Le sujet de cet article est considéré comme une des bases de Halo.

Halo 2

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

Halo 2
Jaquette Halo 2 (en).jpg
Informations
Développeur :
Plateforme :
Genre :
Date de sortie :
  • Xbox : 9 novembre 2004 (US), le 9 (Europe), le 11 (Japon)
  • PC : 31 mai 2007 (US), 8 juin (Europe)
Personnage incarné(s) :
Classification :
Multijoueur :
  • Offline
    • Campagne : 1 à 2 joueurs
    • Multijoueur : 1 à 4 joueurs
  • Jeu multiconsole
    • Multijoueur : 2 à 4 consoles, 2 à 16 joueurs
  • Xbox Live (fermé en 2010)
    • Multijoueur : 2 à 16 joueurs
    • Téléchargement de contenu : Oui
    • Score en ligne : Non
    • Création de serveurs dédiés : Non
Note Metacritic :
  • Xbox : 95/100
  • PC : 72/100
Exemplaires vendus :
  • + de 8,49 millions (selon Microsoft ExpertZone)
  • 8,49 millions (selon VGchartz)
  • Jeu le plus vendu sur Xbox

Halo 2 est un FPS développé par Bungie Studios et paru en 2004 sur Xbox. Deuxième épisode de la licence Halo, il s'agit du premier jeu de la licence à proposer un multijoueur en ligne et le premier jeu console à connaître le succès avec ce mode, via le Xbox Live et l'invention du matchmaking. Malgré son développement chaotique, le jeu a été encensé par la critique et est toujours cité comme un des favoris par la communauté, ayant introduit les mécaniques d'abordage et de Dual Wield, et contribué à la croissance de la ligue esportive MLG. Un vaste ARG a été mis en place pour assurer la promotion du jeu, intitulé Ilovebees.

L'histoire du jeu se concentre sur le début de la bataille de la Terre et le Grand Schisme, en permettant de contrôler le super-soldat humain John-117, appelé le Major, chargé de mettre fin à la menace de l'Alliance Covenante, et le guerrier alien Thel 'Vadamee, appelé l'Arbiter, forcé de prendre part à de dangereuses missions pour recouvrer dans la mort son honneur perdu durant les événements du premier jeu.

Une version du jeu pour Windows Vista est paru en 2007. Halo 2 : Anniversary est un remake en HD faisant partie de Halo : The Master Chief Collection pour Xbox One.

Gameplay[modifier]

Halo 2 introduit principalement le mode Dual Wield permettant de porter deux armes légères en même temps, ainsi qu'une refonte de l'ATH et une disparition du système de santé.

Armes[modifier]

Véhicules[modifier]

Équipement[modifier]

Power-ups
Campagne

Campagne[modifier]

La campagne de Halo 2 est unique, car elle propose de jouer deux personnages de camps opposés, dont les missions se déroulent en parallèle et dont le gameplay est légèrement différent : en effet, l'Arbiter peut utiliser un camouflage à la place de la lampe-torche du Major.

L'un des easter eggs les plus mémorables de la campagne de Halo 2 est le fusil Scarab.

Personnages[modifier]

Ennemis[modifier]

Scénario[modifier]

Après les événements de Halo : Combat Evolved et de Halo : Opération First Strike, le Major revient sur Terre, dans la station orbitale Le Caire. Alors que lui et le sergent Johnson sont décorés pour leurs exploits, les Covenants lancent une attaque sur la planète, mais en petit nombre. Après avoir détruit un vaisseau amiral ennemi en lui envoyant la bombe antimatière censée faire exploser la station, le Major se rend à la surface de la planète avec Cortana, devenue son équipière, pour pourchasser le deuxième vaisseau stationné au-dessus de la ville africaine de Mombasa. Mais le Pélican qui l'emmène est abattu par un Scarab, et il s'écrase dans l'Ancienne Mombasa. Après avoir rejoint à pied la Nouvelle Mombasa et détruit le Scarab, il rejoint en urgence l'UNSC In Amber Clad, le vaisseau de Miranda Keyes, fille de Jacob Keyes, le capitaine de l'UNSC Pillar of Autumn mort sur le Halo. Le vaisseau ennemi bat en retraite et effectue un saut en sous-espace au-dessus de la ville, détruisant celle-ci. L’In Amber Clad le suit.

