Le sujet de cet article est considéré comme une des bases de Halo.

Halo 2

La création de compte est actuellement désactivée à cause de comptes de spam. Rejoignez le [https://discord.gg/SSJtMT3 chat Discord] pour toute demande de création de compte. <noinclude>[[Catégorie:WikiHalo]]</noinclude>
Aller à : navigation, rechercher
Halo 2
Jaquette Halo 2 (en).jpg
Informations
Développeur :

Bungie Software

Éditeur :

Microsoft Game Studios

Plateforme :
Genre :

FPS

Date de sortie :
  • Xbox : 9 novembre 2004 (US), le 9 (Europe), le 11 (Japon)
  • PC : 31 mai 2007 (US), 8 juin (Europe)
Personnage incarné(s) :
Classification :
Multijoueur :
  • Offline
    • Campagne : 1 à 2 joueurs
    • Multijoueur : 1 à 4 joueurs
  • Jeu multiconsole
    • Multijoueur : 2 à 4 consoles, 2 à 16 joueurs
  • Xbox Live (fermé en 2010)
    • Multijoueur : 2 à 16 joueurs
    • Téléchargement de contenu : Oui
    • Score en ligne : Non
    • Création de serveurs dédiés : Non
Note Metacritic :
  • Xbox : 95/100
  • PC : 72/100
Exemplaires vendus :
  • + de 8,49 millions (selon Microsoft ExpertZone)
  • 8,49 millions (selon VGchartz)
  • Jeu le plus vendu sur Xbox
Voir source - Modifier - Liste

Halo 2 est un FPS développé par Bungie Studios et paru en 2004 sur Xbox. Deuxième épisode de la licence Halo, il s'agit du premier jeu de la licence à proposer un multijoueur en ligne et le premier jeu console à connaître le succès avec ce mode, via le Xbox Live et l'invention du matchmaking. Malgré son développement chaotique, le jeu a été encensé par la critique et est toujours cité comme un des favoris par la communauté, ayant introduit les mécaniques d'abordage et de Dual Wield, et contribué à la croissance de la ligue esportive MLG. Un vaste ARG a été mis en place pour assurer la promotion du jeu, intitulé Ilovebees.

L'histoire du jeu se concentre sur le début de la bataille de la Terre et le Grand Schisme, en permettant de contrôler le super-soldat humain John-117, appelé le Major, chargé de mettre fin à la menace de l'Alliance Covenante, et le guerrier alien Thel 'Vadamee, appelé l'Arbiter, forcé de prendre part à de dangereuses missions pour recouvrer dans la mort son honneur perdu durant les événements du premier jeu.

Une version du jeu pour Windows Vista est paru en 2006. Halo 2 : Anniversary est un remake en HD faisant partie de Halo : The Master Chief Collection pour Xbox One.

Gameplay[modifier]

Halo 2 introduit principalement le mode Dual Wield permettant de porter deux armes légères en même temps, ainsi qu'une refonte de l'ATH et une disparition du système de santé.

Armes[modifier]

UNSC

Covenant


Brute

Forerunner


Véhicules[modifier]

UNSC

Covenants

Campagne uniquement


Équipement[modifier]

Power-ups
Campagne


Campagne[modifier]

La campagne de Halo 2 est unique, car elle propose de jouer deux personnages de camps opposés, dont les missions se déroulent en parallèle et dont le gameplay est légèrement différent : en effet, l'Arbiter peut utiliser un camouflage à la place de la lampe-torche du Major.

L'un des easter eggs les plus mémorables de la campagne de Halo 2 est le fusil Scarab.

Personnages[modifier]

UNSC

Covenants


Hérétiques

Parasite

Forerunners


Ennemis[modifier]

Covenants
Forerunners


Scénario[modifier]

Après les événements de Halo : Combat Evolved et de Halo : Opération First Strike, le Major revient sur Terre, dans la station orbitale Le Caire. Alors que lui et le sergent Johnson sont décorés pour leurs exploits, les Covenants lancent une attaque sur la planète, mais en petit nombre. Après avoir détruit un vaisseau amiral ennemi en lui envoyant la bombe antimatière sensée faire exploser la station, le Major se rend à la surface de la planète avec Cortana, devenue son équipière, pour pourchasser le deuxième vaisseau stationné au-dessus de la ville africaine de Mombasa. Mais le Pélican qui l'emmène est abattu par un Scarab, et il s'écrase dans l'Ancienne Mombasa. Après avoir rejoint à pied la Nouvelle Mombasa et détruit le Scarab, il rejoint en urgence l'UNSC In Amber Clad, le vaisseau de Miranda Keyes, fille de Jacob Keyes, le capitaine de l'UNSC Pillar of Autumn mort sur le Halo. Le vaisseau ennemi bat en retraite et effectue un saut en sous-espace au-dessus de la ville, détruisant celle-ci. L’In Amber Clad le suit.

