FPS

La création de compte est actuellement désactivée à cause de comptes de spam. Rejoignez le [https://discord.gg/SSJtMT3 chat Discord] pour toute demande de création de compte. <noinclude>[[Catégorie:WikiHalo]]</noinclude>
Aller à : navigation, rechercher
Le joueur (ici en bleu) tire tout en bougeant autour de sa cible, une technique (Strafing) couramment utilisée dans les jeux de tir subjectif.

FPS est l'abréviation de : First-person shooter.

Un jeu de tir subjectif est un type de jeu vidéo de tir en 3D dans lequel le personnage doit en général éliminer des ennemis à l'aide d'une arme de tir ou parfois de corps à corps et dans lequel l'angle de vue proposé simule le champ visuel du personnage incarné. En anglais, on écrit first-person shooter (abrégé par FPS), qui se traduit par « jeux de tir à la première personne ». On parle aussi parfois de « doomoïde » (ou Doom-like) en référence au jeu qui a popularisé le genre, Doom ou de Quake-like en référence à un autre jeu, Quake. Dans la suite du texte, on utilisera l'acronyme FPS.

Plusieurs jeux revendiquent la paternité du 1er FPS du monde dans l'univers vidéoludique : Battlezone, Spasim et Maze War.


Immersion[modifier]

L'attrait de ce type de jeux réside dans sa force immersive, le joueur ayant l'impression de se retrouver au cœur de batailles intenses et spectaculaires. L'emploi de la vue subjective, qui peut être considérée comme l'équivalent vidéoludique du plan subjectif au cinéma, permet de plonger le joueur au cœur de l'action. Les FPS proposent des univers à la thématique variée (science-fiction, guerre historique, espionnage, fantastique, etc.) et, si l'action et les phases de tir sont leurs « moteurs », ils peuvent aussi présenter une dimension tactique ou réflexive.


Graphisme[modifier]

De par leur désir d'une immersion sans égale et d'une volonté de réalisme, les développeurs de FPS cherchent souvent à rendre les graphismes les plus aboutis possible. La qualité des graphismes est d'ailleurs souvent l'un des principaux arguments de vente, parfois au détriment d'autres atouts.

À cause de ce désir de réalisme, les FPS sont parmi les jeux qui demandent le plus de puissance de calcul, poussant de nombreux joueurs à investir dans des machines plus performantes. Ils sont d'ailleurs utilisés dans les tests de performance des ordinateurs, particulièrement pour mesurer la puissance de calcul des cartes vidéo.

Halo : Combat Evolved, Halo 2, Halo 3, Halo 3 : ODST et Halo : Reach sont également des FPS, mais lorsque vous entrez dans des véhicules ou des tourelles, la vue se modifie à la troisième personne.


Animation[modifier]

Le modèle animé à droite, montre une technique bien connue des joueurs ayant un peu d'expérience, qui consiste à tourner autour de l'adversaire pour diminuer le risque d'être touché. Ce déplacement latéral en pas chassé se nomme le "Strafing".


Divers[modifier]


Source[modifier]


Gameplay
Halo : Combat EvolvedHalo 2Halo 3Halo WarsHalo 3 : ODSTHalo : ReachHalo 4Halo 5 : GuardiansHalo Wars 2Halo : Spartan AssaultHalo : Spartan Strike
FPSRTSTDS
AbordageAim assistAssassinatBotBouclier énergétiqueCombo noobContrôlesCoopérationCorps-à-corpsDual WieldGardienHeadshotJumpLagLargageNiveaux de difficultéPack de soinQuick Time EventRicochetSLASOSprintSupercombinéTir allié
ArmesPersonnagesVéhicules