Pendant ce temps, l'amiral de la flotte présente durant les événements du premier Halo est jugé pour son incapacité à le protéger. Pour lui offrir une mort digne et échapper à l'exécution, les Hauts Prophètes lui proposent de revêtir le rôle de l'Arbiter, et de devenir leur bras droit chargé d'accomplir des missions dangereuses. La première est d'éliminer Sesa 'Refumee, chef d'un groupe d'hérétiques opposés à la religion Covenante, caché dans une mine de gaz Forerunner. Au cours de la mission, l'Arbiter combat des Parasites, mais parvient à éliminer l'hérétique et à récupérer un précieux trophée : 343 Guilty Spark.

Lorsqu'il sort de sous-espace, l’In Amber Clad se retrouve face à un second Halo. Le Major et les soldats disponibles sont envoyés à la surface de l'installation afin d'y pourchasser le Haut Prophète du Regret qui leur a échappé sur Terre. Alors que le Major réussit à éliminer le Prophète, Grande Bonté, la capitale des Covenants, arrive dans le système avec une immense flotte qui s'apprête à faire feu sur le Spartan. Pour survivre, il se jette dans un lac et est emporté au fond. Suite à la mort du Haut Prophète, les Élites sont remplacés par les Brutes en tant que protecteurs des Prophètes, ce qui entraîne des tensions au sein des Covenants. Peu après, Keyes et Johnson cherchent l'Index, afin d'empêcher l'activation du Halo, mais l'Arbiter est également à sa recherche. Après avoir traversé la zone de quarantaine où se trouvaient de nombreux Parasites, les humains et l'Élite se rejoignent, mais Tartarus, le chef de l'espèce Covenante des Brutes, capture les humains et laisse l'Arbiter pour mort.

Le Major et l'Arbiter sont récupérés par l'intelligence centrale des Parasites : le Fossoyeur. Celui-ci envoie l'humain arrêter le Haut Prophète de la Vérité et l'Élite empêcher Tartarus d'activer l'anneau, afin de se protéger lui-même. Sur Grande Bonté, le Major découvre que les Covenants sont en proie à une terrible guerre civile et que les Parasites, qui ont prit le contrôle de l’In Amber Clad, se sont écrasés sur la capitale pour l'infecter. Lorsque Vérité monte dans le Cuirassé Forerunner au centre de la capitale, Cortana demande au Major de la laisser en arrière, afin qu'elle détruise Grande Bonté et le Parasite. De son côté, l'Arbiter regroupe des Covenants séparatistes et s'allie au sergent Johnson pour rejoindre la salle de contrôle du Halo. Lorsqu'ils l'atteignent, Tartarus force Keyes à activer le Halo, mais l'Arbiter et Johnson réussissent à tuer le chef Brute et Keyes annule la mise à feu. Cet arrêt soudain entraîne la mise en stand-by des sept Halos répartis dans la galaxie, qui pourront être activés simultanément depuis un lieu précis : l'Arche.

Timeline de la campagne, sur HBO

Les événements de Halo 3 : ODST et Halo : Les Fantômes d'Onyx se déroulent en parallèle de la campagne de Halo 2.

Niveaux[modifier]

Crânes[modifier]

Il existe 15 crânes dans Halo 2 :

Multijoueur[modifier]

Multi h2.jpeg

Le multijoueur en ligne de Halo 2 a introduit le système de matchmaking, avec lobby et playlists. La connexion a également permis le suivi des statistiques d'un joueur, et a également justifié la mise en place des premières médailles et du système de clans, unique à ce jour dans la saga. Plusieurs packs de cartes étaient téléchargeables, et certains furent rassemblés dans le Halo 2 Multiplayer Map Pack.

