Keyes (niveau de Halo CE)

La création de compte est actuellement désactivée à cause de comptes de spam. Rejoignez le [https://discord.gg/SSJtMT3 chat Discord] pour toute demande de création de compte. <noinclude>[[Catégorie:WikiHalo]]</noinclude>
Aller à : navigation, rechercher
Keyes
HCEA-Keyes (TMCC).jpg

Lancez un assaut sur le vaisseau Covenant pour ramener le capitaine.

Informations
Nom original :

Keyes

Jeu :

Halo : Combat Evolved (Anniversary)

Numéro du niveau :

Neuvième

Personnage :

John-117

Date :

21 septembre 2552

Lieu :

Installation 04

Objectifs principaux :
  • Trouvez un moyen d'accéder à la salle de contrôle.
  • Sautez pour quitter le vaisseau et trouver une autre entrée.
  • Trouvez un autre moyen d'accéder au vaisseau.
  • Maintenez votre position sous l'ascenseur jusqu'à ce qu'il soit réactivé.
  • Suivez les indications de Cortana pour rejoindre la salle de contrôle.
  • Libérez le capitaine Keyes.
  • Fuyez via la plate-forme des navettes.
Objectif de temps :

00:15:00

Objectifs de score :

20 000

Protagonistes :
Ennemis rencontrés :
Armes utilisables :
Véhicules utilisables :

Banshee

Crânes :

Aucun

Terminaux :

Neuvième

Succès :
Voir source - Modifier - Liste

Keyes est le neuvième niveau du jeu vidéo Halo : Combat Evolved et de son remake Halo CE Anniversary. Après avoir appris où se trouvait le capitaine Keyes, le Major décide d'aller le sauver à nouveau jusqu'au cœur d'un croiseur covenant infesté par le Parasite. En effet, le Major a besoin du capitaine afin d'activer les réacteurs à fusion de l’UNSC Pillar of Autumn et ainsi espérer détruire Halo. Hélas, ils vont découvrir que les choses ne se passent pas toujours comme on le souhaiterait.


HCEA-Jacob Keyes memory (terminaux).jpg


Déroulement[modifier]

Vous devez retrouver le capitaine Keyes car lui seul possède les autorisations nécessaires pour enclencher l'autodestruction du Pillar of Autumn dans le but de détruire Halo. Cortana a repéré son signal, celui-ci émet depuis le croiseur de combat covenant, le Truth and Reconciliation, elle vous téléporte donc directement à bord grâce à la grille de téléportation. Vous vous retrouvez dans un couloir juste à côté de la passerelle de commandement du vaisseau, là où Keyes est censé se trouver. Mais toutes les portes sont bloquées, vous recherchez donc un autre chemin pour y accéder. Vous remarquez vite que le croiseur est complètement infesté de Parasites et que les Covenants tentent désespérément de les repousser. Arrivé au hangar bâbord arrière, vous y remarquez un trou béant (provoqué par une explosion) dans le sol vous empêchant d'avancer plus loin. Vous faites demi-tour, mais un nombre incalculable de Parasites vous submerge, vous tentez de vous défendre tant bien que mal jusqu'à ce que Cortana vous propose de fuir en sautant dans le trou précédemment rencontré.

Comme Cortana l'avait si bien calculé, votre chute depuis le croiseur ne vous est pas mortelle, car vous atterrissez dans du liquide de refroidissement. Vous ressortez aussitôt à l'air libre pour chercher un moyen de retourner à bord du vaisseau. Après avoir lutté contre Covenants et Parasites, vous atteignez un promontoire rocheux vaillamment défendu par des Covenants. En effet, la lumière violette projetée par le Truth and Reconciliation vous indique que ce promontoire se trouve juste sous l'ascenseur gravitationnel du vaisseau. Puis après avoir repris, la zone, l'ascenseur s'active et vous fait grimper à bord.

