Halo Encyclopedia (2022)
- Sparth (édition Standard)
- Anne Gipple (édition Deluxe)
- 23,47 x 4,37 x 31,12 cm, 567 g (édition Standard)
- 27,31 x 6,65 x 37,62 cm (édition Deluxe)
- 12 avril 2022
- 10 mai 2022 (format Kindle)
- 9781506728445 (édition Standard)
- 9781506731162 (édition Deluxe)
- 9781506731186 (édition numérique)
Halo Encyclopedia est une encyclopédie générale couvrant l'univers fictif de Halo, annoncée en juillet 2021 et sortie le 12 avril 2022 en anglais pour un prix de 50 $. Elle partage son titre avec la première Halo Encyclopedia, parue dans son édition originale en 2009 puis mise à jour dans une autre édition en 2011, mais cette nouvelle version est un livre entièrement différent, intégrant toutes les informations de l'univers jusqu'à Halo Infinite inclus sur un plus grand nombre de pages.
Cette encyclopédie est rédigée par la Franchise Team de 343 Industries, dirigée par Jeremy Patenaude, Kenneth Peters et Jeff Easterling, avec une relecture par Stephen Loftus. Elle est illustrée par les artistes internes de 343 Industries et de Dark Horse, avec la participation des fans du projet Sins of the Prophets.[1]
Contenu[modifier]
- The Absolute Record
- Chronology
- Humanity
- Introduction
- Worlds
- Organizations
- Armor Development
- Individuals
- Spaceships
- Vehicles
- Weapons
- Covenant
- Introduction
- Worlds
- Organizations
- Individuals
- Spaceships
- Vehicles
- Weapons
- Forerunners
- Introduction
- Worlds
- Individuals
- Spaceships
- Vehicles
- Weapons
- Epilogue
- Flood
- Introduction
- Flood Infestation
- Epilogue
- Banished
- Introduction
- Organizations
- Individuals
- Spaceships
- Vehicles
- Weapons
- Audit Complete
- Acknowledgments
Glossaire[modifier]
Un glossaire fut publié sur Halo Waypoint le jour de la sortie de l'encyclopédie.
Édition Deluxe[modifier]
L'édition deluxe, légèrement plus grande, possède une couverture différente et offre une jaquette représentant un kylix forerunner ainsi qu'une lithographie.[2]
Artistes participants[modifier]
- Isaac Hannaford
- Kory Lynn Hubbell
- David Heidhoff
- Daniel Chavez
- Sam Brown
- Eric Nguyen
- Zack Lee
- Ben Mauro
- Martin Deschambault
- Molly McLaughlin
- Stanton Feng
- Amir Zang
- Hidehisa Miyagawa
- Levi Hoffmeier
- Garrett Post
- Jared Harris
- Jacob Gonzalez
- Kate Pfeilschiefter
- Horia Dociu
- Guy Warley
Erreurs[modifier]
- Page 80 : le poids d'une armure Mjolnir est indiqué comme d'une demi-tonne. Ce chiffre est incohérent avec les données existantes sur le poids total d'un Spartan en armure, toujours donné à 500 kg ou moins.
- Page 98 : le nom de Musa Ghanem est écrit « Ghanam ».
- Page 150 : les caractéristiques du Condor G81 correspondent à celles du Condor D81.
- Page 153 : les légendes des jet packs sont inversées.
- Page 226 : reprise de l'erreur de Halo Warfleet sur la fin de la construction de Grande Bonté (en -791) au lieu de -648 comme indiqué page 192.
- Page 237 : les légendes entre le Garde d'honneur et le Conseiller sont inversées.
- Page 239 : dans le texte « In practice, they were positions of great honor, but in practice contained many powerful, charismatic Sangheili. », « In practice » est repris à deux reprise. La première locution doit être remplacée par « In theory ».
- Page 240 : « soldier » est écrit « solider ».
- Page 273 : la description du Chopper indique qu'il a été conçu à partir des machines agricoles humaines. Halo : Contact Harvest indique qu'il a été conçu à partir d'un Spirit endommagé.
- Page 287 : la largeur et la hauteur du Banshee Te'ved sont inversées.
- Page 351 : Adjutant Veridity est orthographié « Viridity ».
- Page 367 : Mendicant Bias est orthographié « Mednicant Bias ».
- Page 381 : Archmedicus est orthographié « Rchmedicus ».
- Page 411 : une image d'Abomination est utilisée pour illustrer le Gaunt.