Le multijoueur de Halo 2 s'est terminé le 15 avril 2010 avec la fermeture des serveurs du premier Xbox Live.

Cartes[modifier]

Personnalisation[modifier]

L'arrivée de modes en ligne a exigé une plus grande différenciation des joueurs, passant par de plus grandes options de personnalisation.

Les couleurs restent au nombre de 18 (blanc, acier, rouge, orange, or, olive, vert, vert foncé, cyan, bleu vert, cobalt, bleu, violet, mauve, rose, fuchsia, marron et beige), mais on peut sélectionner une couleur primaire et une secondaire correspondante à différentes parties de l'armure. Il est également possible de choisir entre jouer avec un Spartan ou un Élite.

Grades[modifier]

Médailles[modifier]

Musique[modifier]

Easter eggs[modifier]

Diffusion[modifier]

Édition limitée[modifier]

DLC et extension[modifier]

Halo 2 a reçu 4 DLC ajoutant des cartes au jeu :

Le jeu Halo 2 : Pack de cartes multijoueurs contient les 3 premiers DLC au format disque ainsi que des bonus et les Auto-Updates.

Version PC (Halo 2 Vista)[modifier]

Une version Games for Windows de Halo 2 est disponible pour Windows Vista, adaptée par le groupe Hired Gun de la division Tools and Technologies de Microsoft Game Studios et Bungie.[1][2][3][4][5][6][7][8][9] Jouable avec une manette de Xbox 360 USB, il inclut des améliorations graphiques, étant le premier jeu Halo en HD 1920×1080 pixels et les skyboxes ayant été refaites. Le jeu en ligne était assuré via Windows Live avec Live Anywhere,[10] et deux cartes supplémentaires (District et Uplift) et le Halo 2 Map Editor, ancêtre du mode Forge, étaient inclus. Le jeu reçut une amélioration de son taux de rafraîchissement de 30 à 60 fps. De manière similaire aux différences entre les jeux joués en 30 et 60 Hz, la cadence de tir de certaines armes étaient modifiées.[11]

Contrairement au premier jeu, aucune version Mac ne fut produite,[12] la communauté étant déjà majoritairement présente sur Windows.[10] Bien qu'officiellement disponible uniquement sur Vista, un patch non-officiel permet d'y jouer sur Windows XP.

Cette version inclut 41 succès. Voir : Succès de Halo 2

Historique[modifier]

Message de l'« ASS error » sur l'utilitaire Guerilla.
Sortie[modifier]

Annoncé sur Bungie.net le 9 février 2006,[13][14] le jeu était prévu pour le 8 mai 2006 en Amérique du Nord et le 18 mai 2006 en Europe.[15] IF/THEN Studios produisit le site web promotionnel.[16]

Le jeu fut repoussé une première fois au 22 mai pour résoudre des problèmes techniques, puis une deuxième fois au 31 mai en Amérique du Nord et au 8 juin en Europe, laissant à Shadowrun la place de premier jeu de la gamme Games for Windows Live le 29 mai 2006. Le second report fut annoncé après qu'une photo d'un homme au pantalon baissé montrant ses fesses nues ait été découverte dans un message d'erreur de l'utilitaire Guerilla du Halo 2 Map Editor. L'erreur se déclenchait lorsque des transformations d'échelle non uniformes étaient présentes dans un fichier .ass (pour « amalgam scene specification ») durant l'import, une erreur surnommée « ASS error » en interne. La photo fut découverte par les équipes de Geographic and Political Review (GeoPS) de Microsoft, ainsi que par des modders ayant accédé au jeu avant sa mise en vente officielle, qui partagèrent l'image sur le forum Modacity le 18 mai. L'incident survenait un peu moins d'un an après que des scènes explicitement sexuelles contenues dans le jeu Grand Theft Auto: San Adreas aient été rendues accessibles par le mod « Hot Coffee », provoquant plusieurs attaques en justice par l'organisme de classification américain ESRB.

