La Bibliothèque (niveau de Halo CE)

La création de compte est actuellement désactivée à cause de comptes de spam. Rejoignez le [https://discord.gg/SSJtMT3 chat Discord] pour toute demande de création de compte. <noinclude>[[Catégorie:WikiHalo]]</noinclude>
Aller à : navigation, rechercher
La Bibliothèque
HCEA-La Bibliotheque (TMCC).png

Retrouvez l'Index qui se trouve dans l'ancienne l'installation de sécurité

Informations
Nom original :

The Library

Jeu :

Halo : Combat Evolved (Anniversary)

Numéro du niveau :

Septième

Personnage :

John-117

Date :

21 septembre 2552

Lieu :

Bibliothèque, Installation 04

Objectifs principaux :
  • Suivez le Monitor jusqu'à l'Index.
  • Maintenez votre position jusqu'au retour du Monitor.
  • Suivez le Monitor jusqu'à l'Index.
  • Maintenez votre position jusqu'au retour du Monitor.
  • Suivez le Monitor jusqu'à l'Index.
  • Récupérez l'Index.
Objectif de temps :

00:25:00

Objectifs de score :

25 000

Protagonistes :
Ennemis rencontrés :
Armes utilisables :
Véhicules utilisables :

Aucun

Crânes :
Terminaux :

Septième

Succès :
Voir source - Modifier - Liste

La Bibliothèque est le septième niveau du jeu vidéo Halo : Combat Evolved et de son remake Halo CE Anniversary. L'histoire est arrivée à un point critique. En effet, John-117 a découvert que Halo renferme une forme de vie incroyablement dangereuse : les Parasites. À présent, il doit aider 343 Guilty Spark, l'intelligence artificielle qui semble gérer Halo, à stopper les Parasites. Pour cela, il téléporte le Major dans la Bibliothèque afin de trouver l'Index, une partie cruciale du système de défense de Halo.


Déroulement[modifier]

Après avoir fait la connaissance de 343 Guilty Spark, celui-ci vous téléporte à l'intérieur de la Bibliothèque. L'Index est à portée de main, mais hélas il est protégé par une barrière d'énergie. Vous devrez vous frayer un chemin à l'intérieur du complexe pour atteindre les niveaux supérieurs et ainsi pouvoir accéder à l'Index. Mais de nombreux Parasites vous attaquent tout le long du niveau. Le Major aura l'occasion de découvrir les formes porteuses. De temps en temps vous aurez le droit au soutien de quelques Sentinelles.

Après avoir franchi une dizaine de portes de sécurité et être grimpé dans trois ascenseurs, vous touchez enfin au but. Il s'agit d'un quatrième ascenseur, différent des 3 autres de par le trou en son centre. Cet ascenseur contrairement aux trois précédents vous fait descendre tout en bas de la Bibliothèque, et vous ramène au premier niveau. Vous pouvez désormais, grâce à cet ascenseur, accéder à l'Index.


HCEA-John-117 & 343 Guilty Spark (Index).jpg


Scénario[modifier]

Partie 01 : La bibliothèque[modifier]

Halo la bibliothèque1.jpg
Cinématique

A l'intérieur d'un immense bâtiment sombre et vide, la caméra sort du puits central de la chambre principale circulaire et en survole le sommet, s'attardant autour d'un minuscule objet flottant au milieu. Il s'agit de l'index. La caméra passe une porte rotative pour s'engouffrer dans un étroit passage. Elle ressort dans une pièce isolée où 343 Guilty Spark et le Major apparaissent dans les flashes de lumière du système de téléportation.

343 Guilty Spark : Restez près de moi, le temps presse !

Ou

343 Guilty Spark : Il faut d'abord récupérer l'Index pour activer l'installation.

Gameplay

Tout au long du niveau 343 Guilty Spark prononce différentes phrases dont la plupart sont répertoriées ici.

