design de leur ATH. La campagne inclut une fonction drop in-drop out permettant d'intégrer et partir d'une partie de campagne sans l'interrompre. Le système de respawn se double de la possibilité de relever directement un coéquipier à terre en intervenant suffisamment rapidement. En revanche, il n'est plus possible de jouer en écran scindé[5] et le mode Cinéma, tout comme dans Halo 4, n'est pas disponible.[8]

Les options du mode incluent la sauvegarde de jusqu'à trois points de contrôles différents. L'option pour recommencer depuis le début de la mission en cours de partie n'existe plus. Le nombre de renseignements de mission et de crânes présents et restants à trouver dans la mission est également affiché dans le menu de pause.

Personnages[modifier]

UNSC
Lames de Sanghelios
Covenant
Forerunner


Ennemis[modifier]

Covenants
Forerunners


Scénario[modifier]

Voir : Cinématiques de Halo 5 : Guardians

Fin octobre 2558, 15 mois après la fin de Halo 4 et 8 mois après la fin du Spartan Ops, 5 colonies de l'UEG sont touchées par des évènements cataclysmiques d'origine Forerunner en 48 heures. Le docteur Catherine Halsey, capturée par les Covenants de Jul 'Mdama durant la campagne de Requiem, a contacté l'UNSC afin de partager des informations sur ces évènements, et les Spartans-IV de l'équipe d'intervention Osiris, menés par Jameson Locke, sont envoyés la récupérer sur la planète Kamtchatka. Jul 'Mdama étant avec le docteur sur la planète, l'équipe a également ordre de l'abattre si possible. Sur Kamtchatka, Osiris intervient en plein conflit entre les troupes covenantes et les Prométhéens mais parvient à éliminer 'Mdama, décapitant les Covenants, et à exfiltrer le docteur. De retour sur l’UNSC Infinity, Osiris comprend qu'ils ont été tenus dans l'ombre quand Halsey mentionne que ses appels de détresse datent de 3 semaines et concernent une personne qu'elle ne dévoile pas.

Dans le même temps, l'équipe bleue, qui enchaîne depuis plusieurs mois les missions sous le commandement du Major, intervient sur l'Argent Moon, une ancienne station de l'ONI récemment retrouvée par des Rapaces et revendue aux Covenants. Alors que l'équipe cherche à atteindre le poste de contrôle central pour exposer la station au vide et éliminer ses habitants, ils chutent lorsqu'un Chasseur détruit une passerelle et le Major reçoit un message de Cortana lui annonçant l'arrivée de la Réclamation, et l'enjoint à se rendre sur Meridian. À l'arrivée de nombreux vaisseaux covenants venus récupérer les troupes en prévision de l'attaque sur Sanghelios après la mort de 'Mdama, l'équipe décide de détruire la station les sécurités du réacteur de la station pour la faire exploser avant de partir dans un Prowler.

Sur l’Infinity, Halsey dévoile au capitaine Lasky que Cortana a réussi à accéder au Domaine et qu'elle est responsable des désastres dans les colonies. Lasky l'informe que le Major, accompagné de l'équipe bleue, est parti à sa recherche sans permission, et Halsey estime qu'il n'est pas psychologiquement préparé à considérer Cortana comme une ennemie. Osiris est chargée de retrouver l'équipe bleue et est déployée sur Meridian le 25 octobre, où ils aident les colons sous l'autorité de l'IA Sloan à se défendre contre les Prométhéens, gagnant assez de confiance pour pouvoir entrer à la station Meridian, la plus grande ville de la colonie. Osiris y découvre qu'un vaisseau de l'UNSC s'est rendu à la station Apogée et s'y rendent à leur tour. À Apogée, ils rencontrent une forte résistance Prométhéenne ainsi que le Prowler de l'équipe bleue, puis remontent les traces du Major dans un réseau minier jusqu'à une installation forerunner souterraine où une entité se disant au service de Cortana, le Veilleur éternel, tente de les empêcher d'atteindre le « Gardien ». À mesure qu'ils avancent, les membres d'Osiris comprennent que l'équipe bleue a pu accéder à ces installations sans rencontrer de résistance de Sloan ni des Prométhéens. Osiris parvient à rattraper l'équipe bleue, qui refusent d'obéir aux ordres et un combat s'engage entre Locke et le Major. Finalement, l'équipe bleue est téléportée et Osiris parvient à fuir les mines in extremis alors qu'elles s'effondrent.

