Halo : Edge of Dawn
- 978-1-6680-1755-5 (physique)
- 978-1-6680-1756-2 (numérique)
- 978-1-7971-9696-1 (audio)[1]
Halo : Edge of Dawn est un roman de Kelly Gay, teasé le 4 octobre 2024 durant le Halo World Championship[2] puis annoncé le 24 janvier 2025 dans le Canon Fodder - Dawn of Lore. D'abord listé pour le 18 novembre 2025, il a été repoussé au 16 décembre 2025.[1]
Il fait partie de la série A Master Chief Story,[3] prends place directement après Halo Infinite et a été comparé à la place de Halo : Opération First Strike entre Halo : Combat Evolved et Halo 2.[4] L'histoire est fortement connectée à Halo : The Rubicon Protocol.
Le livre se termine par un addenda intitulé Harbinger's Lament (« Lamentation de l'Augure »), un poème de 35 strophes en vers libre traitant de l'origine des Éternels et des intentions de l'Augure.
Synopsis[modifier | modifier le wikicode]
| « | 2560. After eliminating War Chief Escharum and sending the Banished leadership into chaos, the Master Chief continues the fight on Zeta Halo, accompanied by his new AI companion and their loyal pilot Fernando Esparza. As Spartan-117 searches for scattered allied forces, a young combat medic—tortured and imprisoned for months by the Banished and the enigmatic Harbinger—may hold the key to unlocking deeper mysteries within this ancient ringworld. But every step towards answers is haunted by the sinister and elusive blademaster Jega ‘Rdomnai, who is hellbent on vengeance… 2560. Après avoir éliminé le chef de guerre Escharum et créé le chaos dans le commandement des Parias, le Major continue de se battre sur le Halo Zêta, aux côtés de son nouveau compagnon IA et du loyale pilote Fernando Esparza. Alors que le Spartan-117 rassemble les forces alliées éparses, un jeune médecin de combat, emprisonné et torturé pendant des mois par les Parias et l'énigmatique Augure, pourrait bien posséder la clé des secrets très anciens enfouis dans le monde-anneau. Mais chaque étape de cette quête est hantée par le maître d'épée Jega ' Rdomnai, assoiffé de vengeance… |
» |
Résumé[modifier | modifier le wikicode]
Le 3 juin 2560 (directement après la fin de Halo Infinite) Fernando Esparza récupère John-117 et l'Arme à bord du Pélican Echo 216 et les ramène à bord de l'épave de la frégate FFG-611, où il s'est caché pendant leurs trois jours de disparition. Le Major se repose pour la première fois depuis le début de Halo Infinite et l'Arme se choisit un nom : Joyeuse, du nom d'une épée légendaire forgée du même acier que Cortana. Lorsque Joyeuse a capturé Cortana au début de la campagne de l'Installation 07, Cortana a neutralisé le code d'auto-destruction prévu pour éliminer Joyeuse une fois sa mission terminée, et lui a laissé des instructions secrètes pour faire d'elle son successeur en tant qu'IA du Major.
Suivant les instructions du Protocole Rubicon, le Major organise une frappe contre la cérémonie funéraire d'Escharum au Temple du jugement, où se rassemble la majorité des troupes des Parias. Joyeuse prend le contrôle de deux Sentinelles Agresseurs afin de déclencher à distance une bombe Eris. La cérémonie est présidée par Jega 'Rdomnai, qui a survécu à son combat contre le Major grâce à ses augmentations cybernétiques. Jega jure d'accomplir la mission de son ami Escharum en donnant aux Parias le contrôle du Halo Zêta, mais se désintéresse du sujet du prochain chef des Parias au point de tuer un des successeurs potentiels pour lui avoir manqué de respect. Lorsque sa loyauté est remise en question et qu'on lui demande d'exécuter son prisonnier humain, Lucas Browning, Jega refuse puisque Browning est le seul en possession d'informations confidentielles sur le Halo, qui lui ont été communiquées par l'Augure durant sa capture (lire Halo : The Rubicon Protocol).
Après la destruction du Temple du jugement, le Major traque Jega jusqu'à son repaire et libère Browning, que Jega peut cependant suivre à distance grâce au traceur implanté par l'Augure. Echo 216 doit se poser pour faire des réparations et reçoit l'aide du Spartan Tomas Horvath, qui ralentit les poursuivants Parias. Suspectant que l'Augure a imposé un geas à Browning, Joyeuse dirige l'équipe vers Lifeworker Central, le cœur des opérations des Biotechniciens sur Zêta, afin d'extraire et analyser le geas. Le champ de camouflage de Lifeworker Central est utilisé comme camp de base par des survivants de l'UNSC Infinity dirigés par le commandant Thompson. À cause de son apparence proche de Cortana, Joyeuse ne se montre qu'à quelques membres de l'UNSC pour ne pas provoquer leur suspicion. Eugenia Dawson, une scientifique accidentellement recomposée durant l'exploration de Zêta par l'UNSC, redirige l'équipe vers la Lifeworker Archive pour y trouver plus d'informations sur les geas.
