Halo : Uprising

Au vu de la récente tragédie de Paris, nous rappelons à nos utilisateurs que le Wiki n'est pas un espace de discussion et n'accueillera pas de discussions sur le sujet.
Aller à : navigation, rechercher
Halo : Uprising
Uprisinghardcover.jpg
Informations
Auteur :
Traducteur :

Jérome Wicky

Type :

Comic

Éditeur :

Marvel, Panini

Langue :

Anglais, français, espagnol, allemand, italien

Date de sortie :
  • n°1 : 22 août 2007 (en)
  • n°2 : 21 novembre 2007 (en)
  • n°3 : 13 août 2008 (en)
  • n°4 : 15 avril 2009 (en)
  • Compilation : 5 juin 2009 (en)
  • Compilation : 7 novembre 2011 (fr)
Voir source - Modifier - Liste
«
L'actuelle mission du Major se déroule dans un ancien cuirassé Forerunner, un navire de guerre de l'Alliance Covenante. Le vaisseau est rempli de forces aliens hostiles qui se dirigent vers la Terre dans le but d'activer le Halo, une arme dévastatrice. Trois histoires parallèles s'entremêlent ici à la guerre cosmique solitaire de John-117 : la défense et la chute d'une grande ville américaine, le destin croisé de deux êtres que tout oppose, et la quête des Covenants à la recherche d'une ancienne relique qui pourrait mettre fin à toute forme de vie dans la galaxie. L'espèce humaine est sur le point d'être détruite... Le courage d'un petit nombre suffira-t-il à retourner la situation ?

»

Halo : Uprising est le premier comic consacré à Halo, scénarisé par Brian Michael Bendis et dessiné par Alex Maleev, et édité par les maisons d'édition Marvel. Annoncé sur Bungie.net le 26 février 2007,[1] les 4 volumes sont parus en Amérique entre le 22 août 2007 et le 15 avril 2009.

Une version reliée complète de 72 pages (dont 5 de croquis inédits) est sortie, éditée par Marvel dans sa collection 100% Marvel, et une traduction en français par Panini Comics, branche de l'entreprise Panini, est disponible en Europe. Il est disponible en France au prix indicatif de 11,40 €.

Les événements de ce comic occupent la même place dans la saga que Halo : Opération First Strike : il est chargé de combler le vide entre deux jeux, en l'occurrence : Halo 2 et Halo 3.


Synopsis[modifier]

L'histoire commence le 16 novembre 2552, alors que la Bataille de la Terre fait rage en orbite. Le Spartan-117, pris au piège dans le Cuirassé Forerunner grâce auquel il a pu s'échapper de sa précédente bataille, tente de se frayer un chemin parmi les innombrables gardes Brutes vers sa cible : le Haut Prophète de la Vérité.


Pendant ce temps, sur Terre, dans la ville américaine de Cleveland, deux civils, Ruwan Ackerson et Myras Tyla, sont embarqués malgré eux dans une gigantesque opération d'intoxication impliquant la mystérieuse Clé d'Osanalan, capable de donner à la Terre le temps qu'il lui faut pour survivre.


Numéros[modifier]


Scénario[modifier]

À l'intérieur du Cuirassé forerunner en orbite de la Terre, John-117 fait face à de nombreux Covenants.


Bien plus loin, en orbite de Mars, dans le croiseur Triumphant Declaration de la flotte de Furious Redemption, le chef Brute Lepidus est sur le point d'exécuter un prisonnier humain : le colonel James Ackerson. Mais alors que Lepidus annonce clairement la prochaine victoire Covenante sur Terre, Ackerson leur parle de la Clé d'Osanalan, un artefact caché sur Terre dans la ville de Cleveland et contribuant à l'activation des Halos, et les prévient que détruire la Terre les empêchera d'accomplir le Grand Voyage.

Dans la même ville, Ruwan Ackerson, concierge d'hôtel, fait le point sur sa vie dans un bar alors que les gens paniquent au-dehors, et conclut qu'il n'a rien à perdre à mourir. Mais alors qu'il semble résigné, une femme étrange l'accoste et lui demande une arme. Alors qu'un Marine se fait abattre devant eux, elle tue une escouade Covenante d'une grenade avant d'embarquer Ruwan dans sa course vers les parkings souterrains. Là-bas, ils apprennent qu'aucune route n'est praticable. C'est alors que Ruwan remarque une chose étrange. Contrairement à la Nouvelle Mombasa, les Covenants ne rasent pas la ville, mais tentent au contraire de limiter les dégâts dans leurs combats contre l'UNSC.

