Forge de Halo 3

La création de compte est actuellement désactivée à cause de comptes de spam. Rejoignez le [https://discord.gg/SSJtMT3 chat Discord] pour toute demande de création de compte. <noinclude>[[Catégorie:WikiHalo]]</noinclude>
Aller à : navigation, rechercher
Forge.jpg

Forge est un mode de jeu Halo 3 qui permet à la fois de jouer et de conceptualiser des cartes multijoueurs à volonté. La Forge, une des merveilleuses fonctionnalités de Halo 3, n'a vu le jour que 6 mois avant la sortie du jeu. Quelques fonctionnalités ont été retirées pour arriver à boucler le tout dans les temps, mais le pari fut gagné : offrir un éditeur ergonomique à tous.

Les trois limites de la forge (nombre d'objets, budget, format de données) étaient peu visibles avant l'ajout de Sandbox, la carte donnant le plus de liberté aux joueurs.[1]


Les bases[modifier]

Qu'est ce que la Forge ?

Au début, il y avait un seul sniper sur Colossus. Et ce n'était pas vraiment cool. L'une des nouvelles fonctionnalités de Halo 3 est la Forge. La Forge est un éditeur d'objets, un outil qui permet au joueur de retravailler les différentes positions des armes, des véhicules que les designers de Bungie ont soigneusement placés sur les cartes de Halo 3. Mais plus encore, l'éditeur multi joueur de la Forge vous permet aussi d'inviter un ami pour éditer la carte avec vous, dans la même partie, en considérant tout les situations multijoueurs (écran partagé, LAN, ou Xbox Live). Bien entendu la moindre invitation entraînera inéluctablement quelques tirs. La Forge permet donc aussi une nouvelle variété de conditions de combat, et il est possible de faire de très belles choses sans les lois de la gravité et à l'aide de l'éditeur volant.


Démarrer[modifier]

Lancer une partie en mode Forge[modifier]

Lancer une partie en Forge est exactement du même acabit que de lancer une Partie Personnalisée. Vous vous arrêtez d'abord à l'écran d'accueil, accessible depuis le menu ou à partir de n'importe quel écran d'accueil via la fonction "changement d'accueil". Une fois à l'écran d'accueil de la Forge, vous pouvez choisir la carte que vous voulez éditer, et commencer immédiatement si vous voulez y aller tout seul. Sinon, vous pouvez inviter 7 autres éditeurs (la Forge accepte 8 joueurs au maximum) avant de commencer. Soyez sur que l'onglet "Réseau" (juste en dessous "changement d'accueil") n'est pas sur "Local", sinon vos amis ne pourrons pas vous rejoindre. Une fois que vous êtes prêts à partir, choisissez "Lancer Forge" et les choses commenceront seulement.


Mode Joueur et Éditeur[modifier]

Une fois que la Forge aura fini d'être chargée, le jeu devrait vous paraître très familier. Vous commencez en mode joueur, qui à exactement les mêmes contrôles et les même possibilités qu'un joueur normal. Vous pouvez marcher, tirer, et utilisez les objets avec vos pieds. Si vous invitez des amis avec vous, vous pourrez vous écarter légèrement du but et leur tirer dessus, un petit peu. Mais ce n'est pas ce pour quoi vous êtes en Forge.Appuyer sur la flèche du haut du stick analogique. Votre affichage tête haute (HUD) devrait changer, vous vous trouverez dans le mode éditeur. Dans ce mode, vous incarnez un Moniteur, une boule libre de voler où elle le souhaite avec les même contrôles que la camera dans les films sauvegardés, ou en conduisant un Banshee. Si vous n'y arrivez pas, il y a un résumé des contrôles lorsque vous appuyez sur START. Contrairement au célèbre veilleur, 343 Guilty Spark, vous êtes vulnérable aux dommages, mais il est nécessaire d'avoir un tir précis pour atteindre un Moniteur. Les manœuvres de bases seront comme si vous aviez une arme, mais il y a plus de fonctionnalité dans le mode éditeur qu'uniquement tirer des balles. Vous verrez, le mode éditeur est vraiment magique.


Choses à savoir sur la Forge[modifier]

Ce n'est pas compliqué d'utiliser la Forge. C'est à la portée de tout le monde. Mais commençons par les choses basiques.