Pendant ce temps, l'amiral de la flotte présente durant les événements du premier Halo est jugé pour son incapacité à le protéger. Pour lui offrir une mort digne et échapper à l'exécution, les Hauts Prophètes lui proposent de revêtir le rôle de l'Arbiter, et de devenir leur bras droit chargé d'accomplir des missions dangereuses. La première est d'éliminer Sesa 'Refumee, chef d'un groupe d'hérétiques opposés à la religion Covenante, caché dans une mine de gaz Forerunner. Au cours de la mission, l'Arbiter combat des Parasites, mais parvient à éliminer l'hérétique et à récupérer un précieux trophée : 343 Guilty Spark.

Lorsqu'il sort de sous-espace, l’In Amber Clad se retrouve face à un second Halo. Le Major et les soldats disponibles sont envoyés à la surface de l'installation pour y pourchasser le Haut Prophète du Regret qui leur a échappé sur Terre. Alors que le Major réussit à éliminer le Prophète, Grande Bonté, la capitale des Covenants, arrive dans le système avec une immense flotte qui s'apprête à faire feu sur le Spartan. Pour survivre, il se jette dans un lac et est emporté au fond. Suite à la mort du Haut Prophète, les Élites sont remplacés par les Brutes en tant que protecteurs des Prophètes, ce qui entraîne des tensions au sein des Covenants. Peu après, Keyes et Johnson cherchent l'Index, afin d'empêcher l'activation du Halo, mais l'Arbiter est également à sa recherche. Après avoir traversé la zone de quarantaine où se trouvaient de nombreux Parasites, les humains et l'Élite se rejoignent, mais Tartarus, le chef de l'espèce Covenante des Brutes, capture les humains et laisse l'Arbiter pour mort.

Le Major et l'Arbiter sont récupérés par l'intelligence centrale des Parasites : le Fossoyeur. Celui-ci envoie l'humain arrêter le Haut Prophète de la Vérité et l'Élite empêcher Tartarus d'activer l'anneau, afin de se protéger lui-même. Sur Grande Bonté, le Major découvre que les Covenants sont en proie à une terrible guerre civile et que les Parasites, qui ont prit le contrôle de l’In Amber Clad, se sont écrasés sur la capitale pour l'infecter. Lorsque Vérité monte dans le Cuirassé Forerunner au centre de la capitale, Cortana demande au Major de la laisser en arrière, afin qu'elle détruise Grande Bonté et le Parasite. De son côté, l'Arbiter regroupe des Covenants séparatistes et s'allie au sergent Johnson pour rejoindre la salle de contrôle du Halo. Lorsqu'ils l'atteignent, Tartarus force Keyes à activer le Halo, mais l'Arbiter et Johnson réussissent à tuer le chef Brute et Keyes annule la mise à feu. Cet arrêt soudain entraîne la mise en stand-by des sept Halos répartis dans la galaxie, qui pourront être activés simultanément depuis un lieu précis : l'Arche.

Timeline de la campagne, sur HBO

Les événements de Halo 3 : ODST et Halo : Les Fantômes d'Onyx se déroulent en parallèle de la campagne de Halo 2.

Niveaux[modifier]

Niveaux de Halo 2
L'Hérétique* • ArmurerieStation Le CaireBanlieueMétropoleL'ArbiterL'OracleHalo DeltaRegretL'Icône sacréeZone de quarantaineLe FossoyeurLa révolteGrande BontéLe Grand VoyageÉpilogue*
*Niveaux non-jouables.
Niveaux supprimés
Covenant ShipForerunner Tank

Crânes[modifier]

Il existe 15 crânes dans Halo 2 :


Multijoueur[modifier]

Multi h2.jpeg

Le multijoueur en ligne de Halo 2 a introduit le système de matchmaking, avec lobby et playlists. La connexion a également permis le suivi des statistiques d'un joueur, et a également justifié la mise en place des premières médailles et du système de clans, unique à ce jour dans la saga. Plusieurs packs de cartes étaient téléchargeables, et certains furent rassemblés dans le Halo 2 Multiplayer Map Pack.