L'ESRB modifia en conséquences la classification de Halo 2 Vista, lui ajoutant la mention « Nudité ». Sous peine d'amende, les copies déjà imprimées et distribuées furent rappelées par Microsoft afin que des stickers portant la classification mise à jour soit appliquée. L'image fut retirée des tirages suivants du jeu, et un patch fut mis à disposition sur halo2.com pour la retirer des versions affectées. Les rumeurs internes à Microsoft estimaient que l'erreur coûta jusqu'à 500 000 dollars à la firme.

L'homme représenté sur la photo a été identifié, notamment par Martin O'Donnell, comme l'ingénieur de Bungie Charlie Gough. Un témoignage d'une source anonyme à Polygon indiqua que la photo provenait d'un événement où Gough avait discrètement « flashé » le président de Microsoft Steve Ballmer lors d'une visite à leurs studios, d'autres employés s'assurant que la blague soit photographiée. La photo circula ensuite, sans contexte explicite, sur le Millenium Campus de Microsoft, et fut finalement associée à l'« ASS error » par un développeur non identifié. La même source indiqua que si aucun employé de Bungie n'avait été affecté, l'incident avait mené à des licenciements dans d'autres sections de Microsoft.[17][15][18][19]

Fermeture des serveurs[modifier]

Après avoir calculé une moyenne de 20 joueurs simultanés en matchmaking, Microsoft et Bungie annoncèrent la fermeture des serveurs pour le 15 février 2013 pour des raisons de coûts. Les joueurs se sont mobilisés contre cette fermeture, obtenant un répit jusqu'en juin. Jessica Shea a confirmé en août 2013 que les serveurs continueraient de fonctionner au moins jusqu'à début 2014.[20] En février 2017, les serveurs, n'étant pas sous contrôle de 343 Industries, étaient indisponibles.[21] Le jeu reste populaire sur les plateformes alternatives, avec environ une centaine de joueurs par jour sur le XLink Kai à son quinzième anniversaire.[22]

Développement[modifier]

Crédits[modifier]

Making of[modifier]

Marketing[modifier]

Quelques mois avant la sortie du jeu, l'ARG Ilovebees prit place.

Réception[modifier]

Critiques[modifier]

IGN GamesRadar Polygon AusGamer
(PC) 7,5/10 (PC) 3/5 N/A N/A
Eurogamer Gamespot Gamekult Jeuxvideo.com
9/10 9,4/10 (Xbox) 8/10
(PC) 4/10
(Xbox) 18/20
(PC) 13/20

Le jeu a majoritairement reçu des critiques très positives, définissant le jeu comme une évolution du premier, non exempt de défaut mais de grande qualité.

En introduction de son test, Kristan Reed d'Eurogamer note que les attentes générées autour du jeu créaient invariablement une division de l'opinion générale. Dans la première partie du test, consacré à la campagne, Reed relève un scénario plus évolué dans sa narration à travers les cinématiques, une plus grande variété des dialogues des IA et le feeling des véhicules anciens comme nouveaux, contribuant à l'atmosphère du jeu. Il encense également les environnements et la bande son de jeu, ainsi que son aspect technique, avec le support des écrans larges, du son surround et du scan progressif, notant à ce niveau la supériorité par rapport à la PlayStation 2. Sur les quatorze niveaux jouables, il estime néanmoins qu'une moitié souffrent de la répétitivité du gameplay et des environnements, à l'instar du premier jeu. Il critique également l'IA, qui ne poursuit pas le joueur lorsqu'il bat en retraite, et mentionne également avoir pu passer outre certaines sections de jeu en passant derrière eux. Reed estime également la difficulté normale trop facile, et les nouveautés de gameplay comme l'abordage, les nouvelles armes ou le dual wield, bien qu'équilibrés, trop anecdotiques. [23] Dans la deuxième partie consacrée au multijoueur, Reed note une partie technique irréprochable, avec un réseau très stable, une grande variété dans les modes de jeu et des environnements bien conçus. Il critique en revanche vivement l'absence de statistiques globales poussées dans le jeu ainsi que de coopération en ligne. Il décrit également l'optimatch comme trop complexe pour se trouver réellement à mi-chemin entre un quickmatch simple et des parties personnalisées complexes à mettre en place.[24]