Manipulation d'objets[modifier]

La clé de la Forge est de pouvoir manipuler des objets. Et la clé de votre manipulation d'objet est votre viseur, centré sur votre écran comme n'importe quel viseur. Toutes les manipulations d'objets ne peuvent se faire qu'en mode éditeur, donc soyez sûr que vous êtes dans ce mode, sinon, appuyez sur la flèche du haut de vos flèches multidirectionnelles.


Déposer et bouger les objets[modifier]

D'abord, volez jusqu'a un objet, comme un véhicule ou une arme. Mettez votre viseur dessus. Si l'objet est éditable, votre viseur deviendra vert, et un icône en forme de main apparaîtra. Cela veut dire que l'objet est éditable. Lorsque votre viseur est sur l'objet, appuyer sur A. La petit icône en forme de main va se fermer, et vous portez maintenant cet objet. Si vous bougez ou regardez autour de vous, l'objet bougera avec vous.Pour relâcher un objet que vous portez, réappuyez simplement sur A. Il tombera avec le reste, et à partir de ce moment, l'objet réapparaîtra toujours à cette position.Conseil: Vous remarquerez certainement une petite lueur bleue qui bougera avec l'objet. Cette chose de la taille d'une grenade représente la position de l'objet, et c'est le point précis ou l'objet apparaîtra (ou réapparaîtra, comme approprié.)


Rotations d'objets[modifier]

Lorsque vous tenez un objet, il sera peut être nécessaire pour vous de le bouger, de le retourner. C'est extrêmement simple mais il faut un petit peu s'entraîner. Pour orienter un objet, sélectionnez le. Lorsque vous le tenez, appuyez sur la gâchette droite. Lorsque vous tenez la gâchette enfoncée, vos joysticks vont passer du mode normal au mode "Rotation d'objets".A l'aide de votre joystick droit, l'axe horizontal vous permettra de bouger l'objet comme un ventilateur au plafond, l'axe vertical va le tourner tel une roue de hamster. Termes très techniques, je sais...A l'aide de votre joystick gauche, l'axe horizontal va tourner l'objet tel un tube tournant sur lui même.L'axe vertical est un peu différent, il vous permettra d'éloigner ou de rapprocher l'objet de la caméra. C'est très utile quand vous manipuler de larges objets ou des objets petits.Une fois l'objet bien orienté, relâchez la gâchette droite et vous repasserez en mode normal. Posez l'objet en appuyant sur A et voilà.


Créer des objets[modifier]

A ce jour, ni mouvements ni rotations ne peuvent transformer un Warthog en un Scorpion, mais c'est pourquoi Microsoft a mis plus de boutons sur leurs manettes. Lorsque votre viseur pointe un endroit vide, appuyez sur X. S'ouvre alors la Palette d'Objets. Chaque carte détient une palette d'objets différents, assemblés soigneusement par Bungie en respectant quelques principes mystiques d'équilibre et de limitations mémorielles. Il y a sept types de palettes, et vous pouvez naviguez entre elles en utilisant les petites gâchettes gauches et droites. La plupart parlent d'elles mêmes, mais pour les deux dernières (Points D'apparitions et Téléporteurs), nous reviendrons dessus plus bas.Pour le moment, allez dans la seconde palette, Véhicules. Utilisez le joystick gauche ou les flèches directionnelles pour choisir la Mangouste dans la liste. Appuyez sur A. Voila, une Mangouste va apparaître, déjà dans vos mains et prête à être placé où vous le désirez.Il y a certaines situations où vous ne pouvez plus créer d'objets, mais nous reviendrons dessus plus tard.

Effaçage d'objets[modifier]

Bien sur, vous pouvez aussi supprimer les objets. Il y a une bonne raison à cela, supprimez chaque arme de la carte sauf les Fusils de Combat et appelez ça "équilibré". Tu sais qui tu es. Mais vous en saurez plus là-dessus plus tard.Pour supprimer un objet, mettez votre viseur sur le pauvre objet, et appuyer sur Y. Sans se plaindre ni fanfaronner, l'objet disparaîtra, et il vous laissera la place pour vos rêves.


