Halo : Les Fantômes d'Onyx
(Redirigé depuis GoO)
- Tor Books (original)
- Milady (VF)
- Gallery Books (réédition)
- 383 (original)
- 451 (fr)
- 432 (réédition)
- 31 octobre 2006 (original)
- 24 octobre 2014 (fr)
- 9 avril 2019 (réédition)
- VO : 978-0-7653-1568-7
- VF : 978-2-8112-1307-7
- VO (2019) : 978-1-9821-1167-0
Halo : Les Fantômes d'Onyx (Halo: Ghosts of Onyx en VO) est un roman d'Eric Nylund publié par Tor Books le 31 octobre 2006 et réédité par Gallery Books le 9 avril 2019[1]. La traduction officielle par Milady est parue le 25 octobre 2014.[2] Il s'agit du quatrième et dernier roman de la série originale, après Halo : La Chute de Reach, Halo : Parasite et Halo : Opération First Strike.
Ce roman relate l'histoire du programme SPARTAN-III entre 2531 et 2552, au cours de la guerre Humain contre Covenant, ainsi que les événements entourant la mystérieuse planète Onyx en parallèle de l'histoire du jeu Halo 2. Ce roman fait également suite à certains événements de Halo : Opération First Strike, du même auteur.
Synopsis[modifier]
« | Le programme Spartan-II a été dévoilé. Les histoires de super-soldats repoussant des milliers d’attaques Covenant[sic] sont entrées dans la légende. Mais combien reste-t-il de Spartans ? Pendant que Master Chief défend une Terre assiégée et que des myriades de factions Covenant[sic] poursuivent leurs croisades pour éradiquer l’humanité, la « Section Trois », une cellule ultrasecrète de l’espionnage des forces navales, élabore un plan afin de donner un peu de répit à l’armée. Pour cela, elle aura besoin de centaines de soldats… et d’un Spartan supplémentaire. Pratiquement déserte, la planète Onyx est l’endroit idéal pour un tel plan. Mais quand Master Chief détruit Halo, quelque chose s’éveille dans les profondeurs d’Onyx. Une ancienne technologie Forerunner ressuscite et la Navy se lance dans une course contre les Covenants pour la récupérer et changer ainsi le cours de la guerre. Mais une fois revenue à la vie, cette force aura peut-être ses propres plans… The Spartan-II program has gone public. Tales of super-soldiers fending off thousands of Covenant attacks have become the stuff of legend. But just how many Spartans are left? While the Master Chief defends a besieged Earth, and the myriad factions of the Covenant continue their crusade to eliminate humanity, an ultrasecret cell of the Office of Naval Intelligence known as “Section Three” devises a plan to buy the UNSC vital time. They're going to need hundreds of willing soldiers, though… and one more Spartan to get the job done. The planet Onyx is virtually abandoned and the perfect place to set this new plan in motion. But when the Master Chief destroys Halo, something s triggered deep within Onyx: Ancient Forerunner technology stirs, and fleets of UNSC and Covenant race to claim it to change the course of the Human-Covenant War. But this reawakened and ancient force may have plans of its own… —
|
» |
Résumé[modifier]
Le 3 juillet 2545, la compagnie Bêta composée de 300 Spartans est larguée depuis l'UNSC All Under Heaven sur Pegasi Delta pour mener à bien l'opération : TORPEDO. L'opération : TORPEDO est une réussite, mais tous les Spartans de la compagnie Bêta ont péri à l'exception de Tom-B292 et Lucy-B091.
Le 24 octobre 2531, le programme SPARTAN-III se met en place suite à un débat entre le colonel Ackerson, le vice-amiral Rich, le capitaine Gibson et la vice-amirale Parangosky a bord de l'UNSC Point of No Return. Ackerson a choisi Kurt-051, un Spartan-II pour être le formateur de cette nouvelle génération de Spartans. Kurt s'est distingué au cours d'une opération contre Howard Graves et est devenu le remplaçant de Samuel-034 au sein de la Blue Team. Mais lors d'une mission ultérieure, il est propulsé dans l'espace à cause d'une défaillance de son T-PACK et est présumé mort. Ackerson, qui a tout manigancé, a récupéré le Spartan pour l'enrôler dans le programme SPARTAN-III. Kurt est promu Lieutenant Commander et porte à présent le pseudonyme Kurt Ambrose. Avec l'adjudant-chef Franklin Mendez, il accueille les recrues âgées de 4 à 6 ans sur Onyx, une planète classifiée, au camp Currahee. 497 candidats arrivent mais seulement 300 sont retenus afin d'être formés et de devenir la compagnie Alpha. L'ensemble de la compagnie périt 5 ans plus tard lors de l'opération : PROMETHEUS.
