Deux trahisons (niveau de Halo CE)

La création de compte est actuellement désactivée à cause de comptes de spam. Rejoignez le [https://discord.gg/SSJtMT3 chat Discord] pour toute demande de création de compte. <noinclude>[[Catégorie:WikiHalo]]</noinclude>
Aller à : navigation, rechercher
Deux trahisons
HCEA-Deux Trahisons (TMCC).jpg

Réactivez l'arme au coeur[sic] de Halo… et découvrez la vérité.

Informations
Nom original :

Two Betrayal

Jeu :

Halo : Combat Evolved (Anniversary)

Numéro du niveau :

Huitième

Personnage :

John-117

Date :

21 septembre 2552

Lieu :

Installation 04

Objectifs principaux :
  • Localisez et détruisez le générateur à impulsion n°1.
  • Après l'avoir localisé, franchissez l'entrée inférieure du canyon B.
  • Localisez et détruisez le générateur à impulsion n°2.
  • Parcourez les tunnels et entrez dans le canyon A.
  • Localisez et détruisez le générateur à impulsion n°3.
Objectif de temps :

00:20:00

Objectifs de score :

16 000

Protagonistes :
Ennemis rencontrés :
Armes utilisables :
Véhicules utilisables :
Crânes :
Terminaux :

Huitième

Succès :
Voir source - Modifier - Liste
HCEA-343 Guilty Spark down.jpg

Deux trahisons est le huitième niveau du jeu vidéo Halo : Combat Evolved et de son remake Halo CE Anniversary. De retour dans la salle de contrôle de Halo avec 343 Guilty Spark, le Major doit utiliser l'Index afin d'activer l'arme de Halo et ainsi espérer mettre un terme à la menace des Parasites. Cependant, Cortana, qui est toujours dans le système informatique de Halo, n'a pas l'intention de vous laisser faire. En effet, Halo n'a pas encore livré tous ses secrets.


Déroulement[modifier]

Juste après avoir récupéré l'Index dans la Bibliothèque, 343 Guilty Spark vous téléporte dans la salle de contrôle de Halo. Là, Cortana intervient pour vous empêcher d'activer l'anneau et vous révèle la vérité. Vous récupérez Cortana pour la protéger, vous vous révoltez contre Spark et affrontez ses Sentinelles.

Pendant que Cortana analyse la situation et tente de trouver une solution pour contrer les projets de 343 Guilty Spark, vous vous échappez de la structure forerunner. Quelques Covenants et une Apparition tentent de vous stopper, en vain. Puis Cortana découvre un moyen pour détruire Halo, mais il faut gagner du temps. Pour cela vous devez détruire trois générateurs à impulsion, grâce à cela Halo ne pourra pas être utilisé.

Vous vous emparez d'un Banshee et accédez au premier générateur (protégé par des Sentinelles), puis le détruisez. Ensuite vous abandonnez votre véhicule pour entrer dans une structure et accéder au canyon voisin. Les Parasites seront eux aussi de la partie. Vous parvenez à trouver un nouveau Banshee, et une bataille aérienne débute alors (Banshee contre Banshee). Vous parvenez à atteindre le sommet d'une structure fortement gardée pour accéder ensuite au second générateur et à le détruire.

Après cela, vous reprenez votre Banshee puis vous vous dirigez vers le tunnel menant au canyon A. Vous devrez à nouveau abandonner votre Banshee car l'une des portes du tunnel a été détruite et bloque le passage, vous devez continuer à pied. Une fois ressortit du tunnel une imposante bataille s'offre à vous. Au loin vous pouvez voir par trois fois les Covenants lutter contre les Parasites. Vous pouvez soit regarder patiemment les spectacles pour voir quel camp va gagner pour ensuite achever les derniers survivants ou alors vous jetez directement au cœur de la bagarre.

Au final, une fois toute menace éliminée vous trouvez un nouveau Banshee qui vous mènera au troisième générateur. Là, quelques Sentinelles tenteront de vous neutraliser, mais vous les détruirez puis vous vous occuperez du dernier générateur.


