Le sujet de cet article est considéré comme une des bases de Halo.

Trilogie Forerunner

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

Du contenu sur cette page a été traduit officieusement depuis l'anglais.
Halotrilogyforerunner.jpg
«

"The Forerunner Trilogy" will be published over a span of at least a year and a half, and will reveal for the first time, in depth, the enigmatic builders of the Arks, the Forerunners. The series is currently set to begin about a hundred thousand years B.P.E., and will involve human origins, the struggle to avert the first appearance of the Flood, and many other Big Events only lightly sketched out in the Halo games. […] Expect epic adventure, many surprises, and interlinks with MYSTERIOUS FUTURE PROJECTS...

La « Trilogie Forerunner » sera publiée sur une période d'au moins un an et demi, et révélera pour la première fois, en profondeur, les énigmatiques constructeurs des Halos, les Forerunners. La série est actuellement prévue pour commencer environ cent mille ans avant l'ère actuelle, et impliquera les origines des humains, la lutte pour contrecarrer la première apparition du Parasite, et de nombreux autres événements importants seulement esquissés dans les jeux Halo. Préparez-vous pour une aventure épique, de nombreuses surprises, et des connexions avec de mystérieux futurs projets…

Greg Bear[1]
»

La Trilogie Forerunner, officiellement appelée La Saga Forerunner (The Forerunner Saga en VO), est une série de romans de l'univers Halo mettant l'accent sur la vie des Forerunners 100 000 avant JC, annoncée début 2009.[2][3]

Une icône de la science-fiction, Greg Bear, a signé pour écrire trois romans Halo à l'époque des Forerunners, les créateurs et les bâtisseurs des Halos. Presque rien n'est connu avec certitude à propos de cette ancienne espèce. Adorés par les Covenants comme des dieux, les méthodes de construction des nombreuses reliques qu'ils ont dispersé à travers la galaxie et leur relation avec l'humanité restent une énigme. Les amateurs de livres et de jeux vont enfin pouvoir se plonger dans l'ère de ces êtres mystérieux, et découvrir par eux-mêmes l'histoire qui se cache derrière l'un des plus grands mystères de l'univers de Halo : la disparition totale de la civilisation forerunner.

Greg Bear publia en 2008 le roman City at the End of Time, et fut approché par 343 Industries dû à la proximité du thème de ce roman avec ceux de la guerre Humain contre Forerunner. Chloe Bear, fille de Greg Bear, a également travaillé sur la série comme référente concernant l'univers de Halo. Greg Bear a témoigné avoir bénéficié d'une grande liberté pour les deux premiers romans, avant que la finalisation du scénario de Halo 4 ne limite le dernier roman à un script spécifique.[4]

Liste des romans[modifier]

Romans Description Date de parution
Halo : Cryptum
CRYP cover (FR).jpg IL Y A 100 000 ANS, LA GALAXIE FOISONNAIT D'ESPÈCES. Elle était dominée par les Forerunner, dont les connaissances et la technologie devançaient toutes les autres espèces de plusieurs éons. Même si leur règne était pacifique, ils n'hésitaient pas à faire usage de la force pour imposer leur volonté. Ces êtres omniprésents étaient les gardiens du Manteau, la nouvelle étape de la vie dans l'évolution dans l'univers. Jusqu'à leur disparition. Ceci est leur histoire…

4 janvier 2011 (en)
18 novembre 2011 (fr)
26 mars 2019 (en, réédition)

Halo : Primordium
PRIM cover (FR).jpg Il y a bien longtemps, j'étais un être humain en chair et en os. J'ai perdu la raison. Je me suis mis au service de mes ennemis. Ils sont devenus mes seuls amis. Depuis lors, j'ai sillonné cette galaxie en tous sens et je suis même allé au-delà : un voyage intersidéral qu'aucun autre humain n'a tenté avant moi. Vous m'avez demandé de vous parler de cette époque. Puisque vous êtes les véritables Dépositaires, je m'exécute. Vous enregistrez ? Bien. Ma mémoire se détériore à une vitesse vertigineuse, et je doute d'être capable de finir mon histoire. Sur mon monde natal, Erdé-Tyrène, qu'on appelle à présent la Terre, je portais le nom de Chakas…

3 janvier 2012 (en)
26 octobre 2012 (fr)
26 mars 2019 (en, réédition)

Halo : Silentium‎
SIL cover (FR).jpg Partout, le chaos règne et les Floods se répandent. La caste des Juristes envoie des agents spécialisés dans la collecte de preuves, connus sous le nom générique de Catalogue, pour recueillir les précieux témoignages de la Bibliothécaire et de l'Urdidacte. Face à l'effondrement imminent de leur civilisation, ces derniers révèlent que l'origine des Floods remonterait à un acte d'une barbarie sans bornes, commis dix millions d'années auparavant, et qui ferait peser sur l'univers une menace plus grande encore. Une menace que seuls les deux époux forcés de s'entre-déchirer sont capables d'enrayer… quitte à commettre pour cela la plus grande atrocité de tous les temps.

