Le sujet de cet article est considéré comme une des bases de Halo.

Halo 5 : Guardians

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

Halo 5 : Guardians
H5G-Jaquette.jpg
Informations
Développeur :
Plateforme :
Genre :
Date de sortie :
27 octobre 2015
Personnage incarné(s) :
Classification :
Multijoueur :
  • Offline
    • Campagne : 1 joueur
    • Multijoueur : 1 joueur
  • Xbox Live
    • Campagne : 1 à 4 joueurs (1j par console)
    • Multijoueur : 1 à 24 joueurs (1j par console)

Halo 5 : Guardians est un FPS développé par 343 Industries, paru en 2015 pour Xbox One, le dixième jeu de la licence Halo et le deuxième jeu de la saga du Dépositaire. Il s'agit du premier jeu principal de la saga à paraître sur Xbox One et à fonctionner en 60 images par seconde et sur serveurs dédiés. Occasionnant une refonte radicale du gameplay de la série, il introduit les Spartan Abilities ainsi que le mode multijoueur Zone de combat, mélangeant affrontement entre joueurs et ordinateur. Bien accueilli par la critique et supporté par une campagne marketing primée intitulée Hunt the Truth, il s'agit du jeu le plus joué de la saga depuis Halo 3. Suivant un modèle game as a service, le jeu a été mis à jour en continu pendant plus d'un an. Il a également marqué un renouveau de la série sur la scène esport, avec l'organisation annuelle du Halo World Championship.

L'histoire du jeu propose de contrôler les Spartans John-117 et Jameson Locke, les deux personnages étant en permanence soutenus par une équipe de trois autres Spartans contrôlés par l'ordinateur ou des joueurs. Après que John-117 se soit lancé dans la recherche de Cortana, qu'il pensait morte à l'issue de Halo 4, Locke est déployé pour le poursuivre, et l'assister lorsqu'une machination faisant intervenir les Forerunners et le Domaine se dévoile. De nombreux médias ont participé à introduire les personnages du jeu, comme Halo : Nightfall ou Halo : Escalation.

«

Des attaques surprises lancées contre les colonies menacent la paix... mais le plus grand héros qu'ait connu l'humanité manque à l'appel. Il incombe à un nouveau Spartan de retrouver le Major et de résoudre un mystère qui met en péril l'avenir de toute la galaxie.

Description du jeu sur Halo Waypoint.[3]
»


Gameplay[modifier]

Halo 5 : Guardians a été pensé comme une nouvelle évolution du gameplay de base de la saga.[4] Il supprime le principe de paquetage présent dans Halo : Reach et Halo 4 et les remplace par les Spartan Abilities, des possibilités de mouvement disponible pour tous les joueurs et visant à créer un gameplay plus rapide via des mouvements plus dynamiques. Un ajout controversé sur la scène compétitive est l'extension du système de hit markers aux dégâts provoqués par les grenades, permettant leur utilisation pour localiser l'ennemi dans les modes compétitifs sans radar.[5]


Selon les retours des joueurs des premières semaines, le jeu a nécessité une adaptation de la sensibilité par rapport aux précédents. Des problèmes avec le pegged state (zone de vitesse maximale dans l'inclinaison des sticks) ont poussé les développeurs à proposer des options poussées dans la configuration de la manette, comme des sensitivités indépendantes verticalement et horizontalement, le calibrage des zones mortes et la modification de la granularité de la sensibilité.[6] La mise à jour Memories of Reach a apporté un réglage de la sensibilité de la visée par axe.[7]

Armes[modifier]

Véhicules[modifier]

Équipement[modifier]

Campagne[modifier]

La campagne du jeu a été pensée pour être jouée en coopération. Chaque équipe de Spartan possède donc quatre personnages différents par les armes qu'ils possèdent au départ et par le design de leur ATH. La campagne inclut une fonction drop in-drop out permettant d'intégrer et partir d'une partie de campagne sans l'interrompre. Le système de respawn se double de la possibilité de relever directement un coéquipier à terre en intervenant suffisamment rapidement. En revanche, il n'est plus possible de jouer en écran scindé[4] et le mode Cinéma, tout comme dans Halo 4, n'est pas disponible.[8]

Les options du mode incluent la sauvegarde de jusqu'à trois points de contrôles différents. L'option pour recommencer depuis le début de la mission en cours de partie n'existe plus. Le nombre de renseignements de mission et de crânes présents et restants à trouver dans la mission est également affiché dans le menu de pause.