En fuyant par les ruelles, les présentations se font, et l'étrange femme se révèle être une star de Stylight : Myras Tyla. Mais les deux civils se font bientôt capturer par un groupe de Rapaces, et sont emmenés, avec d'autres habitants, dans un Shadow.


De son côté, John-117 fait face à une ligne de Chasseurs, et est mis à terre par le surnombre ennemi. Un chef Brute commence alors à l'interroger sur la Clé d'Osanalan.


À Cleveland, les civils sont conduits dans un stade de baseball où une Brute, surplombant la foule du haut d'une tour de sniper covenante, demande aux habitants où se trouve la clé d'Osanalan. Mais Ruwan semble être le seul à savoir ce qu'est cet artefact.


Dans le Cuirassé, John-117 réussit à s'extirper de l'entrave du chef Brute en lui collant une grenade à plasma lors d'un instant d'inattention, et échappe à ses geôliers.


Dans le stade, les habitants terrifiés et déboussolés s'enfuient après l'arrivée d'ODST largués par des Hornets. Ruwan et Mylas montent dans un Warthog à moitié détruit et fuient les alentours du stade pendant que Mylas se lamente sur sa vie de chanteuse populaire sans saveur et sur son petit ami qui l'a abandonnée dans la ville, et décide de faire de Ruwan son nouvel amour et de relancer plus sérieusement sa carrière. Dans la ville en flamme, Mylas abat un Grognard d'un tir de pistolet à plasma, et fait face à son premier meurtre, rapidement rattrapée par la réalité. Profitant des fournitures de survie présentes dans le Warthog pour monter un camp pour la nuit, les deux civils s'offrent un moment de calme intime, mais sont interrompus brusquement par l'arrivée d'un Scarab. Fuyant de nouveau, Mylas interroge Ruwan sur la clé d'Osanalan.


En pleine infiltration, John-117 réussit enfin à trouver le Prophète et transmet des informations à l'UNSC, puis tente d'abattre sa cible avec une carabine covenante.


Dans les souvenirs de Ruwan, la clé d'Osanalan n'était qu'un objet inventé par son frère alors qu'ils jouaient aux chevaliers. Mylas émet alors l'hypothèse que Ackerson, le frère de Ruwan, en tant qu'agent de l'ONI, est la source de cette intox.


Alors que le Spartan-117 s'apprête à tirer, il est découvert par des Rapaces et, sous le feu ennemi, plonge vers sa cible en contrebas. Faisant face à l'escorte du Prophète, le Spartan tente de l'éliminer, mais ce dernier se réfugie derrière une porte et de nombreuses Brutes arrivent en renfort.


Traversant la ville en ruine en Warthog, Ruwan et Mylas rencontrent plusieurs Covenants avant d'être repérés par un Pélican de Marines. Mais alors qu'ils sont sur le point d'être évacués avec d'autre civils, un Shadow s'écrase et explose. Pendant ce temps, John-117 fait face à ses ennemis avec brio. Réussissant à embarquer dans le Pélican, Ruwan raconte à un Marine, Leader Bleu, l'étonnante histoire de la clé d'Osanalan et parvient à le convaincre avec l'aide de Mylas, profitant de son aura de star.

Amenés sur le site 7, dans les égouts de la ville, Ruwan et Mylas rencontrent le bourru sergent Twyker et le responsable des communications Wesley, à qui ils racontent l'histoire de la clé. D'abord sceptiques, les soldats se laissent convaincre et échafaudent un plan. Pendant ce temps, John-117 accède à la salle de contrôle du Cuirassé.

Le plan des Marines consiste à faire croire aux Covenants que la clé d'Osanalan est un humain. Celui-ci, ayant reçu une injection de Tykos 30, sera conduit par les Covenants jusque devant leur meneur et sera localisé par l'UNSC, pour que le vaisseau-amiral ennemi puisse être ciblé en priorité. Ruwan se porte volontaire pour cette mission suicide et est amené au point de rendez-vous avec les Covenants.


