Halo : Shadows of Reach

La création de compte est actuellement désactivée à cause de comptes de spam. Rejoignez le chat Discord pour toute demande de création de compte.

Cette page contient des informations tirées de Halo : Shadows of Reach susceptibles de spoiler.
Consultez-la en connaissance de cause.
Halo : Shadows of Reach
A Master Chief Story
SoR cover.jpg
Informations
Auteur :
Type :
Illustrateur :
Ordre de sortie :
30e
Nombre de pages :
  • 432 (Gallery Books, broché)[2]
  • 480 (Titan Books, relié et broché)[3]
Langue :
Anglais
Date de sortie :
  • 20 octobre 2020 (Gallery Books, broché)
  • 26 octobre 2020 (Titan Books, broché et relié)[3]
ISBN :
  • 978-1-9821-4361-9 (Gallery Books, broché)[2]
  • 978-1-7890-9633-0 (Titan Books, relié et broché)[3]
  • 978-1-9821-6708-0 (Édition spéciale Walmart)

Halo : Shadows of Reach est un roman de Troy Denning édité par Simon & Schuster, annoncé en mars 2020 pour sortir le 22 septembre 2020.[1] Il fut repoussé le 2 juin à une sortie le 20 octobre.[4] Il est la suite de Halo : Oblivion et fait partie de la série A Master Chief Story.

Il prend place en octobre 2559, un an après les événements de Halo 5 : Guardians, et suit les Spartans de la Blue Team alors envoyés sur Reach pour mener l'opération : WOLFE.[1]

Shadows of Reach tient vis-a-vis de Halo Infinite le même rôle que Halo : La Chute de Reach vis-a-vis de Halo : Combat Evolved, sa lecture permet d'approfondir l'univers et certains détails de scénario autour du jeu mais n'a pas pour but d'impacter sa compréhension.[5] Une nouvelle supplémentaire intitulée Sacrifice est incluse dans les éditions vendues par la chaîne américaine Wal-Mart.[6]

Synopsis[modifier]

«

October 2559. It has been a year since the renegade artificial intelligence Cortana issued a galaxy-wide ultimatum, subjecting many worlds to martial law under the indomitable grip of her Forerunner weapons. Outside her view, the members of Blue Team—John-117, the Master Chief; Fred-104; Kelly-087; and Linda-058—are assigned from the UNSC Infinity to make a covert insertion onto the ravaged planet Reach. Their former home and training ground — and the site of humanity’s most cataclysmic military defeat near the end of the Covenant War—Reach still hides myriad secrets after all these years. Blue Team’s mission is to penetrate the rubble-filled depths of CASTLE Base and recover top-secret assets locked away in Dr. Catherine Halsey’s abandoned laboratory — assets which may prove to be humanity’s last hope against Cortana.

But Reach has been invaded by a powerful and ruthless alien faction, who have their own reasons for being there. Establishing themselves as a vicious occupying force on the devastated planet, this enemy will soon transform Blue Team’s simple retrieval operation into a full-blown crisis. And with the fate of the galaxy hanging in the balance, mission failure is not an option…

Octobre 2559. Un an s’est écoulé depuis que l’intelligence artificielle rebelle Cortana a diffusé son ultimatum galactique, plaçant de nombreux mondes sous sa loi martiale à l’aide de ses armes forerunner. Loin de son œil inquisiteur, la Blue Team, composée du Major John-117, Fred-104, Kelly-087 et Linda-058, sont ordonnés de quitter l’UNSC Infinity pour une insertion secrète sur la surface dévastée de Reach. Cette planète est leur ancien terrain d’entraînement, leur ancien chez-eux, le site de la plus terrible défaite militaire de l’humanité à l’aube de la fin de la guerre contre les Covenants, et un lieu renfermant encore de nombreux secrets. La mission de la Blue Team est de pénétrer dans les profondeurs des ruines de la base CASTLE et de récupérer certains secrets dans le laboratoire abandonné du docteur Catherine Halsey, qui seront peut-être l’ultime espoir pour vaincre Cortana.

Mais Reach est déjà la cible d’une faction alien belliqueuse avec ses propres objectifs. Ayant déjà la mainmise sur la planète, cet ennemi va transformer la mission de récupération de la Blue Team en une crise sans précédent. Le destin de la galaxie pèse dans la balance et la défaite n’est pas une option.