À l'extérieur, Osiris assiste à l'évacuation de la planète alors que le gardien sort de terre, détruisant tout aux alentours. Après qu'Osiris ait rejoint l'ascenseur orbital, ils confrontent Sloan, qui avoue avoir été prévenu par Cortana du désastre à venir, et annonce qu'elle a promis « une nouvelle ère ». Alors que l'ascenseur évacue les colons, il commence à s'effondrer quand le gardien émet des ondes de choc, laissant juste le temps aux Spartans de rejoindre leur Pélican. Deux jours plus tard, 5 autres colonies ont subi le même sort, portant le total des désastres causés par le réveil des gardiens par Cortana à 11. Pour l'arrêter, le docteur Halsey et l'IA Roland comptent utiliser les coordonnées spatio-temporelles récupérées sur le gardien de Meridian sur un autre gardien localisé à Sunaion, une ville covenante sur Sanghelios, afin de téléporter Osiris au même endroit que l'équipe bleue. Le plan implique néanmoins de gagner l'accès à Sanghelios, où se déroule une guerre civile entre les Lames de Sanghelios de l'Arbiter Thel 'Vadam, allié de l'UNSC, et les Covenants. Osiris est déployé par les Lames pour prêter main-forte à l'Arbiter, aux prises avec les Covenants, afin de s'assurer son aide dans la prise de Sunaion afin d'accéder au gardien. Malgré le passif entre Locke et l'Arbiter, le premier ayant requis une mission d'assassinat contre le deuxième durant la guerre, l'Arbiter accepte d'aider l'UNSC et incorpore l'activation du gardien dans son plan d'attaque, comptant utiliser son départ pour saper le moral ennemi. Avant l'assaut sur Sunaion, Halsey envoie Osiris récupérer un constructeur qui sera chargé d'activer le gardien dans une installation forerunner, et les Lames détachent des troupes afin de détruire un Kraken covenant se trouvant sur leur route. Spartans et Élites éliminent la plateforme de combat et récupèrent le constructeur avant de l'amener à Halsey, qui y charge les données de Meridian. Le départ du constructeur vers le gardien sonne l'attaque sur Sunaion, et malgré le déploiement de troupes prométhéennes et l'intervention du Veilleur éternel, Osiris parvint à utiliser le gardien pour rejoindre l'équipe bleue.

Suite aux évènements de Meridian, l'équipe bleue est téléportée sur Genesis, une planète forerunner où ils sont guidés jusqu'à des consoles par l'air Oly Oly Oxen Free, un ancien signal Spartan-II. Ils y rencontrent des Covenants, téléportés par accident avec les gardiens, ainsi que le Veilleur éternel. Celui-ci tente de persuader le Major de rompre ses liens avec Cortana, lui révélant qu'elle lui a caché son nom complet. Le Veilleur décide de l'éliminer, estimant qu'il ne se rangera pas aux idées de Cortana, et pour qu'il ne tente pas de revendiquer le Manteau de responsabilité à la place des Entités, mais il est vaincu par les Spartans. Cortana contacte alors l'équipe bleue et explique qu'elle les guidait afin qu'ils activent la Passerelle menant jusqu'à elle. Elle explique également que le Mantle's Approach est passé en sous-espace peu avant qu'elle ne disparaisse, la précipitant dans le Domaine et la guérissant instantanément de sa frénésie. Les IA pouvant ainsi accéder à l'immortalité et à la planification à très long terme comme les Forerunners, Cortana estime qu'il leur revient d'endosser le Manteau de responsabilité et de créer la paix galactique. Le Major se rappelle néanmoins que le Didacte avait expliqué que le Manteau était assuré par la peur. Dans le même temps, Osiris arrive sur Genesis et rencontre 031 Exuberant Witness, le Monitor de Genesis expulsé par Cortana, qui les guide vers l'équipe bleue. Les deux équipes se retrouvent dans la Passerelle et le Major, déterminé à s'opposer à Cortana, s'apprête à accepter l'aide de Locke quand il est téléporté avec son équipe dans le Domaine, les exposant encore plus aux velléités meurtrières du Veilleur.

Dans le Domaine, Cortana explique que, comme les Forerunners, elle utilisera les gardiens pour imposer la paix, et ne répond pas quand le Major lui rappelle qu'elle a causé la mort de nombreuses personnes en réveillant les gardiens. Contre l'avis de Cortana, le Veilleur fait son possible pour arrêter l'équipe bleue, considérant que la confiance que Cortana place dans le Major la mènera à sa perte. Quand l'équipe bleue arrive face à Cortana, le Major compare ses agissements à ceux de Halsey, qui a forcé les Spartans-II à devenir des super-soldats, mais elle maintient être différente. Quand le Major tente encore une fois de lui faire abandonner ses plans, Cortana refuse et place les Spartans dans un cryptum afin de les empêcher d'interférer dans ses plans sans les tuer, prévoyant de les libérer une fois son objectif atteint. De son côté, Osiris assiste au départ des gardiens vers leurs assignations et tente d'accéder au cryptum afin de libérer l'équipe bleue. Cortana les confronte, estimant que la menace de mort qu'elle impose à la galaxie est la même que celle de la frénésie aux intelligences artificielles, et elle contacte toutes les IA humaines existantes afin de les rallier à sa cause, leur promettant la vie éternelle dans le Domaine. Osiris détruit les modules gravitationnels du cryptum pendant que Cortana tente de les déstabiliser psychologiquement, mais lorsqu'ils atteignent le cryptum, Cortana a déjà diffusé un message galactique appelant à la paix et s'apprête à quitter Genesis en emmenant l'équipe bleue avec elle. Mais Osiris parvient de justesse à détruire le relais qui donnait à Cortana le contrôle de Genesis, permettant à Exuberant Witness d'utiliser les constructeurs de l'installation pour retenir le cryptum. Cortana quitte Genesis dans le dernier gardien et Exuberant permet à l'équipe bleue de sortir du cryptum, avant que les deux équipes rejoignent Sanghelios. Le gardien de Cortana apparaît près de la Terre, où stationne l’Infinity qui parvient à passer en sous-espace avant que le gardien ne désactive les systèmes électroniques sur Terre et dans son orbite, pendant que les IA alliées à Cortana coupent les communications entre les colonies.

