Xbox Live

La création de compte est actuellement désactivée à cause de comptes de spam. Rejoignez le [https://discord.gg/SSJtMT3 chat Discord] pour toute demande de création de compte. <noinclude>[[Catégorie:WikiHalo]]</noinclude>
Aller à : navigation, rechercher
XBOXLive.png


Le Xbox Live, parfois raccourci Live ou XBL, est le réseau, transitant par Internet, dédié à la communication entre consoles Xbox, entre Xbox 360 et entre Xbox One. Il permet aux joueurs de communiquer, de jouer et de consulter ou acheter du contenu virtuel.

Les jeux Halo disposent d'un multijoueur jouable en Live depuis Halo 2, qui fut un des précurseurs du jeu en ligne sur console. Une application Xbox Live est dédiée à la série : Halo Waypoint.


Historique[modifier]

La Xbox ne fut pas la première console équipée d'une connexion réseau, mais la première ayant rencontré du succès dans ce domaine. La SNES disposait d'un module de liaison satellite avant la première console dédiée au réseau, la Dreamcast de Sega. Malheureusement, la console fut l'un des plus grands échecs de l'histoire vidéoludique, et les fonctionnalités en ligne de la PlayStation 2 de Sony peinaient également à convaincre. Microsoft misait donc sur un secteur qui devait encore faire ses preuves et dût son succès à la démocratisation rapide du haut débit, un disque dur de forte capacité et des fonctions performantes et nouvelles, notamment dans la communication vocale.

Le Xbox Live fut démarré en 2002 aux États-Unis, un an après la sortie de la Xbox, puis déployé petit à petit dans le monde entier (mars 2003 en Europe). Une déclinaison du Xbox Live, le XSN, fut dédié au classement mondial sur une gamme de jeux de sport estampillés Microsoft. La première version du réseau fonctionna d'octobre 2002 à mai 2010 et la seconde, apparue lors du lancement de la Xbox 360, de décembre 2005 à novembre 2008. La troisième et dernière du version fut mise en service en même temps que le NXE - ou Nouvelle Expérience Xbox -, en mi-novembre 2008.

Début février 2010, Microsft a déclaré l'arrêt des serveurs de l'ensemble des jeux de la Xbox proposant une fonctionnalité au Live, soit 550 jeux environ, car le maintien de cette première version empêchait d'apporter de nouvelles fonctionnalités aux versions ultérieures, comme par exemple dépasser la limite des 100 personnes ajoutées à la liste d'amis. Le XBL 1.0 a fermé officiellement le 15 avril 2010 à minuit, malgré encore 11 000 utilisateurs. Plusieurs serveurs ne purent néanmoins déclencher leur extinction à cause d'une trentaine de personnes encore connectées au réseau sur le jeu Halo 2, jeu le plus joué en ligne sur cette console. Au 24 avril, Microsoft déclara que douze « résistants » jouaient actuellement en ligne à ce jeu et, à la surprise générale, encouragea cet acte, le qualifiant d'héroïque. Le consoles restantes furent néanmoins déconnectées petit à petit, volontairement ou non (perte de connexion à internet, surchauffe de la console) et le joueur Apache N4sir quitta Halo 2 à 23h19 le 10 mai 2010, faisant de lui le dernier utilisateur du premier Xbox Live et mettant fin officieusement à ce service quelques minutes plus tard.

En date de mai 2013, 15 000 serveurs étaient utilisés pour l'hébergement, et 300 000 sont annoncés pour le Live de la Xbox One.


Fonctions[modifier]

Pour accéder au Xbox Live, un joueur doit posséder un compte enregistré dans la mémoire de sa console, lui-même authentifié sur le réseau Xbox Live. Ce compte permet d'identifier le joueur et de stocker les informations qui lui sont relatives, comme des statistiques de jeu ou des achats. À chaque compte est associé une Gamercard, qui se présente comme une carte d'identité du compte. À chaque compte est également associé une liste d'amis, la liste des jeux joués, les succès débloqués et le Gamerscore, constitué du total de Gamerpoints accumulés via les succès.

Le nom du compte est appelé « Gamertag », et est choisi par l'utilisateur lors de l'enregistrement du compte dans le Xbox Live. Le choix est limité, deux comptes ne devant pas avoir le même nom, mais il est possible de choisir un gamertag auto-généré (composé de deux mots aléatoires et de deux chiffres). Il est possible de changer son gamertag moyennant 9,49 €.

