Assaut de la Capitale

La création de compte est actuellement désactivée à cause de comptes de spam. Rejoignez le [https://discord.gg/SSJtMT3 chat Discord] pour toute demande de création de compte. <noinclude>[[Catégorie:WikiHalo]]</noinclude>
Aller à : navigation, rechercher

L'assaut de la Capitale est une bataille s'étant déroulée aux environs de 100 000 avant JC, dans l'espace environnant la Capitale. Elle a opposé la flotte forerunner aux Halos contrôlés par l'IA traître Mendicant Bias. Avec la bataille de la Sphère Maginot, il s'agit d'un des plus terribles affrontements de la guerre Forerunner contre Parasite.


Avant la bataille[modifier]

Avant que l'engagement ne commence se déroulait le procès de Faber, destitué de son titre de Maître-Bâtisseur pour avoir puni les San'Shyuums qui tentaient d'échapper à la quarantaine qui leur était imposée en utilisant un Halo pour commettre leur génocide. Cet acte barbare allait à l'encontre des préceptes du Manteau préconisés par l'Écoumène Forerunner. Le Conseil a également été modifié, l'ancien étant composé de Bâtisseurs sélectionnés par Faber au cours de ses manipulations politiques, et les 11 Halos encore sous le contrôle des Forerunners rapatriés près de la Capitale.

Durant le procès, après que les Monitors présents aient prêtés serment devant le Gardien, les Monitors de l'assemblée se mirent subitement aux aguets et subirent un léger dysfonctionnement traduit par des mouvements ralentis et des capteurs assombris. Puis, un point de lumière verte flottant apparut dans la salle, inspectant l'accusé surpris. Dans le même temps, toutes les auxilias de l'assemblée se figèrent, les armures des Forerunners présents se figèrent, empêchant tout mouvement, et les Monitors et les Sentinelles se désactivèrent.

Novelastre, appelé pour témoigner contre Faber dans le procès, fut forcé par son armure à sortir de l'hémicycle jusqu'au reste du bâtiment plongé dans l'obscurité, tous les systèmes d'alimentation ayant été coupés. Puis l'auxilia de Novelastre fut possédée par la lumière verte, transformée en une figurine verte au visage lisse et aux membres fait de simples lignes, puis une voix asexuée et impersonnelle lui parla, lui disant qu'elle avait épuisé le Domaine et aspirant ses connaissances. Alors identifiée comme une auxilia autonome et surpuissante, l'IA affirma travailler pour protéger toutes choses, être de classe Contender, de surpasser la Métarchie et d'être revenue utiliser son pouvoir total sur la Capitale pour un cas d'urgence.

L'empreinte du Didacte contenu dans Novelastre identifia alors Mendicant Bias, et, malgré que l'IA dise avoir un nouveau maître que son concepteur originel, activa un code pour mettre Mendicant hors fonctions. Libéré de l'emprise de l'IA, Novelastre fuit à travers les couloirs où les robots de sécurité se réactivaient avant d'être pris dans un champ de confinement contrôlé par Gloire d'une Aube Lointaine avec Étincelante Particule, puis attiré dans l'espace hors de la capitale.

L'auxilia de Novelastre se remit en fonctions, puis appela un module Falco qui récupéra les trois Forerunners.


Déroulement[modifier]

Seul ce module avait pu fuir le chaos de la Capitale, qui se refermait sur elle-même pour face à un siège. Dans l'espace environnant, les 11 Halos de 30.000 mètres de diamètre formèrent un pentagone et un hexagone pendant qu'une douzième, l'Installation 07, perdue vers les 100 043 avant JC après le tir de test sur Charum Hakkor. Pendant que l'empreinte du Didacte révélait les secrets de Mendicant Bias à Novelastre, le pentagone de Halos chargea une attaque groupée pendant que la flotte forerunner regroupait des croiseurs et d'autres bâtiments, remis du choc de la désactivation des systèmes de la Capitale. La Métarchie étaient pourtant toujours confuse.