En coopération, les joueurs peuvent choisir le membre d'équipe à incarner, qui possèdent chacun différentes modifications d'armure.

Personnages[modifier]

Ennemis[modifier]

Scénario[modifier]

Fin octobre 2558, 15 mois après la fin de Halo 4 et 8 mois après la fin du Spartan Ops, 5 colonies de l'UEG sont touchées par des évènements cataclysmiques d'origine forerunner en 48 heures. Le docteur Catherine Halsey, capturée par les Covenants de Jul 'Mdama durant la campagne de Requiem, a contacté l'UNSC afin de partager des informations sur ces évènements, et les Spartans-IV de l'équipe d'intervention Osiris, menés par Jameson Locke, sont envoyés la récupérer sur la planète Kamtchatka. Jul 'Mdama étant avec le docteur sur la planète, l'équipe a également ordre de l'abattre si possible. Sur Kamtchatka, Osiris intervient en plein conflit entre les troupes covenantes et les Prométhéens mais parvient à éliminer 'Mdama, décapitant les Covenants, et à exfiltrer le docteur. De retour sur l’UNSC Infinity, Osiris comprend qu'ils ont été tenus dans l'ombre quand Halsey mentionne que ses appels de détresse datent de 3 semaines et concernent une personne qu'elle ne dévoile pas.

Dans le même temps, l'équipe bleue, qui enchaîne depuis plusieurs mois les missions sous le commandement du Major, intervient sur l'Argent Moon, une ancienne station de l'ONI récemment retrouvée par des Rapaces et revendue aux Covenants. Alors que l'équipe cherche à atteindre le poste de contrôle central pour exposer la station au vide et éliminer ses habitants, ils chutent lorsqu'un Chasseur détruit une passerelle et le Major reçoit un message de Cortana lui annonçant l'arrivée de la Réclamation, et l'enjoint à se rendre sur Meridian. À l'arrivée de nombreux vaisseaux covenants venus récupérer les troupes en prévision de l'attaque sur Sanghelios après la mort de 'Mdama, l'équipe décide de détruire la station les sécurités du réacteur de la station pour la faire exploser avant de partir dans un Rôdeur.

Sur l’Infinity, Halsey dévoile au capitaine Lasky que Cortana a réussi à accéder au Domaine et qu'elle est responsable des désastres dans les colonies. Lasky l'informe que le Major, accompagné de l'équipe bleue, est parti à sa recherche sans permission, et Halsey estime qu'il n'est pas psychologiquement préparé à considérer Cortana comme une ennemie. Osiris est chargée de retrouver l'équipe bleue et est déployée sur Meridian le 25 octobre, où ils aident les colons sous l'autorité de l'IA Sloan à se défendre contre les Prométhéens, gagnant assez de confiance pour pouvoir entrer à la station Meridian, la plus grande ville de la colonie. Osiris y découvre qu'un vaisseau de l'UNSC s'est rendu à la station Apogée et s'y rendent à leur tour. À Apogée, ils rencontrent une forte résistance Prométhéenne ainsi que le Rôdeur de l'équipe bleue, puis remontent les traces du Major dans un réseau minier jusqu'à une installation forerunner souterraine où une entité se disant au service de Cortana, le Veilleur éternel, tente de les empêcher d'atteindre le « Gardien ». À mesure qu'ils avancent, les membres d'Osiris comprennent que l'équipe bleue a pu accéder à ces installations sans rencontrer de résistance de Sloan ni des Prométhéens. Osiris parvient à rattraper l'équipe bleue, qui refusent d'obéir aux ordres et un combat s'engage entre Locke et le Major. Finalement, l'équipe bleue est téléportée et Osiris parvient à fuir les mines in extremis alors qu'elles s'effondrent.