Scénario[modifier]

Cinématique

Plan général de la salle de contrôle de Halo. Devant la porte d'entrée, des flashes de lumière laissent apparaître le Major et 343 Guilty Spark.

343 Guilty Spark : En clair, tout organisme doté d'une masse suffisante et de cognition est un vecteur potentiel.

Le Major regarde la salle d'un air songeur.

343 Guilty Spark : Hum, qu'est-ce qu'il y a ?

Le Major le regarde.

MCPO John-117 : Non, rien.

343 Guilty Spark : Splendide ! on y va ?

343 Guilty Spark se dirige vers le panneau de contrôle de Halo, suivit du Spartan.

343 Guilty Spark : Hélas, je ne peux pas vous aider davantage. Le protocole n'autorise pas les unités de ma catégorie à effectuer des tâches aussi importantes que la réunification de l'Index et du noyau.

343 Guilty Spark tourne autour du Major.

343 Guilty Spark : Cette dernière étape est pour vous, reclaimer.

343 Guilty Spark tend l'Index au Major. Celui-ci le prend et l'insère à l'endroit prévu à cet effet dans le panneau de contrôle. Une série d'hologrammes se matérialisent au-dessus du panneau de contrôle et un bruit assourdissant se fait entendre : Halo se met en marche. Cependant, après quelques secondes, tout s'arrête.

343 Guilty Spark : Bizarre, ça n'aurait pas dû arriver…

Cortana : Oh, vraiment ?!

L'hologramme de Cortana apparaît brutalement au-dessus du panneau de contrôle, projetant 343 Guilty Spark au sol, sonné.

John-117 : Cortana !

Cortana : J'ai passé les douze dernières heures ici, enfermée, à observer cette chose se préparer à nous trancher la gorge !

John-117 (en regardant 343 Guilty Spark) : Attendez, c'est un ami.

Cortana (feignant l'ignorance) : Oh, je n'avais pas compris ! C'est votre copain, hein ? Votre pote ? Avez-vous une idée de ce que cette vermine a failli vous faire faire ?

John-117 : Oui. Activer les défenses de Halo et détruire les Floods. C'est pour ça qu'on a apporté l'Index au centre de contrôle.

Cortana tend l'Index dont elle vient de s'emparer.

Cortana : Ce truc ?

343 Guilty Spark (reprenant ses esprits) : Une intelligence artificielle dans le noyau, c'est totalement inacceptable !

Cortana : Allez-vous-en !

343 Guilty Spark se relève et s'approche du Major.

343 Guilty Spark : Quelle impertinence ! Je devrais m'occuper de vous !

Cortana fait disparaître l'Index.

Cortana : Vous croyez que c'est une bonne idée ?

343 Guilty Spark, agacé, se retourne et s'éloigne un peu.

343 Guilty Spark : Comment osez-vous ! Je vais…

Cortana : Et bien quoi ?! C'est moi qui ai l'Index ! Vous pouvez toujours parler !

Le Major, voulant mettre fin à cette querelle, tend les mains entre Cortana et 343 Guilty Spark.

John-117 : Assez ! (Il se tourne vers Cortana.) Les Floods se répandent, en activant les défenses de Halo, on pourra les éliminer.

Cortana : Vous ne savez pas comment fonctionne l'anneau, hein ? Pourquoi les Forerunners l'ont-ils construit ? Halo ne détruit pas les Floods, il détruit leur nourriture ! Les humains, les Covenants, qu'importe, on est tous comestibles ! Le seul moyen d'arrêter les Floods, c'est de les affamer ! Et c'est exactement le but de Halo : débarrasser la galaxie de toute vie pensante. Vous ne me croyez pas ? Demandez-lui.

Le Major abasourdit, se retourne vers 343 Guilty Spark.

John-117 : C'est vrai ?