Niveaux[modifier]

Niveaux de Halo 5 : Guardians
OsirisÉquipe bleueVitrificationStation MeridianNon confirméÉvacuationRéunionLames de SangheliosAllianceLignes ennemiesAvant la tempêteLa bataille de SunaionGenesisLa ruptureGardiens

Renseignements de mission[modifier]

Crânes[modifier]

Les crânes ont été dévoilés au London Preview Event, où il a été confirmé qu'ils devraient être trouvés dans les niveaux pour être activés, une fonctionnalité absente depuis Halo 3.


Mise à jour[modifier]

La campagne de Halo 5 : Guardians est la première de la saga à avoir reçu une mise à jour majeure. Les joueurs et critiques ont en effet pointé plusieurs problèmes dans celle-ci, comme la difficulté disproportionnée du Veilleur éternel, des Covenants plus simples à affronter que les Forerunners (Élites facilement éliminés par les tirs croisés, Grognards et Rapaces peu dangereux, Soldats prométhéens passant facilement derrière les joueurs, Rampants prométhéens résistant pour des ennemis nombreux et rapides), une trop grande efficacité du fusil Storm dû à la précision des IA, certaines phases en véhicule plus complexes que d'autres notamment à cause de la mort rapide des alliés IA à la tourelle en mode solo, ainsi qu'un bug en mode coopératif à deux ou trois joueurs où un allié IA faisait des allers-retours entre deux joueurs demandant à être relevés. 343 Industries ont également observé que la coopération à deux joueurs était trop complexe et le mode solo était trop simple par rapport à leurs objectifs initiaux.

Parmi les changements se trouvent une légère réduction de la difficulté en mode deux joueurs ; une légère augmentation de la difficulté en solo ; une réduction de la difficulté du Veilleur éternel notamment dans les difficultés basses ; une réduction de la puissance des tourelles de précision et de l'efficacité du fusil Storm (réduction du nombre de tirs par salve, de la vitesse des projectiles et augmentation de leur dispersion, réduction de l'efficacité des Rapaces par rapport aux Élites avec cette arme), de l'Éradicateur (salves plus longues mais projectiles moins précis, réduction de l'efficacité des Rampants par rapport aux Soldats avec cette arme) et du fusil léger (salves plus espacées) ; une augmentation de l'efficacité des IA avec le pistolet à plasma (précision et dégâts légèrement augmentés), le Needler (salves plus longues, dégâts légèrement augmentés et possibilité d'effectuer un supercombiné contre le joueur en Héroïque et Légendaire) et le fusil de sniper covenant (légèrement plus puissant, soit mort en deux coups au lieu de trois en Héroïque et Légendaire pour rendre les snipers Rapaces plus dangereux) ; une nouvelle animation d'attaque par Pat Gillette pour les Élites à l'épée à énergie leur permettant d'attaquer sans marquer de pause avant l'attaque ; une augmentation de la résistance des Élites Storm, Officier et Soldats Officiers ; une réduction de la fréquence de téléportation des Soldats ; l'ajout d'une zone de dégâts à a mort des Rampants ; une réduction de la fréquence de mort des alliés IA aux tourelles des véhicules ; l'impossibilité d'être relevé lors d'une grenade à plasma collée ; une augmentation de la fréquence d'utilisation des tirs de pistolet à plasma chargés et des grenades en coopération ; une augmentation du grade des ennemis en fonction du nombre de joueurs en coopération ; et la priorité au premier joueur ayant demandé à être relevé pour recevoir l'aide d'un allié IA (résolu par Robert Kingsley). Ces changements ont également affecté les ennemis IA du mode Zone de combat.[9]

En juin 2016 fut implémenté le mode Score Attack, reprenant le système de scoring des jeux précédents. Ce mode supporte 50 médailles, 5 succès supplémentaires, des scores individuels en campagne coopérative et des multiplicateurs avec les crânes. Le mode est également pensé pour le speedrun, avec un affichage du temps passé et une suppression des cinématiques. L'option de redémarrage de la mission a également été rajoutée.[10]

Multijoueur[modifier]

Le multijoueur intègre un système de détection et d'expulsion des joueurs AFK, avec bannissement temporaire en cas de récidive. Seuls les Spartans sont jouables. Jeff Steitzer est l'annonceur du mode Arène et Jennifer Hale (Sarah Palmer) celle de la Zone de combat.[11] Le multijoueur ne sera pas doté de système de vote et de véto pour ce qui est du choix de la carte[12] et le Join-in-Progress est désactivé pour l'Arène, contrairement à la Zone de combat et aux parties personnalisées.[13]