Un nouveau groupe de 300 soldats est ensuite créé : la compagnie Bêta. Kurt les entraîne plus durement en ayant pour but d'accroître la cohésion des équipes, un point qu'il considère comme responsable de la mort de la compagnie précédente. Néanmoins, cet entraînement n'a pas empêché le décès de 298 d'entre eux lors de l'opération : TORPEDO. Les deux survivants, Lucy et Tom, assistent Kurt et Mendez au cours de l'entraînement de la compagnie Gamma, composée de 330 soldats. Lors du projet CHRYSANTHEMUM, Kurt administre illégalement des drogues aux membres de cette compagnie dans le but de les rendre plus forts et plus résistants encore. Cependant, au fil du temps ils perdent certaines fonctions du cerveau ainsi que leur jugement stratégique. Un produit peut stopper le processus mais il faut leur injecter régulièrement. Néanmoins, comme pour les autres compagnies, le taux de réussite des bio-améliorations est de 100 %.
En 2552, les équipes Katana, Saber et Gladius, se font attaquer par des drones hostiles lors d'un test. Ash-G099 attire l'attention d'un drone qui attaque l'équipe Saber afin de permettre au reste du groupe de partir et celle-ci tente de communiquer avec lui, sans succès. Elle se prépare à tuer Ash mais la section Saber revient le sauver. La section Gladius est morte pendant l'attaque et la section Katana est portée disparue dans la zone 67. En raison d'un protocole, l'IA Endless Summer supervise la défense de la zone 67 et ordonne à Kurt de mobiliser les troupes disponibles. Pendant l'opération : FIRST STRIKE, le Dr Halsey a volé le Beatrice et se dirige vers Onyx avec Kelly-087. Elle a découvert l'existence de la planète grâce son IA Jerrod, qui l'a aidé à trouver les dossiers secrets de l'amiral Ackerson et découvrir l'existence des Spartans-III dans la base CASTLE. Après plusieurs complications, Kelly réussit à poser le vaisseau, désormais inutilisable, à proximité de la dernière transmission de Mendez. Le groupe de Kurt les retrouve mais les drones lancent une nouvelle attaque. Kelly analyse rapidement les caractéristiques de l'ennemi et arrive à en neutraliser, ce qui permet au groupe de se replier dans la zone 67 qui possède un Slipspace COM launcher qui pourra leur permettre d'appeler des renforts.
Halsey se charge du message de détresse et en profite pour pirater les fichiers d'Endless Summer. Ainsi elle comprend que les drones se sont réveillés suite à l'activation de Halo Alpha, mais elle ne sait pas pourquoi. Elle sait néanmoins qu'il s'agit d'un plan des Forerunners et qu'Onyx est en réalité un monde bouclier. Juste avant l'envoi du message de détresse, un message d'alerte de Cortana est perçu. Halsey utilise la fréquence de ce message pour envoyer le sien à FleetCom, mais aussi un message à l'amiral Hood afin de le prévenir du danger et de lui demander l'envoi de Spartans sur Onyx pour récupérer le capital technologique de la zone 67. Ainsi, le reste de la Blue Team, hormis John-117, qui repoussait les Covenants infestant le Centennial Orbital Elevator sur Terre est envoyé en renfort sur Onyx. Pour cela, ils volent un destroyer covenant, le Bloodied Spirit, les vaisseaux covenants étaient plus rapides que ceux de l'UNSC. Le Bloodied Spirit est sérieusement endommagé suite à plusieurs attaques de vaisseaux Jiralhanaes, mais la Blue Team arrive sur la planète et retrouve les troupes de Kurt.
En parallèle, la flotte du Sangheili Voro 'Mantakree, maître du vaisseau Incorruptible combattant les vaisseaux Jiralhanaes devenus des ennemis durant le Grand Schisme, retourne à Joyous Exultation afin de participer à une réunion avec les autres maîtres de vaisseaux pour mettre en place un plan d'attaque contre les Jiralhanaes. Les Sangheilis détectent les messages de Cortana et d'Halsey et le Maître Oracle Parala 'Ahrmonro décide que Voro doit éliminer les humains sur Onyx. Il est également nommé maître de flotte et adopte le nom Voro Nar 'Mantakree.
