Le sujet de cet article est considéré comme une des bases de Halo.

Raid de l'Installation 08

La création de compte est actuellement désactivée à cause de comptes de spam. Rejoignez le chat Discord pour toute demande de création de compte.

Raid de l'Installation 08
H3-Niveau Le Halo (cinématique 04).jpg
Informations
Date :
11 décembre 2552
Issue :
Victoire de l'UNSC
Faits notables :
Belligérants
Forces
Commandants
Pertes

Un nombre inconnu de Parasites

Le raid de l'Installation 08 est un engagement entre les forces de l'UNSC et des Covenants séparatistes (composées du Spartan-II John-117, de l'Arbiter Sangheili Thel 'Vadam, et du major Avery Johnson), des Parasites et des machines forerunners. Il s'est déroulé le 18 novembre 2552, sur l'Installation 08, dans l'espace au-dessus de l'Arche.


Objectif[modifier]

Le raid représentait l'accomplissement de la stratégie mise en place par Cortana pour détruire toute trace du Parasite de la galaxie, mais également pour empêcher l'activation simultanée des Halos. Après avoir guidé John-117 vers la création d'un nouveau Halo suite à la Bataille de la Citadelle, le plan de Cortana consistait à activer cet anneau avant qu'il ne soit fin prêt à faire feu, grâce à l'Index qu'elle possédait depuis les évènements ayant menés à la destruction de la première Installation 04. En amenant l'Index dans la salle de contrôle du jeune Halo, et en l'activant prématurément, cela provoquerait alors son auto-destruction, emportant avec elle non seulement l'Arche, seul moyen d'activer simultanément tout les Halos existant, mais aussi Grande Bonté, ancienne capitale Covenante devenue quartier général des Parasites. La destruction de l'installation sécuriserait donc la galaxie non seulement d'une nouvelle purge totale, mais anéantirait également la présence du Parasite, ayant rassemblé toutes ses troupes sur l'Arche afin de la contrôler et éviter de subir une nouvelle purge.


Déroulement[modifier]

Avant le raid[modifier]

Le raid suit directement celui de Grande Bonté, durant lequel John-117 récupéra Cortana à bord de l'ancienne capitale Covenante Grande Bonté, infectée par le Parasite. Suite à la récupération de l'IA, le Spartan, épaulé de l'Arbiter venu l'aider, ont fuit la station spatiale sur le point d'exploser à bord d'un Pélican. En se dirigeant vers l'Installation 08, le remplaçant de l'Installation 04 détruite par John-117 un mois plus tôt, les combattants reçurent d'abord une transmission du commandant des opérations spéciales Rtas 'Vadumee, demandant à l'Arbiter si il comptait suivre la flotte Séparatiste en fuite. Celui-ci répondit qu'il poursuivrait ce combat jusqu'au bout. Puis, le major Avery Johnson prévint de son arrivée à bord de la frégate UNSC Forward Unto Dawn près de la salle de contrôle de l'Installation. Le Pélican entra dans l'atmosphère de l'installation et se posa maladroitement aux abords de la salle de contrôle.

Déroulement du raid[modifier]

MYTH-The Final Battle (Leonid Kozienko).jpg

Après s'être armés, les deux combattants se dirigèrent vers la tour qui menait à la salle de contrôle, mais se heurtèrent à de nombreuses cellules de dispersion Parasites, qui larguèrent de nombreuses formes combattantes aux pied du bâtiment. Pendant ce temps, le Johnson parcourut la distance qui le séparait de la tour en Warthog. Puis, en gravissant les chemins sur les murs de la tour, les Parasites redoublèrent d'efforts en mêlant aux combattants des formes pures. En haut du bâtiment, ils reçurent l'aide du Sergent, équipé d'un laser Spartan. 343 Guilty Spark, seul habilité à ouvrir la porte menant à la salle de contrôle, demanda l'extermination des Parasites présents avant d'ouvrir. Une fois cela fait, le Monitor ouvrit les portes, et les combattants se déplacèrent vers leur objectif. Le Spartan confia le cristal de données contenant Cortana à Johnson mais lorsque celui-ci tenta d'activer l'anneau, 343 Guilty Spark comprit que l'équipe comptait de nouveau détruire son installation. Fou de rage, il passa, après des milliers d'années de résistance, dans l'état frénétique, et brûla très gravement Johnson avec son laser défensif. Il repoussa également l'Arbiter et le Spartan lorsque ceux-ci tentèrent de s'approcher du panneau de contrôle.

H3-Raid de l'Installation 04B.jpg

Mais Johnson, encore vivant, le blessa d'un tir de laser Spartan. Il confia l'arme à John-117, qui élimina le Monitor une bonne fois pour toute. Johnson mourut en confiant Cortana au Spartan, puis celui-ci activa l'Installation. Devant fuir le plus vite possible, lui et l'Arbiter quittèrent la salle de contrôle qui s'effondrait et empruntèrent le chemin prit par Johnson en sens inverse tout en affrontant les Parasites et les Sentinelles, et empruntèrent son Warthog pour se rendre jusqu'au Forward Unto Dawn par un chemin infesté d'ennemis et en train de s'effondrer.

Fin du raid[modifier]

Après un atterrissage musclé à bord du Dawn, l'Arbiter survécut à une collision avec un char Scorpion dans le hangar du vaisseau en train de basculer, et se rendit à la passerelle pendant que le Spartan intégrait Cortana dans le vaisseau depuis le hangar. La frégate s'éloigna de l'Arche et du Halo en train d'exploser, et la moitié avant du vaisseau, contenant l'Arbiter, réussit à passer par le Portail pour rallier la Terre, alors que la moitié arrière resta perdue dans l'espace.


Source[modifier]


Autres types de conflits
Assauts : CapitaleCrystal SecurityDomaine 'XellusNid de CorbeauxStation IvanoffAssaut de Meridian
Insurrections : Mamore
Massacres : Eridanus SecundusSystème Hydra
Raids : Base ChawlaBase SwordCamp New HopeGrande BontéInstallation 08 (04b)KilimandjaroMantle's ApproachMetisetteTroisième flotte de Glorious ConsequenceTruth and Reconciliation
Sièges : AethiaFort AlamoKolaarLunes AtlasParis IV
Campagnes : HarvestLunes joviennesMarsRequiem
Abordages : Infinity 1erInfinity 2eFinnegan's WakeMeriwether LewisPious InquisitorThe Heart of Midlothian
Autres : Attentat de BikoEmbuscade sur l'Installation 04Escarmouche de CapellaEscarmouche d'HarvestEscarmouche de Theta Ursae MajorisEscarmouche de la Planet of Blue and RedEscarmouche de VisegrádIncident du CallistoLutte pour la pureté idéologiqueRévolte des GrognardsSixteenth Unggoy DisobedienceSoumission des Chasseurs

GuerresBataillesOpérations militaires