Le sujet de cet article est considéré comme une des bases de Halo.

Canon à combustible

La création de compte est actuellement désactivée à cause de comptes de spam. Rejoignez le chat Discord pour toute demande de création de compte.

«

Arme favorite des Covenants, ses projectiles sont généralement utilisés à la fois contre les soldats et les véhicules ennemis.

Halo Waypoint
»

Le canon à combustible,[Note 1] également appelé pistolet à combustible[1][2][Note 2] et canon à barreau de combustible[3][4][5] (Fuel Rod Cannon[6][7][8] ou Fuel Rod Gun[9][10][11][12] en VO), est le pendant covenant du lance-roquettes humain. Il s'agit de la principale arme lourde covenante, et l'une des plus récurrentes de la série.

Le canon est généralement porté par Grognards spécialisés, comme les Spec Ops et les Lourds. Ils sont également utilisés par les Brutes et les Élites hauts gradés. Les Mgalekgolos utilisent une arme similaire, l'Assault Cannon[13], montée sur leur bras droit, et l'arme secondaire des Banshees tire des projectiles de classe-2 ou 3 en fonction des modèles.

Les munitions de cette arme, les « barreaux de combustible »[Note 3] utilisent une version inférieure de l'infusion gel forerunner,[14] radioactif et très toxique.[15] L'humanité tente depuis près de 30 ans de comprendre les mécanismes physiques des barreaux de combustible, mais les producteurs actuels comme les Merchants of Qikost savent seulement répliquer le processus de fabrication des machines forerunners à l'origine de ce matériau, nécessitant une maintenance régulière par un Huragok et ayant toujours résisté à l'étude. Misriah Armory et Materials Group possèdent ces machines, mais le stockage des isotopes est un problème qui fait que les munitions Sangheilies restent les plus sûres et les moins chères.[7]

Modèles[modifier]

Type-33[modifier]

Canon à combustible
Type-33 Light Anti-Armor Weapon[12]
H4 Canon à combustible (render).png
Informations
Longueur :
Largeur :
18,5 cm[16]
Hauteur :
54,7 cm[16]
Poids :
Portée :
Capacité :
5 obus[12]
Type de munition :
Barreaux de combustible classe-2 (38 mm)[12][16]
Modes de tir :
Semi-automatique[12]
Vélocité :
72 m/s[17]
Jeux :

Le Type-33 est le modèle le plus représenté, produit et utilisé aussi bien pendant la guerre Humain contre Covenant que dans l'après-guerre.

Utilisé pour la première fois contre les humains en 2531, cette arme imposante tire des barreaux contenant un matériau volatil vert fluorescent explosant au contact, et principalement dédié à l'utilisation contre les armures. Deux versions de l'arme ont existé, la première, ayant été remplacée courant 2552, incluant notamment une théorique sécurité dite dead man's switch qui faisait s'auto-détruire l'arme si elle était lâchée sans que la sécurité ne soit activée.[18][12][17]

Type-58[modifier]

Canon à combustible
Type-58 Light Anti-Armor Weapon[8]
H5G render fuelrod cannon.png
Informations
Longueur :
114,5 cm[7]
Largeur :
20,6 cm[7]
Hauteur :
48,5 cm[7]
Poids :
18,7 bkg[7]
Capacité :
5 obus
Modes de tir :
Semi-automatique

Le modèle Type-58 est celui utilisé dans Halo 5 : Guardians. Moins cher et plus fiable que ses prédécesseurs, ce modèle utilise des munitions plus compactes et raffinées plus sûres à produire, stocker et utiliser grâce aux avancées effectuées sur la technologie du barreau de combustible pendant la guerre civile sangheilie,[8] et est également plus précis grâce à des avancées réalisées par la collaboration d'artisans de plusieurs espèces dans les ateliers de Venezia.[19]

Gameplay[modifier]

REQ Cards[modifier]

Pistolet à combustible (Fuel Rod Cannon) — Spéciale
H5G REQ Card pistolet à combustible (peu commune).jpg
Arme d'épaule lourde alimentée par un chargeur de barres de combustible explosives. Les modèles modernes sont bien plus précis que ceux des anciens Covenants, une amélioration mise au point dans les ateliers cosmopolites de Venezia.


Lueur d'Urs (Light of Urs) — Rare
H5G REQ Card Lueur d'Urs (rare).jpg
La guerre sur Sanghelios a abouti à des progrès sans précédent dans le domaine des armes à combustible. Pistolet à combustible amélioré tirant des projectiles plus rapides aux dégâts accrus.


Bassin radieux (Pool of Radiance) — Super rare
H5G REQ Card Bassin radieux (super rare).jpeg
Lames de Sanghelios et Covenants confondus emploient des armes autrefois interdites dans le cadre de leur guerre civile meurtrière. Pistolet à combustible avancé tirant des projectiles instables qui laissent dans leur zone d'impact des résidus dangereux.


Divers[modifier]

  • Le projectile de plasma envoyé fonctionne un peu à la manière d'un missile Javelin, même si le procédé est difficilement compréhensible pour un projectile composé de plasma : en effet, une petite boule de plasma sort du canon puis "s'active" une seconde plus tard pour gonfler et prendre de la vitesse. Ce n'est que lorsque le projectile est sous cette forme qu'il peut exploser, et si il touche une surface avant, il va ricocher pour ensuite s'activer.
  • La composition exacte des projectiles est inconnue de l'UNSC, mais des négociations avec les Élites pour le comprendre eurent lieu durant la brève période d'alliance.[17]

Notes[modifier]

  1. Dans Halo : Les Fantômes d'Onyx, le nom de l'arme est traduit par « canon à pastilles combustibles » au chapitre 8, « canon à barre » au chapitre 33 et par « canon à assemblages combustibles » au chapitre 39.
  2. Dans Halo : Reach seulement, lorsque l'arme est ramassée elle est nommée revolver à combustible.
  3. Appelés « tiges de combustible » dans l'entrée de Voridus dans les Journaux de Phœnix de Halo Wars 2.
  4. Bungie.net indique 130,2 cm et Halo Encyclopedia 103,2 cm.
  5. Halo Encyclopedia indique 23,3 kg lorsque l'arme est chargée.
  6. Le chapitre 20 de Halo : Opération First Strike (p. 281 (2013)) présente une situation où un canon à combustible touche une cible à 500 mètres de distance.

Sources[modifier]


UNSC
Charge adhésiveDésignateur laserDMRFusil à pompeFusil d'assautFusil de combatFusil de sniperHydraLance-flammesLance-grenadesLance-roquettesLaser SpartanMagnumMitrailletteRailgunSAW
Covenant
Assault CannonÉpée à énergieCanon à combustibleCarabineFusil à aiguillesFusil à concussionFusil à plasmaFusil de précisionFusil de sniper covenantFusil StormGrenadier-plasmaLance-plasmaNeedlerPistolet à plasmaRépéteur plasma
Brute
Marteau antigravitéMaulerSabre-grenadeSpiker
Forerunner
Canon incendiaireÉradicateurFusil binaireFusil légerLaser de sentinellePistolet à particulesRépercuteur
Autres
Bâton énergétiqueBurnbladeClub de golfCouteau BowieCouteau de combatCoutelas bruteCoutelas énergétiqueEnergy garroteEnergy lanceFléau des ProphètesHardlight GauntletHard Sound RifleLightbladeMatraqueMec-missilerPoing de RuktPistolet à fléchettes tranquillisantesPulse beamPush daggerQuartermoonRevolverSAS-10

Voir également : Explosifs (grenades, bombes)TourellesArmes biologiques ou chimiquesArmes supprimées