343 Guilty Spark : Plus ou moins. Techniquement, l'impulsion de cette installation dispose d'un rayon maximum de 25000 années-lumière. Mais petit à petit, cette galaxie se videra de vie, du moins de vie disposant d'assez de biomasses pour entretenir les Floods. Mais vous le saviez déjà ? Enfin, c'est évident.

Cortana : Il a oublié de petits détails, hein ?

343 Guilty Spark : Nous avons suivi la procédure de confinement à la lettre. Vous avez toujours été à mes côtés lors de cette crise ?

Cortana s'agite.

Cortana : Chef, je détecte une présence.

343 Guilty Spark : Pourquoi hésiteriez-vous à faire ce que vous avez déjà fait ?

Cortana (paniqué) : Il faut y aller ! Tout de suite !

Des Sentinelles font leur apparition de chaque côté de la passerelle. Le Major, comprenant la manigance de 343 Guilty Spark, reprend Cortana et l'insère dans son armure.

343 Guilty Spark : La dernière fois, vous m'avez demandé si je le ferais si j'avais le choix. J'y ai bien réfléchi, et ma réponse est toujours la même. Je n'ai pas le choix : nous devons activer l'anneau.

Cortana : Sortez-nous d'ici !

343 Guilty Spark : Si vous ne voulez pas aider, je trouverai quelqu'un d'autre. J'ai toujours besoin de l'Index. Donnez-moi l'intelligence artificielle ou je serai contraint de la prendre.

John-117 : Ça ne risque pas.

343 Guilty Spark : Très bien. (Aux Sentinelles) Sauvez sa tête. Débarrassez-vous du reste.

343 Guilty Spark disparaît par la grille de téléportation.

Gameplay

Cortana : Attention !

Le Major doit faire face aux Sentinelles et toutes les éliminer.

Partie 01 : Menace sur l'univers[modifier]

Une fois les Sentinelles éliminées, le Major se dirige vers la porte.

Cortana : On ne peut pas laisser le Monitor activer Halo, il faut l'arrêter. Il faut détruire Halo ! Après avoir analysé les données disponibles, je crois que la meilleure chose à faire est quelque peu… risquée. Une bonne explosion déstabilisera l'anneau et désactivera la plupart des systèmes principaux. Il faut cependant déclencher une explosion à grande échelle. L'emballement des réacteurs à fusion du vaisseau devrait faire l'affaire. Je vais aller voir ce qui reste du réseau de combat des Covenants et essayer de découvrir où le Pillar of Autumn s'est écrasé. Si les réacteurs à fusion du vaisseau sont en bon état, nous pourrons les utiliser pour détruire Halo.

Une fois la porte ouverte, le Major tombe sur un groupe de Covenants qui se bat contre des Sentinelles. Une fois la menace éliminée, il continue son chemin et sort de la salle de contrôle pour tomber nez à nez avec un second groupe de Covenants.

Cortana : Je n'ai pas encore localisé le lieu du crash, mais essayons de gagner du temps au cas où le Monitor ou ses Sentinelles réussiraient à activer l'arme maîtresse de Halo sans l'Index. Les dispositifs de ces canyons sont les principaux mécanismes de mise à feu de Halo. Ils se composent de trois générateurs pulseurs qui amplifient le signal de Halo, et lui permet de tirer dans l'espace. La puissance est énorme, je n'arrive même pas à calculer la portée de la pulsion ! Alors, si on endommage ou détruit ces générateurs, le Monitor devra les réparer avant que Halo ne puisse être utilisé. Cela devrait nous faire gagner du temps. (Un point de navigation apparaît sur l'écran.) Je désigne l'emplacement du générateur le plus proche par un point de navigation. Il faut continuer et neutraliser le dispositif.

Le Major descend le long de la structure Forerunner en forme de pyramide et rencontre une forte résistance covenante jusqu'à atteindre le sol.

Cortana : Attendez, on devrait s'emparer d'un de ces Banshees. On en aura besoin pour rejoindre le générateur à temps.

