The Mona Lisa

La création de compte est actuellement désactivée à cause de comptes de spam. Rejoignez le chat Discord pour toute demande de création de compte.

EVO-The Mona Lisa (Jami Kubota).jpg

The Mona Lisa (Le Mona Lisa) est la septième et plus longue histoire du recueil Halo : Evolutions, écrite par Tessa Kum et Jeff Vandermeer. Il s'agit du seul contenu Halo orienté vers les thèmes de l'angoisse et de l'horreur.

L'histoire suit une équipe de Marines de l'UNSC Red Horse, envoyée enquêter sur le vaisseau de transport carcéral Mona Lisa, en mystérieuse perdition près des ruines de l'Installation 04. À bord, les soldats sont confrontés au Parasite, un mal terriblement dangereux et effrayant, tout comme peut le devenir la nature humaine lorsqu'elle est confrontée à une situation de crise.

Histoire[modifier]

À bord de l'UNSC Red Horse, à proximité de l'épave d'Alpha Halo, une équipe de Marines dirigée par la sergente Lopez récupère un module de survie échappé du vaisseau carcéral Mona Lisa. La nacelle est occupée par un homme grièvement blessé qui parle peu. L'équipe tente de comprendre ce qui a bien pu se passer sur le Mona Lisa mais l'homme, mourant, déclare simplement et non sans mal qu'il est content de s'en être échappé et de ne plus avoir à y retourner, avant d'expirer. Le sergent Lopez est ensuite appelée à rencontrer le capitaine du Red Horse, le Tobias Foucault, en présence de la nouvelle IA du vaisseau, Rebecca. Lopez est alors chargée d'emmener son équipe sur le Mona Lisa et d'y enquêter, Foucault parvenant à faire comprendre à la sergente qu'il n'a pas les mains libres. Lopez réalise que son équipe est composée de l'ensemble de ceux qui furent en contact avec le "John Doe" à l'intérieur du module peu de temps auparavant. Il s'agit notamment de Ngoc Benti, une Corpsman, Clarence, un soldat très compétent, mystérieux et silencieux, MacCraw, la nouvelle recrue de son unité, et Burgundy, le pilote du Pélican.

Une fois à bord du vaisseau les Marines doivent affronter des Élites sans armes et armures. Après la mort d'une Marines isolée, Lopez contacte Foucault, qui déclare devoir engager le Protocole Cole, étant donné la présence de Covenants sur le navire mais aussi dans le système. Lopez répartit ses hommes restants en deux groupes. Le premier, qu'elle dirige, est chargé de détruire les données de navigation du navire et le second, conduit par Benti, doit détruire la sauvegarde de voyage en sous-espace dans la salle des machines.

Le sergent Lopez et son équipe découvrent alors, réfugié dans une pièce sécurisée, un docteur nommé John Smith. Les Marines commencent à le questionner et il semble alors garder des choses pour lui. Il finit toutefois par révéler que le vaisseau servait de laboratoire pour étudier des prisonniers élites et humains infectés par un virus décuplant leur force. L'équipe est plutôt méfiante et décide de le surveiller. Suite à cela, Burgundy, restée dans le Pélican, aperçoit deux Marines disparus en début de mission, Cranker et Maller, à travers les caméras de son véhicule. Elle décide d'ouvrir son Pélican pour les faire entrer mais se rend compte que ses camarades est en fait atteint d'un mal étrange, et n'ayant pas le temps de réagir, se fait attaquer puis capturer. L'escouade de Benti poursuit son chemin dans les renflements du vaisseau, mais est bientôt attaquée par un groupe de prisonniers infectés. Le groupe de Lopez perd un autre homme dans une situation similaire et constate finalement que Smith, de par ses propos et la découvert de son badge qu'il avait caché, est en réalité un agent de l'ONI envoyé sur le vaisseau pour étudier le virus étrange qui se révèle être le Parasite, dans le but de le comprendre et d'éventuellement pouvoir l'utiliser contre les Covenants. Directement après ses déclarations, il assassine à coup de scalpel un Marine de l'escouade, Mahmoud, puis en récupérant le fusil d'assaut de ce dernier, tire sur Lopez, qui n'est toutefois que légèrement blessée. Le groupe de Benti quant à lui fait la rencontre d'un prisonnier survivant, Patrick Rimmer, et d'un Élite, que Rimmer appelle Henry, armé d'une batte de cricket. Les Marines sont surpris de rencontrer l'Élite, mais décident d'écouter Rimmer qui leur assure qu'Henry lui a sauvé la vie plusieurs fois et qu'il est « cool ».