Sauver la carte modifiée[modifier]

La manipulation d'objets est une bonne fonctionnalité, mais à la fin, vous allez vouloir obligatoirement sauvegarder votre carte pour vraiment en profiter.Pour sauvegarder une carte, appuyez sur START pour afficher le menu de la Forge. Choisissez l'option appropriée qui est "Sauvegarder comme nouvelle carte..."Note : Un avertissement apparaîtra avant de sauvegarder la carte, aimablement écrit par notre cabinet juridique pour éviter les cartes nommés tels que "pour la victoire de Dieu", mais il ne devrait concerné que peu de joueurs car nous savons que vous êtes constitués uniquement de bonnes intentions.Le clavier va s'afficher, et vous pourrez renommer votre chef d'oeuvre. Souvenez-vous, le nom est la touche finale d'une oeuvre d'art. Et nan, vous n'allez pas nommer votre carte BLAM! ou BLAM! Ou encore BLAM! Le Xbox Live vous en empêchera, car de toute façon vous n'en avez pas besoin.Une fois chose faite, votre carte sera sauvegardée sur le périphérique de stockage de votre choix. Qui est bien entendu le disque dur ? On est d'accord ! Très bon choix monsieur. Mais une carte mémoire fonctionnera également, si vous pour n'importe quelle folle raison vous avez enlevé votre disque dur. Mais qui voudrait enlever son disque dur ? Ca n'a aucun sens.


Utiliser la carte dans les parties classiques[modifier]

Maintenant, la véritable action se situe en Partie Personnalisée.Pour jouer sur votre carte en Partie Personnalisée, allez dans l'écran d'accueil Partie personnalisée. Si venez juste de sortir du mode Forge, la carte sera déjà sélectionnée, prête à partir. Sinon, faites simplement comme d'habitude pour changer de carte, et vous devriez trouver votre carte dans la sous-catégorie de la carte d'origine.


Partager votre carte[modifier]

Une fois votre carte peaufinée, vous êtes alors prêts à la partager avec vos amis. Vous y avez pensé évidemment.Une fois votre carte terminée et sauvegardée, et que vous êtes dans à l'écran d'accueil, appuyez sur START pour ouvrir le menu. Sous l'onglet Media, choisissez Partage De Fichiers. Ce sera ici que vous pourrez partager des cartes de tout types avec d'autres utilisateurs. En plus de variantes de cartes, vous pourrez partager des films sauvegardés, des modes de jeu, ou des captures d'écran. Le mieux dans tout ça, c'est que vos fichiers sont envoyés sur les courageux serveurs de Bungie, et qu'ils peuvent être téléchargés par d'autres joueurs même après que vous aillez éteint votre Xbox 360, même après que la surface de la terre ait été rasée.Voila, votre carte est partagée et prête à être téléchargée.


Forge : modification d'objets[modifier]

Forge avancée[modifier]

Au premier coup d’œil, la Forge est déjà un outil avancé. Créer des caisses explosives, engueuler vos amis, et répéter ça maintes fois. Mais il y a bien plus de choses possibles et bien plus d'outils pour vous satisfaire.


Inventaire et budget[modifier]

Le nombre d'objets que vous pouvez placer en Forge est limité par deux facteurs : l'Inventaire, qui est le nombre d'objet spécifiques que vous avez placé sur la carte, et le Budget, qui est le nombre total qui garde les choses en ordre.Il y a actuellement une troisième limite qui vous arrête a partir d'un moment où vous avez trop d'objets sur la carte, mais en vérité, il faut vraiment le vouloir pour atteindre cette limite. La Forge vous empêchera et vous affichera un message d'erreur très courtois si vous essayer d'atteindre cette limite. Ne le faite pas juste pour l'avoir, il n'a rien de spectaculaire.


Inventaire[modifier]

Inventaire est classé par types d'objets. Voyez-y la limite pour chaque objets - vous ne pourrez pas placer plus du nombre indiqué de l'objet en question sur la carte, ou autorisé à apparaître sur la carte.L'inventaire est affiché sur la droite du nom d'un objet dans la palette. Le nombre vous indique combien y a t-il d'objets restants qui peuvent être placés sur la carte. Si ce nombre affiche zéro, vous ne pourrez pas en mettre d'avantage.Une note importante: en plus de compter le nombre d'objets placés sur la carte, l'inventaire compte le nombre de fois que cette objet réapparaîtra. Par exemple, si il n'y a qu'un seul le Laser Spartan placé au centre de Valhalla, mais le quota de réapparition de ce Laser Spartan est de 3, l'inventaire comptera 3 Lasers de placés. Ce point est réaborder plus bas.


