Myth

La création de compte est actuellement désactivée à cause de comptes de spam. Rejoignez le chat Discord pour toute demande de création de compte.

Myth fallen lords.jpg
Myth 2.jpg
Myth III box art.jpg

Myth est une série de jeux vidéo de stratégie en temps réel dans un univers médiéval, développés par Bungie Software et MumboJumbo pour PC et Mac entre 1997 et 2001.

A contrario des RTS classiques comme Command and Conquer : Alerte rouge ou Total Annihilation le nombre d'unités dans Myth est limité à celles données au départ et il n'y a aucune gestion de ressources. Les unités tombées au combat ne sont pas remplaçables et le joueur doit user du terrain, du climat et des forces et faiblesses des unités pour vaincre. En multijoueur, le joueur doit créer une stratégie tout en ignorant la composition de l'armée adverse.

Historique[modifier]

Le premier épisode de la série, Les Seigneurs damnés (The Fallen Lords) a été diffusé en 1997 par Bungie. Il dure 25 missions durant lesquelles un narrateur raconte par le biais de son journal l'affrontement entre les humains rassemblés par la cité libre de Madrigal et les seigneurs damnés. Les environnements du jeu étaient en 3D mais pas les décors ni les personnages. Le jeu était conçu pour tourner sur de petites configurations ne disposant pas de la carte 3D Voodoo 2.

Le deuxième épisode de la série, Le Fléau des âmes (Soulblighter) est sorti en 1998 et le joueur y affronte un des seigneurs damnés, le Fléau des âmes, et son armée de sorciers et doit pour cela former des alliances. Le nombre d'unités augmente drastiquement dans cet opus, et la présence des utilitaires Fear et Loathing permet le mod, dont le plus connu est Myth II : Recon, replaçant le contexte médiéval par celui de la Seconde Guerre Mondiale. Myth II connut une réédition en bundle, Myth II : The Total Codex incluant le premier jeu, la version 1.3 de Myth II, son extension Chimera, développée en collaboration avec des fans. Myth II est le jeu ayant été le plus supporté par la communauté.

Néanmoins, Myth II subit un délai de sortie, mais connut également un bug critique, appelé « uninstall incident ».[1] Découvert par l'équipe responsable de la sortie du jeu en Asie, le bug était présent dans l'utilitaire de désinstallation du jeu et se déclenchait lorsque le jeu était situé à la racine d'un disque. Au lieu de ne désinstaller que le jeu, l'utilitaire détruisait l'intégralité des données du disque. Afin de ne pas risquer d'entacher la réputation du studio, les directeurs de Bungie décidèrent de rappeler les 200 000 copies déjà envoyées aux revendeurs afin que les employés de Bungie remplacent manuellement le disque avec la version 1.1 corrigée, avant de les renvoyer. Bungie estime que l'opération causa 800 000 $ de pertes, soit l'équivalent des revenus générés par le jeu.[2][3]

En 1999, le studio Take-Two Interactive possédait 19,9 % des parts de Bungie. Quand Microsoft racheta la studio, un conflit s'engagea avec Take-Two, qui conserva les licences Myth et Oni. Take-Two confia le développement du troisième épisode, The Wolf Age, un prequel des premiers jeux entièrement en 3D, à la startup MumboJumbo qui engagea des moddeurs de Myth II. Take-Two publièrent également Green Berets: Powered by Myth II en 2001, une conversion de Myth II dans une environnement de guerre du Vietnam, puis Myth II : Worlds incluant de nombreuses créations communautaires.

Myth et Halo[modifier]

Sources[modifier]


MarathonMythOniDestiny
Halo :

Halo : Combat EvolvedHalo 2Halo 3Halo 3 : ODSTHalo : Reach