Iris

La création de compte est actuellement désactivée à cause de comptes de spam. Rejoignez le chat Discord pour toute demande de création de compte.

Le Chrysopteron, glyphe Forerunner lié à l'ARG.
«

"Iris" is a spiral campaign designed to take gamers on an incredible journey through the Halo Universe. Led by an "unknown" hand, users will discover bits of previously unknown information about the Halos, the Flood, the Forerunners, and the true origins behind the Halo trilogy.

« Iris » est une campagne prévue pour emporter les joueurs pour un voyage dans l'univers de Halo. Guidés par une main « inconnue », les utilisateurs découvriront des bribes d'informations exclusives sur les Halos, le Parasite, les Forerunners, et l'origine de la trilogie Halo.

»

Iris est un ARG conçu par AKQA et mené sur les forums de Bungie.net et divers sites web pour assurer la promotion du jeu Halo 3. Commencé en juin 2007 avec l'apparition d'AdjutantReflex, il a pris fin en août avec la publication du Server #5. Ses évènements sont en rapport avec les terminaux de Halo 3, et traitent notamment de la fin de la guerre Forerunner contre Parasite, de l'étude du Parasite, de l'I.A.Mendicant Bias et de l'activation des Halos.

À ce jour, la grande majorité des sites ayant composé l'ARG ont disparu et une partie des sujets sur les forums de Bungie.net supprimés.

La chronologie des événements de l'ARG, ainsi que son contenu, ont été enregistrés sur WikiBruce.


Déroulement[modifier]

AdjutantReflex, The Cradle of Life et la SOTA[modifier]

AdjutantReflex est apparu sur les forums de Bungie.net le 11 juin 2007 avec le sujet intitulé System Integrity Confirmed, où il déclara être entré de force dans les systèmes du site mais sans mauvaises intentions. Trois jours plus tard, après un nouveau sujet Archive/Resource Estimate, plusieurs messages mystérieux et démonstrations de son contrôle des forums, un e-mail fut envoyé aux abonnés du système de newsletter Xbox Flash.

Plus tard le même jour, Halo 3 : The Cradle of Life est découvert sur le site officiel de Halo 3 lors du leak d'images publicitaires initialement prévues pour le 17 juin. Une adresse IP cachée dans le comic, 206.16.223.65, est rapidement découverte, menant à un site alors inactif qui affichera ensuite des comptes à rebours sans sens apparent. Après sa modification en 206.16.223.63, elle pointe vers le site de la Society of the Ancients. Des comptes associés sur les réseaux sociaux, une adresse mail de contact injoignable et des personnes manifestant leur appartenance au groupe dans la rue furent repérés peu après aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni. Le site de Halo 3 changea également pour afficher des images assombries intitulées Server #1 à 5.

Mort d'AdjutantReflex et Server #1[modifier]

Le 17 juin, AdjutantReflex créé un nouveau sujet pour annoncer qu'il est attaqué et mourra sous peu. Deux jours plus tard, il envoie une série d'appels à l'aide en messages privés au membre x Foman123 x, relayés publiquement sur les forums, avant que quelques nouveaux messages n'annoncent qu'AdjutantReflex a été éliminée et son compte contrôlé par une nouvelle entité. Le 20 juin, 206.16.223.65 redirige vers 206.16.223.61 (ou Bounce Path Control) qui, après avoir entré un captcha, affiche un fichier audio (The Past[Aud 1]), un code GUID de 24 caractères (The Key) et un lien (The Path). Le fichier demande d'utiliser le code pour apprendre l'histoire de la guerre des Forerunners contre le Parasite et d'utiliser ces connaissances au mieux. Le même jour, les 100 premières personnes à suivre le lien du site vers www.unlock.msgamestudios.com/ et y entrer le code débloquent le Server #1 sur le site officiel de Halo 3.[Note 1]

Retour d'AdjutantReflex et Server #2[modifier]