Des champs de protection se formèrent autour de la Capitale repliée, bien qu'ils soient insuffisants face au tir d'un Halo. Avant d'être pris dans le champ de protection, l'auxilia de Novelastre pris le contrôle du Falco, indétectable grâce aux protocoles de la Bibliothécaire, et l'emmena en-dehors du bouclier, afin de fuir en utilisant le portail de sous-espace normalement utilisé par la Bibliothécaire pour se déplacer et transporter les anneaux. L'un des Halos refusa les ordres de tir de Mendicant, incapable de contrôler autant de Halos à la fois, pendant que leur positionnement était perturbée par la masse de la Capitale, les obligeant à compenser la force de marée exercée. Privés de la Métarchie pour coordonner leurs ordres, les escadrons de la flotte forerunner respectèrent leurs ordres préprogrammés pendant que le portail de la Bibliothécaire s'ouvrait.

Cinq croiseurs suivis d'un vaisseau-forteresse sortirent du portail pour participer à la défense de la Capitale, et envoyèrent leurs navettes d'attaque rapide vers les Halos pour les détruire. Les systèmes défensifs des Halos contrôlés par les Monitors, programmés pour répondre à toute approche non-autorisée à moins d'une année-lumière, répondirent en envoyant une grande quantité de sentinelles. Pendant que de nouvelles forces forerunners arrivaient par le portail qui commençait à faiblir, Mendicant perdit le contrôle de nouvelles installations, n'en contrôlant plus que cinq sur douze. L'un des Halos du pentagone rejoignit ceux de l'hexagone qui se rassemblaient automatiquement pour emprunter le portail. Au même moment, les cinq autres Halos étaient prêts à faire feu.

Plusieurs chasseurs du vaisseau-forteresse unirent leurs tirs et touchèrent une de ces installations, qui se détruisit, mais les quatre survivants résistaient aux assauts. Les Halos fuyard étaient également attaqués par les chasseurs d'un nouveau vaisseau-forteresse, et l'un d'eux parvint à traverser le portail. L'arrivée d'un troisième vaisseau-forteresse détruisit un des Halos en fuite, mais l'un des débris de l'anneau le coupa en deux. Le Falco parvint à passer dans le portail juste avant qu'il ne se referme.


Après la bataille[modifier]

Le module Falco et ses occupants, bien que grièvement blessés, réussirent à rallier l'Arche et furent secourus par des Biotechniciens. Une des installations réussit également à emprunter le portail, mais était endommagée et dû subir des réparation. L'Installation 07 où résidait Mendicant Bias parvint à s'enfuir avant la fin de la bataille.

Le sort de la flotte forerunner, de la Capitale, des cinq installations encore en état et prêtes à passer le portail avant sa fermeture, et des trois Halos encore sous le contrôle de Mendicant Bias est inconnu.


Sources[modifier]


Autres types de conflits
Assauts : CapitaleCrystal SecurityDomaine 'XellusNid de CorbeauxStation IvanoffAssaut de Meridian
Insurrections : Mamore
Massacres : Eridanus SecundusSystème Hydra
Raids : Base ChawlaBase SwordCamp New HopeGrande BontéInstallation 08 (04b)KilimandjaroMantle's ApproachMetisetteTroisième flotte de Glorious ConsequenceTruth and Reconciliation
Sièges : AethiaFort AlamoKolaarLunes AtlasParis IV
Campagnes : HarvestLunes joviennesMarsRequiem
Abordages : Infinity 1erInfinity 2eFinnegan's WakeMeriwether LewisPious InquisitorThe Heart of Midlothian
Autres : Attentat de BikoEscarmouche d'HarvestEscarmouche de Theta Ursae MajorisEscarmouche de la Planet of Blue and RedEscarmouche de VisegrádIncident du CallistoLutte pour la pureté idéologiqueRévolte des GrognardsSeizième désobéissance GrognardSoumission des Chasseurs

GuerresBataillesOpérations militaires