Le multijoueur de Halo 2 s'est terminé le 15 avril 2010 avec la fermeture des serveurs du premier Xbox Live.

Cartes[modifier]

Cartes incluses dans le jeu : AscensionBeaver CreekCoagulationColosseInsurrectionLa tête la premièreLe vaisseauStation hydrauliqueTour d'IvoireTumulusZanzibarFondation
Bonus Map Pack : ConfinementSorcier
Killtacular Pack : SanctuaireTerritoires
Maptacular Pack : ProlongationGémeauxReliqueRemousTerminal
Blastacular Pack : DésolationTombstone
Carte exclusive à Halo 2 Vista : DistrictUpliftExemple

Personnalisation[modifier]

L'arrivée de modes en ligne a exigé une plus grande différenciation des joueurs, passant par de plus grandes options de personnalisation.

Les couleurs restent au nombre de 18 (blanc, acier, rouge, orange, or, olive, vert, vert foncé, cyan, bleu vert, cobalt, bleu, violet, mauve, rose, fuchsia, marron et beige), mais on peut sélectionner une couleur primaire et une secondaire correspondante à différentes parties de l'armure. Il est également possible de choisir entre jouer avec un Spartan ou un Élite.

Grades[modifier]

Médailles[modifier]

Musique[modifier]

Version PC[modifier]

Halo 2 - PC Cover.jpg

Une version Games for Windows de Halo 2 est disponible pour Windows Vista, adaptée par le groupe Hired Gun de la division Tools and Technologies de Microsoft Game Studios et Bungie.[1][2][3][4][5][6][7][8][9] Jouable avec une manette de Xbox 360 USB, il inclut des améliorations graphiques, étant le premier jeu Halo en HD 1920×1080 pixels et les skyboxes ayant été refaites, un jeu en ligne via Windows Live avec Live Anywhere,[10] deux cartes supplémentaires (District et Uplift) et un éditeur de cartes, ancêtre du mode Forge (la plupart étant référencées sur Halomaps). Contrairement au premier jeu, aucune version Mac ne fut produite,[11] la communauté étant déjà majoritairement présente sur Windows.[10] Bien qu'officiellement disponible uniquement sur Vista, un patch non-officiel permet d'y jouer sur Windows XP.

Annoncé sur Bungie.net le 9 février 2006,[12] le jeu fut repoussé du 8 au 31 mai, car une certaine erreur entraînait l'affichage d'une photo d'un programmeur montrant ses fesses, ce qui entraîna des complications avec ESRB.[Source manquante] Le jeu reçut également une amélioration de son taux de rafraîchissement de 30 à 60 fps. De manière similaire aux différences entre les jeux joués en 30 et 60 Hz, la cadence de tir de certaines armes étaient modifiées.[13]

Cette version inclut 41 succès. Voir : Succès de Halo 2

Fermeture des serveurs[modifier]

Après avoir calculé une moyenne de 20 joueurs simultanés en matchmaking, Microsoft et Bungie annoncèrent la fermeture des serveurs pour le 15 février 2013, la maintenance des serveurs revenant trop chère. Les joueurs se sont mobilisés contre cette fermeture, obtenant un répit jusqu'en juin. Jessica Shea a confirmé en août 2013 que les serveurs continueraient de fonctionner au moins jusqu'à début 2014.[14] En février 2017, les serveurs, n'étant pas sous contrôle de 343 Industries, étaient indisponibles.[15]

Édition limitée[modifier]

Développement[modifier]

Crédits[modifier]

Making of[modifier]

Marketing[modifier]

Quelques mois avant la sortie du jeu, l'ARG Ilovebees prit place.

Réception[modifier]

IGN GamesRadar Polygon AusGamer
(PC) 7,5/10 (PC) 3/5 N/A N/A
Eurogamer Gamespot Gamekult Jeuxvideo.com
9/10 9,4/10 (Xbox) 8/10
(PC) 4/10
(Xbox) 18/20
(PC) 13/20

Le jeu a majoritairement reçu des critiques très positives, définissant le jeu comme une évolution du premier, non exempt de défaut mais de grande qualité.