Pendant qu'Esparza surveille la situation à la surface, le Major, Joyeuse et Browning s'enfoncent dans les archives souterraines. Quand les forces de Jega arrivent, Esparza détruit l'entrée des archives et prend la fuite, mais le Pélican s'écrase de nouveau avant d'être secouru par des membres des Lames de Sanghelios. Joyeuse tente d'absorber les données des archives mais une entité inconnue la repousse et s'empare de l'encéphale de Despondent Pyre, que Joyeuse avait repris à l'Augure. Le groupe rencontre l'Huragok Rises High, qui se propose d'analyser le geas, mais est discrètement corrompu par celui-ci. Rises High révèle que le geas de l'Augure contient le code d'accès à un lieu non identifié, et sous prétexte de quitter les archives, l'Huragok guide le groupe jusqu'à l'Auditorium silencieux, où il projette le Major et Joyeuse dans l'achrostase d'un des membres du Criterion. En l'absence du Major et de Joyeuse, Jega fait irruption dans l'Auditorium, transperce Browning avec son épée à énergie, et s'empare de Rises High et du cadavre de l'Augure, s'attendant à y trouver l'encéphale du Monitor pour prendre le contrôle du Halo.
Dans l'achrostase, le Major et Joyeuse apprennent qu'après leur découverte suite au tir des Halos, les Éternels avaient communiqué aux Forerunners leur intention d'observer la galaxie sans intervenir de quelque façon. Cependant, trois membres du Criterion, Grand Édit, Inspector Meritious et Chief Judicate, décidèrent d'enfermer l'espèce dans le Halo Zêta jusqu'à ce que leur apparente immunité aux Halos ne soit élucidée et neutralisée, craignant que leurs capacités ne perturbe le réensemencement et l'héritage du Manteau par les humains. Aux portes de la mort, Browning rappelle le Major et Joyeuse de l'achrostase, et le Major transporte le blessé en urgence hors de l'Auditorium, où les Lames de Sanghelios l'aident à éliminer les forces de Jega, mais Browning meurt malgré leurs efforts.
Cinq jours plus tard, Dawson et Joyeuse ont pénétré dans les structures de Lifeworker Central et sont parvenu à détecter de nombreux autres places fortes de l'UNSC sur le Halo. Le Major se prépare à mener une expédition pour reconstituer les forces de l’Infinity, bien que le vaisseau-amiral lui-même reste introuvable. Sur Sanghelios, Thel 'Vadam annule en urgence sa campagne pour reprendre les régions de Suban contrôlées par les Parias pour répondre au message de détresse envoyé depuis le Halo Zêta (lire Halo : The Rubicon Protocol).
L'addenda dévoile que les Éternels ont été créés par Abaddon.
Contenu[modifier | modifier le wikicode]
- Personnages
- UNSC
- John-117
- L'Arme/Joyeuse
- Fernando Esparza
- Lucas Browning
- Tomas Horvath
- Elfie
- Wes Thompson
- Shoff
- Eugenia Dawson
- Cardenas
- Nina Kovan
- 86th Shock Troops Battalion
- Janina Yu
- Olympia Vale
- Blue Team (mentionnée)
- Kelly-087 (mentionnée)
- Thomas Lasky (mentionné)
- Sarah Palmer (mentionnée)
- Catherine Halsey (mentionnée)
- Jameson Locke (mentionné)
- Jonah-B283 (mentionné)
- Roland-B210 (mentionné)
- Erik Bender (mentionné)
- Robin Dimik (mentionnée)
- Parias
- Jega 'Rdomnai
- Escharum
- L'Augure
- Ballas
- Gallian
- Val 'Hasumai
- Denakrium
- Atriox (mentionné)
- Lames de Sanghelios
- Entités
- Cortana (mentionnée)
- Forerunners
- Rises High
- Criterion (Forerunner) (mentionné)
- Grand Édit (mentionné)
- Inspector Meritious (mentionné)
- Chief Judicate (mentionné)
- Despondent Pyre (mentionnée)
- Offensive Bias (mentionné)
- La Bibliothécaire (mentionnée)
- Le Didacte (mentionné)
- Abaddon (mentionné)
- Alitza Esparza (mentionnée)
- Iahlee Esparza (mentionnée)
- Marcus Browning (mentionné)
- Betta Browning (mentionnée)
- Taylor Browning (mentionné)
- Penny Browning (mentionnée)
- Adeline Browning (mentionnée)
- Jillian Browning (mentionnée)
- Audrie Browning (mentionnée)
- Isabel Browning (mentionnée)
- Ther 'Vadam (mentionné)
- Mak 'Vadam (mentionné)
- Vaisseaux
- Echo 216
- FFG-611 (UNSC Casa del Esparza)
- UNSC Infinity (mentionné)
- Lieux
- Halo Zêta
- Sanghelios
- Domaine Vadam
- Suban (mentionnée)
- Doisac (mentionnée)
- Rangiren (mentionnée)
- Alluvion (mentionnée)
- Casmir (mentionnée)
- Autres
Galerie[modifier | modifier le wikicode]
Divers[modifier | modifier le wikicode]
- Un extrait du livre fut lu en avant-première le 24 octobre 2025 durant le Halo World Championship, par Steve Downes, Jen Taylor, Alexander Wakeford et un membre du public, dans lequel Taylor révéla le vrai nom de l'Arme.