Le Major élimine les forces covenantes au sol supportées par un char Apparition. Une fois le terrain dégagé, il s'empare d'un Banshee.

Cortana : Bien, continuons. Le point de navigation désigne notre cible.

À l'aide du Banshee, le Spartan s'envole vers un promontoire situé dans la falaise au-dessus de la salle de contrôle. À son arrivée, quelques Covenants passent la porte dans la falaise. Le Major les élimine, descend du Banshee, et passe la porte. Il empreint alors un couloir qui le conduit aussitôt dans une salle circulaire. Au centre, le générateur se compose d'un flux d'énergie maintenu en phase entre le sol et le plafond.

Cortana : Voici le générateur pulseur. Le noyau est l'amplificateur de signaux. Il faut le désactiver. Interrompons l'écoulement énergétique du générateur. J'ai paramétré votre bouclier pour lui permettre d'envoyer un faisceau électromagnétique et désactiver le générateur. Mais vous devrez traverser le faisceau pour le déclencher. L'explosion électromagnétique devrait neutraliser le générateur, mais elle sollicitera aussi vos boucliers et vous serez vulnérables jusqu'à leur rechargement.

Le Major s'approche du faisceau du générateur. Au contact, le faisceau se déstabilise, désactivant les boucliers du Spartan. Au même moment, des Sentinelles passent la porte et vous attaquent.

Cortana : Objectif atteint. Le générateur est en surcharge. Scan. Le noyau du générateur est désactivé, bien joué !

Une fois les Sentinelles à terre, le Major retourne à l'extérieur.

Partie 02 : Détruire pour survivre[modifier]

Cortana : Le deuxième générateur pulseur se trouve dans le canyon voisin. Allez-y, je désignerai la cible par un point de navigation quand on s'en approchera.

Le Major reprend son Banshee et descend en direction du pont transversal au-dessus de la salle de contrôle. Il élimine les forces covenantes en présence et descend du Banshee en s'approchant d'une des portes dans la falaise.

Cortana : Passez cette porte, elle mène au canyon suivant.

Passant une succession de plusieurs salles, le Major rencontre de la résistance covenante. Mais au détour d'une des salles, les Floods font leur apparition. Les combats s'intensifient. Plus loin, le Major passe sur deux passerelles afin de rejoindre le canyon voisin. Une fois arrivé à celui-ci, un ascenseur le ramène au niveau sol où se battent de nombreux Covenants et Floods.

Cortana : Bon, occupons-nous du générateur suivant.

Le Major traverse la vallée et passe par une petite grotte. De l'autre côté, il trouve un Warthog abandonné qu'il utilise afin de monter sur le plateau qui le surplombe. Une fois la zone nettoyée, il s'empare d'un Banshee et s'envole jusqu'à un perchoir situé en hauteur contre la paroi de la falaise. Il passe la porte et se retrouve dans la salle du second générateur. Là, des Sentinelles se battent contre des Floods. Lorsque le calme revient dans la pièce, le Major désactive le second générateur.

HCE-Major John-117 vs Parasites (Deux trahisons).jpg

Cortana : Ça a marché ! Le générateur est en surcharge. Plus qu'un !

Au même instant, des Floods font leur apparition et obligent le Major à les abattre. Puis il retourne à l'extérieur.

Partie 03 : Les entrailles d'Halo[modifier]

Une fois à l'extérieur

Cortana : J'ai repéré le Pillar of Autumn. Il est parti en vrille sur mille deux cents kilomètres. Selon les données énergétiques, ses réacteurs à fusion fonctionnent toujours. Les systèmes du Pillar of Autumn sont sécurisés, et je ne peux rien faire sans l'autorisation du capitaine. On a besoin de lui ou de ses implants neuraux pour faire exploser le noyau à fusion. Plus qu'une cible ! Occupons-nous du dernier générateur.