À l'extérieur, Osiris assiste à l'évacuation de la planète alors que le Gardien sort de terre, détruisant tout aux alentours. Après qu'Osiris ait rejoint l'ascenseur orbital, ils confrontent Sloan, qui avoue avoir été prévenu par Cortana du désastre à venir, et annonce qu'elle a promis « une nouvelle ère ». Alors que l'ascenseur évacue les colons, il commence à s'effondrer quand le Gardien émet des ondes de choc, laissant juste le temps aux Spartans de rejoindre leur Pélican. Deux jours plus tard, 5 autres colonies ont subi le même sort, portant le total des désastres causés par le réveil des Gardiens par Cortana à 11. Pour l'arrêter, le docteur Halsey et l'IA Roland comptent utiliser les coordonnées spatio-temporelles récupérées sur le Gardien de Meridian sur un autre Gardien localisé à Sunaion, une ville covenante sur Sanghelios, afin de téléporter Osiris au même endroit que l'équipe bleue. Le plan implique néanmoins de gagner l'accès à Sanghelios, où se déroule une guerre civile entre les Lames de Sanghelios de l'Arbiter Thel 'Vadam, allié de l'UNSC, et les Covenants. Osiris est déployé par les Lames pour prêter main-forte à l'Arbiter, aux prises avec les Covenants, afin de s'assurer son aide dans la prise de Sunaion afin d'accéder au Gardien. Malgré le passif entre Locke et l'Arbiter, le premier ayant requis une mission d'assassinat contre le deuxième durant la guerre, l'Arbiter accepte d'aider l'UNSC et incorpore l'activation du Gardien dans son plan d'attaque, comptant utiliser son départ pour saper le moral ennemi. Avant l'assaut sur Sunaion, Halsey envoie Osiris récupérer un Constructeur qui sera chargé d'activer le Gardien dans une installation forerunner, et les Lames détachent des troupes afin de détruire un Kraken covenant se trouvant sur leur route. Spartans et Élites éliminent la plateforme de combat et récupèrent le Constructeur avant de l'amener à Halsey, qui y charge les données de Meridian. Le départ du Constructeur vers le Gardien sonne l'attaque sur Sunaion, et malgré le déploiement de troupes prométhéennes et l'intervention du Veilleur éternel, Osiris parvint à utiliser le Gardien pour rejoindre l'équipe bleue.

Suite aux évènements de Meridian, l'équipe bleue est téléportée sur Genesis, une planète forerunner où ils sont guidés jusqu'à des consoles par l'air Olly Olly Oxen Free, un ancien signal Spartan-II. Ils y rencontrent des Covenants, téléportés par accident avec les Gardiens, ainsi que le Veilleur éternel. Celui-ci tente de persuader le Major de rompre ses liens avec Cortana, lui révélant qu'elle lui a caché son nom complet. Le Veilleur décide de l'éliminer, estimant qu'il ne se rangera pas aux idées de Cortana, et pour qu'il ne tente pas de revendiquer le Manteau de responsabilité à la place des Entités, mais il est vaincu par les Spartans. Cortana contacte alors l'équipe bleue et explique qu'elle les guidait afin qu'ils activent la Passerelle menant jusqu'à elle. Elle explique également que le Mantle's Approach est passé en sous-espace peu avant qu'elle ne disparaisse, la précipitant dans le Domaine et la guérissant instantanément de sa frénésie. Les IA pouvant ainsi accéder à l'immortalité et à la planification à très long terme comme les Forerunners, Cortana estime qu'il leur revient d'endosser le Manteau de responsabilité et de créer la paix galactique. Le Major se rappelle néanmoins que le Didacte avait expliqué que le Manteau était assuré par la peur. Dans le même temps, Osiris arrive sur Genesis et rencontre 031 Exuberant Witness, le Monitor de Genesis expulsé par Cortana, qui les guide vers l'équipe bleue. Les deux équipes se retrouvent dans la Passerelle et le Major, déterminé à s'opposer à Cortana, s'apprête à accepter l'aide de Locke quand il est téléporté avec son équipe dans le Domaine, les exposant encore plus aux velléités meurtrières du Veilleur.

