Halo 3

Au vu de la récente tragédie de Paris, nous rappelons à nos utilisateurs que le Wiki n'est pas un espace de discussion et n'accueillera pas de discussions sur le sujet.
Aller à : navigation, rechercher
Halo 3
H3-Jaquette.jpg
Informations
Développeur :

Bungie Software

Éditeur :

Microsoft Game Studios

Plateforme :
Genre :

FPS

Date de sortie :

25 septembre 2007 (US), le 26 (Europe) et le 27 (Japon)

Éditions spéciales :

Limitée, Légendaire, Console Xbox 360 Premium

Personnage incarné(s) :

John-117

Classification :
Multijoueur :
  • Offline
    • Campagne : 1 à 2 joueurs
    • Multijoueur : 1 à 4 joueurs
  • Multiconsole
    • Campagne : 2 à 4 consoles, 2 à 4 joueurs (1 à 2j par console)
    • Multijoueur : 2 à 4 consoles, 2 à 16 joueurs (1 à 4j par console)
  • Xbox Live
    • Campagne : 1 à 4 joueurs (1 à 2j par console)
    • Multijoueur : 1 à 16 joueurs (1 à 4j par console)
    • Téléchargement de contenu : Oui
    • Score en ligne : Oui
    • Création de serveurs dédiés : Non
Note Metacritic :

94/100

Exemplaires vendus :
  • Plus de 11 millions (selon Microsoft ExpertZone)
  • 14.5 millions (selon Gamescharts)
  • 11.77 millions (selon VGchartz)
  • Le plus vendu de la saga
  • Le plus rapidement vendu sur console en 2007
Voir source - Modifier - Liste

Halo 3 est le troisième jeu de la série Halo, développé par Bungie Studios et édité par Microsoft Game Studios. Sorti en septembre 2007 uniquement sur Xbox 360, il s'agit d'un FPS en résolution 1152×640 px (non HD), incluant un mode multijoueur en ligne via le Xbox Live. C'est le premier jeu de la série à être exclusif sur Xbox 360.

Il bat tous les records à sa sortie en se vendant à des millions d'exemplaires dès la première semaine, pour des ventes totales de près de 10 millions d'exemplaires selon Microsoft ExpertZone, ce qui en fait le jeu le plus vendu de la saga. Il s'agit également de l'opus clôturant la première saga Halo, sa suite, Halo 4, étant le début de la saga du Dépositaire.


Gameplay[modifier]

Halo 3 continue d'ajouter des éléments de gameplay tout en conservant ceux des jeux précédents : il fait apparaître les équipements transportables, mais inclut surtout les modes Forge et Cinéma devenus très populaires, ainsi que des armes et véhicules devenus récurrents, comme le Laser Spartan et la Mangouste.

Armes[modifier]

UNSC

Covenant



Brute

Forerunner



Véhicules[modifier]

UNSC

Covenant

Campagne uniquement
Multijoueur uniquement



Équipement[modifier]

Transportable
Power-ups



Campagne[modifier]

Exemple.png

Halo 3 introduit la première campagne jouable à quatre joueurs. De plus, là où les deux joueurs contrôlaient des personnages identiques dans les deux premiers jeux, Halo 3 différencie les personnages : le joueur 1 est le Major, le joueur 2 l'Arbiter, le joueur 3 N'tho 'Sraom et le joueur 4 Usze 'Taham. Il est également possible d'activer un score, ainsi que des médailles spécifiques.

De nombreux easter eggs très connus sont rassemblés dans la campagne, comme la famille de singes ou le mot de passe.

Personnages[modifier]

UNSC
Covenants séparatistes


Covenants loyalistes
Parasite
Forerunner


Scénario[modifier]

Voir : Cinématiques de Halo 3

CutscenesSeb.jpg

Après être monté à bord du vaisseau du Haut Prophète de la Vérité à la fin de Halo 2, le Major est obligé de le quitter alors qu'il s'approche de la Terre, assaillie par les Covenants. Il s'écrase au pied du Kilimandjaro, au Kenya, et est récupéré par un groupe de soldat menés par le major Johnson, et accompagné par un vieil ennemi ayant décidé de s'allier aux humains pour détruire les Covenants : l'Arbiter. Après être revenus auprès du commandant Keyes dans la base Nid de Corbeaux, le Major doit aider à l'évacuation d'urgence alors que les forces Covenantes s'apprêtent à donner l'assaut. Mais au moment de partir, il doit replonger dans la bataille pour réactiver la bombe devant détruire le bâtiment.