»

Résumé[modifier]

Le 7 octobre 2559, la Blue Team, composée de John-117, Kelly-087, Linda-058 et Frederic-104, est envoyée sur Reach à bord du Special Delivery dans le cadre de l'opération : WOLFE. Leur objectif est de rejoindre les ruines de la base CASTLE pour récupérer trois chambres cryogéniques et d'une petit coffre dans l'ancien laboratoire du docteur Catherine Halsey, qui permettra au docteur de sauver la galaxie de Cortana et de ses Entités. La Blue Team ne connait pas la nature exacte de leur objectif. Le Special Delivery est pris en chasse par des Seraphs durant l'insertion orbitale et les pilotes Eznik Van Houte et Maks Chapov manœuvrent pour tenter de faire passer l'appareil pour un météore et réussissent à se poser brutalement. La Blue Team et l'agent spécial Sella Mukai, en charge des deux véhicules miniers nécessaires pour accomplir la mission, parviennent in extremis à extraire les pilotes de l'appareil et à fuir avant l'arrivée des forces ennemies, que John reconnaît par l'emblème des Parias.

La force d'assaut est menée par le Jiralhanae Castor, le leader des Keepers of the One Freedom qui ont rejoint les forces des Parias. Les Keepers, avec les clans Legion of the Corpse-moon et Ravaged Tusks, se trouvent en mission sur Reach sur ordre du chef remplaçant des Parias, Escharum, pour trouver le « Portail sous la Montagne », un portail forerunner caché à Eposz menant vers l'Arche. Atriox compte ainsi y amener des renforts, en utilisant de son côté les restes du cristal de sous-espace découvert dans l'Anodyne Spirit. Alors que les deux autres clans sont en concurrence pour éliminer les pionniers humains, Castor concentre les siennes sur la recherche du portail puisque son objectif est de mener les Keepers jusqu'à l'Arche pour suivre le Grand Voyage, mais il est surveillé par le Sangheili Inslaan 'Gadogai, un ancien du Silent Shadow chargé par Escharum d'assister et surveiller que Castor sert les intérêts des Parias. En inspectant le site du crash, Castor découvre une partie d'une foreuse et en déduit que les nouveaux arrivants sont également à la recherche du portail.

En chemin vers la base CASTLE sous la surveillance aérienne des Keepers qui prennent parti de ne pas les attaquer, la Blue Team établit un visuel sur les ruines de la colonie humaine et assiste au combat entre deux factions aliens. Les véhicules de minage étant bloqués par le terrain escarpé, les Spartans planifient d'exploiter les conflits internes pour lancer un raid sur la base paria locale et voler un Phantom pour les transporter. Mais l'assaut tourne mal quand un des clans rivaux déploie une escadrille de Banshees qui prennent d'assaut John, Fred et Kelly, et parviennent à les blesser avant que tous trois ne disparaissent dans un tunnel creusé sous la surface vitrifiée de la planète. Ils y rencontrent les miliciens de Viery menés par la major Sasa Boldisar, en charge de la sécurité des pionniers, qui s'apprêtaient à mener un assaut contre la même base paria. Les deux groupes décident d'abandonner l'assaut et fuient dans les tunnels vers la base Gödöllo pour perdre les poursuivants parias. Linda, l'équipe du Special Delivery et les machines de minage recourent à la même tactique pour échapper à l'assaut aérien paria.

Chez les Parias, Castor organise une rencontre avec les chefs parias Deukalion et Ballas dans un pourparlers. Malgré les rivalités, 'Gadogai, parlant pour Escharum, soutient Castor dans les négociations pour partager les informations entre les clans. Castor révèle avoir suivi les mouvements des nouveaux arrivants et en déduit que le portail se trouverait dans les Monts Highlands, dans le territoire de Deukalion. Alors que les deux chefs s'apprêtent à négocier des droits de passage dans leurs territoires respectifs, Castor décide de suivre indirectement l'avancée des Spartans par le biais des pertes de Deukalion, prévoyant de ne déployer ses forces qu'une fois l'emplacement du portail localisé.

À Gödöllo, John, Fred et Kelly reçoivent des soins et tentent de sécuriser l'aide des miliciens tout en insistant qu'ils ont leur propre mission à accomplir. Mais les négociations prennent une direction inattendue quand les miliciens révèlent qu'ils comptent déployer des bombes nucléaires Havok pour éliminer la base paria dans le village de Mohács, et John promet alors d'assister les miliciens pour les empêcher d'employer la bombe qui alerterait les Entités des événements en cours et provoquerait le déploiement d'un Gardien. Profitant de l'arrivée fortuite de Linda à la base pour démontrer la préparation de leurs forces, John promet d'aider les miliciens à planifier et mener l'assaut, et de demander le déploiement de troupes de soutien à l'UNSC Infinity, alors seulement chargé d'établir le silence radio autour de la planète.