Dans le Domaine, Cortana explique que, comme les Forerunners, elle utilisera les Gardiens pour imposer la paix, et ne répond pas quand le Major lui rappelle qu'elle a causé la mort de nombreuses personnes en réveillant les Gardiens. Contre l'avis de Cortana, le Veilleur fait son possible pour arrêter l'équipe bleue, considérant que la confiance que Cortana place dans le Major la mènera à sa perte. Quand l'équipe bleue arrive face à Cortana, le Major compare ses agissements à ceux de Halsey, qui a forcé les Spartans-II à devenir des super-soldats, mais elle maintient être différente. Quand le Major tente encore une fois de lui faire abandonner ses plans, Cortana refuse et place les Spartans dans un Cryptum afin de les empêcher d'interférer dans ses plans sans les tuer, prévoyant de les libérer une fois son objectif atteint. De son côté, Osiris assiste au départ des Gardiens vers leurs assignations et tente d'accéder au Cryptum afin de libérer l'équipe bleue. Cortana les confronte, estimant que la menace de mort qu'elle impose à la galaxie est la même que celle de la frénésie aux intelligences artificielles, et elle contacte toutes les IA humaines existantes afin de les rallier à sa cause, leur promettant la vie éternelle dans le Domaine. Osiris détruit les modules gravitationnels du Cryptum pendant que Cortana tente de les déstabiliser psychologiquement, mais lorsqu'ils atteignent le Cryptum, Cortana a déjà diffusé un message galactique appelant à la paix et s'apprête à quitter Genesis en emmenant l'équipe bleue avec elle. Mais Osiris parvient de justesse à détruire le relais qui donnait à Cortana le contrôle de Genesis, permettant à Exuberant Witness d'utiliser les Constructeurs de l'installation pour retenir le Cryptum. Cortana quitte Genesis dans le dernier Gardien et Exuberant permet à l'équipe bleue de sortir du Cryptum, avant que les deux équipes rejoignent Sanghelios. Le Gardien de Cortana apparaît près de la Terre, où stationne l’Infinity qui parvient à passer en sous-espace avant que le Gardien ne désactive les systèmes électroniques sur Terre et dans son orbite, pendant que les IA alliées à Cortana coupent les communications entre les colonies.

Niveaux[modifier]

Renseignements de mission[modifier]

Crânes[modifier]

Les crânes ont été dévoilés au London Preview Event, où il a été confirmé qu'ils devraient être trouvés dans les niveaux pour être activés, une fonctionnalité absente depuis Halo 3.

Mise à jour[modifier]

La campagne de Halo 5 : Guardians est la première de la saga à avoir reçu une mise à jour majeure. Les joueurs et critiques ont en effet pointé plusieurs problèmes dans celle-ci, comme la difficulté disproportionnée du Veilleur éternel, des Covenants plus simples à affronter que les Forerunners (Élites facilement éliminés par les tirs croisés, Grognards et Rapaces peu dangereux, Soldats prométhéens passant facilement derrière les joueurs, Rampants prométhéens résistant pour des ennemis nombreux et rapides), une trop grande efficacité du fusil Storm dû à la précision des IA, certaines phases en véhicule plus complexes que d'autres notamment à cause de la mort rapide des alliés IA à la tourelle en mode solo, ainsi qu'un bug en mode coopératif à deux ou trois joueurs où un allié IA faisait des allers-retours entre deux joueurs demandant à être relevés. 343 Industries ont également observé que la coopération à deux joueurs était trop complexe et le mode solo était trop simple par rapport à leurs objectifs initiaux.