Suivant les conseils de Cortana vous vous dirigez cette fois vers le hangar tribord. Arrivé à l'intérieur de celui-ci, vous débarrassez d'un groupe d'Élites entourant un canon Shade dont vous prendrez possession. Avec cette tourelle, vous repoussez de nombreuses vagues d'ennemis dont les cadavres recouvreront une grande partie du sol. Puis vous grimpez jusqu'à l'étage supérieur et apercevez un Spirit entrer dans le hangar et larguer une escouade de SpecOps. Vous pressez le pas pour accéder à la passerelle de commandement du croiseur. Protégeant les alentours de la passerelle, de nombreux Parasites vous bloquent le passage. Mais vous parvenez à vous en débarrasser puis à accéder à la passerelle. Au centre de celle-ci se trouve une grosse masse organique difforme reliée aux commandes du vaisseau, il s'agit d'un Proto-fossoyeur. Et comme vous vous en doutez, le capitaine Keyes n'est plus, il a été contaminé par le Parasite, puis fait désormais partie intégrante du Proto-fossoyeur.

Votre mission n'est pas pour autant un échec, car vous récupérez le transpondeur INC en brisant le crane du défunt capitaine. Soudain, une vague de Parasites envahit la salle comme s'ils venaient au secours de leur chef. Puis après avoir survécut à cela, l'escouade de SpecOps qui vous suivait entre à son tour dans la salle. Vous les neutralisez puis regagnez le hangar tribord dans lequel un autre Spirit y déverse ses troupes, mais cette fois deux Banshees l'accompagnent. Les pilotes Élites des deux appareils descendent pour prêter main-forte à leurs frères d'armes, vous profitez de l'occasion pour vous emparer de l'un de ces deux Banshees et vous quittez la bataille ; direction le Pillar of Autumn.


Scénario[modifier]

Partie 01 : Sous nouvelle gestion[modifier]

Cinématique

Il fait nuit. La caméra survole un vaste canyon situé sous un croiseur covenant d'où coule à plusieurs endroits du liquide de refroidissement utilisé pour les réacteurs. Au sol, de nombreux Covenants et Parasites se battent.

Cortana : Le réseau Covenant est en piteux état. D'après ce que j'ai rassemblé, leur chef a ordonné à tous les vaisseaux d'abandonner Halo après avoir découvert les Floods. Mais ils ont trop tardés. Les Floods ont envahi ce croiseur et l'ont désactivé. Les Covenants craignent que les Floods ne réparent leur vaisseau et l'utilisent pour quitter Halo. Ils ont dépêché une force d'attaque afin de neutraliser les Floods, et réparent le vaisseau en vue d'un départ immédiat. Je capte parfaitement le signal du transpondeur CNI du Capitaine Keyes ! Il est vivant et ses implants sont intacts ! Le réacteur endommagé du croiseur cause des interférences, on va se rapprocher le plus possible.

Le Major apparaît à l'extrémité d'un couloir à l'intérieur du croiseur covenant. Mais la caméra se retourne et l'on comprend que John-117 a été téléporté la tête en bas. Il tombe brutalement.

Cortana : Oh… je vois. Ces coordonnées doivent être…

Le Major frappe son casque sur le côté.

Cortana : Bien. Désolé.

Gameplay

Le Major avance dans le couloir devant lui.

CAPT Jacob Keyes (par la liaison COM) : Chef, ne faites pas l'idiot… Partez.

Cortana : Capitaine ! Capitaine ! Je l'ai perdu…

Continuant sa route, le Major tombe sur un groupe de Grognards attaqués par des Parasites. Une fois le ménage fait, il arrive un peu plus loin dans une immense salle. Juste devant lui, la coque du vaisseau a été éventrée par une explosion. De l'autre côté du trou, au fond de la salle, Covenants et Parasites s'affrontent.

Cortana : Analyse des dégâts. Ce trou est dû à un explosif très puissant parce qu'il a traversé la coque du vaisseau. Je ne détecte que des cuves de refroidissement. On devrait poursuivre nos recherches ailleurs.


Si l'on reste dans le couloir, de nombreux Parasites font leur apparition.

Cortana : Attention, augmentation du niveau de menace.

Après la première vague de Parasites.