Dans son test de 2006, GamesRadar juge le jeu de grande qualité à défaut d'être révolutionnaire, avec une campagne épique mais comportant des twists sous-exploités et de nouvelles armes et fonctions intéressantes.[25] Le test de la version Vista de 2007 est bien plus dur avec le jeu, le jugeant mou et répétitif, avec une IA inférieure à celles de Half-Life 2 ou F.E.A.R., des armes trop similaires et ne requérant aucune compétences à cause de leur trop grande dispersion. Ils notent également l'absence d'environnements marquants et un lourd retard technique, notamment en terme de résolution de texture, des contrôles inadaptés au PC et une mauvaise intégration du Windows Live.[26]

Dans son test de la version Vista en 2007, Steve Butts d'IGN note que le jeu est mieux rythmé que son prédécesseur, évitant notamment le backtracking, et félicite les systèmes de dual wield et d'abordage, ainsi que l'IA, la musique et le bruitage. Les niveaux sont jugés inventifs, mais parfois trop symétriques et monochromatiques. Le portage des contrôles de la manette au clavier est jugé de qualité, mais la quasi-absence de nouveautés sur le portage (à part l'éditeur de niveau, considéré comme anecdotique) est critiqué au vu des trois ans nécessaires à sa sortie et de la faible optimisation technique.[27]

En France, Gamekult et Jeuxvideo.com mettent en avant le travail sur le scénario, les évolutions judicieuses du gameplay et de l'IA, ainsi que l'aspect technique malgré quelques ratés. Gamekult note néanmoins une dégradation de la qualité du level-design au cours de la campagne et un final trop ténu. L'optimatch et le concept de playlists est également jugé trop impratique face aux systèmes de liste de serveurs en usage sur PC, et les cartes trop génériques, dans un souci de convenir à plusieurs modes de jeu.[28][29] Sur la version Vista, les deux sites jugent que le feeling des contrôles, pensés pour la console, rend le jeu très lent sur PC. L'IA souffre également de la comparaison avec celle de F.E.A.R., et la qualité graphique est jugée beaucoup trop datée.[30][31]

Une critique notée par les développeurs concerne le focus de la campagne marketing sur la défense de la Terre, peu représentative de l'histoire finale.[32] De manière similaire, la présence de niveaux où le joueur contrôlait l'Arbiter plutôt que le Major divisa la critique et les joueurs.[32][33][34]

Ventes[modifier]

Halo 2 est le jeu le plus vendu sur Xbox et rapporta 125 millions de dollars le premier jour pour 2,38 millions d'exemplaires vendus, établissant un record et dépassant les prédictions de 100 millions de dollars annoncés par le vice-président de Microsoft Peter Moore.[35][36] Malgré sa sortie tardive, il s'agit du deuxième jeu le plus vendu de l'année 2004 aux États-Unis et en Australie, derrière Grand Theft Auto: San Andreas sorti le même mois,[37][38] et le neuvième au Royaume-Uni[39] (Half-Life 2, également sorti le même mois, n'apparaît pas dans les charts). Il apparaît à la 283e place des ventes annuelles au Japon, illustrant le faible impact de la Xbox dans cette région.[40] La seule période sur laquelle la Xbox ne fut pas vendue à pertes fut celle du lancement de Halo 2.[41] Le jeu atteignit un record de précommandes, avec 1,5 millions.[32] À son premier anniversaire, le jeu s'était vendu à plus de 7 millions d'exemplaires[42] et un million de plus l'année suivante.[43]

Statistiques[modifier]

Dans les 10 premières semaines de vente, 91 millions d'heures furent jouées sur le Xbox Live.[44] 500 millions de parties avaient été jouées par plus de 3 milliards de joueurs sur le Xbox Live en mai 2006.[45][46]

Distinctions[modifier]