19 mars 2013 (en)
31 mai 2013 (fr)
26 mars 2019 (en, réédition)

Glossaire[modifier]

Ce glossaire diffusé sur Halo Waypoint a pour but de regrouper tous les mots spécifiques et usuels de cette trilogie.

Achrostase (Durance) : Réceptacle qui peut recevoir et contenir « l'essence résiduelle » d'un Forerunner au moment de sa mort physique.

L’Approbateur (The Confirmer) : Ancien commandant Prométhéen assigné au Conseil et chargé de surveiller et protéger les San'Shyuums gardés prisonniers sur leur planète natale.

Le Primordial (The Primordial) : Aussi appelé l'atemporel, le captif et le prisonnier de Charum Hakkor, il fut découvert sur cette planète par les humains. C'est un être extrêmement puissant qui détient un grand secret.

Auxilia (Ancilla) : Intelligence artificielle perfectionnée pouvant habiter les armures forerunners, leurs machines, leurs bâtiments et leurs vaisseaux.

B'ashamanune : Variété d'humain plutôt mince et vivant dans les prairies équatoriales d'Erdé-Tyrène.

Bâtisseurs (Builders) : Le plus haut et le plus puissant des rangs forerunners. Il est dirigé par le Maître-Bâtisseur.

Ben Nauk : Planète voisine de Charum Hakkor, elle fut à une époque occupée par les humains.

La Bibliothécaire (The Librarian) : La plus grande et la plus prestigieuse des Biotechniciennes. Seuls trois Forerunners ont pu atteindre ce rang ultime.

Biocréateurs (Lifeshapers) : Plus haut rang parmi les Biotechniciens.

Biotechniciens (Lifeworkers) : L'une des principales castes de la société forerunner. Ils sont spécialisés dans le domaine du vivant et de la médecine, incluant les expérimentations sur de nouvelles formes de vie. Parmi les Biotechniciens, le rang le plus élevé est celui des Biocréateurs.

Brouilleur (Dazzler) : Technique de camouflage utilisant des illusions visuelles et auditives.

La Capitale (The Capital) : Centre de l'écoumène forerunner, siège de vingt mille ans de savoir et de sagesse forerunner qui hébergeait des milliards d'auxilias et qui servait de maison à environ cent mille Forerunners, principalement des Bâtisseurs de haut rang et le Conseil.

Caste (Rate) : La société forerunner se structure en « caste » suivant les différences de fonctions sociales et culturelles : Les Bâtisseurs (les plus hauts rangs), les Mineurs, les Biotechniciens, les Serviteurs-Combattants et les Ingénieurs.

Chamanune : Variété de l'espèce humaine présente sur Erdé-Tyrène. Plutôt maigrelets, ils ont la peau tannée et possèdent une prédisposition à la calvitie.

Charum Hakkor : Planète importante qui fut le cœur de l'alliance Humain/San'Shyuum. Elle fut d'ailleurs le théâtre de la dernière bataille dans la guerre qui opposait les Humains aux Forerunners. C'est aussi sur cette planète qu'était emprisonné le Primordial.

Chasseur (Seeker) : Engin de combat utilisé par les Serviteurs-Combattants. Version plus moderne et perfectionnée des Sphinx de guerre.

Chevaucheur de plasma (Plasma jockey) : Terme familier des Bâtisseurs pour désigner les Ingénieurs de classe stellaire équipés d'une auxilia de troisième classe, et dont le rôle est de « conditionner » de jeunes étoiles pour une utilisation future.

Le Conseil (The Council) : Assemblée d'au moins cinq cents représentants des différents rangs forerunners de l'écoumène.

Cour Suprême du Manteau (Supreme Mantle Court) : Tenue exceptionnelle de la Cour par le Conseil qui aborde alors les questions les plus importantes et les plus délicates.