Budget[modifier]

Le Budget est une limite globale du nombre d'objets que vous placez. Un Warthog est plus cher qu'une caisse explosive par exemple, et même de plusieurs caisses en réalité. Le Budget, c'est ça.Dans le coin inférieur droit de l'écran, vous avez une barre et un nombre. C'est votre Budget qui vous reste. Le nombre représente ce qui peut être dépensé, et la barre montre le pourcentage de ce que vous avez dépensé (il me semble que c'est ça.) Si ce nombre affiche 0$, vous ne pourrez plus placer d'objets.Dans la palette de création d'objet, le prix d'un objet est affiché à droite du nom de l'objet, indiquant un prix en dollar. Non, le nombre n'indique pas l'argent qui sera crédité sur votre compte bancaire si vous placez cet objet. En réalité cela indique le montant qui sera retiré de votre Budget restant.Note : comme pour l'inventaire, le Budget ne compte pas uniquement les objets placés sur la carte, mais aussi les objets qui pourrait réapparaître plus tard. Nous allons revoir ça.


Apparition d'objets[modifier]

La plupart des objets qui peuvent êtres édités en Forge peuvent se voir attribuer un temps de réapparition si un petit diable viendrait à en prendre possession. Le système qui s'occupe de ça (habituellement appelé "Le Gentil Moniteur" ("The Candy Monitor" dans le texte) par nos ingénieurs) peu être complexe, mais il est compréhensible.


Temps de réapparition[modifier]

Lorsqu'un objet est prit, un compteur de temps de réapparition s'enclenche. Les objets sont des choses très sensibles, et considérez les comme pris à partir du moment où ils sont déplacés, attrapés ou détruits.Quand ce chrono est tombé à zéro, l'objet dit "Hey, je veut réapparaître maintenant". Mais avant qu'il ne réapparaisse, il y a une vérification pour être sûr qu'il n'y a pas déjà trop de cet objet sur la carte. Ceci est le quota, qui sera décris plus bas, on y vient. Si il y a trop d'objets en jeu, l'objet attendra sagement dans sa chambre avant de réapparaître.Le compteur est par défaut défini à 30 secondes, mais c'est une propriété qui peut être définie, nous allons voir ça.


Quotas de réapparition[modifier]

OK, restez calme. Cette partie pourrait paraître légèrement complexe, mais c'est en réalité très simple.Chaque objet a un quota. C'est à dire, un nombre de fois maximum où l'objet peut être positionné sur la carte, et aussi un nombre minimum. Quand un objet veut réapparaître, le jeu vérifie si il n'y a pas déjà trop d'objets de ce type en service (si le maximum d'objets simultanés est atteint ou pas). Par exemple, c'est grâce à ce quota que vous pourrez être sur qu'il n'y ait pas plus d’un seul fusil a pompe en jeu, même si ce dernier, pourra réapparaître à 3 endroits différents.Réciproquement, un nombre minimum peut être assigné, ainsi l'objet appaîtra immédiatement si le nombre de fusils est inférieur au quota minimum, pour que ce quota minimum soit atteint. Par exemple, nous avons l'habitude d'assigner un certain quota minimum pour les mongoose pour qu'il y en ait disponible en permanence.Pour définir ces quotas, vous pouvez sélectionner le type d'objet dans la palette de création, et appuyez sur X pour afficher son menu. Cette fenêtre vous indique combien d'objets sont sur la carte, quel est leur quota minimum et maximum, et aussi quelle quantité de Budget cet objet vous prendra. Uniquement les options "Maximum simultané" et "Minimum simultané" peuvent être édités ici. Les autres nombres ne sont ici qu'a titre d'indication.Souvenez vous: Le Budget augment lorsque vous augmentez le "Maximum simultané". Vous devez placer un seul sniper sur la carte, mais si votre maximum est plus grand que 1, un nouveau sniper pourra réapparaître.Est-ce clair pour tout le monde ? Si ce n'est pas le cas, ne vous inquiétez pas pour ça - La Forge assigne automatiquement le minimum et le maximum avec des valeurs par défaut, donc vous n'aurez jamais à vous casser la tête avec ceci si vous ne voulez pas.