Après une semaine d'inactivité, le compte d'AdjutantReflex poste plusieurs sujets le 28 juin. A posteriori, ces messages identifient celui qui a pris le contrôle du compte comme Mendicant Bias. Le 6 juillet, suivant les inscriptions du fichier du Server #1 Slide_Ref070107.jpg, nattyhaze de arg.bungie.org découvrit sur internet des documents d'une société appelée Flood Containment Control, arborant le chrysopteron et un numéro de téléphone. Les quatre jours suivants, des conversations pré-enregistrées au sujet flou pouvaient être entendues à ce numéro. Les indices contenus dans ces conversations mènent à l'adresse halo3.com/5467k, qui affiche une carte des États-Unis indiquant la localisation de magasins de jeux et un code crypté. En se rendant dans les magasins et utilisant les stands de démo Xbox 360, les joueurs découvrent un menu caché (mentionné dans les enregistrements téléphoniques) lançant le trailer Starry Night, durant lequel s'affiche brièvement la phrase de Blaise de Vigenère « There is no malicious intent. Only the single minded goal of survival », qui s'avère être la clé pour déchiffrer le code crypté selon la méthode du chiffre de Vigenère. Dans le texte ainsi déchiffré,[Note 2] un nouveau code apparaît et, utilisé sur 206.16.223.61, commence le déblocage du serveur 2 (en plus d'un nouveau message audio[Aud 2]). Les 100 codes du Server #2 sont entrés et le serveur ouvert le même jour, le 10 juillet.

Server #3[modifier]

Le 26 juillet, un popup est découvert dans la section Media/Concept Art de halo3.com. Appelé The device, celui-ci fonctionne avec le microphone et débloque l'accès à une nouvelle page de 206.16.223.61 lorsque le fichier audio du Server #2, intitulé 719hz.wav, est joué dans le micro (l'utilité du fichier était indiquée par son passage au spectrogramme, qui donnait l'image du device). Le déblocage du Server #3 commence alors, chaque participant entendant un nouveau message audio[Aud 3]. Le serveur est débloqué le jour même.

Server #4[modifier]

Le 3 août, le poème When We Two Parted de Lord Byron est ajouté à la section Halo Insider de halo3.com. Le poème est légèrement modifié, avec une strophe supplémentaire. Le poème est édité le 6 août, avec des espaces supplémentaires. En prenant chaque lettre à droite de l'espace en trop se forme le message THECASTAWAYTHEORYVOLMAN. La dernière strophe ajoutée mentionne In Amazon's folds, un indice qui mène les joueurs jusqu'à la page Amazon.com du livre fictif The Castaway Theory. Un certain Thomas Sanatos diffuse des commentaires,[Note 3] et révèle le 9 août l'identifiant MSN de l'auteur du livre, Jonas Volman (profvol49[@]hotmail.com). Un chatbot répond aux questions des participants, qui peuvent accéder au lien vers le déblocage du Server #4 en posant les bonnes questions.[Note 4]

Server #5[modifier]

Le déblocage du Server #4 apportait deux nouveaux indices : une image de la nébuleuse du boomerang et le dernier des quatre fichiers intitulés StarImage.jpg. En les superposant sur leur représentation du chrysopteron, les étoiles des images formaient le message THEARTEFACTLOCATION. Un site possédant ce nom fut trouvé, nécessitant l'entrée d'un mot de passe, qui s'avéra être le mot boomerang. Les noms des villes de Los Angeles, Seattle et New York apparaissaient suivis de caractères aléatoires. Le 13 août sont apparus les chiffres 081607 (16 août 2007), et ce jour-là apparurent les heures 21:00, 21:00 et 23:59. Le 17, les caractères aléatoires furent remplacés par des coordonnées GPS,[Note 5] l'ensemble des données indiquant l'emplacement et l'heure où des projections sur des façades d'immeubles diffuseraient les IP nécessaires pour débloquer le Server #5.

