Halo Waypoint

Au vu de la récente tragédie de Paris, nous rappelons à nos utilisateurs que le Wiki n'est pas un espace de discussion et n'accueillera pas de discussions sur le sujet.
Aller à : navigation, rechercher
Logo de Halo Waypoint sur Xbox 360.

Halo Waypoint est le site officiel de la franchise Halo ayant succédé à Bungie.net en 2011, disponible à l'adresse https://www.halowaypoint.com. Avant d'être un site, il s'agissait d'une application sur Xbox 360 sortie en 2009, remplacée par Halo Channel sur Xbox One. Existant également sur téléphones portables, Waypoint a pour vocation de rassembler actualités officielles, informations sur l'univers, statistiques personnelles et activité communautaire.

Site internet après la mise à jour de juin 2016.

Versions[modifier]

2009-2014[modifier]

Halo Waypoint avant la mise à jour du 13 octobre 2014.[1]

La version web de Halo Waypoint a été mis en ligne aux alentours du 22 septembre 2009.[2] Le site a remplacé Bungie.net en tant que site internet Halo officiel le 31 mars 2011, avec la fin du transfert des services de statistiques. Il est disponible en anglais, français, allemand, italien, danois, norvégien, finnois, néerlandais, polonais, danois, portugais brésilien, russe, coréen, chinois et japonais, mais beaucoup de parties du site ne sont disponibles qu'en anglais.

Le site se répartit en six catégories :

  • News, divisée entre les parties Blogs, qui présente tous les billets diffusés sur le site, Headlines, qui se concentre sur les informations importantes généralement publiées par les animateurs officiels B for Bravo et bs angel, et Halo Bulletin, un article hebdomadaire alors que les deux autres parties sont souvent mis à jours plusieurs fois au cours de la journée. Parmi les chroniques régulières, on trouve Fan Art Focus et Tatoo Tuesday de bs angel, le Podtacular, podcast Halo par Dust Storm, GLewis et Brent Gamer et Fails of the Weak de Rooster Teeth. Des news non programmées sont également publiées, comme l'annonce de nouveaux produits, les évènements XP, conférences ou compétitions, ainsi que des vidéos communautaires.
  • Halo 4 Intel présente les bases du jeu, son scénario, ses ennemis, ses armes, ses véhicules, ses armures (informations également accessibles avec le Halo 4 Interactive Guide), les épisodes de Spartan Ops, les playlists actuelles et modes de jeu, les cartes et les défis en cours.
  • Univers présente d'un côté les jeux de la série, avec des informations de base et les médias qui y sont liés, et une section Explore the universe, qui rassemble des médias textuels, visuels ou vidéos autour de sujets de l'univers. Cette section rassemble également les adaptations vidéos des nouvelles d'Halo : Evolutions, des résumés des romans et jeux, ainsi que des articles et vidéos exclusifs concernant les armes, véhicules, technologies et factions.
  • Communauté rassemble plusieurs sections autour des créations communautaires, avec notamment les chroniques Forge with Pete! et Screenshot Spotlight, une partie consacrée à Rooster Teeth, aux événements, ainsi qu'aux forums et au partage de fichiers. Les forums se composent des sections Announcements, News, Halo Waypoint, Roll Call (forum de présentations), General Discussion, Matchmaking, Halo Universe, Community Creations, Recruiting (recherche d'autres joueurs), Polling Booth (sondages) et des forums dédiés à chaque jeu de Halo : Combat Evolved à Halo 4.
  • Magasin propose d'acheter du contenu virtuel comme des pack de cartes ou des articles pour avatar, mais mène également vers Halo Waypoint Store, où l'on peut acheter des goodies comme des vêtements ou des lithographies.
Ancien logo.
  • Carrière concerne les statistiques du joueurs, dans chaque jeu individuel et dans sa progression globale sur la série Halo. Les statistiques détaillées ne sont néanmoins disponibles que sur Halo : Reach et Halo 4 en se rendant sur un site annexe dédié.

2014-2016[modifier]

Halo Waypoint après la mise à jour.

Le 13 octobre 2014, Halo Waypoint subit une mise à jour majeure qui réorganise le plan et le design du site. Les articles datant d'avant 2013 ne sont plus disponibles.