Kurt, la Blue Team et la section Saber font équipe afin d'éliminer des sentinelles et surtout une se trouvant en haute altitude. Celle-ci analyse le terrain, créé des stratégies et donnent ainsi des ordres aux autres drones. La menace étant éliminée par les efforts communs des Spartans II et III, le groupe peut se déplacer rapidement grâce à un Spirit et arrive dans un cratère géant où se trouve une ancienne ville Forerunner. Des milliers de sentinelles se trouvent sur place, mais sont passives, un comportement que Halsey explique par la capacité des sentinelles à adopter certaines formes dédiées comme le combat, la reconnaissance ou d'autres tâches, en se combinant. Kelly qui est aux commandes du vaisseau le fait progresser dans une structure de la ville, également infestée de sentinelles. Suite à un atterrissage tactique, Fred-104, Linda-058, William-043 et Holly-G003 sécurisent un site en hauteur pendant que les autres explorent la structure jusqu'à arriver dans un cartographe. Celui-ci confirme que la planète est monde bouclier, artificiel au même titre que les Halos. Grâce à la carte, Halsey découvre une salle remplie de machines où se trouve l'équipe Katana, enfermée dans des capsules, mais également que la flotte de Voro est en orbite et prête à attaquer. Voro perd deux vaisseaux contre des vagues de sentinelles, mais, en suivant une autre, trouve le cratère exploré par les humains.
Des renforts humains dirigés par Carl Patterson sont en attente sur la station Tripoli. Richard Lash, le capitaine de l'UNSC Dusk, doit analyser la planète pour savoir quelle est l'ampleur de la force ennemie afin de permettre à la flotte de Patterson d'être efficace. Mais ce dernier n'a pas attendu le rapport et a envoyé sa flotte au combat. Deux destroyers lourds covenants font face à la flotte humaine, l'un des deux est détruit et le second bat en retraite vers le reste de la flotte covenante afin d'attirer les humains dans un piège. La flotte humaine doit battre en retraite et la flotte covenante les traque, mais au même moment des milliers de sentinelles attaquent. Suite à cet assaut surprise, il reste 16 vaisseaux covenants contre 4 vaisseaux humains. Patterson souhaite piéger l'ennemi avec l'aide de l'UNSC Dusk devant placer des mines HORNET du côté de la face cachée de la lune d'Onyx, Patterson se chargeant d'attirer les Covenants dedans. 12 vaisseaux sont détruits par le stratagème, deux autres par l'UNSC et les deux derniers, endommagés, se dirigent vers la lune pour se poser. Patterson veut porter le coup de grâce, mais 32 vaisseaux de la flotte de Joyous Exultation arrivent et détruisent rapidement tous les vaisseaux humains présents sauf le Dusk, qui se cache grâce à son camouflage.
En parallèle de cette bataille, le groupe de Voro se déploie au sol, bien trop grand pour que Kurt et les autres tentent une attaque frontale. Lors du repli, Fred se fait toucher par un Mgalekgolo mais Lucy et Dante-G188 viennent l'aider. Ce dernier, blessé au flanc, ralentit les ennemis en faisant exploser le dôme au-dessus d'eux, le temps de se barricader dans une chambre. Dante, trop ralenti par ses blessures, est tué par des aiguilles de Needler. Grâce à ses recherches, Halsey découvre la salle où se trouve le capital technologique forerunner, mais dans la porte menant à cette salle est prévue pour se sceller dans une heure et dix-sept minutes. Endless Summer ordonne néanmoins à Kurt de détruire l'usine de construction des sentinelles au pôle Nord de la planète pour les empêcher de détruire la flotte humaine et de risquer l'extraction des troupes au sol et des technologies forerunners. Halsey, qui continue d'étudier la planète, apprend qu'un réseau de téléportation semblable a celui sur Halo Alpha existe sur Onyx et l'exploite pour transporter le groupe sur place.