Cryptum : Aussi appelé Stase de Combattant, un Cryptum est une structure scellée où un Serviteur-Combattant s'enferme pour un exil qu'il s'est lui-même imposé. Il hiberne dans un stade de méditation supérieur de contemplation appelé xankara.

Le Didacte (The Didact) : Guerrier prométhéen banni de l’écoumène et qui a principalement servi dans la protection et la défense de l'écoumène forerunner.

Daowa-maadthu : Terme humain désignant « le chaos intemporel de l’univers ». On peut le traduire dans le langage des Bâtisseurs par « celui que les efforts fauchent tombe ».

Digon : Ancien dialecte forerunner utilisé presque exclusivement par les Serviteurs-Combattants.

Cratère de Djamonkin (Djamontik Augh) : Île annulaire présente sur Erdé-Tyrène. Elle est localement connue sous le nom de « l'Eau du Grand Homme » et est considérée comme un ancien site utilisé par les Précurseurs.

Les Douze Lois de la Composition et du Mouvement (Twelve Laws of Making and Moving) : Texte religieux et principe de base du Manteau.

Le Domaine (The Domain) : Réseau central de l'intelligence forerunner et dépositaire de leurs expériences et de leur pensée civilisationnelle, auquel chaque Forerunner a accès via son armure.

Université de défense stratégique du Manteau (The College of Strategic Defense of the Mantle) : Souvent simplement appelée « Académie militaire », c'est une école pour les combattants forerunners où le Didacte a notamment enseigné et où il acquit son nom définitif.

Écoumène (Ecumene) : Nom de l'empire forerunner qui se compose de 3 millions de mondes fertiles.

Édom (Edom) : Monde désertique rougeâtre servant de lieu de résidence aux Mineurs. Des milliers d'années plus tard, cette planète sera connue sous le nom de Mars.

Erdé-Tyrène (Erde-Tyrene) : Planète voisine d'Édom, c'est un monde de terres et d'océans actuellement occupé par les derniers représentants de la race humaine. Des milliers d'années plus tard, elle sera connue sous le nom de Terre.

Faun Hakkor : Planète voisine de Charum Hakkor, elle fut à une époque occupée par les humains.

Florien (Florian) : Surnom donné aux Hamanune.

Garde des Bâtisseurs (Builder Security) : Forerunners appartenant au rang des Bâtisseurs, ils sont en charge des questions de sécurité et de combat parmi les Bâtisseurs.

Génocode (Geas) : Terme archaïque forerunner, il désigne une commande génétique qui s'étalait sur plusieurs générations et que l'on introduisait dans un organisme ou une espèce. A l'aide d'un génocode, les ordres subconscients donnés à un organisme se transmettaient à sa progéniture et ainsi de suite, sur plusieurs générations.

Ghibalb : Planète native des Forerunners. Si elle fut un véritable paradis, ce n'est à présent qu'une terre désolée et brûlée par les retombées radiologiques dues aux premières erreurs des Forerunners dans l'ingénierie stellaire.

Halo : Arme gigantesque en forme d'anneau construite par les Forerunners, elle dispose d'un effet de disruption neurale à large spectre censé être la dernière défense contre l'invasion parasite.

Hamanune : Variété d'humain la plus petite (environ la moitié de la taille d'un Chamanune), on les appelle communément les Floriens.

Ingénieurs : Bâtisseurs techno-organiques, ce sont des serviteurs considérés comme de simples outils. A noter qu'ils flottent au-dessus du solet ont été créés artificiellement. On les surnomme Ingénieurs.

Houragok (Huragok) : Nom donné à la race artificielle Huragok.

Jagon : Ancien dialecte forerunner, mais tout de même plus récent que le Digon.

Janjur Qom : Planète natale des San'Shyuum, c'est le plus grand des mondes san'shyuums et fut mis en quarantaine après leur défaite face aux Forerunners.

Kasna : Breuvage toxique san'shyuum de couleur verte.

K'tamanune : Variété d'humain à la peau ocre vivant principalement dans les régions froides voire glaciales.

Maître-Bâtisseur (Master Builder) : Titre donné au chef des Bâtisseurs et de toutes leurs guildes. Il est considéré comme le plus puissant des Forerunners de l'écoumène.

Manipule (Maniple) : Division spécifique dans une guilde ou une famille forerunner définie par une fonction propre.