Cortana : Ce saut dans l'agent de refroidissement est le meilleur, Chef !

Après la deuxième vague.

Cortana : Croyez-moi, c'est assez profond pour amortir notre chute.

Après la troisième vague.

Cortana : Chef, il faut sauter ! Maintenant !


Si l'on reste dans le couloir, les Parasites ne cessent d'arriver. Le Major s'approche du trou.

Cinématique

Le Major se laisse tomber dans le vide et tombe brutalement dans un grand bassin de liquide de refroidissement.

Gameplay

Le Major sort du bassin et rencontre un groupe de Covenants et de Parasites.

Cortana : Partons d'ici et trouvons un autre moyen de monter à bord.

Le Major trouve difficilement son chemin dans les dédales du canyon au détour d'un passage étroit.

Cortana : Allons par-là, vers l'ascenseur gravitationnel.

Un peu plus loin, le Major arrive à une crête. En bas se trouve un autre bassin de liquide de refroidissement, et, au loin, un autre combat entre Covenants et Parasites.

Cortana : Le crash a causé plus de dégâts que je ne le pensais. Analyse. Fuite importante de l'agent de refroidissement. Les réacteurs du vaisseau auraient déjà dû atteindre un état critique.

Le Major plonge dans le bassin et remonte à la surface de l'autre côté. Continuant de prolonger un chemin dans le canyon en abattant d'autres ennemis, il arrive enfin à l'ascenseur gravitationnel du croiseur covenant.

Cortana : "Source énergétique détectée. Voici l'ascenseur gravitationnel. Il fonctionne encore ! On va pouvoir monter à bord."

Le Major emprunte la pente latérale qui monte au sommet de la crête centrale, là où trouve l'ascenseur gravitationnel, gardé par deux Élites. Il les abat et s'approche de l'ascenseur.

Cinématique

Arrivé dans le faisceau de l'ascenseur gravitationnel, le Major s'envole vers le vaisseau.

Partie 02 : En haut, en bas[modifier]

Le Major est dans le vaisseau covenant.

Cortana : D'ici, on devrait pouvoir rejoindre la salle de contrôle du vaisseau.

Une fois dans le couloir

Cortana : Le réseau de combat des Covenants est en désordre, impossible d'accéder aux plans du vaisseau. Selon mes informations, il doit y avoir une plate-forme à navettes… ici.

Cortana désigne l'emplacement de la plate-forme par un point sur l'interface du Major qui continue à s'enfoncer dans le vaisseau. Il finit par arriver dans un hangar. Longeant la coursive latérale à l'étage, le Major découvre en bas que les Parasites rassemblent les corps morts des Covenants.

Cortana : Regardez dans les coins, les Floods y rassemblent les corps.

S'engageant dans un couloir, le Major descend au niveau inférieur et traverse le hangar. Il entre dans un autre un couloir qui se trouve être sans issue. Cependant, une ouverture dans le sol permet au Major d'arriver au niveau inférieur. Là, il longe un long couloir en pente douce qui le conduit directement à une seconde plate-forme.

Cortana : On dirait une autre plate-forme à navettes. On devrait pouvoir rejoindre la salle de contrôle depuis le troisième étage.

Jacob Keyes (sur la liaison COM) : Je vous ai donné un ordre, soldat. Allez-vous-en !

Cortana : La douleur le fait délirer ! Il faut le trouver !

Le Major arpente plusieurs couloirs et monte au troisième étage. En chemin, il croise de nombreux ennemis qui se battent.

Cortana : La salle de contrôle doit être… par-là !


Partie 03 : À la recherche du capitaine[modifier]

Jacob Keyes (sur la liaison COM) : Aaaah, aargh, aaah

Cortana : Le capitaine ! Ses signes vitaux faiblissent, je vous en prie chef, vite !

Le Major s'engage dans un couloir rempli d'ennemis. En arrivant à la salle de contrôle, Major voit des Covenants qui tentent de la reprendre.

Il constate que la salle de contrôle est défendue par de nombreux Parasites. Il arrive enfin dans la salle de contrôle où il voit un Proto-fossoyeur.