En introduction de son test, Kristan Reed d'Eurogamer note que les attentes générées autour du jeu créaient invariablement une division de l'opinion générale. Dans la première partie du test, consacré à la campagne, Reed relève un scénario plus évolué dans sa narration à travers les cinématiques, une plus grande variété des dialogues des IA et le feeling des véhicules anciens comme nouveaux, contribuant à l'atmosphère du jeu. Il encense également les environnements et la bande son de jeu, ainsi que son aspect technique, avec le support des écrans larges, du son surround et du scan progressif, notant à ce niveau la supériorité par rapport à la PlayStation 2. Sur les quatorze niveaux jouables, il estime néanmoins qu'une moitié souffrent de la répétitivité du gameplay et des environnements, à l'instar du premier jeu. Il critique également l'IA, qui ne poursuit pas le joueur lorsqu'il bat en retraite, et mentionne également avoir pu passer outre certaines sections de jeu en passant derrière eux. Reed estime également la difficulté normale trop facile, et les nouveautés de gameplay comme l'abordage, les nouvelles armes ou le dual wield, bien qu'équilibrés, trop anecdotiques. [16] Dans la deuxième partie consacrée au multijoueur, Reed note une partie technique irréprochable, avec un réseau très stable, une grande variété dans les modes de jeu et des environnements bien conçus. Il critique en revanche vivement l'absence de statistiques globales poussées dans le jeu ainsi que de coopération en ligne. Il décrit également l'optimatch comme trop complexe pour se trouver réellement à mi-chemin entre un quickmatch simple et des parties personnalisées complexes à mettre en place.[17]

Dans son test de 2006, GamesRadar juge le jeu de grande qualité à défaut d'être révolutionnaire, avec une campagne épique mais comportant des twists sous-exploités et de nouvelles armes et fonctions intéressantes.[18] Le test de la version Vista de 2007 est bien plus dur avec le jeu, le jugeant mou et répétitif, avec une IA inférieure à celles de Half-Life 2 ou F.E.A.R., des armes trop similaires et ne requérant aucune compétences à cause de leur trop grande dispersion. Ils notent également l'absence d'environnements marquants et un lourd retard technique, notamment en terme de résolution de texture, des contrôles inadaptés au PC et une mauvaise intégration du Windows Live.[19]

Dans son test de la version Vista en 2007, Steve Butts d'IGN note que le jeu est mieux rythmé que son prédécesseur, évitant notamment le backtracking, et félicite les systèmes de dual wield et d'abordage, ainsi que l'IA, la musique et le bruitage. Les niveaux sont jugés inventifs, mais parfois trop symétriques et monochromatiques. Le portage des contrôles de la manette au clavier est jugé de qualité, mais la quasi-absence de nouveautés sur le portage (à part l'éditeur de niveau, considéré comme anecdotique) est critiqué au vu des trois ans nécessaires à sa sortie et de la faible optimisation technique.[20]

En France, Gamekult et Jeuxvideo.com mettent en avant le travail sur le scénario, les évolutions judicieuses du gameplay et de l'IA, ainsi que l'aspect technique malgré quelques ratés. Gamekult note néanmoins une dégradation de la qualité du level-design au cours de la campagne et un final trop ténu. L'optimatch et le concept de playlists est également jugé trop impratique face aux systèmes de liste de serveurs en usage sur PC, et les cartes trop génériques, dans un souci de convenir à plusieurs modes de jeu.[21][22] Sur la version Vista, les deux sites jugent que le feeling des contrôles, pensés pour la console, rend le jeu très lent sur PC. L'IA souffre également de la comparaison avec celle de F.E.A.R., et la qualité graphique est jugée beaucoup trop datée.[23][24]

Une critique notée par les développeurs concerne le focus de la campagne marketing sur la défense de la Terre, peu représentative de l'histoire finale.[25]