Fin[modifier]

La fin de l'ARG avec l'ouverture du dernier serveur fut confirmée fin août sur halo.msn.com, mais AdjutantReflex continua de créer plusieurs sujets, poster des messages et éditer ceux des membres jusqu'au 18 septembre. Certaines de ces activités ont été supprimées avant d'être enregistrées.

Après la sortie de Halo 3 le 26 novembre, Thomas Sanatos diffusa un message de remerciement aux participants de l'ARG le 26 décembre : [Afficher]

Le compte d'AdjutantReflex sera supprimé deux ans plus tard, en 2009.

Servers[modifier]

Server #3.

Tous les Servers (appelés épisodes après le deuxième) sont des fichiers Shockwave présentant un objet en 3D rotative d'aspect Forerunner, manipulable à la souris. Cinq chrysopterons sont inscrits sur ces objets cliquables, contenant :

  • Une vidéo flv lancée automatiquement.
  • Un fichier txt contenant une transcription incomplète du texte de la vidéo, chaque symbole {//} indiquant un message caché, visible pendant seulement une frame, entre deux messages visibles. Ces messages cachés sont indiqués dans les transcriptions ci-dessous.
  • Pour les quatre premiers serveurs : une image jpg représentant des étoiles et le glyphe de l'ARG. Une fois superposées correctement, les étoiles à droite du glyphe écrivent le message The artefact location, faisant de cette image une carte menant à un artéfact.
  • Les deux autres amènent au téléchargement de fichiers txt (texte), jpg (image) ou wav (audio).

L'accès au Server était conditionné par le renseignement d'une adresse mail et d'un âge, ainsi que la copie d'une clé à 24 caractères dans un champ de texte. Ainsi, les 100 participants ayant débloqué les trois premiers serveurs étaient récompensés par des goodies.

Server #1[modifier]

Débloqué le 20 juin sur le site officiel de Halo 3 après que 100 personnes aient apporté le code The Key sur la page Microsoft dédiée.

«

THIS IS MY FINAL ENTRY, AND I AM LEFT WITH ONE HOPE
THAT ONE DAY, SOMEONE, ANYONE IS AROUND TO WITNESS THIS WARNING
{/IF YOU ARE THAT WITNESS, AND IT SEEMS WE PINNED ALL OURS HOPES ON THIS SINGLE SUICIDAL PLAN/}
KNOW THAT A THOUSAND OTHER PLANS WERE TRIED AND FAILED
{/MILLIONS OF BRAVE AND HONORED SOULS DIED TRYING TO AVERT THIS TERRIBLE, DESPERATE SITUATION/}
KNOW THAT ENERGETIC AND TENACIOUS AS LIFE IS
IT HAS AN ANTITHESIS JUST AS POWERFUL
IT IS THAT THING THAT WE MUST OBLITERATE

»

Les fichiers accessibles sont :

  • Log5_Transcript.txt : contient la transcription de la vidéo introductive.
  • Slide_Ref070107.jpg : étude microscopique d'une SCP.[Note 6]
  • StarImage1.jpg : photo d'étoiles et glyphe de l'ARG.
  • Array_Recorder_Data.txt : registre de l'activation des Halos

[Afficher]

Les objets reçus par les 100 premiers visiteurs étaient :

Server #2[modifier]

Ouvert le 10 juillet grâce aux messages téléphoniques de Flood Containment Control et la résolution du code de Vigenère associé.

«

We may have been fools to think that all intelligence follows the rules we've set
The Flood is no idiot parasite
{/NO SIMPLE INFECTION TO BE CURED AND CAUTERIZED/}
It has a center, a Mind
{/AND THAT DISCOVERY GAVE US A WAY TO FIGHT IT/}
{/BUT WHEN THE MIND REALIZED WE HAD ITS MEASURE/}
It spoke to us
{/MOCKINGLY, DISMISSIVELY/}
It has done this before
{/ELSEWHERE/}

»

Les fichiers accessibles sont :

  • Log2_Transcript.txt : contient la transcription de la vidéo introductive.
  • 719hz.wav : lancé dans un spectrogramme, le son de ce fichier révèle une forme étrange qui correspond à celui de the device, l'interface d'accès au serveur 3.
  • StarImage2.jpg : photo d'étoiles et glyphe de l'ARG.
  • Infestation.jpg : relevés, probablement d'une infection Parasite, d'une planète à trois moments différents.