  • Laalaalaalaalaa!
  • Huaaaaa, huaaaauuuuhummmmm.
  • Ahhhh… Je suis un génie ! Heeheeheehee !
  • Ah.
  • Oh. Bonjour.
  • Oh. C'est une bonne idée.
  • Hahahahaha !
  • Ne bougez pas; le temps presse !
  • Reclaimer ? (si on meurt)
  • Oh ! Dommage… (si on meurt)
  • Oh… Quelle tristesse. (si une sentinelle meurt)
  • Vous avez besoin de révision et de réparation. (si vous ou une sentinelle êtes blessés)
  • Vous avez besoin d'un médecin ? (si vous ou une sentinelle êtes blessés)
  • Je vous en pris, arrêtez de tirer ! (si on lui tire dessus)
  • On a des choses plus importantes à faire ici. (si on lui tire dessus)
  • Ce n'est absolument pas nécessaire. (si on lui tire dessus)
  • C'est bientôt fini ? (si on lui tire dessus)
  • S'il vous plaît, contrôlez-vous ! (si on lui tire dessus)
  • Arrêtez de faire l'humain ! (si on lui tire dessus)

Le Major avance le long de l'immense couloir qui est devant lui et qui longe la chambre principale de la Bibliothèque. Au bout de quelques mètres, il rencontre un groupe de Floods qui abat aussitôt.

343 Guilty Spark : On est près de la chambre de l'Index, suivez-moi.

Au bout du couloir, le Major emprunte une porte latérale avec 343 Guilty Spark qui leur permet d'accéder à la chambre principale circulaire.

343 Guilty Spark : Le champ énergétique au-dessus de nous abrite l'Index. Il faut l'atteindre.

343 Guilty Spark traverse la salle pour rejoindre une autre porte située un peu plus loin dans le mur de la chambre principale. Le Major le suit, passe la porte et se retrouve dans un second couloir infesté de Floods. Au bout du couloir, ils tombent sur une immense porte fermée.

343 Guilty Spark : Les portes de sécurité se sont verrouillées automatiquement. Je vais accéder au circuit de commande pour les ouvrir.

343 Guilty Spark disparaît dans une petite ouverte au-dessus de la porte et revient au bout d'un moment. La porte s'ouvre lentement.

343 Guilty Spark : Suivez avec attention, ce portail est le premier de dix.

Le Major passe le portail et continue dans un nouveau couloir.


Si le Major se trompe de direction.

343 Guilty Spark : Ce n'est pas la bonne direction. Suivez-moi ou vous risquez de vous perdre !


Lorsque le Major s'engage dans le couloir.

343 Guilty Spark : Bizarre, vous possédez d'armes inefficaces contre le Flood, malgré les protocoles de confinement.

Ce couloir est l'occasion d'une nouvelle attaque des Floods. Une fois débarrassé d'eux, le Major continue dans une série de couloirs où d'innombrables Floods viennent vous barrer la route.

343 Guilty Spark : Les floods ne doivent pas quitter l'installation. Ils infectent tout.

343 Guilty Spark : Vous pouvez constater la transformation du corps due à la restructuration génétique causée par l'infection des Floods. Les petites créatures abritent des spores qui entraînent la mutation de l'hôte. L'hôte ayant subi une mutation produit alors des spores et ainsi de suite. C'est insidieux et élégant. Tant qu'il y a des hôtes, les Floods sont virulents.

À l'angle d'un nouveau couloir, 343 Guilty Spark disparaît alors dans une bouche d'aération et réapparaît un peu plus loin.

343 Guilty Spark : Il faut continuer. Par ici, s'il vous plaît.

Un peu plus loin, alors qu'un nouveau groupe de Floods fait son apparition.

343 Guilty Spark : Les structures de recherches de l'installation sont des plus impressionnantes. Vous aurez peut-être le temps de les voir plus tard.