Le 11 octobre, la nuit de l'assaut sur Mohács, 500 miliciens et les Spartans creusent un tunnel pour infiltrer la base pendant qu'une force motorisée de 4 000 miliciens se tient prête à mener un assaut frontal. Mais une poche de méthane ouverte lors de l'excavation rend inconsciente 300 miliciens et la Blue Team s'infiltre seule pour éliminer les sentinelles, prendre le contrôle des barrières du camp et poser des charges explosives sur les véhicules parias avant d'ordonner l'assaut. Lorsque les véhicules parias sortent du camp pour s'opposer à l'assaut de la milice, une improvisation de Chapov les fait tomber dans une série de six tranchées remplies d'explosifs qui détruisent les trois quarts de leurs forces, donnant à l'UNSC une victoire facile mais alertant les Parias de la vraie dangerosité des humains. En orbite, l’Infinity observe les mouvements des vaisseaux parias et le déploiement de troupes en renforts, et le capitaine Thomas Lasky engage une bataille spatiale tout en autorisant le déploiement de troupes à la surface.

Alors que les miliciens et la Blue Team se préparent à défendre Mohács contre les Parias, le retard du déploiement de l’Infinity écorne la confiance des miliciens et les Spartans planifient une retraite stratégique et l'usage contrôlé de la bombe Havok. L'assaut aérien initial par des Banshees et des Grievers parvient à être contenu, mais l'arrivée de troupes larguées en Lich et de Phantom combinée à une attaque au sol avec des Marauders et des Apparitions entraîne un changement d'équilibre des forces. Alors que le commandement des miliciens subit de plus en plus de pertes, les Spartans ordonnent la retraite et tentent d'aborder un Phantom pour accomplir leur mission d'origine, mais le déploiement de l'UNSC arrive alors sous forme d'un soutien aérien, puis par le déploiement de 120 Spartans menés par Sarah Palmer et d'un complément d'ODST. Tandis qu'ils se voient confier un Pélican pour mener leur mission à bien, ils observent l'arrivée d'une corvette furtive paria qui se dirige vers les mêmes montagnes qu'eux. Celle-ci transporte Escharum lui-même, qui vient à la rencontre de Castor pour le blâmer de l'absence de progrès dans la recherche du portail. Alors que les chefs brutes sont informés des nouveaux mouvements de troupes de l'UNSC, un examen de leur destination révèle à Castor que le portail ne se trouvait pas enfoui comme ils le pensaient, mais dans la brèche ouverte par l'Alliance Covenante dans la montagne Ménachite durant la chute de Reach.

Un combat aérien s'engage alors que les aéronefs de l'UNSC transportent troupes et matériel vers Ménachite, et les Spartans ainsi que les véhicules parviennent à atteindre leur destination au prix de la mort de Chapov, en qui John avait perçu l'étoffe d'un héro. Avec le soutien aérien de plusieurs Broadswords et Longswords, les Spartans poursuivent les troupes de Castor et d'Escharum qui utilisent un ascenseur gravitationnel pour plonger dans les profondeurs de la montagne. La Blue Team subit de nouveaux des dommages en sécurisant le puits d'accès, mais parvient à identifier l'entrée de la base CASTLE, ainsi qu'un autre tunnel menant dans une installation forerunner. John, Kelly et Linda naviguent alors dans les éboulis de CASTLE et parviennent à atteindre le laboratoire de Halsey, où ils contournent les sécurités biométriques avec le matériel prêté par Halsey et désactivent un fragment laissé par Kalmiya précédant son autodestruction avant d'enfin sécuriser leurs objectifs. Pendant ce temps, Fred suit le chemin des Parias dans le tunnel menant vers l'installation forerunner, mais y fait une rencontre surprenante avec Veta Lopis, qui lui donne un message dans une capsule et lui ordonne de partir en ouvrant le feu dans sa direction et en invoquant le nom « Démon ».

L'escarmouche créée par Lopis est entendue par Escharum et Castor, qui croit en la foi des quatre humains sélectionnés pour l'opération malgré le dégoût des autres Parias pour leur espèce. Avec l'assistance d'un des humains, le portail est activé et un Lich transportant Atriox et plusieurs de ses généraux arrivent depuis l'Arche. Alors qu'Atriox s'entretient avec Escharum, les Keepers montent à bord du vaisseau pour se rendre sur l'Arche, mais Atriox les informe d'un changement de plan : leur présence sur l'Arche n'est plus nécessaire. Castor s'oppose alors à Atriox, mettant en joue 'Gadogai avec les snipers qu'il avait préalablement posté. Contre toute attente, 'Gadogai décide d'accepter l'offre que lui avait précédemment formulée Castor et s'allie aux Keepers, les rejoignant alors qu'ils empruntent le portail. Atriox refuse de déclencher un combat pour préserver la vie de ses commandants, mais ordonne qu'on lui apporte la tête du traître lorsque l'occasion se présentera.