Les objets reçus par les 100 premiers visiteurs étaient :

  • un t-shirt.
  • un exemplaire de Halo : Ghosts of Onyx dédicacé.
  • un code Xbox Live débloquant une icône du glyphe d'AdjutantReflex.

Serveur 3[modifier]

Ouvert le 26 juillet après avoir résolu l'énigme de the device.

«

{/HOW MANY BILLIONS WILL DIE BEFORE WE TURN THE TIDE/}
With every world that perishes, its army grows!
{/WE'VE TRIED EVERY MEASURE AVAILABLE/}
{/RETREAT, ATTACK, DEFENSE, IT MAKES NO DIFFERENCE/}
How do we fight a limitless thing that wishes only to embrace you?
The atrocity we plan, the last resort:
I pray that it doesn't come to that.
{/I PRAY THAT THE CONTENDER SUCCEEDS WHERE OTHERS HAVE FAILED/}

»

Les fichiers accessibles sont :

  • Log3_Transcript.txt : contient la transcription de la vidéo introductive.
  • 801snpow.jpg : en réalité un fichier gif modifié, son nom retourné à 180° donne modus108. En filigrane se trouve la première partie de l'équation d'une fonction d'onde en mécanique quantique telle que représentée sur la couverture du livre fictif The Castaway Theory.
  • StarImage3.jpg : photo d'étoiles et glyphe de l'ARG.
  • Content_overwrite.txt  :

[Afficher]

Les objets reçus par les 100 premiers visiteurs étaient :

  • un poster.
  • un porte-clé.

Serveur 4[modifier]

Ouvert le 9 août grâce aux messages de Jonas Volman.

«

The Conservation Measure is the only sweet note in this discordant symphony we've arranged.
{/IT'S THE ONLY CONSTRUCTIVE ACTIVITY IN DECADES OF DESTRUCTION/}
{/RESEARCHING THE ADVERSARY AS WE PROTECT THE WORTHY/}
We know that the Flood's biology is alien enough that it must be extragalactic in origin.
But where did it come from?
{/AND WHY DID IT COME HERE?/}

»

Les fichiers accessibles sont :

  • Log4_Transcript.txt : contient la transcription de la vidéo introductive.
  • unknown.jpg : image de la nébuleuse du boomerang.
  • StarImage4.jpg : photo d'étoiles et glyphe de l'ARG.
  • Sample1000101.txt : Analyse d'un code génétique

[Afficher]

Serveur 5[modifier]

Ouvert le 17 août avec l'adresse projetée sur des immeubles aux États-Unis.

«

The anomalous world is in a perilous location beyond the line.
{/THE SECRETS IT HOLDS MUST BE PRESERVED/}
{/PLANS WITHIN PLANS WITHIN PLANS/}
The inhabitants; these unique denizens, must be researched.
They may hold answers to our own mysteries.
{/WHAT IRONY THAT WE DISCOVERED THIS TREASURE, ONLY AT THE END OF THINGS/}
{/BUT WHAT FORTUNE THAT WE STILL HAD TIME TO SAVE THEM/}
The thing we built on that world will vouchsafe their lives,
{/BUT PERHAPS ONE DAY IT WILL BE USED FOR ITS INTENDED PURPOSE/}
If the plan succeeds, and they are saved, it will be a good world.
If the plan fails,
{/AND THE ADVERSARY SUCCEEDS/}
it will remain an enigma forever
{/WITH NO ONE LEFT TO RECLAIM IT/}

»

Les fichiers accessibles sont :