Le site présente de nouveau six sections principales :

  • Games : Présentation des jeux de la série, auparavant placée dans la section Univers
  • Channel : Permet l'accès à toutes les vidéos de l'application Halo Channel, alors pensée comme une version plus interactive de Waypoint. Comme l'application, elle se compose des parties Queue (vidéos notée comme à voir par l'utilisateur), Featured (vidéos mises en avant), Originals (métrages officiels), News & Community (qui regroupe The Bulletin, la chronique Community Creations et d'autres vidéos d'actualité), Games (vidéos officielles liées aux jeux et annonces), Esports et Learn (vidéos sur l'univers).
  • Community : Répartie en sections News, qui remplit le rôle des anciennes sections News et Communauté et accueille toutes les actualités et chroniques écrites, notamment les Community Updates et les Canon Fodder, Calendar, qui marque les événements à venir, Esport, une version écrite des actualités de l'esport, Feedback, qui présente le Halo Community Feedback Program, et un lien vers les forums.
  • Forums : Maintenant mis en avant et plus sous la section Communauté, les forums sont beaucoup plus nombreux. Outre des forums dédiés pour les jeux de Halo : Reach à Halo 5 : Guardians, un forum Classic Halo Games pour les autres jeux, une section entière est dédiée à des forums de support pour les jeux, Waypoint et Channel. Les autres forums sont les même que l'ancien site, avec de nouveaux dédiés à Halo Channel, Halo : Nightfall et les Halo Championship Series.
  • Universe : Héberge l'encyclopédie Halo officielle en ligne.
  • Shop : Mène vers la nouvelle boutique officielle en ligne.
  • Le profil personnel, équivalent à la section Carrière, évolue peu outre l'ajout de fonctionnalités liées à Halo 5 : Guardians comme la gestion de la Spartan Company, du REQ System et la modification de l'avatar sans passer par le jeu. Le profil forum est également plus personnalisable.

2016[modifier]

Le 1er juin 2016, le site subit une nouvelle mise à jour modifiant légèrement son design pour faciliter la navigation, avec un header à listes déroulantes. Il implémente également des notifications forum et Spartan Company.[3]

Le 21 juillet 2016, une nouvelle mise à jour mineure ajouta un thème sombre, une amélioration de la navigabilité des forums ainsi que des modifications des citations et mentions dans les forums.[4][5]

Avec Halo Wars 2, une fonction de gestion des decks de Blitz ont été ajoutées en plus des fonctions de statistiques et historique basiques.[6]

Xbox[modifier]

L'application Xbox Halo Waypoint a été développée en collaboration par 343 Industries et Certain Affinity[7] et dévoilée au SDCC 2009, où il fut également confirmé que les épisodes de Halo Legends y seraient diffusés en avant-première.[8] Elle a été lancée le 5 novembre 2009[9], peu après Halo 3 : ODST, après un accès anticipé pour les membres du programme Xbox Preview en octobre.[10] Elle n'est accessible qu'aux membres Gold.

C'est depuis celle-ci que les possesseurs de l'édition limitée de Halo 4 peuvent visionner Halo 4 : Forward Unto Dawn (même sans abonnement Gold). L'application présente les mêmes fonctionnalités que le site pré-2014, à l'exception des parties news et communauté. L'interface est également différente et organisée en panneaux, sur le modèle de Windows 8. L'application a subi une première mise à jour début septembre 2010 pour Halo : Reach, modifiant son aspect et ajoutant ses premières fonctions de déblocage de contenu en jeu,[11] puis une deuxième pour Halo 4.

Portable[modifier]

Illustration pour Atlas.

La version pour téléphones portables sous Windows Phone 7, iOS et Android proposent un Halo Waypoint gratuit adapté au format portable, avec quelques fonctionnalités en moins.

Un contenu additionnel, appelé ATLAS et sorti en Décembre 2011, permet d'accéder à des fonctionnalités supplémentaires. ATLAS est gratuit sous Windows Phone 7 et coûte 4,99$ sous Android et iOS.


Contenu exclusif[modifier]

Carrière Waypoint[modifier]

Chaque joueur dispose d'une carrière Waypoint englobant tous les jeux, avec plusieurs statistiques;

Le Jalon de carrière est un rang global basé sur le nombre de points G récolté par le joueurs en débloquant des succès dans les jeux Halo. Seuls ceux de Halo 2 Vista ne sont pas comptés. S'élevant à 40 le 6 janvier 2010, les jalons passèrent à 50 avec une Title Update, puis à 60 le 8 septembre 2010 et à 75 le 15 novembre 2011 avec Halo : Combat Evolved Anniversary. Avec Halo 4, il plafonne à 95 depuis le 28 mars 2013.

À ce rang global s'ajoutent les Récompenses Waypoint, attribuées selon le type de succès débloqués.

