Campagne virale

La création de compte est actuellement désactivée à cause de comptes de spam. Rejoignez le [https://discord.gg/SSJtMT3 chat Discord] pour toute demande de création de compte. <noinclude>[[Catégorie:WikiHalo]]</noinclude>
(Redirigé depuis ARG)
Aller à : navigation, rechercher

Une campagne virale, appelée aussi marketing viral, publicité virale ou buzz est une forme de publicité s'appuyant sur les réseaux sociaux. Son but est de promouvoir l'image de marque à laquelle le consommateur contribue pour atteindre des objectifs marketing (dans le cas de Halo, ce sera la vente) grâce à un processus de réplication analogue aux virus informatiques. Depuis le développement d’Internet et la démocratisation du haut débit, on a pu voir se développer de manière exponentielle ce nouveau phénomène.

Campagne virale Ilovebees de Halo 2.

Lors d’une vraie campagne de marketing viral réussie, l’essentiel de l’exposition obtenue par un message ou une offre ne provient pas d’un achat d’espace publicitaire mais du phénomène de recommandation ou bouche à oreille. La recommandation virale peut être spontanée en fonction de la valeur utile ou humoristique de l’offre ou message, ou rémunérée à travers un système de parrainage. Le marketing viral existait avant Internet mais son potentiel est décuplé par la facilité de transmission de l’information sur ce média.


Cas particulier[modifier]

Un jeu en réalité alternée (Alternate Reality Game - ARG) est un jeu multimédia, qui de manière délibérée entretient le flou entre les expériences perçues lors du jeu et hors du jeu. Fondamentalement, il s'agit de la rencontre entre une chasse au trésor en grandeur nature sous la forme d'un jeu de piste, impliquant le déroulement interactif d'une histoire, l'utilisation de nouvelles technologies et une communauté d'utilisateurs/joueurs en-ligne. Habituellement, les ARG sont soit d'origine artisanale, soit d'origine commerciale. Ces derniers sont spécialement conçus pour attirer un certain public dans un but de marketing (voire de marketing viral), mais sans faire référence directement aux produits dont ils font la promotion.


Halo[modifier]

Les différents jeux Halo ont principalement bénéficié d'ARG tournés vers la communauté, mais celle d'Halo 4 s'est quelque peu déportée par le grand public. La plupart du temps, les ARG consistaient en l'intervention d'un personnage monté de toutes pièces sur les forums de Bungie.net ou de Halo Waypoint, ou bien des liens cachés dans des news. L'ARG Ilovebees est sûrement le plus complexe mis en œuvre et est l'une des ARG qui a popularisé le genre.


Halo : Combat Evolved[modifier]


Halo 2[modifier]


Halo 3[modifier]


Halo 3 : ODST[modifier]


Halo 4[modifier]


Halo : Glasslands[modifier]


Halo 5 : Guardians[modifier]


Liens externes[modifier]

Pour voir plus loin :