Parmi les changements se trouvent une légère réduction de la difficulté en mode deux joueurs ; une légère augmentation de la difficulté en solo ; une réduction de la difficulté du Veilleur éternel notamment dans les difficultés basses ; une réduction de la puissance des tourelles de précision et de l'efficacité du fusil Storm (réduction du nombre de tirs par salve, de la vitesse des projectiles et augmentation de leur dispersion, réduction de l'efficacité des Rapaces par rapport aux Élites avec cette arme), de l'Éradicateur (salves plus longues mais projectiles moins précis, réduction de l'efficacité des Rampants par rapport aux Soldats avec cette arme) et du fusil léger (salves plus espacées) ; une augmentation de l'efficacité des IA avec le pistolet à plasma (précision et dégâts légèrement augmentés), le Needler (salves plus longues, dégâts légèrement augmentés et possibilité d'effectuer un supercombiné contre le joueur en Héroïque et Légendaire) et le fusil de sniper covenant (légèrement plus puissant, soit mort en deux coups au lieu de trois en Héroïque et Légendaire pour rendre les snipers Rapaces plus dangereux) ; une nouvelle animation d'attaque par Pat Gillette pour les Élites à l'épée à énergie leur permettant d'attaquer sans marquer de pause avant l'attaque ; une augmentation de la résistance des Élites Storm, Officier et Soldats Officiers ; une réduction de la fréquence de téléportation des Soldats ; l'ajout d'une zone de dégâts à la mort des Rampants ; une réduction de la fréquence de mort des alliés IA aux tourelles des véhicules ; l'impossibilité d'être relevé lors d'une grenade à plasma collée ; une augmentation de la fréquence d'utilisation des tirs de pistolet à plasma chargés et des grenades en coopération ; une augmentation du grade des ennemis en fonction du nombre de joueurs en coopération ; et la priorité au premier joueur ayant demandé à être relevé pour recevoir l'aide d'un allié IA (résolu par Robert Kingsley). Ces changements ont également affecté les ennemis IA du mode Zone de combat.[9]

En juin 2016 fut implémenté le mode Score Attack, reprenant le système de scoring des jeux précédents. Ce mode supporte 50 médailles, 5 succès supplémentaires, des scores individuels en campagne coopérative et des multiplicateurs avec les crânes. Le mode est également pensé pour le speedrun, avec un affichage du temps passé et une suppression des cinématiques. L'option de redémarrage de la mission a également été rajoutée.[10]

Multijoueur[modifier]

Le multijoueur de Halo 5 est séparé entre l'Arène, qui inclut l'expérience multijoueur Halo classique, et la Zone de combat, un nouveau mode de jeu se déroulant dans de grandes cartes où deux équipes s'affrontent pour engranger des points en contrôlant des zones et en éliminant des ennemis neutres issus du mode campagne, afin de s'emparer de la base adverse. Un mode Baptême du feu est également accessible via la Zone de combat.

Le Requisition System détermine la plupart des options de personnalisation accessible au joueur, mais également l'armement auquel le joueur pourra faire appel durant ses parties de Zone de combat. Le gameplay en Arène n'est pas affecté par ce système. Le système de clans de Halo 2 a également été émulé avec les Spartan Companies.

Cartes[modifier]

20 cartes étaient disponibles au lancement du jeu et 15 cartes gratuites y furent ajoutées entre le 27 octobre et juin 2016.[4]


Grades[modifier]

Les grades sont complétés par le même système de Spartan Rank que dans Halo 4. Le CSR est toujours présent, mais uniquement en Arène, avec un système de paliers et de saisons.

Citations[modifier]

Personnalisations[modifier]

La plupart des personnalisations sont à débloquer aléatoirement dans les REQ Packs, mais certaines ne peuvent être obtenues qu'avec certains objectifs[11] ou des actions dans Halo : The Master Chief Collection et Halo : Nightfall (sur Halo Channel). Sont personnalisables le corps de l'armure, le casque, la visière, les armes de départ, les poses et les animations d'assassinats.