[Afficher]

Récompenses[modifier]

Plusieurs récompenses pour avatars ne peuvent être débloquées que via Waypoint :

  • Moniteur Halo Waypoint : Lancer Halo Waypoint
  • Casque AEV Spartan Halo (Casque EVA) : Atteindre le Jalon de carrière 50 sur Halo Waypoint
  • Armure ODST : Déverrouiller le succès de Halo 3 : ODST « Bon Samaritain »
  • Casque ODST : Déverrouiller un des trois succès de Halo 3 : ODST « Fin Campagne »
  • Casque de reconnaissance (♂)/Casque de Dare (♀) : Déverrouiller le succès de Halo 3 : ODST « Défi Vidmaster : Supporter »
  • Chemise à capuche ODST : Déverrouiller le succès de Halo 3 : ODST « Heures sombres »
  • Chemise ODST : Déverrouiller le succès de Halo 3 : ODST « Touriste »
  • Chemise Bêta Halo: Reach : Avoir participé à la Bêta multijoueur de Halo Reach
  • Halo 4 - Casque RAIDER : Débloquer l'armure Raider
  • Halo 4 - Casque RAIDER DSTT : Débloquer l'armure Raider DSTT

Sept armures de Halo Reach ne peuvent être débloquées que via Waypoint :

  • Police militaire
    • Base : Halo Waypoint : 450GP Halo + "Le soldat que vous deviez être"
    • CBRN/HU/RS : Halo Waypoint : 900GP Halo + "Rose et Mortelle" (Halo 3 : ODST)
    • HU/RS/CNM : Halo Waypoint : 1400GP Halo + "La mort en rose" (Halo 3) + "Chérie, ça va exploser"
  • CQB
    • Base : Halo Waypoint : 900GP Halo + "Le Peuple à besoin de Héros..."
    • HU/RS/CNM : Halo Waypoint : 1400GP Halo + "Fin Campagne : héroïque" (Halo 3 : ODST)
    • UA/HUL : Halo Waypoint : 1900GP Halo + "Campagne terminée : Légendaire" (Halo 3) + "Les dieux doivent êtres forts"
  • UA/Sécurité base [W] : Jalon de carrière 30 + "Oui, Sensei"

Classifié[modifier]

La section Classifié permettait d'accéder à une table de glyphes forerunners. Lorsqu'un code correct est entré, des éléments cachés sont débloqués. La plupart des codes font l'objet d'énigmes : les glyphes forment un puzzle en ligne, qui permet de placer les glyphes dans le bon ordre. Les glyphes sont cachés dans des niveaux du Spartan Ops, dans des cartes multijoueur, et plus souvent dans des liens et fichiers cryptés sur Waypoint, voir fournis par des IA au cours de l'ARG ayant lieu sur les forums du site.
Traduction glyphe/alphabet.

Un groupe de fans, la Section 3, s'est dévoué à la recherche des glyphes et à leur résolution. Tous les codes sont disponibles sur leur site.

Depuis la mise à jour du site en 2014, les dossiers classifiés ne sont plus disponibles que sur Xbox 360.

Archive de Halo Alpha[modifier]

Les codes de cette archive sont composés de cinq caractères, chacun de ces codes apparaissant brièvement à la fin de chaque terminal du jeu Halo : Combat Evolved Anniversary. Ces codes, une fois traduits avec la correspondance alphabet/glyphes, donnent : 343GS, HALO4, SPARK, FLOOD, EARTH, DEMON, RINGS, ARRAY, HUMAN et HAVEN.

Chaque code débloque 7 000 cR pour Halo : Reach, la possibilité de revoir le terminal depuis Waypoint, ainsi qu'un background pour les forums de Waypoint.

Une fois tous les 10 codes entrés, le onzième terminal peut être visionné sur Waypoint, et le joueur reçoit 30 000 cR, soit un total de 100 000 crédits pour cette archive.

Archive de Requiem I[modifier]

Pour pouvoir entrer ces codes, terminer au moins trois chapitre sur Spartan Ops est nécessaire.

Le premier code débloque les épaulières de l'armure Raider et 500XP pour Halo 4. Le second débloque le torse Raider et 500XP. Le dernier donne accès au casque Raider et 500XP.

Une fois les trois codes entrés, se débloquent sur Waypoint la galerie d'images de l'armure Raider, l'emblème « Raider » sur Halo4, ainsi que 500XP supplémentaires, soit 2 000XP en tout pour cette archive.

Archive de Requiem II[modifier]

Cette archive fut ouverte avec la sortie du pack de cartes Crimson.

Pour pouvoir entrer le premier code, il faut avoir terminé les trois premiers épisodes du Spartan Ops en légendaire. Il débloque les épaulières Raider DSTT, l'emblème « Sur votre bouclier », des concept-arts du Spartan Ops et 2500XP.