  • Jeu en ligne : pour les jeux proposant des fonctions en ligne, le Xbox Live permet de mettre un joueur en relation avec d'autres, dans le cadre d'affrontements ou de coopérations. Cette fonctionnalité peut donner lieu à des tournois officiels et des classements, via la méthode TrueSkill.
  • Communication : il est possible de communiquer vocalement et textuellement via le réseau. La communication vocale directe requiert de posséder un micro-casque, qui permet une communication instantanée, là où la communication par messages textuels et vocaux sont différés. Sur la Xbox One, c'est le service Skype qui gère les communications.
  • Marketplace : le Xbox Live Marketplace est la boutique en ligne dédiée à l'achat de jeux dématérialisés, extensions de jeux (le Xbox Live Arcade) et d'accessoires pour avatar (Avatar Marketplace).
  • Musique et vidéo : il est possible d'acheter et visionner de la musique et des films via le Xbox Live. D'abord géré par le service Zune, cette fonctionnalité a été remplacée par Xbox Music et Xbox Video.
    Micro-casque.jpg
  • Télévision : plusieurs chaînes de télévision proposent des applications permettant des les regarder via le console. Certains opérateurs comme Orange ou CanalSat proposent des chaînes à regarder via la console.
  • Internet : le navigateur de Microsoft Internet Explorer est disponible sur la console pour naviguer sur Internet.


Certaines fonctions du réseau sont accessibles via d'autres supports : sur PC, via le site Xbox, l'application Windows 8 ou la défunte plate-forme Games for Windows LIVE et sur Windows Phone, où le réseau est compatible avec certains jeux.


Coûts[modifier]

Gold et Silver[modifier]

L'accès au Live est limité ou intégral selon le type du compte utilisé. Lorsqu'un compte est « Silver », son accès est réduit par l'impossibilité d'accéder au jeu en ligne et à certaines offres réservées aux détenteurs d'un compte « Gold ». Pour accéder à ce deuxième type de compte, le compte doit avoir acheté un abonnement.

Cet abonnement est accessibles de plusieurs manières :

  • Par code : lorsque le joueur entre le code correspondant, il reçoit un accès au Gold pour une durée déterminée. On trouve dans le commerce des codes d'un mois, trois mois et un an, pour respectivement une dizaine, une trentaine et une soixantaine d'euros. Les codes dits « 48 heures » sont des codes promotionnels parfois contenus dans les boîtes des jeux permettant un accès au Gold pendant deux jours.
  • Par renouvellement automatique : proposée par défaut aux joueurs lors de leur première connexion, ce mode permet de débiter automatiquement une certaine somme sur le compte bancaire associé au compte joueur, et ce tous les mois, afin de maintenir un accès constant.

Microsoft Points[modifier]

Les Microsoft Points étaient une monnaie scripturale électronique utilisables sur le Xbox Live Marketplace et Zune. Un point valait environ 1,20 €, ou 1,25 $, et des cartes à code proposaient l'achat de 800, 1000 et 2000 points, mais Microsoft a abandonné cette devise le 26 août 2013 pour des achats en paiement directs.

Matériel[modifier]

Toutes les Xbox intègrent de base une carte réseau et un port RJ45 permettant de se connecter à un réseau filaire, en utilisant un câble RJ45 branché d'un côté sur la console et de l'autre sur une prise téléphonique dotée d'un adaptateur.

Avant l'arrivée de la Xbox 360 S, un adaptateur était nécessaire pour accéder au réseau en Wi-fi. Depuis, chaque modèle prend en charge les réseaux sans fil.


Bannissement[modifier]

La procédure de bannissement est une sécurité permettant à Microsoft d'interdire l'accès du Xbox Live à un compte ayant transgressé les conditions d'utilisation du service. Dans certains cas, c'est la console entière qui sera privée d'accès. L'utilisateur est averti par un message, mais la raison du bannissement n'est pas précisée.

Un bannissement peut survenir dans le cas de firmwares Xbox modifiés, de Xbox modifiées physiquement pour lire des DVD non autorisés (servant à jouer à des jeux téléchargés illégalement et gravés), d'un compte modifié ou de l'utilisation de fichiers illégaux. Tout mod est ainsi illégal, bien que parfois toléré. Ces mesures servent à prévenir toute triche sur les jeux en ligne ou interdire l'utilisation en ligne de jeux acquis illégalement.


Alternatives[modifier]

Il existe d'autres réseaux permettant de jouer en ligne à partir d'une console Xbox. Offrant l'avantage certain d'être entièrement gratuits, ils sont cependant plus complexes à utiliser.


Galerie[modifier]


Xbox
Microsoft : Phil SpencerLarry HrybMicrosoft Game Studios
Consoles : XboxXbox 360 (Slim) • Xbox OneKinect
Multijoueur : Xbox LiveGamertagAvatarT-bag
Actualité : Official Xbox Magazine