Les ogives Fenris ne sont pas une solution, car l'explosion électromagnétique brouillerait le réseau de téléportation. Ash suggère d'exploiter la puissance de feu des sentinelles pour détruire les trois générateurs de l'usine. La Team Saber, la Blue Team ainsi que Lucy et Tom forment un groupe par générateur. Une faction de sentinelles se mobilise afin de colmater les cratères résultant des explosions et Mendez remarque que les sentinelles sont beaucoup plus nombreuses que prévu, mais passives. Après la destruction de l'usine, le groupe retrouve les capsules cryogéniques Forerunners où se trouvent les membres de l'équipe Katana, et Halsey découvre qu'ils se trouvent dans un champ de transition maintenant leurs corps en suspension dans le temps. Les capsules et les soldats sont ensuite téléportés dans l'antichambre du cœur d'Onyx alors qu'il reste 32 minutes avant la fermeture de la porte. Ils doivent tenir la position afin d'empêcher les Covenants de passer. Les soldats de l'UNSC défendent le monticule du portail contre les assauts covenants, mais Holly et William perdent la vie. À six minutes et trente-deux secondes de la fermeture, les Covenants préparent leur ultime assaut et Kurt, blessé, envoie la team Saber, Mendez et Halsey de l'autre côté du portail. Au dernier moment, Kurt promeut Frederic Lieutenant, Junior Grade afin de lui donner le commandement du groupe et ordonne aux Spartans restants de passer le portail. Kurt doit assommer Tom pour lui faire passer la porte. Alors qu'il ne reste que quarante-sept secondes, Kurt fait face à la dernière vague de Covenants et indique Dante, Will, Holly et lui-même comme MIA. Le portail fermé, il fait exploser les ogives Fenris et décime les Covenants.
Au même moment, des centaines de vaisseaux covenants arrivent près d'Onyx. La surface de cette dernière explose et laisse place à un trillion de sentinelles qui détruisent tous les vaisseaux présents très rapidement, sauf le Dusk dont sa situation est indéterminée. Le groupe de Fred est bloqué dans un endroit inconnu depuis un jour et demi, mais a été protégé comme prévu. Tout le monde pense qu'ils sont à des années-lumières d'Onyx après avoir passé le portail, mais Halsey confirme qu'ils sont bien au cœur du monde bouclier. Chacun se mobilise afin de trouver une solution pour sortir de cet endroit tout en espérant que John arrive à repousser les Covenants de la Terre.
Contenu[modifier]
Personnages
UNSC
- Spartans-II
- Kurt-051 (Kurt Ambrose)
- William-043
- Linda-058
- Kelly-087
- Frederic-104
- John-117
- Samuel-034 (cité)
- Randall-037 (cité)
- Sheila-065 (citée)
- Spartans-III
- Marines
- Navy
- IA
- Deep Winter
- Endless Summer
- Eternal Spring
- Jerrod
- Cortana (citée)
- 343 Guilty Spark (cité)
- Civils
Vaisseaux
UNSC
- UNSC All Under Heaven
- UNSC Bunker Hill
- UNSC Point of No Return
- UNSC Circumference
- UNSC Magellan
- UNSC Tannenberg
- UNSC Razor's Edge
- UNSC Hopeful
- UNSC In Amber Clad (cité)
- UNSC Paris
- UNSC Coral Sea
- UNSC Redoubtable
- UNSC Chalons
- UNSC Pony Express
- UNSC Glasgow Kiss
- UNSC Agincourt
- UNSC Dusk
- UNSC Cradle (cité)
- UNSC Gettysburg (cité)
- Beatrice
- UNSC Pillar of Autumn (cité)
- UNSC Brasidas
Covenants
Lieux
- Système 51 Pegasi-B
- Système 111 Tauri
- Système Zeta Doradus
- Système solaire
- Station Democritus
- Station Le Caire
- Station Tripoli
- Terre
- Sydney Synthetic Intellect Institute
- Antarctique (cité)
- Mont Erebus (cité)
- Yucatàn (citée)
- Mexico City (cité)
- Base de Segundo Terra (citée)
- Cuba
- Nouvelle Mombasa (citée)
- Reach (cité)
- Base CASTLE (citée)
- Cavern of the Crystal (cité)
- Secteur B-042
- Secteur K-009
- Far Isle
- Système Salia
- Système Sigma Octanus (cité)
- Côte d'Azur (citée)
- Far-gone (citée')
Erreurs et incohérences de la version originale[modifier]
Erreurs[modifier]
- Le In Amber Clad est mentionné comme étant un destroyer et non une frégate. L'erreur a été reprise dans la version française.