Pour pouvoir entrer le deuxième code, il faut avoir terminé la campagne en Légendaire. Il débloque le torse Raider DSTT, les artworks des missions de Halo 4 et 7500XP.

Pour pouvoir entrer le dernier code, il faut avoir joué 1000 fois en matchmaking. Il débloque de nouveaux concept-arts, le casque Raider DSTT, l'emblème « Club des 1 000 » et 25 000XP.

Archive Section 3[modifier]

Cette archive inclut de nombreux codes isolés. Cinq sont disponibles de base :

Malin débloque l'emblème du même nom, des artworks des terminaux de Halo 4 et 2000XP.

ONI débloque l'emblème du même nom, des concept-arts de Halo 4 et 5000XP.

Jour 1 fut trouvé par hasard par Devoltar, qui entra un mauvais code et trouva celui-ci. Il débloque 12116XP. Il est également marqué qu'il débloque l'emblème Recrue, mais celle-ci est débloquée de base. Il n'est pas nécessaire d'avoir joué à Halo 4 le jour de sa sortie pour entrer ce code.

Curieux. débloque 20 000XP.

LASO fut donné à OPDuranu avec instruction de ne pas le dévoiler. Le jour J, Duranu soumit un puzzle aux joueurs pour découvrir le code, qui fut découvert en très peu de temps. Pour pouvoir l'entrer, il faut avoir complété la campagne en LASO ou SLASO. Il débloque l'emblème « LASO » et 50 000XP, ainsi que des félicitations.

Majestic était caché sur les carte du pack éponyme. Il débloque des concept-arts des cartes du pack Majestic et 25 000XP.

Renaissance était caché dans les pages du livre Halo : Silentium. Il débloque 20 000XP et une vidéo de 40 minutes où Greg Bear lit l'épilogue caché du livre.

Renaissance (complet) fut diffusé peu après Renaissance, et débloque 50 000XP, l'emblème « Perfectionniste » et la même vidéo avec cinq minutes supplémentaires.

Castle était caché sur les carte du pack éponyme. Il débloque des concept-arts des cartes du pack Majestic et 40 000XP.

Bullseye était caché sur les cartes du pack éponyme. Il débloque des concept-arts des cartes du pack Dans le mille et 30 000XP.

Archive Draetheus V[modifier]

Il est nécessaire de posséder Halo : Spartan Assault pour entrer ces codes.

Pour pouvoir entrer le premier code, il faut posséder le succès « Bleu ». Il rapporte 10 000XP. Le deuxième code, qui requiert le succès « Prodige », donne 15 000XP. Le dernier code réclame le succès « MJOLNIR à fond » pour 15 000 XP.

Une fois les trois codes entrés, 10 000XP sont débloquées, soit 50 000XP en tout, des concept-arts de Halo : Spartan Assault ainsi que l'emblème « Écrasant ». Si le joueur possède le pack Dans le mille, il débloquera également plusieurs livrées et une pose.


Univers[modifier]

La section Univers de Waypoint propose des sources exclusives apportant des informations sur l'univers :

Avec la mise à jour de 2014, Waypoint a introduit une encyclopédie officielle en ligne possédant également des informations exclusives.

Le 17 novembre 2015 a été inaugurée la section ONI Files rassemblant des documents concernant l'univers auparavant éparpillés sur plusieurs sites. À son ouverture, cette section rendait disponible les Bribes dans l'espace, l'Installation 05 containment failure report, les rapports CLASSIFICATION : ELEVENTH HOUR, les terminaux de Halo 3, ainsi que les OFFICE OF NAVAL INTELLIGENCE//SECTION 3 - DATA DROP.


Source[modifier]

  1. Halo Bulletin du 8 septembre 2014
  2. HBO - Halo Waypoint - on the web
  3. Halo Waypoint: News - Hints and Heroes
  4. Halo Waypoint: Forums - Halo Waypoint Update 7/21
  5. Twitter - Unyshek
  6. Halo Waypoint: News - Halo Wars 2 - Waypoint & Halo App Features
  7. HBO - Halo Waypoint Press Release
  8. IGN - SDCC 09: Halo Panel Live Blog
  9. Xbox Marketplace - Halo Waypoint
  10. Twitter - Halo Waypoint
  11. HBO - Halo Waypoint Updates


Plateformes officielles :
Bungie.netHalo WaypointHalo ChannelHalo app
Plateformes anglophones :
405th.comAscendant JusticeHalo.Bungie.OrgHigh Impact HaloNeoGAFRampancy.netHaloRuns
Plateformes francophones :
EHFHalo.frHalo CréationHaloDestinyHaloQG
Autres plateformes :
Halo Base (Com. allemande)Halo Universe (Com. italienne)
Podcasts