Au cours d'un énième engagement avec des infectés, le groupe de Lopez perd deux autres Marines, ne laissant que Lopez elle-même et McCraw. Arrivés tous les deux au poste de commandement, le sergent Lopez prend contact avec son supérieur de l’Red Horse, Foucault, qui indique que Smith est parvenu à s'échapper à bord du Pélican sans l'informer de l'état de l'équipe de Lopez. Il indique qu'elle et ses hommes doivent s'échapper du vaisseau car il compte détruire le Mona Lisa pour veiller à ce que le Parasite ne s'échappe pas, avouant de ce fait qu'il avait été mis au courant de la présence de Parasite sur le vaisseau de transport carcéral. Benti et le reste de son escouade, composée de Clarence, Rimmer et Henry, arrivent enfin à la salle des machines. Ils y découvrent des centaines de Parasites entourant un proto-fossoyeur dans lequel est engloutie Burgundy. Benti décide de l'éliminer en jetant deux grenades et perçoivent le message radio du sergent Lopez envoyé depuis la salle de contrôle leur indiquant que les deux groupes doivent se retrouver devant les deux seules nacelles de survies encore en état de marche.

Au moment où les deux groupes se rejoignent, Benti est blessée par un Parasite et Henry décide alors de la transporter pour les derniers mètres qui restent à parcourir. Lopez et MacCraw découvre Henry mais Benti prit à son tour sa défense. Les protagonistes font alors face à l'arrivée imminente d'une horde massive de Parasites et la présence de seulement deux nacelles de survies. Clarence abat alors froidement Patrick Rimmer et dans l'agitation générale, MacCraw s'éclipse discrètement et emprunte l'une des nacelles. Clarence avoue être un agent de l'ONI, chargé de s'assurer qu'aucun prisonnier ne quitte le navire. Le Parasite se rapprochant de manière inquiétante, Benti se sacrifie en entraînant Clarence avec elle dans la nuée de Parasites, permettant au sergent Lopez et à Henry de tenir à distance les infectés afin d'entrer dans le sas contenant l'unique module de survie restant. Après un court moment de réflexion, Lopez "s'excuse" auprès d'Henry, le met en joue, appuie sur la détente, mais n'a plus de munitions. Les deux survivants s'élancent alors l'un contre l'autre, et l'histoire s'arrête à ce moment précis.

Contenu[modifier]

Personnages

UNSC

Covenant

Civil

Vaisseaux

UNSC

Lieux

Vidéos[modifier]

Les épisodes ont été diffusés sur Halo Waypoint du 23 avril au 13 août 2011.

Bande originale[modifier]

Divers[modifier]

EVO-The Mona Lisa (trailer).png
  • À la différence des jeux Halo, les formes parasites que rencontrent les divers personnages se jettent sur leurs cibles tentent de les « dévorer » et peuvent transmettre l'infection par une égratignure, une morsure ou une blessure plus ou moins grave impliquant la rencontre de tissus et de sang, tout cela à la manière des stéréotypes de morts-vivants.
  • L'Installation 04 ayant été détruite le 22 septembre 2552, cette histoire se déroule donc à une date postérieure. Catalog a daté la mort de Lopez, et donc la fin de l'histoire, au 25 octobre, mais sans être sûr de cette information.


Halo : Evolutions
Nouvelles :
Premier tome : Soma the Painter* • PariahStomping on the Heels of a FussMidnight in the Heart of MidlothianDirtHeadhuntersThe Impossible Life and the Possible Death of Preston J. Cole
Deuxième tome : Blunt InstrumentsThe Mona LisaPalace HotelHuman WeaknessWages of Sin* • The ReturnFrom the Office of Dr. William Arthur Iqbal
*Nouvelles ajoutées dans la deuxième édition
Poèmes : BeyondAcheron-VIIIconConnectivity
Adaptations vidéo :
Midnight in the Heart of MidlothianHeadhuntersThe Mona LisaThe Return
Jeux
Cinématiques
Terminaux : Halo CE AnniversaryHalo 2 : AnniversaryHalo 3 : ODSTHalo 4
Une autre journée à la plage
Halo : Infinity
Compilations promotionnelles
Adaptations
Adaptations de Halo : Evolutions : HeadhuntersThe Mona LisaThe ReturnMidnight in the Heart of Midlothian
Halo : The Fall of Reach - The Animated Series
Originaux
Halo Legends : Le duelRetour au paysOriginesBaby-sitterL'exceptionPrototypeLe paquet
Apt. 117