Halo 2 est le jeu le plus vendu sur Xbox et rapporta 125 millions de dollars le premier jour pour 2,38 millions d'exemplaires vendus, établissant un record et dépassant les prédictions de 100 millions de dollars annoncés par le vice-président de Microsoft Peter Moore.[26][27] Le jeu atteignit un record de précommandes, avec 1,5 millions.[25] À son premier anniversaire, le jeu s'était vendu à plus de 7 millions d'exemplaires[28] et un million de plus l'année suivante.[29] Frank O'Connor estime que Halo 2 est le premier jeu console à exploiter pleinement les fonctions du réseau internet, et qu'il a poussé une partie du public américain à investir dans une connexion ADSL.[30] Dans les 10 premières semaines de vente, 91 millions d'heures furent jouées sur le Xbox Live.[31] 500 millions de parties avaient été jouées par plus de 3 milliards de joueurs sur le Xbox Live en mai 2006.[32][33]

Le jeu figure dans le top 50 des jeux les mieux notés de l'histoire sur Metacritic[34] et est cité dans les 100 meilleurs jeux de l'histoire par IGN.[35]

Guide officiel[modifier]

Vidéos[modifier]

Afficher

Divers[modifier]

Galerie[modifier]

Sources annexes[modifier]

  1. Halo.Bungie.net - Inside Halo 2 Vista
  2. Chronique:BWU 26/05/2006
  3. Halo.Bungie.net - Inside Halo 2 Vista
  4. Halo.Bungie.net - Halo 2 Vista Week!
  5. Halo.Bungie.net - Top 7 Reasons Why H2V Rocks
  6. Halo.Bungie.net - H2V Developer Diary Two
  7. Halo.Bungie.net - Halo 2 Vista FAQ
  8. Halo.Bungie.net - Halo 2 Vista Developer Diary - Sprint 7
  9. Halo.Bungie.net - Meet Hired Gun
  10. 10,0 et 10,1 Bungie Podcast du 22/09/2006
  11. Halo.Bungie.net - Halo 2 for Mac? Not Exactly...
  12. Halo.Bungie.net - Halo 2 for Windows Vista
  13. Halo Waypoint: News - MCC Development Update #3
  14. Twitter - bsangel : Halo 2 PC will continue as-is for the time being. You can expect another update in early 2014
  15. Halo Waypoint: News - Cetacean Celebration
  16. Eurogamer - Halo 2 Single Player
  17. Eurogamer - Halo 2 Multiplayer
  18. GamesRadar - Halo 2
  19. GamesRadar - Halo 2 Review (PC)
  20. IGN - Halo 2 Review
  21. Gamekult - Halo 2 : Implacable ?
  22. Jeuxvidéo.com - Test : Halo 2 (Xbox)
  23. Gamekult - Halo 2 PC : hasta la Vista, MC
  24. Jeuxvidéo.com - Test : Halo 2 (PC)
  25. 25,0 et 25,1 Eurogamer - Better Than Halo: The Making of Halo 2
  26. Cnet - 'Halo 2' clears record $125 million in first day
  27. Halo Franchise Fact Sheet (mai 2016)
  28. Bungie.net - Halo 2: One Year Later
  29. CNN Money - Grand Theft Auto, Halo 3 headed to Xbox 360
  30. Eurogamer - 343's master plan for Halo 5: Guardians
  31. Miami University of Ohio, MGT291, Organizational Behavior (cité par Bungie.net)
  32. Halo.Bungie.net - Half a Billion Games Played!
  33. Halo.Bungie.net - 3,333,333,333 gameplays!
  34. Metacritic - Game Releases by Score, All Time
  35. IGN - Top 100 Video Games of All Time
  36. Gamekyo - Halo 2 piraté !
  37. La fuite de Halo 2 : la suite


FPS : Halo : Combat Evolved (AnniversaryCustom Edition)Halo 2 (Anniversary)Halo 3Halo 3 : ODSTHalo : ReachHalo 4Halo 5 : GuardiansHalo Infinite*
RTS : Halo WarsHalo Wars 2
TDS : Halo : Spartan AssaultHalo : Spartan Strike
Autres : Halo : RecruitHalo : Fireteam Raven
Éditions spécialesBundlesHalo : The Master Chief Collection
Projets annulés : Halo : ChroniclesHalo DSTitanHaggar (Mega Bloks)Jeu mobileHalo Online
Fan Games : Halo 2600Halo ZeroInstallation 01* • Project Contingency* • Halo : Héros et Hérétiques
* Jeux en développement
MarathonMythOniDestiny
Halo :

Halo : Combat EvolvedHalo 2Halo 3Halo 3 : ODSTHalo : Reach