Les Spartans et l'équipe du Special Delivery arrivent sur l’Infinity, où ils sont reçus par Halsey et Veronica Dare. Fred rapporte à Dare le message de Lopis, qui indique le retour d'Atriox, l'intention des Keepers de se rendre sur l'Arche pour continuer le Grand Voyage et la présence des Ferrets parmi eux. Dare accepte le message mais en coupe la partie destinée spécifiquement à Fred et lui remet. Halsey récupère les objectifs et se lamente des blessures des Spartans. L'arrivée d'un Gardien étant imminente après l'ouverture du portail vers l'Arche, les Parias et l’Infinity fuient vers le sous-espace, abandonnant trois Pélicans et un Albatross qui n'avaient pas encore quitté l'atmosphère, les condamnant à se retirer des combats jusqu'à ce que les Entités soient vaincues. Lui et la Blue Team ayant plusieurs fois été choqués de voir l'ampleur de la destruction causée par les Covenants au seul endroit qu'ils considéraient comme chez eux durant la mission, John a confiance que les soldats sauront tenir Reach et peut-être même en faire de nouveau une colonie aux côtés des pionniers.

Contenu[modifier]

Personnages
UNSC
Insurrection
Alliance Covenante
Parias
Keeper of The One Freedom
Forerunners
Entités
Vaisseaux
Lieux

Développement[modifier]

Le concept d'origine du livre repose sur l'idée de ramener la Blue Team sur Reach, car comme la campagne de Halo Infinite a été décrite comme un écho à celle de Halo : Combat Evolved, Shadows of Reach est décrit comme une suite spirituelle à Halo : La Chute de Reach. La couverture fait référence à celle de l'édition originale de Halo : La Chute de Reach et le roman contient des éléments liés à Halo : Opération First Strike et Halo : Reach.

Troy Denning a approché le roman comme une exploration des membres des Spartans-II après des années de guerre contre les Covenants, par contraste avec ses romans Halo : Silent Storm et Halo : Oblivion qui mettaient en scène ces personnages plus jeunes. Des réunions d'harmonisation étaient organisées toutes les deux semaines avec les éditeurs de 343 Industries pour veiller à la cohérence de l'histoire avec le développement de Halo Infinite.[5]

Sources[modifier]


Romans :
Del Rey : La Chute de Reach* (A) • Les Floods* (A) • Opération First Strike* (A)
Tor : Les Fantômes d'Onyx* • Contact Harvest* • Le Protocole Cole* • Trilogie Forerunner : Cryptum* • Primordium* • Silentium* (Renaissance)Trilogie Kilo-5 : Les Mondes de verre* • Le Baptême du feu* • Dictata mortels*
Simon & Schuster : Broken CircleLes Chasseurs dans l'ombre* • Last LightEnvoyRetributionLegacy of OnyxBad BloodRenegadesA Master Chief Story : Silent StormOblivionShadows of Reach
Scholastic : Battle Born : Battle Born* • Les Gouffres de Meridian*
Novellas :
Sang nouveau* • Shadow of IntentSmoke and Shadow
Nouvelles :
Evolutions** • Petra* • Tug O' War* • Saint's Testimony** • Fractures** • Sacrifice**
Comics :
One shots : Graphic Novel* • Halo Wars : Genesis** • Tales from Slipspace
Limited series : Uprising* • Helljumper* • Blood Line* • Fall of Reach (Boot Camp** • Covenant** • Invasion**)Initiation** • Rise of Atriox** • Collateral Damage** • Lone Wolf**
Ongoing series : Escalation**
Artbooks :
The Art of HaloThe Art of Halo 3The Art of Building WorldsAwakening : The Art of Halo 4The Art of Halo 5 : GuardiansThe Art of Halo Infinite***
Encyclopédies :
Halo EncyclopediaHalo : The Essential Visual GuideHalo 4 : The Essential Visual GuideHalo Mythos* • Halo WarfleetHalo Official Spartan Field Manual
Compilations
Guides stratégiques :
Halo : Combat Evolved* • Halo 2* • Halo 3* • Halo WarsHalo 3 : ODSTHalo : Reach* • Halo : Combat Evolved AnniversaryHalo 4Halo : The Master Chief Collection* • Halo 5 : GuardiansHalo Wars 2
Autres :
Des Bribes dans l'espace* • Bestiaire* • Journal personnel du Dr Halsey* (Journal de bord de l'UNSC AccraLettre d'un ami*)Livret de l'Infinity* (Briefings de mission*)
Non-officiel :
Community EvolvedHalo and PhilosophyHalo : La Saga* • Le space opera selon Bungie*
* Traduit en français officiellement

** Traduit officieusement (fan-traduction)
*** Livre à venir ou série en cours de publication