Propriétés d'objets[modifier]

La plupart des objets placés sur la carte ont quelques propriétés spécifiques à eux même que vous pouvez éditer.Pour ce faire, placez votre viseur sur un objet créé. Ensuite appuyer sur X. Ceci vous ouvrira une fenêtre "Propriétés Objet" qui contiendra a liste des propriétés spécifiques éditables.Cette liste n'est pas toujours la même - une arme à des propriétés différentes par rapport à un véhicule, ou par rapport à un objet quelconque. Mais il y a quelques similitudes :

  • Vitesse de résurrection : Ceci contrôle combien de secondes serons nécessaire à l'objet avant de réapparaître. Vous pouvez utiliser un nombre très bas pour un objet dont vous voulez qu'il réapparaisse rapidement, et une valeur très grande pour un objet peu commun. Vous pouvez aussi choisir que l'objet ne réapparaisse jamais, vous pouvez utiliser ceci pour un objet qui serait un enjeu de début de partie.
  • Placé au départ : Ce contrôle permet de définir si vous voulez que votre objet soit placé au départ, ou si il doit apparaître sur la carte après. Non, l'objet ne sera pas sur la carte au départ mais à partir du début de partie, le compteur de "vitesse de résurrection" s'enclenchera et l'objet n'apparaîtra que quand ce compteur sera a zéro. Il apparaîtra donc après un certain délai.
  • Symétrie : cette option contrôle dans quels types de partie l'objet apparaîtra. Une partie dite "symétrique" est généralement une partie ou les deux camps sont égaux, comme un Slayer ou un Capture de Drapeau multiple. Une partie Asymétrique est l'opposé, où chaque camp à un but très différent, comme Capture de Drapeau Unique ou Territoires. En utilisant intelligemment cette propriété, vous devriez réussir à créer des parties équilibrées en Capture de Drapeau multiple, mais aussi en Capture de Drapeau unique.


Option du mode Forge[modifier]

Tout comme les parties personnalisées, la Forge détient plusieurs options que vous pouvez définir pendant la préparation d'une partie. Comme en partie personnalisée, vous accédez à ces options en appuyant sur X.D'abord, la mauvaise nouvelle. L'option située en haut du panneau, est intitulée "Autoriser Edition". En théorie, cette option vous permet de restreindre l'édition au Leader du groupe, et empêche tout les autres d'éditer. En pratique, ah...ahem...bien, pas tout a fait. C'est ce qu'on appelle une "option". C'est comme parfois, quand un avion atterrit, des fois les lumières s'allument, d'autres fois non. Halo 3 est cet avion. Cette option est une de ses lumières.Mais la bonne nouvelle est que le reste de ces options fonctionnent parfaitement. Les "Caractéristiques Editeur" et "Caractéristiques Joueur" vous offres la possibilité d'attribuer certaines caractéristiques au joueurs, dans le mode joueur tout comme dans le mode éditeur. Si vous aimez travailler tout en vous faisant tirer dessus au Spartan Laser par un ami, vous pouvez vous rendre invulnérable, ou même invisible.Et l'option "Temps de réapparition" parle d'elle même. Si vous voulez faire des parties sérieuses en Forge, je pense que 3 secondes de temps de réapparition ne seront pas suffisantes pour y parvenir.


Forge2.jpg

Forge : techniques avancées[modifier]

Objets spéciaux[modifier]

A un moment, les joueurs arrêterons de faire des piles de caisses explosives, et deviendrons sérieux lorsqu'ils créeront leurs cartes. C'est certainement ainsi qu'il réaliserons qu'ils pourront transformer Gardien en une incroyable carte pour Capture de Drapeau juste en changeant la disposition des armes. Heureusement, il y a d'autres contrôles. Une carte multi joueur de Halo 3 est configurée la plupart du temps d'objets, et la majeure partie de ces objets sont éditables en Forge.