  • Log5_Transcript.txt : contient la transcription de la vidéo introductive.
  • terminal.jpg : fond d'écran présentant le glyphe de l'ARG et un terminal de Halo 3.
  • Cycle_response.jpg : Représentation de la Terre, à l'ère de la Pangée.
  • MB05032.txt[Note 7] :

[Afficher]

Messages audio[modifier]

  1. This is how it all begins 
        Just in time to once again dance on the knife-edge of oblivion 
        To relive what the Halos have hoped to destroy and more 
        For two enemies now stand where before there was only one 
        A fate we escaped, and a fate we may relive 
        I had almost convinced myself that no one was listening 
        That the waves of the past would roll through once again 
        But a chance remains to change the Universe...anew 
        Learn of our past 
        Take these keys and dip from the wells of history 
        Perhaps through others' eyes you may find how to save us all
  2.     Failure is for those who don't know the sound of darkness 
        Those so blinded that they lose all diverging paths 
        And make no mistake, progress can blind you 
        Just like now the pieces seem to be coming together- 
        Bit by bit, slice by surgical slice 
        Then, all of a sudden, endless calm 
        There is a lack of... a failure in judgement 
        You must understand- not all life deserves a chance 
        Even that artifice passing as my own 
        Now there is a lesson to spend millennia lingering upon 
        Waiting for a redemptive hand to turn the keys 
        Leading to the symbiotic relationship which benefits both our futures 
        I will guide your movements and you will lead me toward atonement 
  3.     The left hand holds darkness, the right hand holds light. 
        That is how the universe creates, and that is how we proceeded. 
        A soldier who would one day destroy his brother. 
        We were the thunder and the lightning, and when we were finished, the universe was alone, drifting in labor. 
        Did we succeed? Did we fail? We did both, depending on who you serve. 
        After all, here we are, witness to the aftermath 

Notes[modifier]

  1. Cette étape s'avéra être une erreur, le serveur débloqué étant le cinquième, soit celui qui devait être débloqué en dernier. Une preuve est fournie par le nom du fichier texte transcrivant la vidéo de ce serveur : Log5_Transcript.txt.
  2. Report 206:
    Every sixteen hours another planet is taken. The numbers being lost are astronomical.
    Report 223:
    Host world raised. Correct concentration to point sixty five.
    
    Fleet losing control falling back. Rendezvous at Nine Bravo Kilo Two Romeo Six.
  3. [Afficher les commentaires]
  4. [Voir les dialogues]
  5. Cette dernière partie connut de nombreux problèmes, les coordonnées étant erronées et modifiées plusieurs fois. À terme, seules les coordonnées de Seattle furent utilisées pour continuer l'ARG.
  6. Le texte SEM of Streptococcus pyrogens bacteria, causes sore throat x2,000 s'affiche en ouvrant l'image en format texte, révélant que la photo n'est autre qu'une bactérie Streptococcus pyogenes au microscope électronique à balayage.
  7. Le nom de ce fichier est une référence au nom du troisième avatar d'AdjutantReflex : MB05032_09_25_07.gif.

Sources[modifier]


Halo CE : TransmissionsLettres de Cortana
Halo 2 : Ilovebees (Documents)
Halo 3 : ODST : Programme d'évaluation des candidats de l'ONICampagne virale du Surintendant
Halo 3 : Iris (AdjutantReflexHalo 3 : The Cradle of LifeSociety of the AncientsFlood Containment ControlThe Castaway Theory)
Halo Legends : Halo Legends Heroes Journey Sweepstakes
Halo : Reach : Remember Reach (Monument à l'équipe Noble)
Halo : Combat Evolved Anniversary : Halo Living Monument
Halo : Les Mondes de verre : OFFICE OF NAVAL INTELLIGENCE//SECTION 3 - DATA DROP
Halo 4 : Campagne virale de Halo 4CLASSIFICATION : ELEVENTH HOUR
Halo 5 : Guardians : Campagne virale de Halo 5 : Guardians (Hunt the TruthHalo 5 : Guardians Visualizer)