Le jeu figure dans le top 50 des jeux les mieux notés de l'histoire sur Metacritic[47] et est cité dans les 100 meilleurs jeux de l'histoire par IGN.[48] Frank O'Connor estime que Halo 2 est le premier jeu console à exploiter pleinement les fonctions du réseau internet, et qu'il a poussé une partie du public américain à investir dans une connexion ADSL.[49]

Guide officiel[modifier]

Vidéos[modifier]

Divers[modifier]

Galerie[modifier]

Sources annexes[modifier]

  1. Bungie.net - Inside Halo 2 Vista (archive)
  2. Chronique:BWU 26/05/2006
  3. Bungie.net - Inside Halo 2 Vista (archive)
  4. Bungie.net - Halo 2 Vista Week! (archive)
  5. Bungie.net - Top 7 Reasons Why H2V Rocks (archive)
  6. Bungie.net - H2V Developer Diary Two (archive)
  7. Bungie.net - Halo 2 Vista FAQ (archive)
  8. Bungie.net - Halo 2 Vista Developer Diary - Sprint 7 (archive)
  9. Bungie.net - Meet Hired Gun (archive)
  10. 10,0 et 10,1 Bungie Podcast du 22/09/2006
  11. Halo Waypoint: News - MCC Development Update #3
  12. Bungie.net - Halo 2 for Mac? Not Exactly... (archive)
  13. Bungie.net - Halo 2 for Windows Vista (archive)
  14. Ars Technica - Halo 2 on the PC? Yes, but it’ll require Vista
  15. 15,0 et 15,1 Eurogamer - Halo 2 delay due to "partial nudity"
  16. IF/THEN Studios - Microsoft PC Games Studio: Halo 2 Vista
  17. GameSpot - Halo 2 Vista delayed again
  18. Polygon - Gaming history lesson: A literal butt once delayed Halo 2 on Windows Vista
  19. Polygon - Mooning Steve Ballmer: How a Bungie dev's butt may have cost Microsoft $500K
  20. Twitter - bsangel : Halo 2 PC will continue as-is for the time being. You can expect another update in early 2014
  21. Halo Waypoint: News - Cetacean Celebration
  22. Twitter
  23. Eurogamer - Halo 2 Single Player
  24. Eurogamer - Halo 2 Multiplayer
  25. GamesRadar - Halo 2
  26. GamesRadar - Halo 2 Review (PC)
  27. IGN - Halo 2 Review
  28. Gamekult - Halo 2 : Implacable ?
  29. Jeuxvidéo.com - Test : Halo 2 (Xbox)
  30. Gamekult - Halo 2 PC : hasta la Vista, MC
  31. Jeuxvidéo.com - Test : Halo 2 (PC)
  32. 32,0 32,1 et 32,2 Eurogamer - Better Than Halo: The Making of Halo 2
  33. IGN - Halo: Uprising Interview
  34. The Escapist - The Arbiter Represented Elevated Storytelling in Halo, Casting a Heavy Shadow on Future Games
  35. Cnet - 'Halo 2' clears record $125 million in first day
  36. Halo Franchise Fact Sheet (mai 2016)
  37. Chiffres NPD (Archive)
  38. Screen Australia - Top 20 console games ranked by units sold, 1998–2013
  39. UKIE - UK Top Selling Games 2004
  40. Geimin - 2004年テレビゲームソフト売り上げTOP500
  41. Wired - Halo 3: How Microsoft Labs Invented a New Science of Play
  42. Bungie.net - Halo 2: One Year Later (archive)
  43. CNN Money - Grand Theft Auto, Halo 3 headed to Xbox 360
  44. Miami University of Ohio, MGT291, Organizational Behavior (cité par Bungie.net)
  45. Bungie.net - Half a Billion Games Played! (archive)
  46. Bungie.net - 3,333,333,333 gameplays! (archive)
  47. Metacritic - Game Releases by Score, All Time
  48. IGN - Top 100 Video Games of All Time
  49. Eurogamer - 343's master plan for Halo 5: Guardians
  50. Gamekyo - Halo 2 piraté ! (Archive)
  51. La fuite de Halo 2 : la suite (Archive)