Cinématique

Le Major s'avance vers le proto-fossoyeur

Cortana : Aucun signe de vie humaine détecté. Mais… le capitaine, il est des leurs !

Le Major constate que le capitaine Keyes a été transformé en parasite.

Cortana : On ne peut pas laisser les Floods quitter le Halo, vous savez ce qu'il aurait voulût ? Ce qu'il aurait voulût qu'on fasse.

Le Major donne un violent coup de poing dans la tête du proto-fossoyeur, le tuant sur le coup. Il récupère les implants neuraux du capitaine qu'il insère dans sa combinaison.

Cortana : C'est fait, j'ai le code. Allons-nous-en.

Gameplay

Cortana : Nous devons regagner le Pillar of Autumn. Retournons à la plate-forme à navettes pour trouver un véhicule.

Des Parasites sortent de partout. Le Major s’enfuit par un couloir où des SpecOps viennent reprendre la salle de contrôle. Le Major regagne la plate-forme à navette par un couloir où il rencontre peu d'ennemis. Sur la plate-forme à navettes, de nombreux SpecOps montent la garde. Ils sont éliminés.

Cortana : Parfait, emparez-vous d'un Banshee, on s'en servira pour regagner le Pillar of Autumn.

À ce moment, un Spirit et deux Banshees entrent dans le vaisseau et amènent des renforts de SpecOps.

Le Major descend au rez-de-chaussée et se rue sur un Banshee. Des SpecOps sortent de partout et tirent à bout portant sur le Major qui parvient à s'enfuir de justesse du vaisseau avec le Banshee.


Astuces, tricks & easter eggs[modifier]

Astuces[modifier]

  • Dès le début du niveau, au moment où vous verrez un Grognard poursuivit par un Parasite de combat manchot, empruntez la porte de gauche. Il y a là quelques grenades et, caché derrière un Grognard mort, un camouflage actif.
  • À la fin du niveau, lorsque vous devez voler un Banshee, ne perdez pas de temps à descendre tout à pied, sautez directement sur la plate-forme centrale puis sautez à côté du Banshee. Vous pourrez ainsi vous enfuir sans avoir à vous soucier des SpecOps.
  • Lorsque vous êtes dans le hangar tribord, emparez-vous du Shade situé sur la plate-forme centrale. Avec cette tourelle, neutralisez tous les ennemis qui tenteront de vous approcher (ils sont très nombreux). Après avoir fait cela, jetez une grenade au milieu des corps, vous assisterez avec un peu de chance à une gigantesque réaction en chaîne. Pensez cependant à ne pas rester trop près.

Easter eggs[modifier]


Divers[modifier]

  • Ce niveau est décrit au cours du chapitre 11 de Halo : Les Floods.
  • Dès le début du niveau, si vous regardez par la grille à votre droite, vous pouvez voir la passerelle de commandement et le Proto-fossoyeur. Keyes s'exprime alors.
  • Vous remarquerez que le hangar bâbord (celui avec le trou béant) n'est pas de la même façon que lors du niveau Le Truth and Reconciliation. En effet la passerelle de commandement mène directement au niveau du sol du hangar, alors que précédemment il fallait atteindre le troisième étage de ce même hangar pour arriver à la passerelle de commandement.
  • Juste avant de sauter dans le trou béant, vous pouvez vous essayer au « Mode survie » de Halo CE. En effet, pour vous obliger à y sauter, des Parasites arrivent à l'infini du fond du couloir et du trou qu'il y a au plafond.
  • Si vous jouez ce niveau avec le crâne Adieu du grognard, vous risquez fort d'être blessé lors de votre entrée dans le vaisseau par l'ascenseur gravitationnel, en raison des cadavres de Grognards gisant à terre.


Galerie[modifier]


Le Pillar of AutumnHaloLe Truth and ReconciliationLe cartographe silencieuxAttaque de la salle de contrôle343 Guilty SparkLa BibliothèqueDeux trahisonsKeyesLa Panse