La mise à jour Memories of Reach a apporté les préférences de recherche matchmaking (Balanced, Expanded et Focused) et amélioré l'écran de récapitulatif de partie, implémentant les médailles obtenues, l'arme la plus utilisée ainsi que la « victime » et le « bourreau » du joueur.[14]

REQ System[modifier]

Cartes[modifier]

20 cartes seront disponibles au lancement du jeu et 15 cartes gratuites y seront ajoutées entre le 27 octobre et juin 2016.[5]

Certaines cartes possèdent des armes légendaires, comme le Fléau des Prophètes sur Truth ou le lance-roquettes SPNKr[15], ainsi que des armes mythiques comme le fusil de sniper de Linda-058 ou le fusil à pompe de Kelly-087.[16]

Cartes multijoueur de Halo 5 : Guardians
Cartes Arène
Cartes de base : ColiseumEden / EmpireFathom / RiptideOvergrowth / PlazaRegret / TruthThe RigTorque / StatisTyrantMoltenMercy
Cartes Forge :
Alpine : BasinDeadlockGuillotineOrionPegasusTidal
Élimination en Arène : AltitudeCrossfireGambolTrenchTrident
Glacier : AntifreezeRecurve
Parallax : Entombed
Barrens
Depths
Cartes Zone de combat
Cartes de base : Battle of Noctus / UrbanEscape from A.R.C. / DispatchMarch on Stormbreak / SummitRaid on Apex 7 / ArraySkirmish at DarkstarAttack on SanctumProspectTemple
Cartes communautaires
Cartes BTB : AltarBoulevardEagle SquareFractureScavengerViking
Cartes Grifball : BloodsportBlue vs Red 2003Crow's CourtGrif TempleFrontierHigh Charity
Cartes Élimination : AbsoluteApparitionCanalDeadcenterEpicenterHavocHighriseOverpassPylonSimulation

Grades[modifier]

Les grades sont complétés par le même système de Spartan Rank que dans Halo 4. Les parties de Zone de combat étant plus longues, elles rapportent plus d'expérience que les parties Arène.[11] Le CSR est toujours présent, mais uniquement en Arène, avec un système de paliers et de saisons.

Citations[modifier]

Personnalisations[modifier]

La plupart des personnalisations sont à débloquer aléatoirement dans les REQ Packs, mais certaines ne peuvent être obtenues qu'avec certains objectifs[11] ou des actions dans Halo : The Master Chief Collection et Halo : Nightfall (sur Halo Channel). Sont personnalisables le corps de l'armure, le casque, la visière, les armes de départ, les poses et les animations d'assassinats.

Les joueurs ayant joué à la bêta Halo 5 conservent les armures Mark VI [GEN1] (en version normale et Scarred) et Nightfall si celles-ci avaient été obtenues. Ils obtinrent également des emblèmes bêta exclusives.

Armures de Halo 5 : Guardians
Armures et casques : AchillesAir AssaultAnubisArgonautArgusAthlonAtlasAviatorBreakerBuccaneerCenturionChallengerC.I.O.CinderC.Q.B.CommandoCopperheadCyclopsCypherDeadeyeDecimatorDefenderDynastEnforcerEngineerE.O.D.E.V.A.FenrirFotusFoehammerFreebooterGungnirGoblinHellcatHelljumperHelioskrillHermesHunterIcarusIndomitableInfiltratorInterceptorIntruderJumpmasterLegionnaireLocusMakoMarauderMilitary PoliceMark IV GEN1Mark V AlphaMark V DeltaMark VIMaverickNightfallNobleNomadOliveOperatorOrbitalPathfinderPilotPioneerProtectorRaiderRaijinRangerReaperReconRecluseRecruitRogueScannerScoutSecuritySeekerShinobiSoldierStalkerStingerStriderTechnicianTeishinTimmyTracerTrackerValkyrieVectorVenatorVentureVigilantViperVoid DancerWar MasterWarriorWetworkWrath
Couleurs visière : AbyssArmorerAureusAuroraAutumnBeltaneBlindsideBuckinghamBurgundianClockworkConnectedCyanDauntlessDaybreakDianthusDuskDynastyEctoEnvyExpeditionFalse DawnFloodFoucaultFrostGallowsGlacierGreystoneHypocenterIchorIndependenceKingLegendaryMad DogMatrixMidnightMithralMusePendragonPrimevalRampantRecruitReflectionRegnumRemembranceResoluteRexRimeRoyalSaturnineScoundrelSecretsSluaghStarfireStrifeSunspotTenebraeTorchbearerUnbreakableVandalVerdantVespertineWild Hunt
PosesLivréesAssassinats


Modes[modifier]

  • Les modes classiques conçus pour être équilibrés et compétitifs sont regroupés dans le mode Arène.
  • La Zone de combat est un mode multijoueur incluant des IA, conçu pour utiliser l'intégralité de la sandbox du jeu.
  • La sélection BTB est arrivée le 16 novembre avec la mise à jour Ombre et lumière : le grand combat[17]

Spartan Companies[modifier]

Les Spartan Companies (compagnie de Spartans), dont la section sur Halo Waypoint a été rendue publique le 19 octobre 2015, réintroduisent le système de clan présent dans Halo 2 en permettant aux joueurs de se regrouper pour des parties multijoueurs sous un nom et un emblème. Chaque Company peut également définir une biographie, une devise, et des jeux de prédilection. Les éléments textuels doivent obligatoirement être en anglais.