- Au chapitre 29, Misriah est orthographié « Misrah ». Cette faute est également présente dans la version française.
- Il en est de même pour OCS qui donne « OSC » (chapitre 32).
Incohérences[modifier]
- Au chapitre 4, il est dit que la frégate UNSC Tannenberg le système Groombridge 34 est arrivée le 13 janvier 2535 afin d'aider l'UNSC Circumference à chercher Kurt-051 après une défaillance de son T-PACK. Cependant, le chapitre 3 indique que cet incident s'est produit le 7 novembre 2531, soit 3 ans et 2 mois plus tôt. Il aurait été impossible à Kurt-051 de survivre autant de temps dans l'espace.
- Au chapitre 6, l'introduction indique comme date le 27 décembre 2531, soit un écart de 13 jours avec le chapitre précédent, alors que Kurt-051 mentionne qu'au moins six mois ont passé. Cette erreur a été rectifiée dans les éditions suivantes et la date du chapitre changée au 27 décembre 2532.
- Plus tard dans ce même chapitre, lorsque Kurt-051 fait un discours aux jeunes enfants, il cite plusieurs planètes ayant été attaquées par les Covenants dont Jéricho VII. Cependant, cette planète n'a été la cible des Covenants qu'en 2535 d'après le prologue de Halo : La Chute de Reach.
- Au chapitre 8, daté du 30 juillet 2537, Kurt-051 et l'adjudant-chef Mendez se rendent sur l'UNSC Point of No Return pour être briefé sur le sort de la compagnie Alpha suite à l'opération : PROMETHEUS. Il est dit que l'opération a débuté le 27 juillet 2537 et qu'elle a duré 7 jours, soit jusqu'au 2 août. Cela signifierait que Kurt et Mendez ont été informés d'événements qui ne se sont pas encore produits.
- Le chapitre 9, se déroulant le 24 août 2541, indique que deux ans plus tôt, soit en 2539, la Team X-ray a disparu dans la zone 67. La pièce 4/9 du chapitre 13 datée du 22 octobre 2511 mentionne que des recrues de la compagnie Beta ont découvert une Sentinelle dans la zone 67, or le projet SPARTAN-III a vu le jour au début des années 2530.
- Aux chapitres 16 (p. 175 (2014)) et 18 (p. 195 (2014)), lorsque l'IA Jerrod demande à Kelly-087 si elle a l'intention de l'emmener avec elle après l'atterrissage sur Onyx, elle lui répond par la négative. Pourtant, elle emporte l'ordinateur portable sur lequel il était branché. Il réapparaît une dernière fois dans le chapitre 21 en compagnie du docteur Halsey.
- Dans le chapitre 11 de Halo : Les Mondes de verre (p. 335 & 338 (2015)), Halsey mentionne ne pas avoir d'IA avec elle mais possède toujours son ordinateur portable. Jerrod apparaît à nouveau dans l'ARG Hunt the Signal qui se déroule six ans après les évènements d'Onyx.
Erreurs de l'édition française[modifier]
- Certains noms de vaisseaux et de personnages sont traduits en français et d'autres pas.
- Le sigle ONI est traduit par « SRN » jusqu'au chapitre 13. Par la suite, il est systématiquement utilisé sans pronom.
- Dans le prologue, TACMAP (Tactical map) est parfois traduit par « CARTAC » (carte tactique).
- Chapitre 6 :
- L'introduction reprend l'erreur de la version originale et indique comme date 2532 au lieu de 2531.
- Le nom de la médaille Purple Heart a été traduit par « cœurs pourpres ».
- Il manque une lettre au chiffre romain de Jéricho VII donnant « Jéricho VI ».
- Aux chapitres 1 et 3, le mot destroyer est traduit par « contre-torpilleur », l'ancienne dénomination de cette classification de navire dans la Marine française. Seul ce support utilise cette traduction.
- Le terme Huragok est traduit « Hougarok » et Scarab par « Scarabée ».
- Tout au long du chapitre 12, il est fait référence à Kurt-051 au féminin à travers son grade.
- Chapitre 13 :
- « United Nations Space Command Priority Transmission » a été traduit par « Transmission du Commandement Spatial des Etats-Unis ».