Le Major suit une série de couloirs plus calmes pour tomber sur une nouvelle attaque de Floods. À ce moment, des Sentinelles apparaissent et vous aident à détruire les Floods à l'aide de leur rayon d'énergie.

343 Guilty Spark : Ces Sentinelles compléteront vos systèmes de combat. Mais mieux vaut adopter un système de combat de Classe Douze minimum. Votre modèle actuel n'est que de Classe Deux, ce qui est inadapté à ce travail.

Une fois les Floods éliminés, le Docteur Spartan passe une porte et monte sur une immense plate-forme circulaire.

343 Guilty Spark : Excusez-moi, un trou dans le conduit à plasma de la section 5-5-2-4 a dirigé le flux énergétique vers une unité de maintenance (...)

343 Guilty Spark disparaît à nouveau. La plate-forme s'active et monte lentement vers le niveau supérieur.

Partie 02 : Attendez, ça se gâte !![modifier]

Arrivé un niveau supérieur, le Major s'engage dans un nouveau couloir. 343 Guilty Spark réapparaît ainsi que quelques Sentinelles. Un peu plus loin, le Spartan-117 tombe sur une seconde porte verrouillée.

343 Guilty Spark : L'activité du Flood a provoqué une panne de sous-systèmes de contrôle du drone. Je dois réinitialiser l'unité de secours. Continuez, je vous rejoindrai dès que j'aurais terminé.

343 Guilty Spark disparaît à nouveau. Seul avec les Sentinelles, le Spartan-117 doit survivre à une attaque massive de Floods en attendant que 343 Guilty Spark ouvre la porte. Une fois la menace écartée et la porte ouverte, le Spartan continue d'avancer dans la Bibliothèque.

343 Guilty Spark : Avec leurs armes, les Sentinelles ne peuvent que brièvement retenir les Floods. La vitesse est primordiale.

Le couloir suivant amène directement le Major à une troisième porte. 343 Guilty Spark l'ouvre, mais elle se bloque presque aussitôt après.

343 Guilty Spark : Attendez-moi ici.

Il disparaît un moment. Les Sentinelles restantes partent également. Quand il revient, la porte s'ouvre. Le couloir suivant étant fermé, le Major est obligé de descendre afin d'emprunter un conduit de maintenance. Il ressort dans un autre couloir où il retrouve 343 Guilty Spark.

343 Guilty Spark : Votre combinaison protectrice vous aidera lorsque les Floods commenceront à modifier l'atmosphère. Vous êtes un fin stratège !

Un peu plus loin dans le couloir.

343 Guilty Spark : L'installation a été bien conçue. C'est sûrement l'unique moyen de mettre fin aux Floods.

Au bout du couloir, le Major trouve une seconde plate-forme. Une fois montée dessus, elle l'amène au niveau supérieur.

Partie 03 : Mais je ne veux pas prendre l'ascenseur ![modifier]

Une fois au troisième niveau, 343 Guilty Spark réapparaît en sortant d'une bouche d'aération et conduit le Major dans un nouveau couloir.

343 Guilty Spark : Je suppose que l'autre espèce présente dans l'installation est responsable de la libération des Floods. Ils semblent déterminés à accéder aux zones interdites.

Le couloir étant un autre cul-de-sac, le Major emprunte de nouveau un conduit de maintenant souterrain. De l'autre côté, il se retrouve aussitôt attaqué par des Floods. Aidé des Sentinelles, il en vient à bout. Il suit le couloir et arrive à une quatrième porte fermée. Attendant que 343 Guilty Spark l'ouvre, le Major doit survivre à un autre assaut de Floods. Une fois ceux-ci morts et le passage dégagé, il entre dans une immense pièce circulaire avec un puits central.

343 Guilty Spark : Bon, naturellement, les Floods sont trop dangereux pour être libérés et les protocoles de stérilisation de masse devront peut-être être réactivés.

Le Major suit 343 Guilty Spark jusqu'à une nouvelle porte, ouverte cette fois-ci.