Les joueurs ayant joué à la bêta Halo 5 conservent les armures Mark VI [GEN1] (en version normale et Scarred) et Nightfall si celles-ci avaient été obtenues. Ils obtinrent également des emblèmes bêta exclusives.


Médailles[modifier]

Mises à jour[modifier]

Preview en décembre 2015.
Annonce en février 2016 après la mise à jour Hammer Storm.

Le jeu a bénéficié de mises à jour mensuelles gratuites, apportant du contenu et des correctifs. Avec la quatrième mise à jour, 11 nouvelles cartes, 12 modes et plus de 180 nouvelles REQ Cards avaient été ajoutés.[12] Bien que les annonces de février aient indiqué des mises à jour jusqu'en juin, il a été confirmé que le support du jeu continuerait au-delà.[13] À la suite de la mise à jour Warzone Firefight, il fut annoncé la fin des mises à jour mensuelles au profit de mises à jour mineures continues.[14]

Forge[modifier]

La forge de Halo 5 : Guardians sera accessible sur Windows 10 via une application, à l'instar de l'éditeur de Halo 2 Vista.

Musique[modifier]

Diffusion[modifier]

Éditions spéciales[modifier]

Pack Édition simple Édition limitée Limited Collector's Edition Édition numérique (Digital Edition) Édition numérique de luxe (Digital Deluxe Edition)
Présentation H5G-Jaquette.jpg H5G-Limited Edition boxshot.png H5G-Limited Collector's Edition boxshot.png H5G digital edition.jpg H5G digital deluxe edition.jpg
Jeu sur disque Blu-Ray Oui Oui Au choix Non Non
Jeu en téléchargement[15] Non Non Au choix Oui Oui
Prix conseillé 60 $/70 € 100 $/100 € 250 $/250 € 60 $/70 € 100 $/100 €
Essai Xbox Live Gold 14 jours Oui Oui Oui Non Non
Steelbook Non Oui Oui Non Non
Halo : The Fall of Reach - The Animated Series Non Oui Oui Non Oui
Figurine de Guardians Non Oui Oui Non Non
Ordres de Locke et dossiers de la Blue Team et de l'équipe d'intervention Osiris Non Oui Oui Non Non
Lot Contenu numérique (Warzone REQ Bundle, 14 REQ Packs Premium)
H5G Warzone REQ bundle.jpg
Non Oui Oui Non Oui
Statuette numérotée Non Non Oui Non Non
Halo : Spartan Assault Non Non Non Non Oui
REQ pack et livrée exclusifs
H5G preorder bonus.jpg
Non Non Non Pré-commander Pré-commander

Précommandes[modifier]

  • Poster du jeu et visière Rampant (Gamestop (US))
  • Armure HUNTER (Gamestop (US), GAME (UK), Micromania (FR))
  • Fusil de combat Sentinel et livrée Bloodthirst (Gamestop (US), Micromania (FR)) : La précision du fusil est augmentée.
  • Mitraillette Projection et livrée Potence (Amazon (US et FR )) La puissance de feu est augmentée.
  • Fusil d'assaut Longshot et livrée Steel (Best Buy (US))
  • Fusil d'assaut Recon et livrée Lagrange (Microsoft Store (US))
  • DMR Recon et livrée Clash (Inconnu)
  • T-Shirt exclusif (Micromania (FR))

Les options de personnalisation ci-dessus sont toutes disponibles dans le jeu de base. Les précommandes permettent seulement de les débloquer sans jouer.[16] Les personnalisations ne sont pas utilisables en mode Arène pour préserver l'équilibre du jeu.

Disponibilité sur PC[modifier]

Halo 5 : Forge, une version du jeu intégrant les modes Forge et partie personnalisée, mais pas la campagne ni le Matchmaking, est disponible sur PC.

343 Industries ont démenti qu'un portage du jeu était en développement en 2016,[17] 2018,[18] 2020[19] et 2021.[20]

Succès[modifier]

Easter eggs[modifier]

Développement[modifier]

Bêta[modifier]

La bêta du jeu était accessible via Halo : The Master Chief Collection.