De son côté, John-117, incapable de modifier la trajectoire du Cuirassé, reçoit l'ordre de s'enfuir, et se fait poursuivre par les Covenants jusque dans un sas de décompression. Une Brute rapporte alors au Prophète la nouvelle de son élimination et celle de la capture de la clé d'Osanalan.


Comme prévu, Ruwan est amené sur l’Harbinger of Piety, un croiseur à bord duquel se trouve le Ministre de l'Inquisition. Ruwan est interrogé par le ministre tandis que John-117, accroché à l'extérieur du Cuirassé, reçoit l'ordre de s'enfuir. La station Nassau fait feu en direction du Harbinger of Piety, le détruisant d'un tir.


En orbite de Mars, le colonel Ackerson se rit de ses ennemis tombés dans son piège avant d'être décapité par Lepidus. Dans le camp de réfugiés d'Akron, Myras compose une musique à la mémoire de Ruwan.

Équipe[modifier]

  • Scénariste : Brian Michael Bendis
  • Artiste : Alex Maleev
  • Coloristes : Matt Hollingsworth, José Villarrubia & June Chung
  • Traducteur : Jérome Wicky
  • Lettreur : Ramone
  • Rédacteur : Ruwan Javatilleke
[Afficher]


Divers[modifier]

  • La série devait originellement se terminer avant la sortie d'Halo 3, mais seul le premier tome remplit ce critère à cause de forts délais apportés par une modification importante du scénario du jeu et du travail parallèle de Brian Bendis sur la série Secret Invasion.
  • Toutes les couvertures de cette série montrent le Major sur Terre, alors qu'il reste dans le Cuirassé durant toute l'histoire du comic.
  • La compilation est parue en allemand aux éditions Panini sous le titre Der Aufstand (La révolte) le 15 novembre 2011, en espagnol aux éditions Panini Comics sous le nom Levantamiento en octobre 2011 et en italien aux éditions Panini Comics le 6 février 2013.
  • Uprising est apparu cinq fois dans les listes du New York Times Best Sellers en 2009, allant de la première à la sixième place.[2]

Sources[modifier]

  • Marvel.com
  1. Halo.bungie.net - Halo Comic Announcement
  2. New York Times, [1], [2], [3], [4], [5]


Livres
Romans :
La Chute de Reach* (A) • Les Floods* (A) • Opération First Strike* (A) • Les Fantômes d'Onyx* • Contact Harvest* • Le Protocole Cole* • Broken CircleLes Chasseurs dans l'ombre* • Last LightEnvoy*** • Retribution*** • Legacy of Onyx***
Trilogie Forerunner : Cryptum* • Primordium* • Silentium* (Rebirth)
Trilogie Kilo-5 : Les Mondes de verre* • Le Baptême du feu* • Dictata mortels*
Compilations : Halo Boxed Set
Novellas :
Sang nouveau* • Shadow of IntentSmoke and Shadow
Nouvelles :
Evolutions** • Petra* • Tug O' War* • Saint's Testimony** • Fractures
Comics :
One shots : Graphic Novel* • Halo Wars : Genesis** • Tales from Slipspace
Limited series : Uprising* • Helljumper* • Blood Line* • Fall of Reach (Boot Camp** • Covenant** • Invasion**)Initiation**
Ongoing series : Escalation**
Compilations : Halo CollectionOversized CollectionLibrary Edition
Artbooks :
The Art of HaloThe Art of Halo 3Awakening : The Art of Halo 4The Art of Halo 5 : GuardiansThe Great Journey : The Art of Building Worlds
Encyclopédies :
Halo EncyclopediaHalo : The Essential Visual GuideHalo 4 : The Essential Visual GuideHalo Mythos* • Halo : Warfleet***
Guides stratégiques :
Halo : Combat Evolved* • Halo 2* • Halo 3* • Halo WarsHalo 3 : ODSTHalo : Reach* • Halo : Combat Evolved AnniversaryHalo 4Halo : The Master Chief Collection* • Halo 5 : GuardiansHalo Wars 2
Autres :
Des Bribes dans l'espace* • Bestiaire* • Journal personnel du Dr Halsey* (Lettre d'un ami*)Livret de l'Infinity*
Non-officiel :
Community EvolvedHalo and PhilosophyHalo : La Saga*
* Traduit en français officiellement
** Traduit officieusement (fan-traduction)
*** Livre à venir / Série en cours de publication