Un joueur ne peut être membre que d'une seule Spartan Company à la fois et une Company ne devient active qu'à partir de quatre membres, pour un maximum de 100. Créer ou rejoindre une Company active octroie un REQ Pack contenant obligatoirement une REQ Card de personnalisation. Les membres d'une Company disposent également d'un forum privé pour discuter entre eux.[18] 30 000 Companies avaient été créées en moins de 2 mois.

La mise à jour Le Don du Cartographe a ajouté des statistiques collectives pour la Company, un peu moins de 50 citations permettant de débloquer de l'XP et des packs de réquisition pour toute la Company, ainsi qu'un set d'armure spécial.[19]

Mises à jour[modifier]

Annonce en février 2016 après la mise à jour Hammer Storm.

Le jeu a bénéficié de mises à jour mensuelles gratuites, apportant du contenu et des correctifs. Avec la quatrième mise à jour, 11 nouvelles cartes, 12 modes et plus de 180 nouvelles REQ Cards avaient été ajoutés.[20] Bien que les annonces de février aient indiqué des mises à jour jusqu'en juin, il a été confirmé que le support du jeu continuerait au-delà.[21] À la suite de la mise à jour Warzone Firefight, il fut annoncé la fin des mises à jour mensuelles au profit de mises à jour mineures continues.[22]

Preview en décembre 2015.


Contenu téléchargeable
Packs de cartes
Halo 2 : Bonus Map PackKilltacular PackMaptacular PackBlastacular PackHalo 2 : Pack de cartes multijoueurs
Halo 3 : Chambre froidePack de cartes HéroïquePack de cartes LégendairePack de cartes Mythique
Halo Wars : Pack de cartes Batailles HistoriquesPack Options Stratégiques
Halo : Reach : Pack de cartes NoblePack de cartes BastionPack de cartes Anniversary
Halo 4 : Pack de cartes CrimsonPack de cartes MajesticPack de cartes CastlePack Champions (Pack Dans le millePack Armure InfinityPack Dur à cuire)
Mises à jour :
Halo 5 : Guardians : Ombre et lumière : le grand combatLe Don du CartographeInfinity's ArmoryHammer StormFantômes de MeridianMemories of ReachHog WildWarzone FirefightAnvil's LegacyMonitor's Bounty


Forge[modifier]

La forge de Halo 5 : Guardians sera accessible sur Windows 10 via une application, à l'instar de l'éditeur de Halo 2 Vista.

Musique[modifier]


Éditions spéciales[modifier]

Pack Édition simple Édition limitée Limited Collector's Edition Édition numérique (Digital Edition) Édition numérique de luxe (Digital Deluxe Edition)
Présentation H5G-Jaquette.jpg H5-nouvelle edition limitee.jpg H5-nouvelle edition collector.jpg H5G digital edition.jpg H5G digital deluxe edition.jpg
Jeu sur disque Blu-Ray Oui Oui Au choix Non Non
Jeu en téléchargement[23] Non Non Au choix Oui Oui
Prix conseillé 60 $/70 € 100 $/100 € 250 $/250 € 60 $/70 € 100 $/100 €
Essai Xbox Live Gold 14 jours Oui Oui Oui Non Non
Steelbook Non Oui Oui Non Non
Halo : The Fall of Reach - The Animated Series Non Oui Oui Non Oui
Figurine de Guardians Non Oui Oui Non Non
Ordres de Locke et dossiers de la Blue Team et de l'équipe d'intervention Osiris Non Oui Oui Non Non
Lot Contenu numérique (Warzone REQ Bundle, 14 REQ Packs Premium)
H5G Warzone REQ bundle.jpg
Non Oui Oui Non Oui
Statuette numérotée Non Non Oui Non Non
Halo : Spartan Assault Non Non Non Non Oui
REQ pack et livrée exclusifs
H5G preorder bonus.jpg
Non Non Non Pré-commander Pré-commander

Précommandes[modifier]

  • Poster du jeu et visière Rampant (Gamestop (US))
  • Armure HUNTER (Gamestop (US), GAME (UK), Micromania (FR))
  • Fusil de combat Sentinel et livrée Bloodthirst (Gamestop (US), Micromania (FR)) : La précision du fusil est augmentée.
  • Mitraillette Projection et livrée Potence (Amazon (US et FR )) La puissance de feu est augmentée.
  • Fusil d'assaut Longshot et livrée Steel (Best Buy (US))
  • Fusil d'assaut Recon et livrée Lagrange (Microsoft Store (US))
  • DMR Recon et livrée Clash (Inconnu)
  • T-Shirt exclusif (Micromania (FR))

Les options de personnalisation ci-dessus sont toutes disponibles dans le jeu de base. Les précommandes permettent seulement de les débloquer sans jouer.[24] Les personnalisations ne sont pas utilisables en mode Arène pour préserver l'équilibre du jeu.