Crédits[modifier]

Marketing[modifier]

Réception[modifier]

IGN GamesRadar Polygon AusGamer
9/10 4/5 9/10 6/10
Eurogamer Gamespot Gamekult Jeuxvideo.com
Recommandé 8/10 7/10 17/20

Pour sa première semaine de vente au Royaume-Uni, le jeu a dépassé de 50 % les ventes du jeu multiplateforme Assassin's Creed : Syndicate (ainsi que de Halo : The Master Chief Collection). Il n'a néanmoins pas dépassé celles de Halo 4[21] et a réalisé la plus faible performance de la série pour la première semaine au Royaume-Uni[22] et au Japon, où il a néanmoins aidé à vendre la Xbox One.[23] À trois mois de la sortie, le jeu avoisinait les 5 millions de ventes.[24] En septembre 2018, Halo 5 était le huitième jeu le plus vendu sur Xbox One[25] et en février 2020 il était douzième parmi les jeux Xbox One ayant généré le plus de revenus de ventes aux États-Unis.[26]

Halo 5 : Guardians est le jeu Halo possédant le taux de rétention de joueurs le plus conséquent depuis Halo 3,[27] bien qu'ils soient inférieurs à celui-ci[28] (les chiffres de population des playlists sont absents en jeu pour ne pas orienter les choix des joueurs,[29] et les méthodologies ont changé entre les opus, rendant les comparaisons hasardeuses[30]). Durant la période de gratuité du jeu, un grand nombre de nouveaux joueurs ont rejoint une population journalière et mensuelle de joueurs déjà la plus conséquente depuis Halo 3. Le nombre de joueurs a également connu une augmentation mensuelle entre la sortie et juin 2016.[31] Le jeu était le quinzième le plus joué sur le Xbox Live entre le 26 septembre 2016 et le 12 février 2017. Sur la même période environ 29,50 % des possesseurs de Xbox One possédaient le jeu.[32]

Selon GfK, les ventes physiques du jeu en France avaient rapporté 6 292 000 € pour moins de 130 000 exemplaires à fin 2015, le classant 19e des jeux les plus rentables.[33] Toujours selon GfK, à la 22e semaine de 2016, le jeu est absent du top 20 des jeux physiques sur console en France.[34]

Le jeu a remporté un MPSE Golden Reel Award dans la catégorie Best Sound Editing & Music: Game Cinematics[35] ainsi qu'un BAFTA Games Awards dans la catégorie Music.[36]

Le design de certaines armures du jeu ont été négativement critiquées par la communauté, accusant le trop grand nombre d'armures disponibles d'en avoir réduit la qualité. Le casque Seeker est celui utilisé pour représenter cette critique, avec un grand nombre de parodies en vidéo et images.[37]

Guide officiel[modifier]


Vidéos[modifier]

Divers[modifier]

  • Lors d'une interview à l'OXM, Bonnie Ross annonça que Halo 5 : Guardians serait le dernier jeu Halo numéroté.[38]
  • La seule langue qui traduit le titre du jeu est le chinois traditionnel (Taiwan), où la jaquette montre le titre anglais et la traduction 最後一戰5:守護者.
  • Afin de permettre le partage des statistiques de joueurs du jeu, une API publique a été annoncée pour être diffusée à la sortie du jeu, réalisée en collaboration avec les structures esportives d'ESL et de la MLG, ainsi qu'avec les sites spécialisés Halo Tracker et Halo Charts.[39] La bêta de l'API est paru le 3 novembre.[40]
  • Le disque du jeu contient les données critiques, audio en deux langues et de la campagne. Le reste du contenu, notamment le multijoueur et les 10 langues supplémentaires, doit être téléchargé avant de pouvoir jouer au jeu.[41]
  • 343 Industries propose depuis le 16 novembre 2015 l'impression en 3D de l'avatar Spartan des joueurs du jeu en partenariat avec l'entreprise Sandboxr.[42]
  • Une mise à jour permettant d'afficher le jeu en résolution 4K sur Xbox One X a été annoncée en juillet 2017.[43]
  • Des cartes métallisées promotionnelles illustrées de personnage du jeu furent distribuées avec les cartes d'abonnements au Xbox Live.[44]
  • Une bannière sur le site officiel Xbox durant l'E3 2018 montra le jeu comme compatible Play Anywhere, et donc jouable sur Xbox One et Windows 10. Il s'agissait d'une erreur.[45]