S'échappant de justesse, le Spartan se met en route pour la ville de Voi en suivant l'autoroute de Tsavo, et découvre que les Covenant ont déterré un gigantesque artéfact Forerunner, au centre duquel s'est posé le vaisseau de Vérité. Après que le Major ait neutralisé un canon Mantis, la flotte de l'UNSC ouvre le feu sur le vaisseau de Vérité, mais celui-ci parvient à activer l'artéfact, qui ouvre un portail vers l'Arche. Alors que la flotte est en déroute, un vaisseau Covenant infecté par le Parasite s'écrase sur Voi. À l'intérieur, le Major retrouve un message de Cortana, qu'il décrypte à l'aide de 343 Guilty Spark, allié aux Élites. Cortana explique que Grande Bonté, qu'elle était sensée détruire, se dirige vers la Terre pour l'infecter et que l'Arche est le seul moyen de l'arrêter. La tension monte entre Rtas 'Vadum et l'Amiral Terrence Hood, car les Séparatistes ont vitrifié la corne de l'Afrique pour arrêter le Parasite. Le Major et l'Arbiter convainquent malgré tout l'Amiral de combiner la flotte humaine à celle des Séparatistes pour arrêter Vérité.

Sur l'Arche, les forces navales combinées de l'UNSC et des Élites affrontent celles des Covenants, tandis que le Major rejoint la salle des cartes de l'installation. Il se dirige ensuite vers la Citadelle, où se retranche le Prophète, et réussit à le vaincre après avoir conclu une alliance inattendue avec le Parasite, qui s'est détourné de son objectif initial pour se joindre à la bataille sur l'Arche. Une fois le dernier leader des Covenants abattu, le Parasite se retourne contre ses alliés, qui découvrent que l'Arche avait commencé la construction d'un nouveau Halo suite à la destruction du premier. Pour mettre à exécution le plan de Cortana, le Major va chercher l'IA dans les ruines de Grande Bonté, que le Parasite a fait s'écraser sur l'Arche. Lorsque le Major la retrouve, Cortana lui révèle son plan : elle possède toujours l'Index du premier Halo, et compte l'utiliser pour activer le nouveau Halo alors qu'il n'est pas encore terminé, ce qui provoquera son explosion, et avec lui la destruction de l'Arche et du Parasite.

Sur le nouveau Halo, le Major, Johnson et l'Arbiter font face au Parasite pendant que les flottes de l'UNSC et des Séparatistes se replient à travers le portail, mais lorsque 343 Guilty Spark se rend compte qu'ils comptent activer le Halo pour le détruire, il tue Johnson avant d'être détruit par le Major avec un Laser Spartan. Cortana active le Halo, et le Major et l'Arbiter rejoignent le vaisseau utilisé par Johnson pour les rejoindre, l'UNSC Forward Unto Dawn. Alors que l'Arche explose, le portail se referme, laissant passer la partie avant du vaisseau et l'Arbiter, mais laissant le Major et Cortana en arrière avec la deuxième partie du vaisseau.


Halo : Uprising est un prequel à l'histoire de Halo 3.

Niveaux[modifier]

Niveaux de Halo 3
Arrivée* • Sierra 117Nid de corbeauxAutoroute de TsavoLa tempêteLe portail du ParasiteL'ArcheL'Alliance CovenanteCortanaLe HaloCinématique finale*
*Niveaux non-jouables.
Niveau supprimé
Guardian Forest



Crânes[modifier]


Terminaux[modifier]

Multijoueur[modifier]

Le multijoueur de Halo 3 enrichit son expérience avec les nouveaux équipements, qui entrainent des stratégies nouvelles basées sur les effets de zone. L'explosion du nombre de playlists et types de parties ont fait naître les modes Infection et Grifball, devenus très populaires.

Voir : Multijoueur de Halo 3

Cartes[modifier]

Cartes Multijoueur
Cartes de base : AltitudeBlizzardConstructionDernier recoursÉpitapheGardienGouletIsolementLa minePiège de sableValhalla
Pack de cartes Héroïque : Cour des miraclesFonderieImpasse
Pack de cartes Légendaire : AvalancheBlack-outVille fantôme
Pack de cartes Mythique : AssembléeCitadelleHérétiqueLittoralEn orbiteSandbox
Autre : Chambre froide

Personnalisation[modifier]

Halo 3 offre de nouvelles possibilités de personnalisation au joueur, en conservant le choix Spartan/Élite, les couleurs et les emblèmes, et en introduisant le concept de pièces d'armure à débloquer. Certaines, comme l'armure Recon ou le sabre de l'armure Hayabusa, sont devenues historiques.

Armures[modifier]

Armures de Halo 3
Spartans : Mark VICQBE.V.A.ReconEODHayabusaSécuritéÉclaireurASCOMark VRoublardBungie
Élites : CombatAssautVolAscèteCommando


Emblèmes[modifier]

Voir : Emblèmes de Halo 3

Grades[modifier]

Médailles[modifier]

Voir : Médailles de Halo 3


Forge[modifier]

Successeur de l'éditeur de cartes disponible avec Halo 2 Vista, le mode Forge à chacun de modifier les objets présents sur les cartes, ou de construire entièrement un décor grâce à certaines cartes dédiées.