Succès[modifier]


Développement[modifier]

Scénario[modifier]

La fin de l'histoire du jeu aurait été imaginée avant Halo 4 et les premiers concepts de la cinématique finale montraient Cortana et Roland dans une jungle sur un Halo.[25] Les descriptions de deux illustrations de John Liberto sur Barker Animation indiquent que des machines combattant pour l'Insurrection ainsi que le Parasite auraient pu apparaître dans le jeu.[26][27] L'arc de Halo Escalation The Next 72 Hours (numéros 8 à 10) a permis d'expérimenter certains aspects de la Blue Team comme leurs dialogues,[28] et de déterminer qu'ils ne retireraient pas leurs casques en jeu pour marquer une différence supplémentaire avec l'équipe Osiris.[29] Le Didacte était également présent dans les premières versions du scénario mais fut retiré car s'intégrant mal à l'histoire qui devait se concentrer sur l'établissement du futur de la licence.[30]

Interrogé sur le faible nombre de niveaux montrant la Blue Team, Frank O'Connor a déclaré que le scénario a souffert de nombreuses coupes et que l'objectif initial n'avait pu être atteint à cause des contraintes de production.[31]

Production[modifier]

Pour Halo 5 : Guardians, Bonnie Ross a indiqué que l'objectif de 343 Industries était de ne pas soumettre l'équipe aux contraintes de temps (crunch) qui avait eu lieu avec Halo 4.[32] Près de 400 personnes auraient participé au projet simultanément au pic de production.[33] L'objectif des 60 images par seconde constantes et d'une plus grande implication dans le multijoueur compétitif auraient également été définis très tôt dans le développement.[34]

La capture de mouvement a été effectuée à Burbank en Californie, dans le studio 30 de Warner Bros.[35]

Gameplay[modifier]

«
Halo isn't really broken, we don't need to fix it, or to put it in the words of our sandbox design lead Chris King: don't fuck it up.

Il n'y a pas de problème Halo, il n'y a rien besoin de réparer, ou pour reprendre les mots de notre sandbox design lead Chris King : ne foutez pas la merde.

Ryan Darcey, Systems Designer.[36]
»

Ryan Darcey, Systems Designer, a appelé l'ajout des Spartan Abilities une « batmanisation » des Spartans du jeu, une version plus viscérale, rendant mieux l'expérience d'être un Spartan.[36] Frank O'Connor a lui comparé les Spartans à des super-héros, conçus pour rendre le jeu aussi agréable à jouer qu'à regarder.[37] Ces modifications incluent la suppression des dégâts de chute, l'augmentation de la vitesse de déplacement et d'accélération, une requête originaire de la scène compétitive rendant le jeu plus rapide mais plus difficile à contrôler, ainsi que l'ajout des Spartan Abilities. Ces ajouts ont également été décidés pour suivre les tendances des FPS à proposer une meilleure mobilité. L'escalade est considérée comme le mouvement le plus novateur (à l'inverse de la glissade), permettant d'incorporer une plus grande verticalité dans les arènes sans générer de frustration liée à la difficulté des déplacements. Les nouvelles capacités font partie de la fair start initiative visant à rendre le jeu plus compétitif en permettant aux joueurs de tous commencer avec les mêmes capacités. Le pack propulseur et le sprint posaient problème, car ils permettaient de fuir trop facilement un duel, laissant l'attaquant frustré. Ce problème a été minimisé en régulant le temps nécessaire pour atteindre la vitesse maximale, modifiée en fonction de la taille moyenne des chemins sur les cartes, en prenant en compte la puissance d'arrêt des armes, en mettant le joueur en évidence sur le radar et en empêchant le rechargement des boucliers. Durant le développement, les développeurs furent notamment confrontés au manque de boutons sur la manette. Les nouvelles capacités sont d'abord été testées dans un contexte multijoueur permettant de mettre en avant plus de problèmes avant de tester dans le contexte de la campagne.[36]

La sensibilité de la visée dans le jeu suit un ratio d'un demi pour l'axe horizontal par rapport à l'axe vertical afin de s'adapter à la verticalité du jeu, là où les deux axes suivaient une sensibilité identique dans les précédents jeux.[7] Dans le jeu, une demi-couverture est à 3,7 pieds, une couverture complète à 7 pieds et un saut à 9,5 pieds.[36]

Mises à jour[modifier]