Objectifs[modifier]

Certains types de parties, comme Oddball ou CTF, ont plusieurs objets propres à leur mode de jeu. Ce sont des objets comme les points de réapparitions de Drapeaux, ou points de contrôle de la colline. C'est ce qu'on appelle les Objets à Objectifs.Quand vous chargez une carte en Forge, les Objets à Objectifs ne s'afficheront pas immédiatement. Vous devez avoir noté que la palette "Objectifs" est vide au début. Ceci est du au fait que par défaut, la Forge affiche uniquement les objets valables dans TOUS les modes de jeux.Pour afficher les objets spécifiques d'un mode de jeu, vous pouvez changer le type de jeu de la Forge. Pour ce faire :

  • Passez en mode éditeur
  • Appuyez sur START pour afficher le menu de la Forge
  • Choisissez "Changer type de partie", et sélectionnez le mode de jeu qui vous convient.La manche va se terminer, et une nouvelle va se lancer, les objets spécifiques de votre nouveaux modes de jeu s'afficheront, et tout ça dans la palette "Objectifs".Halo 3 a besoin de certains objets sur chaque carte pour fonctionner proprement. Si vous supprimez accidentellement un de ces objets, et oubliez de le replacer, il sera restauré automatiquement quand vous sauvegarderez la carte. Donc détendez vous, vous ne casserez rien si vous faites quelque chose de mal, mais vous verrez juste réapparaître un Objet à Objectifs que vous pensiez avoir supprimé.


Propriétés d'objectif[modifier]

Les Objets à Objectifs ont en commun des propriétés qui ne se retrouvent pas dans les objets normaux, comme les armes ou les véhicules. Comme les propriétés "normales" des objets, vous pouvez les éditer en plaçant votre viseur sur l'Objet à Objectifs, et en appuyant sur X.

  • Equipe : Ceci définira à quelle équipe appartiendra cet objectif. Ceci est crucial pour certaines parties comme CTF, ou vous voulez placer un drapeau par équipe.
  • Forme, Rayon, Haut, Bas : Certains Objets à Objectifs ont une superficie définie, comme une colline dans le mode Roi de La Colline. Ces contrôles définissent leur forme, leur taille et leur superficie.
  • Ordre d'apparition : Cette fonctionnalités est utilisée pour contrôler l'ordre dans lesquels certains Objets à Objectifs doivent être utilisé. Par exemple, en VIP Escorte, le point d'objectif avec le chiffre le plus petit sera la première destination, suivis du point d'objectif avec la prochaine plus petite donnée, et ainsi de suite.


Forge : techniques de joueurs[modifier]

Faire tenir un objet en l'air[modifier]

Tout d'abord il est nécessaire de différencier 2 type d'objets, ceux qui pourront avoir une interactivité avec le joueur en cours de partie (bouger par exemple) et ceux qui resteront fixe quoi qu'il arrive. Ce sont ces derniers qui nous intéressent pour cette manipulation.

Il existe plusieurs méthode pour arriver a faire tenir des objets fixes en l'air:

La première, la plus simple, consiste à empiler plusieurs blocs par exemple et quand la position du dernier bloc convient, il suffit de supprimer ceux en dessous, le bloc tiendra en l'air de lui même (sauf si vous le reprenez avec l'éditeur, auquel cas vous serez obliger de recommencer). Attention tout de même, il faut 1 à 3 secondes pour que le bloc posé en dernier soit stabilisé, alors ne supprimez pas les autres trop rapidement.

La seconde méthode à un gros avantage, pouvoir placer l'objet directement et surtout dans la position exacte que l'on veut (contrairement à l'empilage). Pour cela, il faut tout d'abord placer (sans le lâcher) l'objet là où l'on veut et comme on le souhaite, attendre que l'objet soit stabilisé (toujours sans le lâcher) et à ce moment là, aller dans le menu éditeur, sauvegarder la carte et quitter (sans jamais lâcher l'objet). Quand vous redémarrerez la forge, l'objet tiendra dans la position ou vous l'avez laissé.

On peut également arriver a faire tenir plus ou moins des caisses (ou autre objet non-fixe) en l'air grâce a des petits blocs ou téléporteurs placés en dessous.


Sources[modifier]

  1. Bungie.net - Sandbox Toolkit