Galerie[modifier]

Sources[modifier]

  1. ESRB RATING INFORMATION - Halo 5: Guardians
  2. Pan European Game Information
  3. Halo Waypoint - Halo 5 : Guardians
  4. 4,0 4,1 et 4,2 Game Informer - Evolved Combat: How Halo 5: Guardians Is Breaking Tradition
  5. Halo Waypoint - Ranked / Competitive Reveal
  6. Halo Waypoint Community Update - November Sneak Peek
  7. Halo Waypoint: Community Update - Control Freak
  8. Interview exclusif Josh Holmes (Gamescom 2015)
  9. Halo Waypoint: Community Update - Campaign Relief
  10. Halo Waypoint: News - All Units
  11. Halo Waypoint: Community Update - Warzone Q&A for Halo 5: Guardians
  12. Xbox Wire - New Halo 5: Guardians Free Content Detailed as Hammer Storm Launches Today
  13. NeoGAF
  14. Halo Waypoint: News - RTX 2016 Recap, While you won’t be seeing updates every month moving forward, nor updates the size of the Warzone Firefight release, we’re happy to let you know that there’s still more on the way.
  15. Twitter - Rob Semsey
  16. Twitter
  17. PC Gamer - Rumor: Halo 5 is coming to the PC
  18. Tech - Halo 5 PC Release Hinted at by New Updated Halo 5 Boxart – Rumor
  19. Gamespot - Microsoft Has No Plans To Bring Halo 5 To PC
  20. Twitter - Brian Jarrard, « Maybe this was for "H5:Forge" but I can confirm there are no plans to bring H5 to PC. We know there's some demand for it, but as we've stated before, not in the cards as the studio is fully focused on Infinite and MCC. Will never say never, but nothing underway currently »
  21. Eurogamer - Halo 5 tops chart, outsells Assassin's Creed Syndicate launch by 50%
  22. Game Revolution - Halo 5 Is the Least Selling Main Halo Game in UK History
  23. Gearnuke - Halo 5: Guardians Is The Worst Selling Mainline Halo In Japan, Sales Compared To Past Halo Games
  24. NeoGAF
  25. Chiffres NPD
  26. Chiffres NPD
  27. Team Beyond Forums
  28. Team Beyond Forums
  29. Team Beyond Forums
  30. Team Beyond Forums
  31. Reddit Halo - After the free play days promotion Halo 5 has climbed to #6 on the most played list
  32. Ars Technica - Xbox Unleashed: Our deep dive study of how millions use Xbox Live
  33. SELL, L'Essentiel du jeu vidéo, février 2016
  34. SELL, L'Essentiel du jeu vidéo, juin 2016
  35. Variety - ‘Star Wars,’ ‘The Revenant,’ ‘Mad Max’ Among Big Winners at MPSE Golden Reel Awards
  36. BAFTA: Games - Music
  37. Témoignage de l'omniprésence de parodies de Seeker sur le Reddit communautaire, Résultat de recherche d'image sur Seeker, Résultat de recherches de vidéos sur Seeker
  38. Interview de Bonnie Bross à l'OXM
  39. Halo Waypoint - Halo API support coming to Halo 5: Guardians
  40. Twitter - Halo
  41. Team Beyond Forums
  42. Twitter - Halo
  43. Halo Waypoint Community Update - Halo Summer Celebration
  44. Reddit Halo
  45. ResetEra - Halo may be back on PC after 11 years - Halo 5 Guardians on W10