Le développement de la bêta multijoueur et du jeu ont été couverts dans la série officielle The Sprint.[38] Selon les développeurs, la bêta a permis de repérer quels points dans la structure en cloud du réseau matchmaking devaient être améliorés, et des améliorations ont été apportées régulièrement au niveau géographique, de l'infrastructure et du code, le jeu étant considéré comme un service. Au 2 février 2016, 95 % des parties étaient hébergées sur des serveurs avec un ping de 100 millisecondes ou moins. Les zones Asie et Amérique du Sud ont des résultats moindres avec un peu moins de 80 % à 100 millisecondes ou moins et environ 10 % à 150 millisecondes ou plus. À Noël 2015, des améliorations matérielles permettant un contrôle plus fin sur les paramètres de contrôle du réseau à un niveau régional ont commencé et étaient attendues pour février 2016.[39] Une autre mise à jour diffusée le 11 novembre 2016 visait à ajouter des outils de télémétrie réseau au jeu pour enquêter sur de nombreux problèmes de déconnexion, de lag et de dégâts non enregistrés.[40] Quinn DeHoyo, Multiplayer Designer, considère que le jeu est conçu pour être joué en compétition, expliquant l'absence de sélections non classées en dehors du Warzone.[41] Cette orientation a été modifiée avec la mise à jour Monitor's Bounty durant la deuxième année de vie du jeu, avec le retour de la distinction Ranked/Social des playlists influant ou non sur le CSR.[42][43]

Fonctions communautaires[modifier]

L'arrivée du mode Forge sur Windows 10 a soulevé la question d'un portage du jeu sur PC, 9 ans après Halo 2 Vista, mais 343 Industries a déclaré n'avoir aucune intention d'effectuer ce portage.[44] Lors des un an de la série, 60 cartes forgées par la communauté avaient été utilisées en matchmaking et plus de 50 tournois organisés, pour un cash prize cumulé de 3 millions de dollars. 343 Industries a annoncé à cette occasion que le support du jeu continuerait avec l'ajout d'un utilitaire de recherche des parties personnalisées sur Windows 10 et Xbox One, l'ajout de cartes en Warzone Firefight, de nouveaux cadres de Forge et des améliorations concernant le mode spectateur, le matchmaking et les serveurs. Un REQ Pack spécial fut distribué.[45]

Bêta[modifier]

La bêta du jeu était accessible via Halo : The Master Chief Collection.

Crédits[modifier]

Marketing[modifier]


Réception[modifier]

IGN GamesRadar Polygon AusGamer
9/10 4/5 9/10 6/10
Eurogamer Gamespot Gamekult Jeuxvideo.com
Recommandé 8/10 7/10 17/20

Pour sa première semaine de vente au Royaume-Unis, le jeu a dépassé de 50 % les ventes du jeu multiplateforme Assassin's Creed : Syndicate (ainsi que de Halo : The Master Chief Collection). Il n'a néanmoins pas dépassé celles de Halo 4.[46]

Durant la période de gratuité du jeu, un grand nombre de nouveaux joueurs ont rejoint une population journalière et mensuelle de joueurs déjà la plus conséquente depuis Halo 3. Le nombre de joueurs a également connu une augmentation mensuelle entre la sortie et juin 2016.[47]

Selon GfK, les ventes physiques du jeu en France avaient rapporté 6 292 000 € pour moins de 130 000 exemplaires à fin 2015, le classant 19e des jeux les plus rentables.[48] Toujours selon GfK, à la 22e semaine de 2016, le jeu est absent du top 20 des jeux physiques sur console en France.[49]

Le jeu a remporté un MPSE Golden Reel Award dans la catégorie Best Sound Editing & Music: Game Cinematics[50] ainsi qu'un BAFTA Games Awards dans la catégorie Music.[51]

Guide officiel[modifier]


Vidéos[modifier]

(Un temps de chargement est nécessaire) : Afficher

Divers[modifier]

  • Lors d'une interview à l'OXM, Bonnie Ross annonça que Halo 5 : Guardians serait le dernier jeu Halo numéroté.[52]
  • Le jeu contiendrait 40 000 lignes de dialogue contre 14 000 dans Halo 4.[53]
  • Afin de permettre le partage des statistiques de joueurs du jeu, une API publique a été annoncée pour être diffusée à la sortie du jeu, réalisée en collaboration avec les structures esportives d'ESL et de la MLG, ainsi qu'avec les sites spécialisés Halo Tracker et Halo Charts.[54] La bêta de l'API est paru le 3 novembre.[55]
  • Le disque du jeu contient les données critiques, audio en deux langues et de la campagne. Le reste du contenu, notamment le multijoueur et les 10 langues supplémentaires, doit être téléchargé avant de pouvoir jouer au jeu.[56]
  • Dans le jeu, le ratio frags/décès (Kill/Death Average) est calculé avec la formule ((Frags + (Assistances / 3)) - Morts) / Nombre de parties jouées.[57]
  • 343 Industries propose depuis le 16 novembre 2015 l'impression en 3D de l'avatar Spartan des joueurs du jeu en partenariat avec l'entreprise Sandboxr.[58]

Galerie[modifier]



Sources[modifier]