Le Major reprend son Banshee et descend au niveau du sol afin de s'engager dans un immense tunnel.

Cortana : Ce tunnel mène à la partie suivante du canyon. C'est là que se trouve le dernier générateur à détruire.

Le tunnel grouille de Covenants et de Floods. Un peu plus loin, le Major tombe sur une immense porte à déverrouiller. Malheureusement, lorsqu'il active la commande d'ouverture, la porte explose et reste entrouverte. Le Major est obligé de continuer à pied. De l'autre côté, il trouve une gigantesque caverne où un pont permet de rejoindre les deux rives opposées. Une fois la pièce vide de toute menace, il continue en empruntant une autre porte et remonte à la surface.

Partie 04 : Ultime périple[modifier]

Le Major traverse une série de trois vallées bondées de Covenants et de Floods. Au final, il tombe sur une vive bataille entre les deux races extraterrestres. Lorsque tous ses ennemis gisent au sol, il monte à bord d'un Banshee et traverse les trois vallées dans le sens contraire afin de se rendre à un autre perchoir contre la falaise. Quelques Sentinelles tentent de lui barrer la route, mais la menace est dérisoire. Le Major sur le promontoire et entre dans la falaise. Une fois dans la pièce, il neutralise les dernières Sentinelles et s'approche du générateur et le détruit.

Cinématique

Cortana : Dernière cible neutralisée. Allons-nous-en.

John-117 : Trouvons un véhicule et allons voir le capitaine.

Cortana : Non, ce sera trop long.

John-117 : Vous avez une meilleure idée ?

Cortana : Une grille de téléportation traverse tout Halo, c'est grâce à elle que le Monitor se déplace si vite. J'ai appris à utiliser la grille lorsque j'étais au Centre de Contrôle. Hélas, chaque saut nécessite une importante dose d'énergie.

John-117 : Quelque chose me dit que je vais détester.

Cortana : Mais je suis sûre de pouvoir l'extraire de votre combinaison sans dégâts à vos boucliers. Inutile de dire qu'on ne doit essayer qu'une fois.

John-117 : Allez-y.

Cortana utilise la grille de téléportation de Halo et le Spartan disparaît dans un flash de lumière.

Astuce, tricks & easter eggs[modifier]

Astuces[modifier]

  • Durant ce niveau il y a plusieurs factions belligérantes, les Sentinelles, les Covenants et les Parasites. Elles se font toutes la guerre, donc la plupart du temps vous pouvez les laisser se battre entre eux jusqu’à ce que l’un des trois camps ait gagné, ensuite vous n’aurez plus qu’a achever les derniers survivants affaiblis.
  • Faites attention, au cours de ce niveau, vous aurez à plusieurs occasions le malheur de croiser des Parasites de combat armés de lance-roquettes et ils n’hésiteront pas à vous tirer dessus à bout portant. Pensez à les éliminer le plus vite possible et d’une distance suffisamment éloignée pour qu’aucun tir post-mortem ne puisse vous atteindre.
  • Attention, lors de la toute dernière bataille (celle où il y a les deux Apparitions au fond du canyon), il y a deux Élites furtifs qui tenteront de vous avoir par surprise.
  • Lorsque vous jouez en coopération, pour neutraliser tranquillement un générateur pensez à effectuer la technique suivante : un des deux joueurs reste dans le couloir pendant que l'autre fait le kamikaze en se jetant sur le générateur. Une fois ce dernier détruit, le joueur resté dans le couloir se mettra à courir vers la sortie, ceci provoquera la "téléportation" du joueur kamikaze aux côtés de celui resté dans le couloir. Les 2 joueurs pourront ainsi ressortir tranquillement sans avoir à affronter d'ennemis.


Divers[modifier]


Galerie[modifier]


Le Pillar of AutumnHaloLe Truth and ReconciliationLe cartographe silencieuxAttaque de la salle de contrôle343 Guilty SparkLa BibliothèqueDeux trahisonsKeyesLa Panse