Titan

La création de compte est actuellement désactivée à cause de comptes de spam. Rejoignez le chat Discord pour toute demande de création de compte.

Vous cherchez peut-être : Titan (lune), armurerie du Titan ou Titan Books.


Titan canyon 1.jpg

Titan est le nom de code d'un projet de MMO (jeu en ligne massivement multijoueur) dans l'univers de Halo par Ensemble Studios. Le nom de code Orion fut également utilisé[1], ainsi que la description Halo Wars online.[2]

Se reposant sur la série Ages of Empires, concurrent historique de la série Warcraft de Blizzard Entertainment, Ensemble considérait le jeu comme un concurrent potentiel à World of Warcraft, situé à une période précédant la première trilogie Halo,[3] à l'époque des Forerunners.[4] Le style graphique général, appelé heroic stylized artform, est unique dans l'histoire de la série et on ignore si Bungie Studios sont intervenus dans son développement.


Historique[modifier]

Le travail sur le projet démarra vers 2004.[3] Début 2006, le magazine Game Informer rapporta des rumeurs portant sur la collaboration entre Bungie Studios et Ensemble Studios pour développer un MMO sur la licence Halo. En avril de cette année, le site 1up rapporta des offres d'emploi chez Ensemble pour le développement d'un MMO.

En juin 2008, dans un billet sur le blog du studio, Bruce Shelley mentionna que fin 2006 ou début 2007 trois équipes avaient été transférées depuis un gros projet annulé. Suivant l'annonce de la fermeture du studio après Halo Wars en septembre 2008, Gamasutra annonça avoir trouvé des screenshots d'un MMO Halo en développement chez Ensemble dans le portfolio d'un artiste du studio. Les screenshots furent transférés sur un album Flickr.[5] Le directeur technique d'Ensemble, Dave Pottinger, indiquera dans une interview au site ShackNews qu'une équipe de 40 personnes avait travaillé sur le prototype avant que le projet, qui avait été approuvé par Microsoft, ne soit annulé par les nouveaux décideurs après une restructuration. L'aspect graphique et l'interface étaient fortement inspirés de World of Warcraft (mais Pottinger précisa que les screenshots diffusés n'étaient pas tous des éléments intégrés au jeu) mais le gameplay resté orienté action, et les factions incluaient l'UNSC et des Covenants primitifs. Une partie de l'équipe fut réemployé sur Halo Wars.[6] De nombreux concepts furent également trouvés et hébergés par le site Kotaku.[7]

En 2010, un ancien ingénieur d'Ensemble Studios connu sous le pseudonyme Dusty Monk révéla d'autres détails sur le jeu, notamment son objectif de concurrencer World of Warcraft et son style décrit comme heroic stylised artform, pensé comme plus durable dans le temps que des visuels réalistes. Il indiqua également que le jeu devait intégrer un système de couvertures proche de celui de Star Wars : The Old Republic et de quêtes exécutables en groupe par des inconnus, concept utilisé par Warhammer Online sorti en septembre 2008, et que l'annulation du projet, chiffré à 90 millions de dollars, fut motivée par un nouvel objectif pour Microsoft, qui voulait se tourner vers le public des joueurs occasionnels pour profiter du marché ouvert par Nintendo avec la Wii.[3]

Selon Rob Fermier, avant la clôture du projet en 2007, le jeu disposait d'une infrastructure serveur, de zones jouables et de mécaniques de tir et de véhicules fonctionnelles.[8]

Contenu[modifier]

La majorité du contenu prévu pour le jeu est connu grâce aux concepts et screenshots diffusés après l'annonce de la fermeture d'Ensemble Studios.

De droite à gauche : Cute Greys, humains, Sigmas, inconnus (potentiellement la forme originale des Mimics ou un prototype des Demons), Élites, Brutes et probablement Sentients. Les Forerunners ne sont pas représentés. Il s'agit de la première représentation d'Élites et de Brutes femelles, et la seule représentation d'une Brute femelle à ce jour.