  1. ESRB RATING INFORMATION - Halo 5: Guardians
  2. Pan European Game Information
  3. Halo Waypoint - Halo 5 Guardians
  4. Halo Waypoint - Halo 5 : Guardians
  5. 5,0, 5,1 et 5,2 Game Informer - Evolved Combat: How Halo 5: Guardians Is Breaking Tradition
  6. Halo Waypoint Community Update - November Sneak Peek
  7. 7,0 et 7,1 Halo Waypoint: Community Update - Control Freak
  8. Interview exclusif Josh Holmes (Gamescom 2015)
  9. Halo Waypoint: Community Update - Campaign Relief
  10. Halo Waypoint: News - All Units
  11. 11,0, 11,1 et 11,2 Halo Community Update 26 juin 2015
  12. Twitter Josh Holmes
  13. Halo Waypoint - Enter the Arena
  14. Halo Waypoint: Memories of Reach
  15. Halo Waypoint - How Fans Helped Shape the Multiplayer of Halo 5: Guardians
  16. Twitter - ChiefCanuck
  17. Halo Waypoint : Community - November Sneak Peek
  18. Halo Waypoint - The Companies You Keep
  19. Halo Waypoint - Cartographer's Gift, December 2015 Update
  20. Xbox Wire - New Halo 5: Guardians Free Content Detailed as Hammer Storm Launches Today
  21. NeoGAF
  22. Halo Waypoint: News - RTX 2016 Recap, While you won’t be seeing updates every month moving forward, nor updates the size of the Warzone Firefight release, we’re happy to let you know that there’s still more on the way.
  23. Twitter - Rob Semsey
  24. Twitter
  25. The Sprint, S3E5
  26. Barker Animation - "The Mechanic" HALO 5 artwork by John Liberto (The Insurrection makes extensive use of sabotaged and suborned industrial automata in their guerilla war campaigns.)
  27. Barker Animation - "False Dawn" HALO 5 artwork by John Liberto (Threats to the UNSC come from the vicious Covenant, the voracious Flood, and extremist human rebels.)
  28. Halo : Library Edition, vol. 1, p. 265
  29. Halo : Library Edition, vol. 1, p. 247
  30. Halo : Library Edition, vol. 1, p. 293
  31. Tumblr charizardag, yes, that was one of the biggest complaints and criticism we got. With production work and writing we were forced to cut out a lot of things, and could not do what we wanted, but we are happy to say that we were proud of how we did them as characters, And that there will be future works with them, because blue team does deserve more
  32. Halo Waypoint - The Halo 5 Journey (We also promised, I promised, the 343 team we would not repeat the crunch we pushed the team for Halo 4. I am pretty sure I promised the team this in an all team meeting that was filmed or a few that were filmed. I’m pretty sure that this film clip replays at most of the developer team’s desks each weekend over the last few months with various colorful edits and gestures.)
  33. YouTube - Game Informer, Josh Holmes Talks Leaving Halo and 343 Behind For Midwinter Entertainment (16:00)
  34. Halo Waypoint - The Halo 5 Journey
  35. The Sprint, S3E2
  36. 36,0, 36,1, 36,2 et 36,3 Game Developers Conference - Making Moves: Designing Spartan Abilities for 'Halo 5: Guardians'
  37. Time - Halo‘s Frank O’Connor Reacts to Criticism of Halo 5
  38. The Sprint, S3E2
  39. Halo Waypoint: Community - Matchmaking Improvements
  40. Halo Waypoint - Halo 5 Maintenance Update
  41. Twitter
  42. NeoGAF
  43. Halo Waypoint - Monitor's Bounty Arena Update
  44. Halo Waypoint: Community Update - A Whole New Level
  45. Halo Waypoint - Guardians & Gratitude - Halo 5's First Year
  46. Eurogamer - Halo 5 tops chart, outsells Assassin's Creed Syndicate launch by 50%
  47. Reddit Halo - After the free play days promotion Halo 5 has climbed to #6 on the most played list
  48. SELL, L'Essentiel du jeu vidéo, février 2016
  49. SELL, L'Essentiel du jeu vidéo, juin 2016
  50. Variety - ‘Star Wars,’ ‘The Revenant,’ ‘Mad Max’ Among Big Winners at MPSE Golden Reel Awards
  51. BAFTA: Games - Music
  52. Interview de Bonnie Bross à l'OXM
  53. Twitter
  54. Halo Waypoint - Halo API support coming to Halo 5: Guardians
  55. Twitter - Halo
  56. Team Beyond Forums
  57. Team Beyond Forums
  58. Twitter - Halo


FPS : Halo : Combat Evolved (AnniversaryCustom Edition)Halo 2 (Anniversary)Halo 3Halo 3 : ODSTHalo : ReachHalo 4Halo 5 : GuardiansHalo 6*
RTS : Halo WarsHalo Wars 2
TDS : Halo : Spartan AssaultHalo : Spartan Strike
Free-to-play : Halo Online*
Éditions spécialesBundlesHalo : The Master Chief Collection
Projets annulés : Halo : ChroniclesHalo DSTitanHaggar (Mega Bloks)Jeu mobile
Fan Games : Halo 2600Halo BattleHalo Space Territory* • Halo ZeroInstallation 01* • Project Contingency*
* Jeux en développement