- Page 402 : Pheru n'est pas accentué.[Passage confus]
- Page 467 : les dimensions de l'Exoéclaireur sont trop importantes.
- Page 479 : Lodam Armory est orthographiée « Lodham Armory ».
Développement[modifier]
L'encyclopédie était une volonté de 343 Industries depuis de nombreuses années mais revint dans les priorités en même temps que la production de Halo Infinite et la série télévisée Halo en 2018 avec un début de projet fin 2019. L'impact de la pandémie en 2020 laissa penser à Jeremy Patenaude que le projet ne se ferait pas. Mais puisque l'encyclopédie pouvait être faite à distance pour la majorité de la production, elle fut produite à partir de mars 2020. Durant toute cette période, Kenneth Peters était à Budapest pour la série télévisée et participa à l'écriture par visioconférence. Le choix d'un récit-cadre comme dans Halo Mythos fut rapidement prit, notamment par Jeff Easterling contrairement à Peters qui était au départ sceptique, mais les détails et l'écriture arrivèrent en dernier. Jeff fut celui qui choisit de reprendre le personnage de l'Auditor. Cette métahistoire à partir des Forerunners permet d'éviter les biais de faction trop importants mais aussi d'un point de vus de la construction de l'univers pour pouvoir revenir sur une information en disant qu'il s'agissait d'une erreur. De plus, cela permet d'encrer à un moment précis les informations contenues dans l'encyclopédie. De même, le choix de diviser par faction l'encyclopédie fut prise tôt durant la production, acceptant parfois des redites. Les conséquences les plus importantes de la crise du covid furent finalement la hausse des coûts du papier mais 343 Industries décida de passer outre au nom des bénéfices d'une encyclopédie complète, mais plus cher.
La liste de colonies humaines est incomplète dans l'Encyclopédie mais proviennent directement de la Halo Story Bible, celle-ci contient aussi l'ensemble des satellites, la population, les installations et l'environnement ainsi que pour certaines, une courte description. L'équipe voulait aussi mettre une liste de toutes les corporations humains mais cela n'était finalement pas utile. Concernant l'organisation de l'UNSC, l'équipe chercha à mettre en avant le fait qu'ils ne voulaient pas faire « les forces armées des États-Unis dans l'espace » mais que cela y a finit par y ressembler. La partie sur les Covenants fut particulièrement importante pour l'équipe qui pensait que cette faction était sous-développée, notamment sur la partie pré-covenante. L'encyclopédie chercha a y remédier. L'introduction des « Covenants marginaux » (Covenant fringe) dans Halo : Nightfall permit d'ouvrir l'imagination des auteurs sur de nouvelles espèces, comme les Dazremes, et l'intégration des Sharquois. Enfin, l'abandon du la nomenclature en « Type » pour les Covenants fut un soulagement pour 343 Industries qui se retrouvait piégé par celle-ci, souffrant alors déjà de plusieurs incohérences soulevées en interne et par la communauté. La décision fut assez simple à prendre compte tenu de la difficulté de compréhension de ce système qui fonctionne pour un univers restreint comme sous Bungie mais impossible à tenir avec le transmédia. Le choix fut donc de prendre le système de nomenclature des patterns pour les Covenants et de la provenance pour les Parias.
L'équipe rappela que toutes les petites histoires situées dans l'encyclopédie pour les éléments présents ne donnaient pas forcément lieu à une mise en place pour des histoires futures, bien qu'il y en ait, mais étaient là pour enrichir l'univers. Concernant Halo Infinite spécifiquement, l'encyclopédie ne donna que peu d'informations sur la suite et ne répondit qu'a peu de mystères non-élucidés dans le jeu. En revanche, l'encyclopédie permit de clarifier certaines informations.[3] Le glossaire disponible sur Halo Waypoint devait au départ être intégré dans l'encyclopédie mais en raison du nombre limité de pages, il fut décidé de le supprimer pour ajouter plus de contenu.[4]
Galerie[modifier]
Lune.
Mars.
Transporteur de classe Phoenix.
Croiseur de classe Valiant.
Croiseur de classe Marathon.
Destroyer de classe Halberd.
Destroyer de classe Diligence.
Transporteur de classe Punic.
Transporteur de classe Epoch.
Corvette de classe Gladius.
Rôdeur de classe Point Blank.
Owl.
Longsword C718.
Reine Yanme'e.
Croiseur de classe ORS.
Destroyer de classe CPV.
Frégate de classe CAR.
Épée à énergie Zokotus.