343 Guilty Spark : L'installation a été spécifiquement construite pour étudier et contenir les Floods. La survie de l'espèce en dépendait. Je suis ravi de voir de certain ont survécu pour se reproduire !

Le couloir suivant contient son lot de Floods à éliminer. Le Major arrive à une nouvelle porte ouverte, mais une seconde, quelques mètres plus loin, est quant à elle verrouillée.

343 Guilty Spark : Je vais désactiver le verrouillage de sécurité. Attendez ici.

Il disparaît une fois de plus en passant la première porte qui se referme. Maintenant enfermé, le Major doit survivre à un nouvel assaut des Floods. La porte finit par survivre, laissant apparaître des Sentinelles qui finissent le travail.

343 Guilty Spark : Ne bougez pas, le temps presse !

Ce nouveau couloir mène directement à une nouvelle plate-forme qui conduit le Major au niveau supérieur.

Partie 04 : Quatrième étage : outils, canons… arme suprême[Note 1][modifier]

Arrivé au quatrième niveau, le Major se retrouve vite au bout du couloir. Obligé d'utiliser un nouveau conduit de maintenance, il débouche sur une porte verrouillée. Attendant son ouverture, il doit faire face à un assaut des Floods. Une fois la porte ouverte, 343 Guilty Spark conduit le Major dans un nouveau couloir.

343 Guilty Spark : Les Floods réparent déjà votre vaisseau. Malgré leur nature parasitaire, les Floods sont très intelligents.

Le couloir est vite obstrué par une dernière porte fermée. Alors que 343 Guilty Spark l'ouvre, le Major doit faire face à un grand assaut des Floods. Une fois éliminés, il peut enfin pénétrer dans la salle de l'Index. C'est une immense pièce circulaire au centre de laquelle se trouve une plateforme protéger l'Index en son centre dans un champ énergétique. Le Major monte sur la plate-forme.

Cinématique

La plate-forme commence à descendre lentement vers le premier niveau.

343 Guilty Spark : La barrière énergétique entourant l'Index se désactivera lors ce qu'on sera au rez-de-chaussée.

La plate-forme arrivée en bas, le Major s'approche de l'Index.

343 Guilty Spark : Vous pouvez récupérer l'Index.

Le Spartan-117 touche le compartiment enfermant l'Index. Au contact, celui-ci se déverrouille, laissant sortir l'Index. Le Major se saisit de l'Index, mais au même moment, 343 Guilty Spark utilise un rayon d'énergie pour le lui reprendre et enferme l'Index en lui.

343 Guilty Spark : Conformément au protocole, je dois transporter l'Index. Votre forme organique vous expose à une infection. L'Index ne doit pas tomber entre les mains des Floods avant qu'on soit à la salle de contrôle pour activer l'installation.

343 Guilty Spark utilise la grille de téléportation en direction de la salle de contrôle de Halo.

343 Guilty Spark : Les Floods se répandent, il faut faire vite !


Développement[modifier]

Le niveau devait à l'origine permettre d'observer les événements se déroulant dans les étages supérieures, l'ouverture centrale offrant une vue sur tout le niveau. Les contraintes techniques obligèrent l'abandon de cette idée.

La version Anniversary du niveau a notamment amélioré son éclairage, permettant de mieux indiquer les directions au joueur et de repérer les déplacement de Guilty Spark que dans le jeu d'origine.[1]


Astuces, tricks & easter eggs[modifier]

Astuce[modifier]


Divers[modifier]


Galerie[modifier]


Notes[modifier]

  1. « Quatrième étage : outils, armes… clé pour arme suprême » dans la version Anniversary.

Sources[modifier]

  1. Sparkast n°6


Le Pillar of AutumnHaloLe Truth and ReconciliationLe cartographe silencieuxAttaque de la salle de contrôle343 Guilty SparkLa BibliothèqueDeux trahisonsKeyesLa Panse