Mod

La création de compte est actuellement désactivée à cause de comptes de spam. Rejoignez le chat Discord pour toute demande de création de compte.

Le mod désigne la modifications d'un jeu par ses joueurs pour en changer le fonctionnement à des fins de divertissement. Les personnes qui font du mod sont appelés des moddeurs (modders).

Sur Xbox, le mod constitue une infraction des modalités de service de Microsoft et peut mener à l'exclusion du compte du joueur (voir de sa console elle-même) du Xbox Live. Le mod trouve un milieu plus accueillant sur PC, avec Halo Custom Edition et les politiques de mod de Halo : The Master Chief Collection. Appliqué au matchmaking, le mod est le plus souvent utilisé pour tricher (cheat), comme il fut souvent le cas à l'époque de Halo 2. Les efforts des moddeurs communautaires sont concentrés sur d'autres types de jeu, comme la campagne ou les parties personnalisées, ou s'exportent sur des réseaux alternatifs comme Xlink.

HaloMaps est un site dédié au mod sur Halo Custom Edition et Halo 2 Vista.

Officialisation[modifier]

En mai 2004, une version de Halo : Combat Evolved compatible avec des fichiers modifiés fut diffusée sur PC par Gearbox Software : Halo Custom Edition. Cette version intègre les outils nécessaires au mod dans son Halo Editing Kit, mais Bungie et Microsoft laissèrent Gearbox Software entièrement responsables de cette version du jeu.

En juillet 2019, 343 Industries ont encouragé la communauté de moddeurs à modifier la version PC de Halo : The Master Chief Collection pour apporter du contenu n'ayant pas pu être intégré aux objectifs de développement officiels. Ils ont néanmoins rappelé que de telles modifications devaient rester dans les règles des Microsoft Terms of Use et des Xbox Game Content Usage Rules, et réalisées sur des versions du jeu acquises légalement. Une protection anti-triche fut annoncée pour le matchmaking,[1] utilisant le logiciel Easy Anti-Cheat.[2]

Dans un nouvel article dédié au modding diffusé sur Halo Waypoint fin janvier 2020, 343 Industries ont interviewé les moddeurs Nibre, Zeddikins et Gamecheat13 et expliqué le concept de la version sans logiciel d'anti-triche du jeu, Halo: MCC Anti-Cheat Disabled, qui rend le matchmaking indisponible étant donné que le modding est interdit dans ce mode de jeu.[3]

Possibilités[modifier]

Le mod permet de changer un grand nombre d'éléments du jeu, en modifiant les liaisons entre les différents fichiers du jeu ou en substituant un fichier par un autre. Quelques possibilités du mod sont :

  • Incarner un Covenant (contrôler un Grognard) ;
  • Remplacer les projectiles d'une arme (tirer des roquettes avec un Magnum) ;
  • Remplacer la tourelle d'un véhicule (un Warthog avec une tourelle d'Apparition);
  • Changer son grade, ses crédits ;
  • Trouver des éléments absents du jeu final mais toujours présents dans ses fichiers.

Néanmoins, certains mods ne peuvent êtres effectués qu'avec du matériel spécial.

Dev-moding[modifier]

Le dev-modding se fait par l'intermédiaire de matériel de développement, des consoles modifiées pour pouvoir changer les données directement depuis son interface mais n'étant pas commercialisées. Ce matériel se classe en plusieurs catégories, dont demo kit, test kit et dev kit/debug kit. Les possibilités du dev-modding sont bien supérieures à celle du mod normal puisque toutes les données des jeux sont accessibles, mais le prix du matériel va de 500 à plus de 1000 €.

JTAG[modifier]

Les consoles hackées par JTAG permettent d'accéder à des fichiers que la console n'est pas sensée reconnaître, ce qui permet alors d'atteindre les mêmes performances qu'avec une console de développeur.

Retail-mod[modifier]

Le retail-mod (mod sur des consoles retail, commerciales) se fait généralement à partir de sauvegardes transférées vers un ordinateur puis modifiées avant d'être utilisées par la console. Les méthodes de transfert comprennent :

  • Le Xport ou le câble de transfert (transfert des données du disque dur externe Xbox 360 vers l'ordinateur) ;
  • Le Xsata (transfert des données du disque dur externe Xbox 360 vers l'ordinateur sans enlever le disque dur de la console) ;
  • Un support USB (nécessite la mise à jour de la console permettant d'utiliser les appareils USB comme supports de stockage).

Cette catégorie de mod ne propose qu'un nombre limité de possibilités, mais est le plus accessible car il ne nécessite qu'un matériel minimal, un ordinateur et quelques logiciels.

Logiciels[modifier]

  • Halo 3
    • Mod de variantes de map : Forge 2.7
    • Dev-mod : Alteration
  • Halo : Reach
    • Dev-mod : Ascension
  • Mod de sauvegardes
    • Darkfall AIO
    • Liberty

Sources[modifier]


Gameplay
Halo : Combat EvolvedHalo 2Halo 3Halo WarsHalo 3 : ODSTHalo : ReachHalo 4Halo 5 : GuardiansHalo Wars 2Halo : Spartan AssaultHalo : Spartan Strike
FPSRTSTDS
30 seconds of funAbordageAcquisition vidéoAim assistAssassinatBotBouclier énergétiqueBugCampingCapteur de mouvementCombo noobContrôlesCoopérationCombat rapprochéCréditDual WieldGardienGolden ThreeHeadshotJumpKillcamLagLANLargageMan cannonModMode pacifiqueModification d'armureNiveaux de difficultéNo ScopePack de soinPan CamPaquetagePartage de fichierPoints SpartansQuick Time EventRicochetSLASOSprintSupercombinéTir alliéTrick
ArmesPersonnagesVéhicules