- Le grade de Parangosky dans la troisième pièce jointe du message est à l'origine Rear Admiral, soit contre-amiral. Le grade est traduit par vice-amiral.
- Les deux dernières lettres du protocole JAG 4465/LHG sont interverties donnant : « JAG 4465/LGH ». Pour CSNUMID, ce sont les deux premières lettres qui ont été interverties dans la première pièce jointe.
- Il manque un chiffre à l'UNSCMID de J. G. Ortega dans la pièce 4/9.
- À la fin du chapitre 15, la station Delphi est décrite comme une station de reconnaissance. Il s'agit d'une erreur de traduction, le passage de la version originale fait mention d'une mission de reconnaissance effectuée sur la station.
- À la page 365, SPI n'est pas traduit par « ISA ».
- Au chapitre 40, SHIPCOM est noté « SHOPCOM ».
- New Mombasa est orthographié avec deux « S ».
- À la page 221, le nom du système Sigma Octanus a été traduit par Sigma Océanus.
- Au chapitre 32, il est dit que neuf vaisseaux de l'UNSC sortent du sous-espace près d'Onyx. La version originale indique huit vaisseaux.
- À la page 398, le sens de la phrase « J'allais lui balancer un rayon d'énergie, quand le reste de la section Sabre est arrivée […]. » est inversé (VO : It was about to flash me with its energy beam when the rest of Saber came along […].).
- Fuel-rod cannon (canon à barreau de combustible) est traduit par « canons à pastilles combustibles » au chapitre 8 et par « canon à assemblages combustibles » au chapitre 39.
Développement[modifier]
Le titre de travail de ce livre était Ghosts of Coral.[3][4][5][6][7]
Bungie a contacté Eric Nylund dès 2005 pour discuter avec lui de la possibilité d'un nouveau roman. Nylund savait déjà quelle histoire il souhaitait raconter, mais abandonna ses premières idées en apprenant ce que prévoyaient Bungie pour la suite de l'univers. Il possédait une liberté totale d'écriture à l'exception de certains points essentiels à placer dans l'histoire décidés par Bungie.[8]
Dans d'autres langues[modifier]
Ce livre est paru en plusieurs autres langues :
- En espagnol aux éditions Timunmas sous le titre Espectros de Onyx le 15 février 2011
- En allemand aux éditions Panini Books sous le titre Geister von Onyx le 15 mai 2007
- En italien aux éditions Multiplayer.it sous le titre I Fantasmi Di Onix le 1er avril 2009
- En japonais aux éditions T.O Entertainment sous le titre ゴースト オブ オニキス (gōsuto obu onikisu, « Ghosts of Onyx ») le 25 septembre 2012
- En chinois traditionnel (Taiwan) aux éditions Sharp Point Publishing (尖端出版) sous le titre 最後一戰:瑪瑙之魂 (« Le dernier combat : Les esprits d'Agate ») en décembre 2012.[9]
Divers[modifier]
- Extrait gratuit par Milady
- Une équipe de fan proposa une fan traduction à la communauté avant la sortie de la version française officielle du roman : Suivi de traduction de Ghosts of Onyx (Remerciement d'un fan).
- Ghosts of Onyx est apparu à cinq reprises dans la liste du New York Times Best Seller en 2006 et 2007, autour de la 13e place.[10]
- Le titre est expliqué au chapitre 35 lorsque le capitaine Lash indique que la destruction de la flotte de Carl Patterson provoque un cimetière et des « fantômes ».
Galerie[modifier]
Artwork de la couverture par Isaac Hannaford.
Reproduction de la couverture dans Halo Infinite.
Sources[modifier]
- ↑ Amazon.com - HALO: Ghosts of Onyx
- ↑ Halo.fr - Milady annonce la VF de Halo : Ghosts of Onyx
- ↑ Bungie Weekly Update du 24 mars 2006
- ↑ Bungie Weekly Update du 7 avril 2006
- ↑ Bungie Weekly Update du 26 mai 2006
- ↑ Bungie Weekly Update du 8 août 2006
- ↑ Bungie Weekly Update du 29 août 2006
- ↑ IGN - The Halo Ghosts of Onyx Interview
- ↑ Douban Books - 最後一戰·瑪瑙之魂
- ↑ New York Times, [1], [2], [3], [4], [5]