Bungie.net

La création de compte est actuellement désactivée à cause de comptes de spam. Rejoignez le [https://discord.gg/SSJtMT3 chat Discord] pour toute demande de création de compte. <noinclude>[[Catégorie:WikiHalo]]</noinclude>
Aller à : navigation, rechercher
Bungie.net en 2011, avant le transfert des services sur Halo Waypoint.

Bungie.net est le site officiel de Bungie Studios et a longtemps été le cœur de la communauté Halo et des fonctionnalités en ligne liées aux jeux jusqu'en 2011. Ce rôle est maintenant tenu par Halo Waypoint depuis le passage de la série à 343 Industries.


Historique[modifier]

Bungie.com fut créé en 1996 et couvrait les informations officielles sur la série Marathon tout en servant de vitrine professionnelle au studio. Bungie.net fut créé en 1997 afin d'accueillir les fonctionnalités en ligne de la série Myth (statistiques, communauté et multijoueur) et devint exclusivement une vitrine professionnelle. L'adresse en .com fut fermée dès 1998 avec la sortie de Myth II : Le Fléau des âmes.

En 1999, le site dévoila les Lettres de Cortana et les Transmissions dans le cadre leur nouveau jeu Halo : Combat Evolved et leurs forums accueillirent la première communauté rassemblée autour de la série.

En 2004, le site subit une refonte de son système pour adopter le système ASP.NET Webforms, abandonnant la version utilisant le langage Perl. Ce changement de version, couplé à l'abandon du développement du site pour consacrer les équipes au difficile développement de Halo 2, fut responsable de la difficulté de préparer le site pour la sortie du jeu. Ne disposant que de quatre semaines pour permettre au site d'afficher les statistiques personnelles des joueurs et supporter la forte charge de visiteurs, l'équipe en charge du site, notamment Brian Jarrard et Tom Gioconda, parvinrent à terminer le site avant la sortie du jeu in extremis. Trois jours auparavant, l'affichage des dernières parties jouées n'était pas supporté. Des instabilités furent rapportées aux équipes durant la Launch Party du jeu, provoquant quelques inquiétudes finalement mineures. Microsoft utilisa le site pour promouvoir le système de Webforms. Roger Wolfson continua à apporter des améliorations au système longtemps après sa mise à disposition.[1] Le site accueillait alors son premier système de statistiques personnelles et de Post-Game Report, ainsi que les fonctions de clan.[2][3]

Le site se mit à jour en mars 2007[4] pour accueillir plus tard le service de Fileshare, Bungie Pro et Render to video avec Halo 3. En parallèle, les forums et le site accueillirent plusieurs ARG, notamment ceux d'Iris et du Surintendant, ainsi que d'autres services comme la Road to Recon. Le site accueillait un million d'inscrits en octobre 2007.[5]

Le site fut mis à jour spécialement pour accueillir les statistiques de la bêta de Halo : Reach,[6] puis les nameplates du jeu final.

Le forum possédait des particularités comme la possibilité de créer des Chapitres, des sous-forums privés gérés par les membres autorisés à y accéder par le fondateur du Chapitre.

Le 31 mars 2012, Bungie.net termina le transfert des responsabilités de son site vers Halo Waypoint, mettant fin à l'actualisation des statistiques sur leur site et empêchant définitivement le changement des nameplates. La Road to Recon fut également inaccessible, ce qui entraîna le déblocage automatique de l'armure. Les statistiques de chaque joueur inscrit à cette date sont toujours visibles, bloquées au 31 mars 2012.

Ayant assez peu évolué depuis ses débuts, Bungie.net engagea un changement radical d'interface et de structure pour Destiny, n'affichant plus de lien menant aux parties du site consacrées à Halo. Un site parallèle servant de mémorial, Halo.bungie.net, est consacré aux jeux du studio précédant Destiny. Un certain nombre de pages ne sont plus disponibles, notamment celles datant de Halo : Combat Evolved et de Halo 2, mais celles à partir de Halo 3, ainsi que les news à partir du 14 novembre 2001, sont majoritairement accessibles. Les anciens forums sont également toujours actifs.

Bungie Pro[modifier]

Démarré avec Halo 3,[7] le service Bungie Pro proposait une extension du partage de fichier, passant le nombre de slots disponibles de 6 à 24 et la taille totale de 25 Mo à 250 Mo. Achetable depuis le site où via l'écran du partage de fichier en jeu, l'abonnement annuel coûtait 750 points Microsoft. Le service permettait également aux membres du Xbox Live Silver (non payant) d'accéder au partage de fichier.[8] À 'expiration du service, le joueur conservait tous les fichiers stockés dans son partage même si ils dépassaient les 6 slots de base, mais une fois supprimés les slots supplémentaires n'étaient plus accessibles.[9] À partir du 7 juillet 2009, les membres de Bungie Pro pouvaient également accéder au service Render to video.[10]

4 mois de souscription au service furent offerts aux premiers acheteurs du pack de cartes Légendaire de Halo 3.[11]


Liens[modifier]


Galerie[modifier]

Sources[modifier]

  1. Halo.Bungie.net - One Final Effort
  2. Xbox.com - Bungie.net Post-Game Reports (Archive)
  3. Xbox.com - Web Integration (Archive)
  4. Bungie.net - Welcome to the Future of Bungie.net
  5. Halo.Bungie.net - 1,000,000 Strong and Growing
  6. Bungie.net - B.net Beta Buckdown!
  7. Bungie Weekly Update - 17 août 2007
  8. Halo.bungie.net - Halo 3 How-to: Bungie Pro
  9. Bungie Weekly Update - 11 avril 2008
  10. Bungie Weekly Update - 26 juin 2009
  11. Halo.bungie.net - Legendary Maps Available Now!


Plateformes officielles :
Xbox.comBungie.netHalo WaypointHalo ChannelHalo app
Plateformes anglophones :
405th.comAscendant JusticeHalo.Bungie.OrgHigh Impact HaloNeoGAF et ResetEraRampancy.netHaloRuns
Plateformes francophones :
EHFHalo.frHalo CréationHaloDestinyHaloQG
Autres plateformes :
Communauté Halo allemandeCommunauté Halo italienne
Podcasts