Manipuleur (Manipular) : Forme primaire et simple des Forerunners, celle qui subira la première mutation.

Le Manteau (The Mantle) : Ensemble des croyances fondamentales des Forerunners dans lequel il est exigé de protéger et promouvoir la vie.

Marontik : Plus grande communauté humaine présente sur la planète Erdé-Tyrène.

Mendicant Bias : Auxiliaire extrêmement puissante de classe Contender conçue pour coordonner le contrôle des différentes installations Halo sous l'autorisation du Conseil et du Maître Bâtisseur. Elle fut créée par le Maître-Bâtisseur et le Didacte.

La Métarchie (The Metarchy) : Vaste réseau inimaginable utilisé par les auxilias, il est entièrement coordonné par une seule intelligence de niveau métarque qui fait directement son rapport au chef du Conseil.

Métarque (Metarch) : Auxilia d'un niveau très avancé qui sert exclusivement le Conseil. On en dénombre au moins cinq dans toute l'histoire forerunner.

Mutation : Acte consciencieux de maturation biologique personnalisable d'un Forerunner vers de nouvelles formes et/ou castes. Ces actes sont généralement exécutés deux à cinq fois dans la vie d'un Forerunner. Ce processus détermine la place d'un Forerunner au sein de sa famille, de son Manipule et de sa guilde ; place qui est ensuite modelée par un mentor (qui n'est pas toujours un parent).

Mutations par brevet (Brevent Mutations) : Risquées, ces mutations peuvent avoir autant de succès que les mutations traditionnelles, mais elles peuvent parfois présenter des complications car elles sont moins pratiquées et perfectionnées.

L’Omnitemps (Living Time) : Concept philosophique sur l'écoulement du temps et « la félicité générée par la symbiose de l’être et du cosmos ». Il s'agit du concept de base de la Bure.

Organon : Appareil supposé mythique qui serait capable d'activer tous les artefacts laissés par les Précurseurs.

Parasiteur (Baffler) : Technique de camouflage employant des distorsions géométriques.

Phérou (Pheru) : Animal de compagnie utilisés par les humains. Très réputés, ils sont originaires de la planète Faun Hakkor.

Phylarche des Bâtisseurs (Phylarch of Builders) : Leader parmi les Bâtisseurs qui fut particulièrement célèbre pour son rôle dans le rétablissement des Serviteurs-Combattants en réponse à la grande menace.

Les Précurseurs (Precursors) : Civilisation qui a précédé celle des Forerunners, laissant derrière eux des artéfacts indestructibles et muets sur leur mode de vie.

Racle-fange : Pire qualificatif qu'un Forerunners puisse attribué à un être vivant non Forerunners (un étranger).

Prométhéen (Promethean) : Classe noble parmi les Serviteurs-Combattants, aujourd'hui disparue.

Sagesse d'Harbou et Puissance de Lang (Wisdom of Harbou and Strenght of Lang) : Deux forces qui maintiennent scellé le Cryptum du Didacte, empêchant toute intrusion dans celui-ci, excepté pour un Forerunner.

Saison de la Grande Étoile (Grand Star Season) : Cérémonie forerunner durant laquelle tous les Forerunners des différentes castes ont la permission de porter les mêmes couvre-chefs.

San'Shyuum : Race paisible et uniquement intéressée par leur propre évolution grâce à la science. A noter qu'ils possèdent une profonde sensibilité.

Service de sécurité du Conseil (Council Security) : Équipe chargée de la protection du Conseil.

Sphinx de guerre (War Sphinx) : Engin de combat volant obsolète jadis utilisé par les Serviteurs-Combattants lors des combats notamment dans la guerre qui opposa les Forerunners aux Humains. Il mesure environs dix mètres de haut et vingt mètres de long. Ils ont depuis longtemps été remplacé par les Chasseurs.

Stase de Combattant : Surnom donné à un Cryptum.

Synchones (Synchons) : Terme forerunner désignant de manière théorique des points dans le temps où les grandes forces se connectent entre elles.

Xankara : Stade méditatif de contemplation transcendante. État dans lequel entre un Serviteur-Combattant lorsqu'il s'exile en s'enfermant dans un Cryptum.

Divers[modifier]

  • La trilogie est connue sous le nom de Die Blutsväter-Saga en allemand, Saga dei Precursori en italien et Сага о Предтечах en russe.

Sources[modifier]