Les espèces représentées connues incluent les humains, les Forerunners (identiques aux humains à l'exception de cheveux et d'yeux blancs), les Élites, les Brutes et les Grognards. Cette dernière espèce n'est présente que dans une seule autre illustration et une autre montre des Élites ne portant pas d'armures de l'Alliance mais des harnais rudimentaires. Les nouvelles espèces créées pour le jeux comprennent les Cute Greys, des versions petites et mignonnes des aliens « Petits Gris », les Sentients aux membres fins, les Mimics, représentés sous la forme de femmes humaines mais dont le nom laisse penser qu'ils pouvaient prendre la forme de plusieurs espèces, les Demons, dont la tête est couverte de piques et le corps de plaques, et les Sigmas, à la peau colorée et aux apparences diverses. Beaucoup d'images représentent des humains, des Forerunners et des Sigmas, mais les autres espèces ne possèdent qu'une ou deux représentations. Le Parasite apparait également sous la forme d'un Fossoyeur attaquant deux humains ainsi qu'un humain infecté et une forme inconnue.

Les classes connues sont le Marine, le Psion (ou Psi, apparemment capables de lévitation et de générer sans arme des lasers et autres types d'attaque), l’Assault et le Rogue, une classe d'infiltration. Une illustration titrée Technician montre un humain réparant l'armure Mjolnir d'un soldat au sol, défendu par des tourelles automatiques. Deux concepts représentent également le Frontiersman, accompagné d'un animal, et l’Operative équipé d'une armure à l'aspect Forerunner, qui peuvent être des classes ou des personnages. De nombreux humains portant des armures d'un style proche des Mjolnir, mais sans casques, plus légères voire équipées d'une tronçonneuse sur un bras sont représentés, mais il n'est jamais précisé qu'il existe une classe Spartans. Toutes ces classes sont représentées sur des humains, sauf le Psion qui est également représenté pour les Forerunners.

Les armes représentées incluent de nombreuses variantes du fusil à plasma, du sabre-grenade et de la carabine covenante, ainsi que des lames longues apparemment entièrement constituées de lumière solide jaune, ainsi que des hardlight staff semblables a une energy lance.

Les véhicules représentés incluent chez les humains le Warthog, dans une version militaire standard et une version utilisée par la police équipée de gyrophares et de deux tourelles et indiqué avec la mention « 2 Tickets to the Gun Show », le Grackle, une sorte de moto, le Rhino, un véhicule aérien proche du Vautour (contrairement au Rhino de Halo Wars), un transport blindé appelé Aardvark et deux variantes du Scorpion équipées de lames énergétiques sur l'avant et de deux tourelles à la manière des Apparitions de Halo 2, appelées Venom et Lash. Un véhicule fermé à six roues et une tourelle porte une apparence Forerunner. Le Spirit et un vaisseau de transport de Banshees sont représentés chez les Covenants, ainsi qu'un animal appelé Jaggmaw Sailtail sellé et monté par une Brute. Deux monstres montrés portent le nom de Diggerz (« Creuseurs ») et de Mob (terme générique désignant un ennemi dans un MMO).

Les environnement connus incluent une jungle, une ville forerunner, plusieurs intérieurs (dont un concept intitulé Prison Interior) et un désert rocheux sur un Halo. Plusieurs illustrations, notamment d'une ville et une affiche de mode humaine, ainsi qu'une scène d'intervention policière et un Warthog de la police semblent pointer vers une intégration des civils humains dans le jeu. Un des concepts intitulé The Librarian and Agent Sects montrent un Forerunner en armure et un monitor apparemment devant un centre de stockage de spécimens du plan de préservation.


Galerie[modifier]

Sources[modifier]


FPS : Halo : Combat Evolved (AnniversaryCustom Edition)Halo 2 (Anniversary)Halo 3Halo 3 : ODSTHalo : ReachHalo 4Halo 5 : GuardiansHalo Infinite*
RTS : Halo WarsHalo Wars 2
TDS : Halo : Spartan AssaultHalo : Spartan Strike
Autres : Halo : RecruitHalo : Fireteam Raven
Éditions spécialesBundlesHalo : The Master Chief Collection
Projets annulés : Halo : ChroniclesHalo DSTitanHaggar (Mega Bloks)Jeu mobileHalo Online
Fan Games : Halo 2600Halo ZeroInstallation 01* • Project Contingency* • Halo : Héros et Hérétiques
* Jeux en développement