Voir : Forge de Halo 3


Succès[modifier]


Musique[modifier]


Éditions spéciales[modifier]

Pack Édition standard Édition limitée Édition légendaire
Halo 3 Limited.jpg Halo 3 (édition légendaire).jpg
Jeu & manuel Oui Oui Oui
Halo 3 Essentials (Disque un pour XBOX 360) Non Oui Oui
Halo 3 Essentials (Disque deux DVD) Non Non Oui
Réplique du casque de l'armure Mjolnir Mark VI dans sa housse de protection avec son présentoir numéroté permettant d'exposer le casque et de stocker jusqu'à trois boitiers de jeu Non Non Oui
Livret storyboard des cinématiques Non Non Oui
Livret sur les commandes de jeu, se dépliant en poster A3 Oui Oui Oui
Bestiaire sous forme de livret Non Oui Non

Le manuel du jeu dans les éditions limitées est doté d'une illustration spéciale dite Jolly Green.[1]


Développement[modifier]

L'un des objectifs de Bungie Studios était de remettre en avant le Golden Three du gameplay de Halo (armes, grenades et mêlée) en réduisant les possibilités du Dual Wield, qui mettait trop en avant les armes en empêchant l'usage des grenades et des coups en mêlée. Une conséquence de cette direction fut le retour du fusil d'assaut.[2]

En décembre 2016, Frank O'Connor a indiqué qu'aucune version Anniversary du jeu n'était prévue et qu'il était peu probable qu'une réédition soit considérée.[3]

Crédits[modifier]

Voir : Crédits de Halo 3

Marketing[modifier]

Un ARG s'est déroulé sur Bungie.net avant la sortie de Halo 3 : Iris. Un faux script, soit-disant leaké, fut également diffusé.

Voir également : Avant Halo 3


Réception[modifier]

IGN GamesRadar Polygon AusGamer
9,5/10 5/5 N/A 8,5/10
Eurogamer Gamespot Gamekult Jeuxvideo.com
10/10 9,5/10 7/10 17/20

Halo 3 est le jeu le plus vendu de l'année 2007[4] et figure dans le top 100 des jeux les mieux notés sur Metacritic.[5]

La population de joueurs de Halo 3 est l'une des plus grandes de toute la saga, avec plus de 220 000 joueurs en janvier 2008.[6] Fin octobre 2013, il était le onzième jeu le plus joué sur Xbox 360, devant Halo 4.[7] En revanche, ces chiffres prennent en compte les joueurs connectés même sur les menus ainsi que les invités, là où les chiffres des jeux suivants, notamment Halo 4, ne prennent en compte que le nombre de consoles dans une partie matchmaking, influençant les chiffres.[8]

Guide officiel[modifier]

Voir : Halo 3 : Le guide officiel


Vidéos[modifier]

Afficher

Divers[modifier]

  • Des rumeurs ont évoqué une sortie de Halo 3 sur PC : il serait apparu dans une liste de jeux à venir sur la plateforme de téléchargement de VALVe, Steam, ainsi que dans un pilote de cartes graphiques de la marque Radeon. Microsoft a officiellement démenti ces rumeurs.
  • Le jeu fut distribué gratuitement aux membres du Xbox Live Gold, avec Might & Magic : Clash of Heroes, durant le mois d'octobre 2013 dans le cadre du programme Games with Gold.
  • Le jeu rapporta 170 millions de dollars lors de son premier jour de vente aux États-Unis.[9]


Galerie[modifier]


Sources[modifier]

  1. The Art of Halo 3, p. 154
  2. ViDoc Is Quisnam Protero Damno !
  3. NeoGAF
  4. Halo Franchise Fact Sheet (mai 2016)
  5. Metacritic - Game Releases by Score, All Time
  6. Bungie.net (Archive)
  7. Major Nelson - LIVE Activity for week of Oct. 28
  8. Team Beyond Forums
  9. Polygon - Halo franchise tallies 46 million copies sold, almost $3 billion total revenue


Officiel :

FPS : Halo : Combat Evolved (Anniversary - Custom Edition) • Halo 2 (Anniversary) • Halo 3Halo 3 : ODSTHalo : ReachHalo 4Halo 5 : GuardiansHalo 6 (titre provisoire)

RTS : Halo WarsHalo Wars 2
TDS : Halo : Spartan AssaultHalo : Spartan Strike
Free-to-play : Halo Online
Projets annulés : Halo : ChroniclesHalo DSTitanHaggar (Mega Bloks)Jeu mobile
Éditions spécialesBundlesHalo : The Master Chief Collection
Fan :

Halo 2600Halo BattleHalo : Galaxy of CombatHalo SierraHalo ZeroFlash Halo CTFHalo Space TerritoryProject Contingency

MarathonMythOniDestiny
Halo :

Halo : Combat EvolvedHalo 2Halo 3Halo 3 : ODSTHalo : Reach